Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrcab
Niveau 4

francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 Empty Méthode sujet réflexion 3e

par Myrcab Jeu 24 Nov 2022 - 8:10
Bonjour,
J'ai une question concernant le sujet de réflexion au DNB. Est-ce que les titres des parties et sous parties doivent être apparents sur les copies ?
Provence
Provence
Bon génie

francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 Empty Re: votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB

par Provence Jeu 24 Nov 2022 - 8:22
Surtout pas.
Serge
Serge
Médiateur

francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 Empty Re: votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB

par Serge Jeu 24 Nov 2022 - 8:41
Fusionné

_________________
francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 Empty Re: votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB

par C-3PO Ven 25 Nov 2022 - 13:48
Je profite de cette réflexion sur la méthodologie pour poser une question toute bête.
Demandez-vous à vos élèves d'aller à la ligne et de faire un alinéa à chaque étape de l'introduction ? - Que ce soit pour le collège ou bien pour le lycée.

En tout cas, le document est très intéressant et complet.
zazam
zazam
Niveau 10

francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 Empty Re: votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB

par zazam Ven 25 Nov 2022 - 16:26
Non, un alinéa en début d'intro et c'est tout !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 Empty Re: votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB

par Esméralda Ven 25 Nov 2022 - 17:23
Pareil. Chez moi, je sais que l'une de mes collègues demande d'aller à la ligne dans le développement pour chaque nouvel argument, mais sans alinéa, ce qui me perturbe... Je leur dis de passer une ligne voire deux entre intro et développement. Puis s'ils ont deux parties de développement, au moins deux paragraphes en sautant une ligne entre les deux. S'ils le peuvent, retour à la ligne pour chaque argument ( mais je crois qu'il ne faut pas trop se crisper sur ça en 3ème). Puis ils passent une voire deux lignes entre développement et conclusion.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 Empty Re: votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB

par trompettemarine Ven 25 Nov 2022 - 17:25
Je mets l'accent sur les alinéas dès la sixième.
avatar
Cochonou
Niveau 9

francais - votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB - Page 2 Empty Re: votre avis sur cette fiche méthode 3e Français sujet de réflexion du DNB

par Cochonou Ven 25 Nov 2022 - 18:04
zazam a écrit:Non, un alinéa en début d'intro et c'est tout !

Pareil pour moi, et si je me fie aux copies de bac que je corrige depuis de trop nombreuses années, cela correspond à ce que l'écrasante majorité des collègues enseignent.

Esméralda a écrit:Pareil. Chez moi, je sais que l'une de mes collègues demande d'aller à la ligne dans le développement pour chaque nouvel argument, mais sans alinéa, ce qui me perturbe... Je leur dis de passer une ligne voire deux entre intro et développement. Puis s'ils ont deux parties de développement, au moins deux paragraphes en sautant une ligne entre les deux. S'ils le peuvent, retour à la ligne pour chaque argument ( mais je crois qu'il ne faut pas trop se crisper sur ça en 3ème). Puis ils passent une voire deux lignes entre développement et conclusion.

Je ne comprends pas non plus ce qu'enseigne ta collègue. Un retour à la ligne sans alinéa, ça donne quoi ? Un début de verset ? Un paragraphe = un alinéa, c'est pourtant pas compliqué :/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum