Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par ArtTeacher Sam 26 Fév - 16:56
Bonjour à tous,

je souhaiterais consulter les données statistiques des concours 2022, et plus précisément le nombre d'inscrits qui, généralement était publiée peu de temps après que le nombre de postes soit dévoilé...

J'ai l'impression que tout arrive tardivement cette année..

Si certains savent où trouver actuellement ces données, merci de me le faire savoir !
Matteo
Matteo
Niveau 10

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Matteo Sam 26 Fév - 17:40
Je les cherchais aussi et je n'ai pas trouvé, je me dis qu'en année électorale..
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par trompettemarine Sam 26 Fév - 17:57
Faut attendre les prochaines vacances de JM Blanquer à Ibiza ! pingouin
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par ArtTeacher Sam 26 Fév - 19:09
MDR....

à côté de ça, on ne cesse d'entendre que le professorat s'avère moins attractif et que depuis plusieurs années, le nombre d'inscrits baisse.... peut-être que les chiffres resteront secrets...et peut-être même le nombre de postes dès l'an prochain (histoire de ne décourager personne....lol)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par VicomteDeValmont Sam 26 Fév - 23:13
Dans la mesure où le concours passe à bac+5 cette année, il y en est effet un gros risque de décrochage du nombre d'inscrits... !


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Logo_s11, je m'y syndique !
doubledecker
doubledecker
Sage

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par doubledecker Sam 26 Fév - 23:34
ArtTeacher a écrit:MDR....

à côté de ça, on ne cesse d'entendre que le professorat s'avère moins attractif et que depuis plusieurs années, le nombre d'inscrits baisse.... peut-être que les chiffres resteront secrets...et peut-être même le nombre de postes dès l'an prochain (histoire de ne décourager personne....lol)

Pas seulement le professorat : le concours de recrutement de perdir a pris un coup dans l’aile aussi. Mon CDE qui participe aux corrections me disait il y quelques jours que l’année de passage de son concours il y avait 6000 candidats. 1500 cette année…

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
skindiver
skindiver
Érudit

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par skindiver Dim 27 Fév - 9:11
doubledecker a écrit:
ArtTeacher a écrit:MDR....

à côté de ça, on ne cesse d'entendre que le professorat s'avère moins attractif et que depuis plusieurs années, le nombre d'inscrits baisse.... peut-être que les chiffres resteront secrets...et peut-être même le nombre de postes dès l'an prochain (histoire de ne décourager personne....lol)

Pas seulement le professorat : le concours de recrutement de perdir a pris un coup dans l’aile aussi. Mon CDE qui participe aux corrections me disait il y quelques jours que l’année de passage de son concours il y avait 6000 candidats. 1500 cette année…

Il y en a un peu plus de 3200 cette année.
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par ArtTeacher Dim 27 Fév - 9:36
Le recrutement au niveau Bac + 5 est surtout valable pour les Capes et Capet.. dans la mesure pour pour les CAPLP, l’expérience professionnelle est prise en compte, surtout dans les disciplines où il n’y a pas de Master (coiffure, esthétique…)

Mais qu’en est-il de l’agrégation ? Il me semble qu’un contrat définitif et l’obtention d’un premier concours d’enseignement peuvent toujours faire office de dispense de diplôme …

Toutefois, ayant suivi une formation PAF pour l’agrégation interne cette année, les formateurs s’étonnaient de voir un sérieux écrémage des candidats qui ont quasiment diminué de moitié en 3 ans alors que le nombre de postes au concours dans ma discipline reste stable …

mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par mistinguette Dim 27 Fév - 9:53
skindiver a écrit:
doubledecker a écrit:
ArtTeacher a écrit:MDR....

à côté de ça, on ne cesse d'entendre que le professorat s'avère moins attractif et que depuis plusieurs années, le nombre d'inscrits baisse.... peut-être que les chiffres resteront secrets...et peut-être même le nombre de postes dès l'an prochain (histoire de ne décourager personne....lol)

Pas seulement le professorat : le concours de recrutement de perdir a pris un coup dans l’aile aussi. Mon CDE qui participe aux corrections me disait il y quelques jours que l’année de passage de son concours il y avait 6000 candidats. 1500 cette année…

Il y en a un peu plus de 3200 cette année.

Je pense qu'on parle du nombre d'admissibles (environ 1600 pour 600 places)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Paddy Dim 27 Fév - 13:25
1279 admissibles au concours perdir cette année.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Pomée Dim 27 Fév - 13:37
Je vais poser une question bête, mais d'habitude on connaît le nombre d'inscrits avant le début des concours ??
Ça ne me dit rien du tout ! je vois bien le tableau avec le nombre de postes offerts, mais j'avais l'impression qu'on découvrait le nombre d'inscrits en lisant les rapports de jury.
Quand j'ai passé le CAPES, puis l'agrégation, je n'avais aucune idée du nombre d'inscrits en même temps que moi. Où ces chiffres paraissaient-ils ?
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par ArtTeacher Dim 27 Fév - 15:02
Le nombre d'inscrits paraissait, jusque l'an dernier, sur le site devenirenseignant....et ce, quelques semaines après la publication du nombre de postes

En revanche, je ne me rappelle plus si c'était un peu avant ou un peu après la date des épreuves d'admissibilité
Pomée
Pomée
Niveau 9

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Pomée Dim 27 Fév - 15:18
D'accord, merci.
Je n'avais jamais fait attention à cela !
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par ArtTeacher Lun 28 Fév - 15:34
Je pense que certaines données seront publiées à partir de la semaine prochaine.... quand tous les services seront rentrés de vacances....
Arlon75
Arlon75
Niveau 3

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Arlon75 Mer 9 Mar - 13:46
Bonjour,

Le nombre de candidats n'est toujours pas publié. Nous sommes le 9 mars. A ce stade, j'y vois une volonté de communication. Avec le M2 et l'année de transition, le nombre de candidats au concours a dû s'effondrer.

En lettres modernes, 755 postes en 2022, 1301 présents en 2021 (pour 810 postes). Il y avait 1812 candidats présents aux épreuves en 2019 : de 1812 à 1301. Si le décrochage est de la même ampleur, il y aura donc à peine autant de candidats présents que de postes, sachant que la plupart de ces candidats ont échoué au CAPES 2021 puisqu'il s'agit d'une année de transition. Les néo M1 ne peuvent paspasser le CAPES, les M2 qui n'ont pas passé le CAPES l'année dernière n'ont que peu d'intérêt à le passer maintenant.

Il est donc fort possible qu'il y ait moins de 1000 candidats pour 755 postes. Le taux de réussite théorique explosera donc la barre des 70 %. Il est à noter que ces calculs tiennent pour des niveaux de postes historiquement bas.

En 2021 déjà, avec un nombre de postes classique en lettres, 1200 postes disons, le taux de réussite aurait atteint 91 %.


La crise du recrutement est donc plus que réelle, mais elle est masquée par une guerre des chiffres, une guerre à laquelle nous ne participons malheureusement pas.
Proton
Proton
Expert

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Proton Mer 9 Mar - 14:01
On a tenté de m'expliquer cela tout à l'heure mais je n'ai toujours pas compris.

Le concours a changé cette année de niveau de diplôme ?

Jusqu'à présent j'avais en tête si M1 validé => on peut passer le capes. Maintenant c'est M2 validé pour le passer ? Pourquoi un tel changement ?

Est-ce que cela concerne le CRPE aussi ?

Seulement 755 postes en LM ? Je trouve cela très très bas ! Si peu de candidats ... Pourtant il me semblait que le vivier était plus important qu'en maths ...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par VicomteDeValmont Mer 9 Mar - 14:03
Proton a écrit:On a tenté de m'expliquer cela tout à l'heure mais je n'ai toujours pas compris.

Le concours a changé cette année de niveau de diplôme ?

Jusqu'à présent j'avais en tête si M1 validé => on peut passer le capes. Maintenant c'est M2 validé pour le passer ? Pourquoi un tel changement ?

Est-ce que cela concerne le CRPE aussi ?

Seulement 755 postes en LM ? Je trouve cela très très bas ! Si peu de candidats ... Pourtant il me semblait que le vivier était plus important qu'en maths ...


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Logo_s11, je m'y syndique !
Proton
Proton
Expert

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Proton Mer 9 Mar - 14:09
Ah oui ... c'est vraiment n'importe quoi ... y a-t-il officiellement  une justification à ce changement ?
Arlon75
Arlon75
Niveau 3

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Arlon75 Mer 9 Mar - 14:13
Proton a écrit:On a tenté de m'expliquer cela tout à l'heure mais je n'ai toujours pas compris.

Le concours a changé cette année de niveau de diplôme ?

Jusqu'à présent j'avais en tête si M1 validé => on peut passer le capes. Maintenant c'est M2 validé pour le passer ? Pourquoi un tel changement ?

Est-ce que cela concerne le CRPE aussi ?

Seulement 755 postes en LM ? Je trouve cela très très bas ! Si peu de candidats ... Pourtant il me semblait que le vivier était plus important qu'en maths ...

Bonjour,

Il faut actuellement être en M2 pour passer le concours alors qu'il fallait être en M1 avant la réforme. Cette année de transition est critique car :

1) Les M1 qui ont eu le concours ne le repassent pas.
2) Les étudiants qui entrent en M1 ne peuvent pas passer le concours.
3) Avec la barre du M2, certains vont partir en M2 pro ou se lancer dans autre chose.

Il ne reste comme intrants que :

1) Ceux qui ont raté les concours l'année dernière
2) Ceux qui sont en M2 ou un M2 et veulent passer le CAPES : autant dire, peu de gens.

Pour le nombre de postes, nous nous rapprochons des années Sarkozy, avec 710 postes au plus bas. Cela sera certainement atteint sous le prochain quinquennat, si le CAPES survit.

Avec un M1 ou un M2, vous pouvez vous reconvertir, même en lettres. J'étais prise en M2 marketing et en M1 management l'année où j'ai passé le CAPES. J'avais besoin de travailler vite, et j'étais inconsciente.

À 22-23 ans, on préfère perdre deux-trois années de galère que de s'engager dans 45 ans de misère, d'où la défection des candidats qualifiés.

Les justifications : faire des économies, piéger les nouveaux entrants (MEEF inutile),  décourager pour avoir le moins de fonctionnaires possible.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par berzeko Mer 9 Mar - 14:14
Arlon75 a écrit:Bonjour,

Le nombre de candidats n'est toujours pas publié. Nous sommes le 9 mars. A ce stade, j'y vois une volonté de communication. Avec le M2 et l'année de transition, le nombre de candidats au concours a dû s'effondrer.

En lettres modernes, 755 postes en 2022, 1301 présents en 2021 (pour 810 postes). Il y avait 1812 candidats présents aux épreuves en 2019 : de 1812 à 1301. Si le décrochage est de la même ampleur, il y aura donc à peine autant de candidats présents que de postes, sachant que la plupart de ces candidats ont échoué au CAPES 2021 puisqu'il s'agit d'une année de transition. Les néo M1 ne peuvent paspasser le CAPES, les M2 qui n'ont pas passé le CAPES l'année dernière n'ont que peu d'intérêt à le passer maintenant.

Il est donc fort possible qu'il y ait moins de 1000 candidats pour 755 postes. Le taux de réussite théorique explosera donc la barre des 70 %. Il est à noter que ces calculs tiennent pour des niveaux de postes historiquement bas.

En 2021 déjà, avec un nombre de postes classique en lettres, 1200 postes disons, le taux de réussite aurait atteint 91 %.


La crise du recrutement est donc plus que réelle, mais elle est masquée par une guerre des chiffres, une guerre à laquelle nous ne participons malheureusement pas.

Merci pour ces précisions ... c'est pas étonnant
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par VicomteDeValmont Jeu 17 Mar - 9:29
Toujours pas de communication sur les chiffres :


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Logo_s11, je m'y syndique !
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par MoyenCroco Jeu 17 Mar - 9:47
Arlon75 a écrit:

Bonjour,

Il faut actuellement être en M2 pour passer le concours alors qu'il fallait être en M1 avant la réforme. Cette année de transition est critique car :

1) Les M1 qui ont eu le concours ne le repassent pas.
2) Les étudiants qui entrent en M1 ne peuvent pas passer le concours.
3) Avec la barre du M2, certains vont partir en M2 pro ou se lancer dans autre chose.

Il ne reste comme intrants que :

1) Ceux qui ont raté les concours l'année dernière
2) Ceux qui sont en M2 ou un M2 et veulent passer le CAPES : autant dire, peu de gens.
Lors de la précédente réforme (2009/2010), ma promotion, titulaire d'une licence et ayant échoué au CAPES en 2009 s'est vu gratifié d'un M1 pour la participation à la préparation pour pouvoir le passer en 2010.

Je suis donc titulaire d'un M1 dont je ne connais strictement rien Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par Ruthven Dim 3 Avr - 17:15
On n'a toujours pas le nombre d'inscrits ... Quelqu'un a-t-il vu passer une information ?
avatar
mgb35
Érudit

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par mgb35 Dim 3 Avr - 18:21
Je ne comprends pas pourquoi aucun journaliste national ne s'empare du sujet. On voit clairement que le gouvernement cache quelque chose.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Empty Re: Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?

par VicomteDeValmont Dim 3 Avr - 22:41
La FSU a écrit au ministère sur le sujet, sans réponse pour l'instant.


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ? Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum