Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Rosanette Dim 1 Mai 2022 - 18:49
Caspar a écrit:Certains de mes élèves ont prévu d'apprendre leur présentation par cœur...ça va être très spontané...

Faut être solide. Le moindre "trou" et c'est la panique.
Sans compter que si le débit est trop rapide, même si c'est intéressant l'examinateur fatiguera, a fortiori parce qu'il n'a pas le dossier sous les yeux.

En réalité il s'agit de s'attarder deux minutes environ sur des textes et des images, c'est très jouable.
Caspar
Caspar
Prophète

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Caspar Dim 1 Mai 2022 - 20:25
C'est aussi mon avis: un trou et la machine s'arrête, et c'est très pénible à écouter le par cœur.
NBENGLISH
NBENGLISH
Niveau 1

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par NBENGLISH Dim 1 Mai 2022 - 20:27
D'où l'utilité, à mon sens, de leur laisser des notes/annotations pour leur permettre d'être plus spontané en leur enlevant la nécessité du par coeur. Après, malheureusement, on parle dans le vide tant qu'on a pas de réponse officielle...
Upstart
Upstart
Niveau 5

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Upstart Dim 1 Mai 2022 - 21:39
Le soucis avec ces "notes et annotations" ce serait: ils les ont élaborées quand? Chez eux, dans la salle d'attente, dans le couloir? Sous quel forme et quel volume est tolérable. Il n'y aurait plus d'égalité entre les candidats.
Autre chose: c'est ok s'ils abordent les documents l'un après l'autre ou il faut des allers et retours entre les différents docs comme à l'écrit?

Quand aux jours de correction, je lis, dans le plus pur style de l'école de la confiance:

"un forfait maximum de 4 demi-journées libérées de cours pour la correction des copies. Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur et après accord du chef d'établissement, entre le 17 mai et le 3 juin.

Levez la main ceux qui pensent demander moins de 4 demi journées.



Lord Steven
Lord Steven
Érudit

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Lord Steven Dim 1 Mai 2022 - 22:25
NBENGLISH a écrit:D'où l'utilité, à mon sens, de leur laisser des notes/annotations pour leur permettre d'être plus spontané en leur enlevant la nécessité du par coeur. Après, malheureusement, on parle dans le vide tant qu'on a pas de réponse officielle...

Je ne comprends pas vos interrogations: il a toujours été clairement spécifié qu'il n'y aurait pas de préparation, donc pas de notes non? Cela figure dans le descriptif des épreuves. Quant aux annotations sur les textes, c'est du bon sens: comme à la grande époque des interrogations sur les listes de textes, ceux ci devaient être vierges d'annotations.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 929169480
NBENGLISH
NBENGLISH
Niveau 1

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par NBENGLISH Lun 2 Mai 2022 - 5:25
Dans la mesure où l'oral est à préparer pendant l'année, je ne comprends pas le problème d'égalité, les élèves ont tous la possibilité de préparer des notes chez eux. Pour ce qui est de la quantité, pour moi l'important c'est l'utilisation qui en est faite surtout. L'élève est censé ponctuellement les regarder pour se situer dans son oral, les observer constamment serait rédhibitoire.

Il est spécifié pas de préparation, il n'est pas spécifié pas de note. Je trouve surprenant que ce soit le seul oral sans note pour l'ensemble du baccalauréat si c'est le cas.

Ce qui crée mes interrogations c'est que j'ai posé ces questions - et celles que j'avais sur l'écrit - oralement (pendant mon PPCR) et par écrit à mon IPR, et que je n'ai jamais eu de réponse nette. Quand je les ai posées à un deuxième IPR, référent de langues auprès de la rectrice, il m'a donné des réponses claires. Ensuite nous avons reçu un ou deux mails de nos IPRs de langue, qui ont contredit le deuxième IPR. J'ai fait remonter les contradictions, silence radio depuis. J'ajoute que je suis le seul enseignant à temps plein dans mon établissement dans ma discipline, pour se poser des questions et réfléchir ensemble, ça n'aide pas.

Pour ce qui est des aller retours entre les documents, pour moi cela dépend du sujet choisi et de la façon de l'aborder. Certains élèves ont une approche chronologique de leur sujet, et donc traitent les documents consécutivement, pour d'autres c'est plus proche de l'écrit donc ils font le lien "en continu" entre les docs. Ils ne peuvent pas cependant parler de TOUS les documents dans TOUTES les parties, en terme de temps ils sortiraient du cadre.

Bonne reprise à ceux comme moi qui y retournent !


Caspar
Caspar
Prophète

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Caspar Lun 2 Mai 2022 - 6:44
Pour moi, traiter les documents les uns après les autres n'est pas une bonne idée: effet catalogue, pas de structure et ennui profond de l'examinateur garanti...Je préfère une présentation synthétique qui insiste sur la cohérence du dossier et les raisons de leur choix.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Rosanette Lun 2 Mai 2022 - 10:35
Caspar a écrit:Pour moi, traiter les documents les uns après les autres n'est pas une bonne idée: effet catalogue, pas de structure et ennui profond de l'examinateur garanti...Je préfère une présentation synthétique qui insiste sur la cohérence du dossier et les raisons de leur choix.

Moi c'est l'inverse, comme quoi, mais davantage pour suivre correctement. Si on recevait les dossiers en avance, comme pour l'EAF, je ne dis pas, mais en découvrant le dossier sur le tas, les aller-retour peuvent être compliqués.

Ce qui n'empêche pas que l'ordre des documents permette une certaine progression pour dégager des grands mouvements.
Caspar
Caspar
Prophète

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Caspar Lun 9 Mai 2022 - 16:15
Une question sur le dossier, j'ai trouvé le BO ambigu.

Combien de documents au maximum ? Sur Eduscol j'ai t=lu beaucoup de "au moins" ( une des œuvres intégrales, un texte littéraire, un texte non-littéraire et un seul "au plus" (deux œuvres d'art visuel, y compris des "extraits": comment se trimbaler avec un extrait de film sous le bras, pour l'œuvre intégrale, il est précisé "matérialisé par un extrait ou une illustration"). Le texte littéraire peut-il faire doublon avec l'œuvre intégrale ? C'est bien flou tout ça, ou alors c'est moi qui ai mal compris.

Pour l'écrit, il y aurait des questions, j'ai dit aux élèves qu'ils pouvaient y répondre mais aussi ne pas en tenir compte et rédiger la synthèse selon un plan qui leur convient. Qu'en pense-vous ?

Les dictionnaires unilingues sont autorisés c'est sûr ?

Panique de dernière minute. Je vois les élèves demain (ils sont censés venir au lycée uniquement pour les spé et l'EPS, et je ne voudrais pas leur dire de bêtises)
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par EnglishTidsear Lun 9 Mai 2022 - 16:26
Les dictionnaires unilingues sont autorisés, oui c'est sûr mais interdiction de se le prêter pendant l'examen. Certains vont seulement en acheter un aujourd'hui.
J'ai dit aux élèves que s'il y avait des questions, elles étaient là pour les guider et pour les aider à trouver un plan et une problématique, mais qu'ils étaient libres de les utiliser ou pas.
Concernant les extraits audio ou vidéo, je leur ait dit de faire des captures d'écran ou d' imprimer la partie du script qui les intéressait.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par EnglishTidsear Lun 9 Mai 2022 - 16:30
Quelqu'un aurait-il le sujet d'AMC tombé en polynésie ? Je ne trouve pas :-(
Caspar
Caspar
Prophète

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Caspar Lun 9 Mai 2022 - 16:38
Merci pour ta réponse. Nous fournissons les dictionnaires aux élèves (nous en avons acheté en début d'année et il y en aura un par personne).

EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par EnglishTidsear Lun 9 Mai 2022 - 16:50
C'est ce que nous aurions dû faire cette année, mais on s'y est pris trop tard, il faut attendre l'année prochaine, pas de budget.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Rosanette Lun 9 Mai 2022 - 17:28
Pour l'oral :

- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;
- au moins un texte littéraire, au lieu de deux, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s’il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;
- au plus deux œuvres d’art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d’essai, etc.).

L'œuvre intégrale ne peut pas faire doublon avec le texte littéraire, en revanche un élève peut très bien décider de composer son dossier à partir d'un photogramme du film étudié.
Je déconseille de mettre deux œuvres visuelles, une (et quatre documents en tout) suffit pour tenir dix minutes.
Caspar
Caspar
Prophète

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Caspar Lun 9 Mai 2022 - 17:46
Rosanette a écrit:Pour l'oral :

- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;
- au moins un texte littéraire, au lieu de deux, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s’il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;
- au plus deux œuvres d’art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d’essai, etc.).


L'œuvre intégrale ne peut pas faire doublon avec le texte littéraire, en revanche un élève peut très bien décider de composer son dossier à partir d'un photogramme du film étudié.
Je déconseille de mettre deux œuvres visuelles, une (et quatre documents en tout) suffit pour tenir dix minutes.  

C'est bien ce que j'ai lu dans le BO mais "au moins", stricto sensu, ça voudrait dire qu'il y a un minimum mais pas de maximum et donc la possibilité de mettre autant de textes qu'ils le souhaitent dans leur dossier.

Les élèves de ma collègue ont vu le sujet donné en Polynésie: pas de traduction mais un "compte-rendu en français". EDIT: après vérification, c'était bien une traduction en LLCE et une "transposition" ou "compte-rendu" en AMC.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Rosanette Lun 9 Mai 2022 - 19:08
La transposition existait dans les sujets zéro de LLCE (non AMC), mais de manière très marginale.
Le maximum de documents est à aller chercher dans le précédent BO sur le sujet vu que celui d'août 2021 l'amendait, avec pour seule différence de d'enlever un texte littéraire obligatoire.
Caspar
Caspar
Prophète

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Caspar Lun 9 Mai 2022 - 20:38
C'est quand même pénible tous ces changements, souvent sur des points de détail...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Rosanette Lun 9 Mai 2022 - 20:43
Oui, je comprends que tu veuilles être le plus clair possible pour les élèves, mais dès l'instant qu'un dossier tient la route (avec des documents intéressants, un minimum légitimes* et anglophones) et permet d'engager la discussion avec l'élève, y compris sur l'œuvre intégrale, bien méchant l'examinateur qui chercherait à pinailler.

* Culture populaire à la marge, surtout en littérature où ils dégotent parfois des trucs nullissimes.
Upstart
Upstart
Niveau 5

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Upstart Lun 9 Mai 2022 - 21:26
Rosanette a écrit:Oui, je comprends que tu veuilles être le plus clair possible pour les élèves, mais dès l'instant qu'un dossier tient la route (avec des documents intéressants, un minimum légitimes* et anglophones) et permet d'engager la discussion avec l'élève, y compris sur l'œuvre intégrale, bien méchant l'examinateur qui chercherait à pinailler.

Puissent tous les interrogateurs partager ton pragmatisme...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Lord Steven Lun 9 Mai 2022 - 22:27
Je suis pinailleur, je n'aime pas les dossiers non conformes, sinon c'est la porte ouverte à tout.
Maintenant, ma collègue et moi avions lu sur le dernier BO paru sur le sujet qu'il n'y aurait pas de version cette année (covid oblige? Mais je n'ai plus les références exactes en tête ) donc s'il y en a ce sera une mauvaise surprise.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Rosanette Lun 9 Mai 2022 - 23:08
Il y avait de la version sur les sujets de Polynésie. Il y a toujours eu de la version même sur les sujets prévus en 2021.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par CallmeLucifer Mar 10 Mai 2022 - 7:51
Le B.O de l'été dernier, qui rectifiait une bricole dans le BO précédant, était un modèle d'ambiguïté et j'avais compris comme Lord Steven au début, qu'il n'y avait plus que de la synthèse.
Il y a un groupe Facebook de profs de LLCER où le sujet a été abordé et certains ont obtenu des clarifications de leurs inspecteurs.
Ce qui est dingue c'est une épreuve où on pourrait avoir le choix entre version et transposition (toujours d'actualité) et synthèse seule ou synthèse + écrit argumentatif (en 500 mots, ce qui est déjà trop peu pour la synthèse).
Et ce manque de clarté depuis le début, qui nous fatigue tous...

Vos élèves auront un dictionnaire unilingue?
Caspar
Caspar
Prophète

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Caspar Mar 10 Mai 2022 - 8:19
Oui, des dictionnaires leur seront distribués chez nous.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Rosanette Mar 10 Mai 2022 - 8:55
Ici le lycée n'a pas payé pour les dictionnaires, pas plus que pour les œuvres.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par Lord Steven Mar 10 Mai 2022 - 8:57
Donc il y aura bel et bien de la version à l'écrit??? J'ai compris comme CallMeLucifer. Franchement même les BO maintenant ne sont plus fiables Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

épreuve orale de LLCE en terminale - Page 3 Empty Re: épreuve orale de LLCE en terminale

par CallmeLucifer Mar 10 Mai 2022 - 8:58
Nous avons demandé au lycée d'en acheter pour travailler avec pendant l'année (et avoir tous le même) et on les prête pour l'épreuve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum