Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PHLA
Niveau 9

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par PHLA Ven 4 Mar 2022 - 10:54
KittyKath a écrit:Blanquer a parlé ce matin sur LCI :
https://youtu.be/vjJ7I9B3CIw

Comme d'autres ont dit, "plus libres" = plus d'autonomie pour les établissements.
Plus libres d'être virés par le chef d'établissement qui pourra librement recruter ses enseignants, certainement !
Provence
Provence
Enchanteur

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Provence Ven 4 Mar 2022 - 10:56
Taumataora a écrit:Faut te mettre à la page, cela fait bien longtemps que les SPC sont découplées des maths de surcroit au collège !
Si j'en avais le choix, je préférai supprimer les SPC en 6ème et 5ème pour n'avoir que des groupes en 4ème et 3ème (comme dans les annes 80/90).
Et pour le débat, il serait interessant d'avoir autre chose que des arguments/réponse façon twitter.

Dans les années 1990, j’avais sciences physiques en groupe dès la 6e. Nous avions le temps d’apprendre.
avatar
PHLA
Niveau 9

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par PHLA Ven 4 Mar 2022 - 10:59
Taumataora a écrit:Naïfs de quoi ?

A titre personnel, j'aime mon métier, j'aime mes élèves, je suis attaché au service public,  mais je n'en peux plus de notre système éducatif et en particulier du collège. Régulièrement, j'ai le sentiment de faire de la m**** malgré tous les efforts mis en oeuvre.
Qu'il s'agisse des élèves les plus faibles, les moyens ou les meilleurs, tous subissent de ce fonctionnement !
En 20 ans, la chute de tous les gardes fous a dégradé nos conditions de travail (autorité des enseignants, groupe de niveau, redoublement, palier précoce d'orientation, place des parents,...).
Faire table rase et repartir sur de nouvelles bases est nécessaire tant pour les enseignants que pour nos élèves.
Naïf de quoi ? Naïf sans aucun doute de penser que ces nouvelles bases seront à l'avantage des enseignants et des élèves ! Et dire qu'il suffit de 3 lignes sur une lettre de candidature pour que certains soient prêts à replonger et prêts à faire table rase de 5 ans de maltraitance... Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 1665347707

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par pseudo-intello Ven 4 Mar 2022 - 11:05
Celadon a écrit:
Ajonc35 a écrit:
eliam a écrit:La lettre de candidature du Président précise :  "Pour cela, la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés. "

Ça, c'est pour que les enseignants votent et pour lui.
Il faut juste ramener à sa juste proportion le sens des mots "libres", "respectés", "mieux rémunérés". Tous les désespoirs sont permis. Et il paraît qu'il a fait un bond dans les sondages (vous me direz que c'est toujours mieux que de faire un son dans les bondages, sans doute, encore que...). Ce ne serait pas dû aux intentions de vote des enseignants ? Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 3124307355

Non, c'est l'effet "guerre en Ukraine". Quand il y a un événement de ce type (ça s'est vu aux moments des attentats, par exemple), la côte du chef de l'Etat remonte systématiquement, parce que certains se "rangent" derrière le Président.

_________________
Publicité:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Daphné Ven 4 Mar 2022 - 11:36
PHLA a écrit:
Taumataora a écrit:Naïfs de quoi ?

A titre personnel, j'aime mon métier, j'aime mes élèves, je suis attaché au service public,  mais je n'en peux plus de notre système éducatif et en particulier du collège. Régulièrement, j'ai le sentiment de faire de la m**** malgré tous les efforts mis en oeuvre.
Qu'il s'agisse des élèves les plus faibles, les moyens ou les meilleurs, tous subissent de ce fonctionnement !
En 20 ans, la chute de tous les gardes fous a dégradé nos conditions de travail (autorité des enseignants, groupe de niveau, redoublement, palier précoce d'orientation, place des parents,...).
Faire table rase et repartir sur de nouvelles bases est nécessaire tant pour les enseignants que pour nos élèves.
Naïf de quoi ? Naïf sans aucun doute de penser que ces nouvelles bases seront à l'avantage des enseignants et des élèves ! Et dire qu'il suffit de 3 lignes sur une lettre de candidature pour que certains soient prêts à replonger et prêts à faire table rase de 5 ans de maltraitance... Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 1665347707


5 ans, vous rigolez !
Cela fait des décennies que ça dure, vous oubliez Allègre et sa clique, et il n'y a pas que lui même s'il a fait des dégâts...
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par angelxxx Ven 4 Mar 2022 - 11:37
Taumataora a écrit:Faut te mettre à la page, cela fait bien longtemps que les SPC sont découplées des maths de surcroit au collège !
Si j'en avais le choix, je préférai supprimer les SPC en 6ème et 5ème pour n'avoir que des groupes en 4ème et 3ème (comme dans les annes 80/90).
Et pour le débat, il serait interessant d'avoir autre chose que des arguments/réponse façon twitter.

Et bien je suis en totale opposition !
Qu'on supprimer la science avant le collège, avec plaisir. La majorité des PE ne sont pas formés pour, et ça laissera du temps pour le français et les math.

Par contre en sixième et cinquième je fais ce qu'il y a de plus fondamental à mon goût : la démarche scientifique, les niveaux de preuves, l'esprit critique, la zététique. Ce que je fais en quatrième et troisième est dicté par le programme, peu intéressant en grande partie. Et d'ailleurs les élèves ont besoin de beaucoup de temps pour intégrer certaines notions (l'atome par exemple) et 4 ans ce n'est pas de trop.

Et qu'on me vire les maths de ma matière qui ne servent à rien. C'est drôle d'utiliser la formule de l'énergie cinétique quand ils ne savent pas vraiment ce qu'est un carré, encore moins une racine carrée. C'est très malin d'utiliser les puissances de dix quand ils galèrent avec la simple numérotation. Ou alors on refait le programme de maths en parallèle.


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Ajonc35 Ven 4 Mar 2022 - 11:53
Daphné a écrit:
PHLA a écrit:
Taumataora a écrit:Naïfs de quoi ?

A titre personnel, j'aime mon métier, j'aime mes élèves, je suis attaché au service public,  mais je n'en peux plus de notre système éducatif et en particulier du collège. Régulièrement, j'ai le sentiment de faire de la m**** malgré tous les efforts mis en oeuvre.
Qu'il s'agisse des élèves les plus faibles, les moyens ou les meilleurs, tous subissent de ce fonctionnement !
En 20 ans, la chute de tous les gardes fous a dégradé nos conditions de travail (autorité des enseignants, groupe de niveau, redoublement, palier précoce d'orientation, place des parents,...).
Faire table rase et repartir sur de nouvelles bases est nécessaire tant pour les enseignants que pour nos élèves.
Naïf de quoi ? Naïf sans aucun doute de penser que ces nouvelles bases seront à l'avantage des enseignants et des élèves ! Et dire qu'il suffit de 3 lignes sur une lettre de candidature pour que certains soient prêts à replonger et prêts à faire table rase de 5 ans de maltraitance... Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 1665347707


5 ans, vous rigolez !
Cela fait des décennies que ça dure, vous oubliez Allègre et sa clique, et il n'y a pas que lui même s'il a fait des dégâts...
Oh que oui. Bien plus. En tant que maman, je l'ai déjà écrit ici.
Quand ma fille est rentrée en 6ème,  j'ai eu le sentiment qu'elle faisait un cm2 bis. Je comparais avec son aîné de 3 ans. Et depuis chaque année, élèves et enseignants descenfent un peu plus ( tandis que les politiques de tous bords disent le contraire,  et beaucoup de médias s'alignent)
Je regarde avec circonspection le programme d'hg en bac pro agri et je suis ????? En plus ils ont ajouté l'Emc à raison de 0,25 par semaine à mettre en place dans le cadre d'un projet ( autonomie, collectif, etc....) et donc 0,25 face aux élèves pour combien de réunions.....  J'espère qu'ON ne demandera pas aux enseignants 3 notes par semestre.
Ah ah.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Elyas Ven 4 Mar 2022 - 11:58
angelxxx a écrit:
Taumataora a écrit:Faut te mettre à la page, cela fait bien longtemps que les SPC sont découplées des maths de surcroit au collège !
Si j'en avais le choix, je préférai supprimer les SPC en 6ème et 5ème pour n'avoir que des groupes en 4ème et 3ème (comme dans les annes 80/90).
Et pour le débat, il serait interessant d'avoir autre chose que des arguments/réponse façon twitter.

Et bien je suis en totale opposition !
Qu'on supprimer la science avant le collège, avec plaisir. La majorité des PE ne sont pas formés pour, et ça laissera du temps pour le français et les math.

Par contre en sixième et cinquième je fais ce qu'il y a de plus fondamental à mon goût : la démarche scientifique, les niveaux de preuves, l'esprit critique, la zététique. Ce que je fais en quatrième et troisième est dicté par le programme, peu intéressant en grande partie. Et d'ailleurs les élèves ont besoin de beaucoup de temps pour intégrer certaines notions (l'atome par exemple) et 4 ans ce n'est pas de trop.

Et qu'on me vire les maths de ma matière qui ne servent à rien.  C'est drôle d'utiliser la formule de l'énergie cinétique quand ils ne savent pas vraiment ce qu'est un carré, encore moins une racine carrée. C'est très malin d'utiliser les puissances de dix quand ils galèrent avec la simple numérotation. Ou alors on refait le programme de maths en parallèle.


Le haro sur les enseignants du primaire me laisse toujours perplexe (sommes-nous mieux au collège ?). De plus, si on supprime les sciences, une large partie des élèves va de plus en plus détester l'école où il n'y aura que français, maths, sports et EMC à force.

Ôter toutes les disciplines hormis le français et les mathématiques serait une première dans notre pays (et sans doute dans tous les pays) mais aussi un désastre intellectuel. Il vaut mieux revenir à la semaine des 4,5 jours mais ça, on n'en entendra pas parler parce que ça ne plaît ni à Bercy ni aux enseignants.
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par angelxxx Ven 4 Mar 2022 - 12:31
Je pense plutôt de le contraire : diminuer un peu les horaires, en ayant un programme ambitieux en math/français/hg et dans le même temps (mais ça demande de l'organisation et des moyens, genre il faudrait une vraie politique derrière...)

- des heures d'études pour faire les devoirs, pour ceux qui en ont besoin. En le rendant obligatoire si besoin.
- finir plus tôt, afin que chacun puisse suivre d'autres activités (de manière gratuite ou subventionnée au minimum) : musique, sport, culture...
- faire en sorte que les enseignants décident du redoublement, mais en mettant les moyens nécessaires

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Elyas Ven 4 Mar 2022 - 12:35
angelxxx a écrit:Je pense plutôt de le contraire : diminuer un peu les horaires, en ayant un programme ambitieux en math/français/hg et dans le même temps (mais ça demande de l'organisation et des moyens, genre il faudrait une vraie politique derrière...)

- des heures d'études pour faire les devoirs, pour ceux qui en ont besoin. En le rendant obligatoire si besoin.
- finir plus tôt, afin que chacun puisse suivre d'autres activités (de manière gratuite ou subventionnée au minimum) : musique, sport, culture...
- faire en sorte que les enseignants décident du redoublement, mais en mettant les moyens nécessaires

Toutes les études sont unanimes, en France comme ailleurs dans le monde, cela ne sert à rien hormis pour le CP. Pire, c'est contreproductif. De plus, les représentations françaises de la réussite et du mérite (http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/03/03032022Article637818866437951065.aspx?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsZhCkj7nD8IbAy5REHBVg9W&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=514997) aboutissent à la relégation scolaire des classes populaires, avec toujours la justification des cas extraordinaires de réussite pour justifier le marasme sur les autres.

On connaît les solutions plus efficaces que le redoublement (qui est un coût financier, social, psychosocial ultra-important) mais leur coût financier (équivalent au redoublement mais sans coût social ou psychosocial) et leur caractère non-méritocratique ne plaisent pas.
avatar
PHLA
Niveau 9

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par PHLA Ven 4 Mar 2022 - 12:38
Daphné a écrit:
PHLA a écrit:
Taumataora a écrit:Naïfs de quoi ?

A titre personnel, j'aime mon métier, j'aime mes élèves, je suis attaché au service public,  mais je n'en peux plus de notre système éducatif et en particulier du collège. Régulièrement, j'ai le sentiment de faire de la m**** malgré tous les efforts mis en oeuvre.
Qu'il s'agisse des élèves les plus faibles, les moyens ou les meilleurs, tous subissent de ce fonctionnement !
En 20 ans, la chute de tous les gardes fous a dégradé nos conditions de travail (autorité des enseignants, groupe de niveau, redoublement, palier précoce d'orientation, place des parents,...).
Faire table rase et repartir sur de nouvelles bases est nécessaire tant pour les enseignants que pour nos élèves.
Naïf de quoi ? Naïf sans aucun doute de penser que ces nouvelles bases seront à l'avantage des enseignants et des élèves ! Et dire qu'il suffit de 3 lignes sur une lettre de candidature pour que certains soient prêts à replonger et prêts à faire table rase de 5 ans de maltraitance... Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 1665347707


5 ans, vous rigolez !
Cela fait des décennies que ça dure, vous oubliez Allègre et sa clique, et il n'y a pas que lui même s'il a fait des dégâts...
Du calme, je n'oublie rien . Je ne faisais référence qu'au quinquennat qui s'achève et en réponse au collègue qui est prêt à "replonger".
avatar
PHLA
Niveau 9

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par PHLA Ven 4 Mar 2022 - 12:46
Elyas a écrit:
angelxxx a écrit:
Taumataora a écrit:Faut te mettre à la page, cela fait bien longtemps que les SPC sont découplées des maths de surcroit au collège !
Si j'en avais le choix, je préférai supprimer les SPC en 6ème et 5ème pour n'avoir que des groupes en 4ème et 3ème (comme dans les annes 80/90).
Et pour le débat, il serait interessant d'avoir autre chose que des arguments/réponse façon twitter.

Et bien je suis en totale opposition !
Qu'on supprimer la science avant le collège, avec plaisir. La majorité des PE ne sont pas formés pour, et ça laissera du temps pour le français et les math.

Par contre en sixième et cinquième je fais ce qu'il y a de plus fondamental à mon goût : la démarche scientifique, les niveaux de preuves, l'esprit critique, la zététique. Ce que je fais en quatrième et troisième est dicté par le programme, peu intéressant en grande partie. Et d'ailleurs les élèves ont besoin de beaucoup de temps pour intégrer certaines notions (l'atome par exemple) et 4 ans ce n'est pas de trop.

Et qu'on me vire les maths de ma matière qui ne servent à rien.  C'est drôle d'utiliser la formule de l'énergie cinétique quand ils ne savent pas vraiment ce qu'est un carré, encore moins une racine carrée. C'est très malin d'utiliser les puissances de dix quand ils galèrent avec la simple numérotation. Ou alors on refait le programme de maths en parallèle.


Le haro sur les enseignants du primaire me laisse toujours perplexe (sommes-nous mieux au collège ?). De plus, si on supprime les sciences, une large partie des élèves va de plus en plus détester l'école où il n'y aura que français, maths, sports et EMC à force.

Ôter toutes les disciplines hormis le français et les mathématiques serait une première dans notre pays (et sans doute dans tous les pays) mais aussi un désastre intellectuel. Il vaut mieux revenir à la semaine des 4,5 jours mais ça, on n'en entendra pas parler parce que ça ne plaît ni à Bercy ni aux enseignants.
Je suis d'accord. Qu'un collègue de physique chimie souhaite supprimer les sciences à l'école primaire sous prétexte qu'elles seraient mal enseignées me laisse pantois. Ignorer jusqu'en 6ème la nature, son observation, son fonctionnement, la beauté de ce monde...pour ne faire que de la grammaire, des calculs et de l'histoire...pauvres gamins !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Ajonc35 Ven 4 Mar 2022 - 13:21
Il ne s'agit pas de dire que ceci ou cela est bien ou pas bien. Il faut regarder dans le rétroviseur et faire le constat que depuis des années, des années, les réformes se sont succédées sans apporter de plus à qui que ce soit.
Sur la papier et de l'extérieur, c'est souvent plus porteur ( communication) mais dans les faits, c'est moins bien à chaque fois. Ainsi l'ap, accompagnement personnalisé ( en classe entière le plus souvent) et l'horaire affecté ont été mis en place avec une diminution des autres horaires disciplinaires. Une réforme du bac pro a lieu au Maaf, 30 minutes ( sur les deux années de première et term sœur 25 minutes ou 30.mn sur un des niveaux) pour l'emc au détriment des sciences physiques, pas sûre que les lycéens soient gagnants ni les enseignants concernés. Les spc passent en pluridisciplinarité.
Pour l'emc en primaire, je regarde les cahiers des mes petits-ajoncs et je considère que bien des thèmes relèvent de l'éducation familiale! Pauvres pe.
marjo
marjo
Grand sage

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par marjo Ven 4 Mar 2022 - 13:38
Catalunya a écrit:
Ponocrates a écrit:https://www.marianne.net/societe/education/le-maire-et-blanquer-en-pole-position-pour-reformer-leducation-apres-la-presidentielle

"Bruno Le Maire se verrait aux commandes d’un énorme ministère de l’Éducation pour tout réformer. À commencer par le statut des profs. Jean-Michel Blanquer, qui aimerait rempiler, n’entend pas se faire doubler ainsi. Les députés LREM, eux, rêvent d’une réforme du collège. À l’Élysée, on temporise…"

La lettre de candidature du Président précise :  "Pour cela, la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés. "
Après avoir foutu en l'air le lycée, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin et de ne pas s'attaquer au collège.

Le collège c'est déjà pas top non plus...
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par angelxxx Ven 4 Mar 2022 - 13:48
Quelles sont les solutions les plus efficaces que le redoublement ? Un petit lien vers une étude sur le redoublement ? Parce que bon, il y a redoublement et redoublement. Je pars du principe que si on fait redoubler en primaire, le but c'est de mettre les moyens pour que le gamin puisse réussir.

@phla : il n'y a pas que l'école dans la vie. Des élèves qui finissent plus tôt, avec des associations bien organisées, ça permet d'emmener des enfants visiter un musée, une usine où je ne sais quoi.

Ou alors, si vraiment on veut garder la science à l'école, on met le paquet sur la formation des enseignants, voire on imagine un lien plus étroit avec les enseignants de collège, sous forme de décharge par exemple. Où on imagine des classes avec deux enseignants : un de formation littéraire, un de formation scientifique. Et ça laissera à chaque spécialiste le temps de mieux comprendre toute la pédagogie associée à chaque matière.

Et avant qu'on me le dise : je ne dis en aucun cas que c'est la faute des PE.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Elyas Ven 4 Mar 2022 - 14:09
angelxxx a écrit:Quelles sont les solutions les plus efficaces que le redoublement ? Un petit lien vers une étude sur le redoublement ? Parce que bon, il y a redoublement et redoublement. Je pars du principe que si on fait redoubler en primaire, le but c'est de mettre les moyens pour que le gamin puisse réussir.

@phla : il n'y a pas que l'école dans la vie. Des élèves qui finissent plus tôt, avec des associations bien organisées, ça permet d'emmener des enfants visiter un musée, une usine où je ne sais quoi.

Ou alors, si vraiment on veut garder la science à l'école, on met le paquet sur la formation des enseignants, voire on imagine un lien plus étroit avec les enseignants de collège, sous forme de décharge par exemple. Où on imagine des classes avec deux enseignants : un de formation littéraire, un de formation scientifique. Et ça laissera à chaque spécialiste le temps de mieux comprendre toute la pédagogie associée à chaque matière.

Et avant qu'on me le dise : je ne dis en aucun cas que c'est la faute des PE.

Pour les effets du redoublement :

https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2-page-98.htm

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/054000103.pdf

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11393648/

https://www.cnesco.fr/fr/redoublement/effets-du-redoublement-et-croyances/#:~:text=Dans%20la%20majorit%C3%A9%20des%20%C3%A9tudes,des%20%C3%A9coles%20d'%C3%A9t%C3%A9).

Hattie : https://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/

Les solutions qui fonctionnent sont mentionnées dans ces études. Après, on en a parlé en long et en large (et là, je corrige mes copies, pas le temps de développer).
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par angelxxx Ven 4 Mar 2022 - 14:16
Merci Elyas, je vais lire cela et puis retrouver tes posts avec la fonction rechercher, aucun besoin de te répéter Wink

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Celadon Ven 4 Mar 2022 - 14:17
on met le paquet sur la formation des enseignants
Je dirais surtout sur la formation des formateurs...
Comment se fait-il qu'on s'ennuie à cent sous de l'heure et qu'on soupire quand on voit arriver le formateur qui demande de se mettre en groupes et lance une énième consultation sur le sujet supposé être traité par lui ?
Il y a là quelque chose à revoir sérieusement.
Pardon aux collègues formateurs du forum, qui ne sont sans doute pas de ce tonneau-là...
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par angelxxx Ven 4 Mar 2022 - 14:32
Celadon a écrit:
on met le paquet sur la formation des enseignants
Je dirais surtout sur la formation des formateurs...
Comment se fait-il qu'on s'ennuie à cent sous de l'heure et qu'on soupire quand on voit arriver le formateur qui demande de se mettre en groupes et lance une énième consultation sur le sujet supposé être traité par lui ?
Il y a là quelque chose à revoir sérieusement.
Pardon aux collègues formateurs du forum, qui ne sont sans doute pas de ce tonneau-là...

Ah mais c'est certain !
Il faut commencer par vider les formations de toutes les modes actuelles, et avoir une formation réellement pédagogique et didactique, en enseignant ce qui fonctionne. Il y a d'excellents pédagogues dans chaque académie, c'est quand même fou qu'ils ne soient pas formateurs pour beaucoup. A coté de ça, j'en connais qui s'entendent bien avec l'inspection, qui ne se sont pas remis en question depuis 30 ans et qui ne sont vraiment pas pédagogues, et qui sont pourtant bien formateur.

Après, personnellement, je trouve que d'enseigner en REP+ permet d'apprendre beaucoup de choses et de se remettre en question souvent en dans plein de domaines. Il faudrait peut être chercher à trouver des formateurs là bas ... Ou a faire en sorte qu'on puisse y passer, rapidement, si on a envie.

Cela me fait penser à ce qu'on disait avec une collègue qui accueille des stagiaires : ils ont la chance de pouvoir suivre une classe toute une journée. J'aimerai beaucoup faire cela, pour voir les différences de comportements, aussi bien du coté des élèves que des enseignants. Et de même, ils peuvent suivre le même chapitre chez plusieurs collègues différents, ce qui est encore une fois très intéressant. Cela ne coûterai presque rien : une décharge de deux jours ...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Iphigénie Ven 4 Mar 2022 - 14:38
La formation des enseignants: ouip; il faudrait déjà réformer la réforme du capes…
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Ponocrates Ven 4 Mar 2022 - 15:50
Iphigénie a écrit:La formation des enseignants: ouip; il faudrait déjà réformer la réforme du capes…
Le nettoyage par le vide semble la solution retenue.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Charles-Maurice Ven 4 Mar 2022 - 15:56
Effectivement, et la liberté des professeurs semble aussi signer leur enfouissement dans le libéralisme le plus débridé...
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Ponocrates Ven 4 Mar 2022 - 15:59
Charles-Maurice a écrit:Effectivement, et la liberté des professeurs semble aussi signer leur enfouissement dans le libéralisme le plus débridé...
Ils vont travailler davantage- comme tous les Francais- et le travail libère.
eliam
eliam
Expert spécialisé

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par eliam Ven 4 Mar 2022 - 16:51
Ajonc35 a écrit:
eliam a écrit:Non ? Tu crois ?
Édit : je répondais à Ajonc.
J'espere que non, dis une enseignante retraitee qui n'est même pas sûre d'aller voter. Je pourrais me chercher un pretexte familial ( 10 avril, mon fils féte son anniversaire - il change de 10zaine - et je suis chargee ce we d'accueillir mes petits-ajoncs et donner un coup de main à ma belle- fille pour l'accueil des amis) mais juste pas envie.
C'est le sens de ma phrase.
Même pas besoin de prétexte pour moi. La médiocrité des candidats et des propositions m'a achevée.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par MoyenCroco Ven 4 Mar 2022 - 17:13
angelxxx a écrit:[

Et qu'on me vire les maths de ma matière qui ne servent à rien.  C'est drôle d'utiliser la formule de l'énergie cinétique quand ils ne savent pas vraiment ce qu'est un carré, encore moins une racine carrée. C'est très malin d'utiliser les puissances de dix quand ils galèrent avec la simple numérotation. Ou alors on refait le programme de maths en parallèle.

C'est pas ce qu'on fait déjà ? Des maths en parallèle ?
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 2 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par bas-médiéviste Ven 4 Mar 2022 - 17:16
eliam a écrit:
Ajonc35 a écrit:
eliam a écrit:Non ? Tu crois ?
Édit : je répondais à Ajonc.
J'espere que non, dis une enseignante retraitee qui n'est même pas sûre d'aller voter. Je pourrais me chercher un pretexte familial ( 10 avril, mon fils féte son anniversaire - il change de 10zaine - et je suis chargee ce we d'accueillir mes petits-ajoncs et donner un coup de main à ma belle- fille pour l'accueil des amis) mais juste pas envie.
C'est le sens de ma phrase.
Même pas besoin de prétexte pour moi. La médiocrité des candidats et des propositions m'a achevée.

Idem. Je n'attends plus rien. La com' politique contemporaine génère le grand vide des idées, de moins en moins camouflée par la boîte aux promesses enchanteresses. Avec les débats à venir, il faut se préparer à endurer de pénibles épisodes discursifs. Je garde à portée de main ma paire de boules Quiès anti-démagogie.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum