Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

[Mutations intra 2022] académie de Paris. - Page 13 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Paris.

par Lisak40 Mer 2 Nov 2022 - 6:52
Le problème des établissements parisiens est il me semble leur vétusté (équipements et installations sportives, bâtiments scolaires). Quant aux aides, il n'y en a simplement pas plus en RP qu'ailleurs : l'employeur te rembourse une partie de ton abonnement RATP (environ 35 euros par mois je crois, soit un peu moins de la moitié du prix), et tu as l'indemnité de zone de résidence (qui est ridicule au regard des prix de l'immobilier de la région). Ensuite, pour ce qui est de la CAF, cela dépend de ta situation familiale, mais à priori non tu n'y as pas droit (de ttes les façons, tu n'as droit à rien). Pour te loger si tu connais des difficultés tu peux passer par BALAE, mais le processus est complexe et très long. Pour le vélo c'est possible, mais il ne faut pas avoir peur de risquer sa vie, et n'habiter pas trop loin (car traverser le périph à vélo n'est pas possible). Voilà, sinon il n'existe rien pour les profs mutés en RP : bienvenue chez nous !!
Lisak40
Lisak40
Expert

[Mutations intra 2022] académie de Paris. - Page 13 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Paris.

par Lisak40 Mer 2 Nov 2022 - 7:45
Eric.Alph.Mart a écrit:Bonjour,

Je me questionne sur une prochaine mutation sur l'académie de Paris. Je suis en EPS. échelon 6. J'aimerai savoir quelles sont les conditions de travail sur la capitale en général ? Quelles sont les aides financières (transports, logement,...), éventuellement des bons-plans ?
Est-ce viable de se déplacer à vélo ?

Pour ceux qui pratiquent des activités sportives, s'il est facilement possible d'intégrer un club de natation, d'escalade, de yoga ?

Je vous remercie grandement pour vos réponses !
Au plaisir,
Eric

Ne le prends pas mal mais c'est le genre de questions qui m'agace fortement. Je suis toujours sidérée de voir que des collègues pensent réellement (ou en tous les cas se le demandent) que parce que vivre avec un salaire en RP avec un salaire de prof lambda est difficile, on a droit à des aides / indemnités supplémentaires, on est logés ou autres. La réponse est évidemment NON : on n'a droit à rien, enfin rien de plus que les autres profs ; l'indemnité de résidence est un peu plus élevée, mais la différence est tellement ridicule avec la zone 3 par rapport à la différence des prix de l'immobilier qu'elle ne compense rien du tout. Les transports sont en partie remboursés oui, mais comme partout. Comment on fait pour vivre avec un salaire inférieur à 2000€ en RP ? Ben on fait comme certains collègues : 25-30h par semaine + PP/double PP, on loge dans 12 m2 ou dans 45 à 3 (une collègue mère célibataire), on fait ses courses chez Liddle et on prie pour que le frigo-lave-vaisselle-la voiture tienne encore un ou deux ans de plus, ou que la prochaine facture dentaire (soins obligatoires mais non remboursés) ne soit pas trop salée. Je ne dis pas qu'on vit forcément beaucoup mieux dans le Perigord avec un tel salaire (surtout vu le prix de l'essence, du chauffage et de l'électricité), mais on vit rarement dans un 45m2 ou seule dans la même surface, mais dans un quartier pas terrible, qui est une galère sans non par rapport aux transports en commun et qui n'évolue pas positivement...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Mutations intra 2022] académie de Paris. - Page 13 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Paris.

par Laotzi Mer 2 Nov 2022 - 9:58
Lisak40 a écrit:Le problème des établissements parisiens est il me semble leur vétusté (équipements et installations sportives, bâtiments scolaires). Quant aux aides, il n'y en a simplement pas plus en RP qu'ailleurs : l'employeur te rembourse une partie de ton abonnement RATP (environ 35 euros par mois je crois, soit un peu moins de la moitié du prix), et tu as l'indemnité de zone de résidence (qui est ridicule au regard des prix de l'immobilier de la région). Ensuite, pour ce qui est de la CAF, cela dépend de ta situation familiale, mais à priori non tu n'y as pas droit (de ttes les façons, tu n'as droit à rien). Pour te loger si tu connais des difficultés tu peux passer par BALAE, mais le processus est complexe et très long. Pour le vélo c'est possible, mais il ne faut pas avoir peur de risquer sa vie, et n'habiter pas trop loin (car traverser le périph à vélo n'est pas possible). Voilà, sinon il n'existe rien pour les profs mutés en RP : bienvenue chez nous !!

C'est possible heureusement de traverser les portes de Paris (et donc le périph) à vélo ! Beaucoup de collègues travaillent à Paris et habitent en petite couronne et viennent en vélo et inversement (travaillent en petite couronne et habitent à Paris).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum