Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty acquérir un meilleur niveau d'anglais

par Lilipomme Jeu 17 Fév 2022, 14:19
Bonjour à tous,

Je souhaiterais pouvoir comprendre et parler l'anglais couramment. C'était ma première langue jusqu'au lycée, c'est tout..! Et ça fait longtemps...
Et c'est encore plus difficile de l'entendre que de la lire. Je crois que ça peut être formateur de regarder des films mais je n'ai pas beaucoup de chaînes, aucune payante... Et je ne sais pas où trouver facilement (gratuitement) des films à regarder en v.o. et sous-titrés..?
Connaîtriez-vous des sites, sur la toile, efficaces, que vous recommanderiez pour acquérir un meilleur niveau ?
Eventuellement, ça pourrait être quelque chose de payant en ligne, si vous pensez que c'est vraiment très bien (mais je n'ai pas beaucoup de temps au quotidien, je vois ça sur plusieurs mois/plusieurs années).

Merci d'avance.
dandelion
dandelion
Vénérable

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty Re: acquérir un meilleur niveau d'anglais

par dandelion Jeu 17 Fév 2022, 15:40
Une application comme Duolingo permet de réviser les bases et de s’astreindre à une pratique régulière. Si tu es inscrite dans une bibliothèque municipale, elles proposent souvent maintenant des accès à des plateformes de média virtuels, ou au moins des DVD. Sur YouTube, il y a une chaîne réalisée par des étudiants et déclinée en plusieurs langues ‘Easy English’, ‘Easy Spanish’, c’est inégal mais plutôt pas mal dans l’ensemble pour se familiariser avec la langue du quotidien. Dans un deuxième temps, NPR, la radio publique américaine est assez facile à comprendre (mais il faut déjà pas mal de vocabulaire). Voice of America a un site dédié à l’apprentissage de l’anglais https://learningenglish.voanews.com/ , de même que la BBC https://www.bbc.co.uk/learningenglish/.
La difficulté de l’anglais c’est le décalage entre ce que l’on entend et ce qui est écrit, qui induit à la fois des difficultés de compréhension et des difficultés d’expression. Je recommanderais donc de travailler cet aspect, en regardant notamment des vidéos pour s’entraîner à réaliser les sons, ce qui aide à prendre conscience des différences et à les entendre, et donc à comprendre.
EdithW
EdithW
Sage

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty Re: acquérir un meilleur niveau d'anglais

par EdithW Jeu 17 Fév 2022, 16:18
dandelion a écrit:Une application comme Duolingo permet de réviser les bases et de s’astreindre à une pratique régulière. Si tu es inscrite dans une bibliothèque municipale, elles proposent souvent maintenant des accès à des plateformes de média virtuels, ou au moins des DVD. Sur YouTube, il y a une chaîne réalisée par des étudiants et déclinée en plusieurs langues ‘Easy English’, ‘Easy Spanish’, c’est inégal mais plutôt pas mal dans l’ensemble pour se familiariser avec la langue du quotidien. Dans un deuxième temps, NPR, la radio publique américaine est assez facile à comprendre (mais il faut déjà pas mal de vocabulaire). Voice of America a un site dédié à l’apprentissage de l’anglais https://learningenglish.voanews.com/ , de même que la BBC https://www.bbc.co.uk/learningenglish/.
La difficulté de l’anglais c’est le décalage entre ce que l’on entend et ce qui est écrit, qui induit à la fois des difficultés de compréhension et des difficultés d’expression. Je recommanderais donc de travailler cet aspect, en regardant notamment des vidéos pour s’entraîner à réaliser les sons, ce qui aide à prendre conscience des différences et à les entendre, et donc à comprendre.

Exactement... mes filles ont consolidé leur anglais (allemand/japonais) en regardant des vidéos avec sous-titres dans la langue étrangère. ça fonctionne très bien, lire et entendre en même temps, rien de mieux pour progresser. Idem pour les livres audio avec le texte sous les yeux.
Caspar
Caspar
Prophète

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty Re: acquérir un meilleur niveau d'anglais

par Caspar Jeu 17 Fév 2022, 17:15
Tous les films et séries qui passent sur les chaînes gratuites sont maintenant en version multilingue mais les sous-titres sont en français, et sinon il y a YouTube bien sûr. 

Pour la lecture: Vocable, ou des livres bilingues ou annotés: Harraps Yes You Can, Langues pour tous, Folio bilingue...
avatar
JayKew
Niveau 9

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty Re: acquérir un meilleur niveau d'anglais

par JayKew Jeu 17 Fév 2022, 18:21
Si tu aimes les séries, Netflix est un peu incontournable. Si tu n'as pas envie de prendre un abonnement (autour de 10-15€ par mois), tu peux toujours demander à un proche si il ou elle a un abonnement dont il ou elle peut te faire bénéficier (on peut être à 4 comptes sur un abonnement).

L'intérêt est que tu peux voir les séries dans la langue originale, et sous-titrées également en anglais (ou pas, ou sous-titrées en français). Les sous-titres anglais te permettent d'améliorer la compréhension de la langue, car ce que tu lis et ce que tu entends est identique (alors que les sous-titres français font en quelque sorte interférence : ils permettent de comprendre le sens, mais pas ce qui est dit dans la langue elle-même).

Bref, à moindre coût, tu peux améliorer ta compréhension de l'anglais de tous les jours, la prononciation des mots, enrichir ton vocabulaire, etc.

Ce n'est pas une méthode miracle, mais une parmi tant d'autres. En tout cas, j'ai beaucoup d'élèves, dont l'anglais est vraiment pas mal du tout, qui me disent avoir appris leur anglais en regardant des séries. ça rend humble....

Good luck!

J.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty Re: acquérir un meilleur niveau d'anglais

par Panta Rhei Jeu 17 Fév 2022, 18:59
Bonsoir, j'ajoute à ce qu'a dit mon collègue l'une des déclinaisons (totalement gratuite) du site [swatchseries] . Tu y trouveras "tout" avec là-aussi la possibilité de choisir une langue de sous-titre. Le site [spliit] fonctionne très bien aussi.

Le podcast de la BBC [6 minutes English] est chouette. Les milliers d'activités interactives gratuite sur [Live Interactive Worksheets] sont une mine d'or. Tu y trouveras par exemple de tmultiples tests blancs (très formatés) de Cambridge (KET : A2   PET : B1   CAE : C1). N'oublie pas de taper les sigles dans YouTube non plus.

J'allais oublier le pourtant incontournable [elllo.org] pour sa richesse et diversité des accents (car oui, entendre un Péruvien / Turc parler anglais, ça peut être intéressant!)


Dernière édition par Panta Rhei le Ven 18 Fév 2022, 10:22, édité 2 fois (Raison : Orthographe)

_________________
Signature:
avatar
Lilipomme
Niveau 8

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty Re: acquérir un meilleur niveau d'anglais

par Lilipomme Jeu 17 Fév 2022, 21:48
Je note tout cela. Merci.
zeprof
zeprof
Sage

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty Re: acquérir un meilleur niveau d'anglais

par zeprof Ven 18 Fév 2022, 08:33
je rejoins ce qui est dit plus haut : duolinguo, les films et séries en VO sous titrés en anglais quand c'est possible et il y a aussi des podcasts sur spotify qui sont en anglais.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Caspar
Caspar
Prophète

acquérir un meilleur niveau d'anglais Empty Re: acquérir un meilleur niveau d'anglais

par Caspar Ven 18 Fév 2022, 10:54
L'abonnement Netflix est plutôt à 8 euros si on ne prend qu'un écran: il faut trier car il y a beaucoup de choses et pas toujours de la qualité mais on arrive à trouver des programmes intéressants: pas seulement des films et des séries: c'est mieux de varier lle plus possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum