Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
goprof91
goprof91
Niveau 1

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par goprof91 Ven 4 Mar - 9:03
Bonjour à tous et toutes,

Je suis professeure en collège depuis 9 ans. Je voudrais savoir s'il existe des groupes de paroles entre collègues de collège, des réunions où l'on peut discuter gestion de classe, expérimentation de nouvelles pratiques, des lieux où l'écoute est attentive et bienveillante.
Si ce n'est pas le cas, est-ce que des collègues du 91 ou du 77 seraient intéressés par ce type d'échange? Cela peut se faire au début par téléphone, le Covid nous a montré que nous savions nouer des liens à distance. Ensuite, nous pourrions nous retrouver de temps en temps pour échanger de vive voix quand c'est possible.
Je vous explique un peu ma situation. J'ai des lacunes en gestion de classe depuis mes débuts. Dernièrement, j'ai décidé de prendre un coaching payant avec une ancienne professeure qui fait des coachings. Cela se passe très bien. Elle m'a dit que beaucoup de professeurs ne prennent pas son aide parce que financièrement ce n'est pas facile. Je me suis dit qu'il serait intéressant qu'entre professeurs on se soutienne, on se donne des conseils. On le fait déjà dans nos établissements mais c'est intéressant de connaitre d'autres pratiques venant d'autres collèges je pense.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message.

A très vite, j'espère!!

Goprof91
Caspar
Caspar
Prophète

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par Caspar Ven 4 Mar - 12:08
As-tu pensé au GAAP ? Au moins c'est gratuit...
goprof91
goprof91
Niveau 1

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par goprof91 Ven 4 Mar - 12:15
Je ne connais pas le GAAP. Peux-tu m'en dire plus?
avatar
Catherine93
Niveau 5

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par Catherine93 Ven 4 Mar - 13:28
Bonjour

Je suis formatrice en CFA dans l'Essonne. Je veux bien échanger si c'est possible, même physiquement.

Bonne journée.

Catherine
Caspar
Caspar
Prophète

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par Caspar Ven 4 Mar - 13:55
goprof91 a écrit: Je ne connais pas le GAAP. Peux-tu m'en dire plus?

C'est une formation qui existe je pense dans toutes les académies, assez lourde: un jour par semaine pendant une ou deux années scolaires, et qui concerne les professeurs qui ont des difficultés de gestion de classe mais aussi qui veulent remettre en question leur pratique, et tout simplement se former. Regarde sur le site du rectorat de ton académie si ça t'intéresse et s'il encore temps de s'inscrire.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par LemmyK Ven 4 Mar - 14:57
Caspar a écrit:
goprof91 a écrit: Je ne connais pas le GAAP. Peux-tu m'en dire plus?

C'est une formation qui existe je pense dans toutes les académies, assez lourde: un jour par semaine pendant une ou deux années scolaires, et qui concerne les professeurs qui ont des difficultés de gestion de classe mais aussi qui veulent remettre en question leur pratique, et tout simplement se former. Regarde sur le site du rectorat de ton académie si ça t'intéresse et s'il encore temps de s'inscrire.
Je ne connais pas très bien mais méfiance envers le GAAP.
Les responsables de mon syndicat n'était pas enthousiastes à cette idée.
*On peut être catalogué comme"fragile".
*Certains professeurs peuvent être forcés à s'y inscrire.
*On peut vous formater si vous êtes rétifs à certaines modes.
J'espère que d'autres collègues pourront être plus précis.
goprof91
goprof91
Niveau 1

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par goprof91 Ven 4 Mar - 16:01
Merci pour tes renseignements sur le GAAP Caspar
goprof91
goprof91
Niveau 1

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par goprof91 Ven 4 Mar - 16:02
Merci pour ta proposition Catherine. Je t'écris un message en MP si je peux.
goprof91
goprof91
Niveau 1

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par goprof91 Ven 4 Mar - 16:06
Merci Lemmyk pour ta mise en garde. C'est vrai que je ne veux pas forcément quelque chose de lourd.
Caspar
Caspar
Prophète

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par Caspar Ven 4 Mar - 16:06
LemmyK a écrit:
Caspar a écrit:
goprof91 a écrit: Je ne connais pas le GAAP. Peux-tu m'en dire plus?

C'est une formation qui existe je pense dans toutes les académies, assez lourde: un jour par semaine pendant une ou deux années scolaires, et qui concerne les professeurs qui ont des difficultés de gestion de classe mais aussi qui veulent remettre en question leur pratique, et tout simplement se former. Regarde sur le site du rectorat de ton académie si ça t'intéresse et s'il encore temps de s'inscrire.
Je ne connais pas très bien mais méfiance envers le GAAP.
Les responsables de mon syndicat n'était pas enthousiastes à cette idée.
*On peut être catalogué comme"fragile".
*Certains professeurs peuvent être forcés à s'y inscrire.
*On peut vous formater si vous êtes rétifs à certaines modes.
J'espère que d'autres collègues pourront être plus précis.

Oui effectivement il faut bien se renseigner. J'ai tout de même un collègue qui en était content alors qu'il n'a pas de problème particulier de gestion de classe à ma connaissance.
goprof91
goprof91
Niveau 1

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par goprof91 Ven 4 Mar - 16:15
J'ai enseigné en public REP+ et à présent je suis avec un public favorisé. Je sais que j'ai bien évolué depuis mes débuts mais je reste encore bloquée face à certaines attitudes, certaines actions. Je me dis qu'un échange avec des collègues qui peuvent vivre la même chose peut me donner des astuces. J'ai aussi des ressources à partager bien sûr. Rien que discuter avec un collègue qui a de l'assurance, qui sait mettre des limites et faire respecter ses règles me fait grandir dans ma gestion de classe. Mais il y a toujours tellement de choses à faire que ce n'est pas évident de trouver du temps disponible juste pour ça.
Laverdure
Laverdure
Empereur

groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 Empty Re: groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77

par Laverdure Ven 4 Mar - 16:41
@goprof91 : inutile de multiplier les posts successifs ; pour compléter ou corriger un post, tu as le bouton en forme de crayon en haut à droite Wink

_________________
groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum