Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olahcen
olahcen
Je viens de m'inscrire !

Contrat local - Maroc Empty Contrat local - Maroc

par olahcen Mar 1 Mar - 19:43
Bonsoir tout le monde Contrat local - Maroc 1482308650 Contrat local - Maroc 1482308650 ,

je suis actuellement néo-titulaire (espagnol) dans le 2nde degrés en Ile de france et je viens d'entamer les démarches pour une expat au Maroc. Malheureusement, je viens de me rendre compte après avoir ouvert un dossier AEFE qu'il était trop tard pour postuler en contrat résident au Maroc pour la rentrée 2022.
Je me suis donc rabattue sur les contrats locaux (principalement à Casa, Marrakech...). J'étais moi même intéressée par un poste à Tanger. Mes questions sont les suivantes: quelles sont les conditions de travail en "contrat local" pour les français? dois-je envoyer directement mes candidatures aux établissements? quels établissements vous me conseilleriez, pour ceux qui connaissent? Et enfin (désolée, ça fait beaucoup de questions....), si j'étais retenue dans un des lycées, c'est seulement après que je devrais demander mon détachement? (peut-il m'être refusé?)
Je précise que mon mari est Marocain de nationalité et me suivrait donc dans ce projet.
tous vos conseils sont les bienvenus
Merci beaucoup !
bonne soirée Smile


avatar
Cochonou
Niveau 9

Contrat local - Maroc Empty Re: Contrat local - Maroc

par Cochonou Mer 30 Mar - 16:14
Olahcen,

Il ne faut pas avoir de regrets, car cette année l'AEFE ne recrute aucun faux résident sur les postes de résident, ce qui signifie que seuls les enseignants qui résident réellement dans le pays - ou qui sont en suivi / rapprochement de conjoint - peuvent être recrutés sur un poste de résident.

Les contrats locaux ne suivent aucune règle globale. Chaque contrat local a donc ses spécificités. Par conséquent, il faut se renseigner directement auprès des établissements, solliciter des informations et se faire une idée au cas par cas.

Les enseignants en contrat local sont directement recrutés par les établissements. Il faut donc envoyer sa candidature directement aux établissements.

Le détachement doit être sollicité après avoir obtenu un poste, et l'établissement accompagne l'enseignant recruté dans cette démarche. Malheureusement, un détachement pour enseigner à l'étranger n'est pas un détachement de droit. Il peut donc tout à fait être refusé et cela n'est pas rare dans certaines académies.

Bonne chance pour la suite Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum