Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Impétrant
Impétrant
Niveau 2

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Impétrant Ven 18 Fév 2022 - 9:40
Bonjour à toute et tous, je cherche des retours un peu précis de collègues sur les REP+ de l’académie, notamment ceux de Tours (Jacques Decour & La Rabière) et de Blois (Bégon, Rabelais), éventuellement Châteauroux (Rosa Parks) ; on a demandé avec ma compagne une mutation inter pour Orléans Tours qui a de très bonnes chances d’aboutir et nous cherchons à anticiper l’intra ; si vous avez des infos sur la direction de ces collèges, le dynamisme de l'établissement, des équipes, le degré de diffilculté des élèves, leur profil, la mixité, l'attitude des parents, le climat entre collègues ou tout autre info, ce serait top, merci d’avance 🙂
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Austrucheerrante Ven 18 Fév 2022 - 10:54
A Blois, Bégon a meilleure réputation que Rabelais.
N'ayant enseigné ni dans l'un ni dans l'autre et ne connaissant personne dans ce cas, je ne peux guère t'en dire plus.
Impétrant
Impétrant
Niveau 2

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Impétrant Ven 18 Fév 2022 - 11:13
Merc Austrucheerrante, sympa d'avoir répondu ; je viens d'apprendre que, contrairement à d'autres académies, Orléans-Tours ne proposait pas de bonification spécifique pour accéder aux collèges en REP+, notamment à l'issue de l'entretien, ce qui signifie qu'il faut autant de points que si on demandait un collège "normal" (323 points selon les barres de l'an dernier pour l'Indre-et-Loire), quelqu'un peut confirmer ?
Provence
Provence
Bon génie

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Provence Ven 18 Fév 2022 - 13:04
Apparemment, l’ambiance à Begon est plutôt bonne et la direction a bonne réputation.
Impétrant
Impétrant
Niveau 2

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Impétrant Dim 20 Fév 2022 - 16:20
Merci Provence !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par *Ombre* Dim 20 Fév 2022 - 17:12
La Rabière est une vraie REP avec les difficultés liées, mais une bonne équipe et une direction qui fait tourner la boutique.
Je peux avoir des infos sur Jacques Decour, mais il faut que je demande.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Miniloupiotte Dim 20 Fév 2022 - 17:21
Impétrant a écrit:Bonjour à toute et tous, je cherche des retours  un peu précis de collègues sur les REP+ de l’académie, notamment ceux de Tours (Jacques Decour & La Rabière) et de Blois (Bégon, Rabelais), éventuellement Châteauroux (Rosa Parks) ; on a demandé avec ma compagne une mutation inter pour Orléans Tours qui a de très bonnes chances d’aboutir et nous cherchons à anticiper l’intra ; si vous avez des infos sur la direction de ces collèges, le dynamisme de l'établissement, des équipes, le degré de diffilculté des élèves, leur profil, la mixité, l'attitude des parents, le climat entre collègues ou tout autre info, ce serait top, merci d’avance 🙂
Pour celui de Châteauroux, j'aurais tendance à te le déconseiller, je ne connais pas personnellement mais quelqu'un de mon entourage qui y a fait quasiment une année en tant que TZR m'a dit que c'était bien plus "chaud" et dur à gérer que les REP qu'il avait fait (aussi en TZR) les années précédentes en région parisienne, y compris les LP, où il avait bien géré. Après, ça remonte à quelques années, ça a pu changer. Et ça dépend aussi, comme partout, des classes et de nombreux facteurs, je ne veux pas généraliser, c'est juste un témoignage comme un autre.
Hocam
Hocam
Sage

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Hocam Dim 20 Fév 2022 - 17:22
Je confirme pour la Rabière. Pour Jacques Decour, c'était là aussi une vraie REP+ il y a 9 ans quand l'un de mes camarades de promo y était. Il a démissionné et changé de métier après son expérience là-bas, mais il débutait et les choses ont peut-être changé quelque peu depuis.

Note qu'aucun de ces deux établissements n'est à Tours même (Joué-lès-Tours et Saint-Pierre-des-Corps, dans la communauté d'agglo).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Honchamp
Honchamp
Doyen

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Honchamp Dim 20 Fév 2022 - 19:53
Miniloupiotte a écrit:
Impétrant a écrit:Bonjour à toute et tous, je cherche des retours  un peu précis de collègues sur les REP+ de l’académie, notamment ceux de Tours (Jacques Decour & La Rabière) et de Blois (Bégon, Rabelais), éventuellement Châteauroux (Rosa Parks) ; on a demandé avec ma compagne une mutation inter pour Orléans Tours qui a de très bonnes chances d’aboutir et nous cherchons à anticiper l’intra ; si vous avez des infos sur la direction de ces collèges, le dynamisme de l'établissement, des équipes, le degré de diffilculté des élèves, leur profil, la mixité, l'attitude des parents, le climat entre collègues ou tout autre info, ce serait top, merci d’avance 🙂
Pour celui de Châteauroux, j'aurais tendance à te le déconseiller, je ne connais pas personnellement mais quelqu'un de mon entourage qui y a fait quasiment une année en tant que TZR m'a dit que c'était bien plus "chaud" et dur à gérer que les REP qu'il avait fait (aussi en TZR) les années précédentes en région parisienne, y compris les LP, où il avait bien géré. Après, ça remonte à quelques années, ça a pu changer. Et ça dépend aussi, comme partout, des classes et de nombreux facteurs, je ne veux pas généraliser, c'est juste un témoignage comme un autre.

Elle est étonnante, d'ailleurs, cette REP de Châteauroux.
Châteauroux, 43 000 habitants, davantage bien sûr avec l'agglo.
Petite ville sympa , avec pas mal d'équipements , sportifs, culturels, antenne universitaire, commerces, bien desservie en transport.
Et globalement sans histoire.
Mais son quartier Saint-Jean, qui n'est pas à la périphérie comme souvent d'ailleurs. A la limite de l'hyper-centre.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Impétrant
Impétrant
Niveau 2

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Impétrant Mer 23 Fév 2022 - 15:29
Merci infiniment à toutes et tous pour vos précieux retours ; C'est le collège Bégon à Blois, qui a l'air le plus positif si je recoupe les informations que j'ai pu collecter ici et ailleurs ; on me dit également que les élèves de Rabelais (Blois) ne sont pas si "horribles" que cela ; je reste preneur jusqu'à la clôture de la phase intra de toute information qui pourrait faire tourner mon petit moulin, merci encore …
Impétrant
Impétrant
Niveau 2

REP+ [ORLÉANS TOURS] Empty Re: REP+ [ORLÉANS TOURS]

par Impétrant Sam 25 Fév 2023 - 18:27
Bonjour à tou.te.s, je me permets de remonter ce sujet car le projet de postuler dans les deux REP+ de L'indre-et-Loire au prochain mouvement intra (Decour, La Rabière) me titille toujours (oui, je sais c'est étrange) ; théoriquement, comme je suis arrivé dans l'académie en septembre dernier, je n'ai quasiment aucune chance d'obtenir un poste fixe dans ces collèges mais je veux valoriser ma demande en juin en tant que TZR sur ces deux établissements auprès de la DPE pour l'année prochaine en mettant en relief ma demande intra ; je ne sais pas d'ailleurs si cette "stratégie" tient la route ; je m'interroge aussi sur la façon de postuler (entretien, lettre de motivation, entretien avec le CdE) ou simple demande ; enfin je cherche des retours de collègues y ayant travaillé, y travaillant (je suis en lettres modernes), merci d'avance Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum