Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Arrêt long et professeur principal

par Flo44 Jeu 10 Mar - 8:35
Bonjour,
Je suis en arrêt pour 3 semaines.
Je suis PP d'une classe.
En arrêt, l'ISOE est sucrée.
ET là, on me demande des tas de trucs (alors que je suies en arrêt ) à rendre "dès que possible", sachant que l'un des documents demande d'échanger avec les parents.
Sachant que j'arrive péniblement à faire des choses 1 h par jour et que j'ai aussi des choses à faire pour moi (papiers, faire à manger, etc...), et qu'un appel téléphonique est impensable pour moi, et que mon traitement consiste essentiellement à me reposer (le médecin a dit que c'était indispensable)
J'hésite à :
répondre juste "non".
répondre : je m'en occuperai après mon arrêt si c'est urgent demander à quelqu'un d'autre
ne rien répondre et qu'ils se débrouillent (mais c'est embêtant pour l'élève qui a besoin de finaliser sa demande au titre du handicap)
le faire (mais ça implique de contacter parents et collègues qui risquent de ne pas comprendre que je le fasse alors que je suis arrêtée)
sachant que j'avais prévu de juste remplir les appréciations pour mes classes pour les conseils, et que meme ça j'ai du mal...
désolée si mon message est confus, mon cerveau ne fonctionne pas très bien en ce moment.
Qu'en pensez-vous?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Clecle78 Jeu 10 Mar - 8:40
Tu es en arrêt, tu ne fais rien et tu renvoies à l'administration
maldoror1
maldoror1
Expert

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par maldoror1 Jeu 10 Mar - 8:41
Tu es en arrêt, point. Tu n'as pas à travailler. Sinon, à quoi sert l'arrêt ? Pas forcément facile à appliquer sous les diverses pressions, je le reconnais. Il faudrait que quelqu'un d'autre (le CDE?) se charge de tout cela jusqu'à ton retour.

Bon courage à toi en tout cas !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Maju
Maju
Habitué du forum

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Maju Jeu 10 Mar - 8:41
Tu es en arrêt, donc tu arrêtes. Tu réponds que si c'est toi qui t'en occupes, cela ne pourra être fait qu'à ton retour, et ensuite tu te reposes.
Dans des circonstances assez similaires, mon chef d'établissement de l'époque ne m'avait rien demandé, s'était occupé d'un dossier à ma place et m'avait juste envoyé un message e pour me dire qu'il l'avait fait et de ne pas m'en inquiéter.
Prends bien soin de toi
lilith888
lilith888
Grand sage

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par lilith888 Jeu 10 Mar - 8:41
arrêt de travail : te contacter pour le boulot est tout simplement illégal. Ne réponds plus ni aux mails, ni aux coups de fil.
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Sissi d'Autriche Jeu 10 Mar - 8:45
Tu ne fais rien car TU ES EN ARRET.

Et en plus, tu ne vas pas bosser gratuitement !

Ne culpabilise pas. Repose-toi et prends soin de toi.
lilith888
lilith888
Grand sage

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par lilith888 Jeu 10 Mar - 8:49
Surtout que cela peut se retourner contre toi : si tu travailles en arrêt, on peut se dire que c'est plus ou moins un arrêt de complaisance...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Oudemia Jeu 10 Mar - 8:49
Il faut mieux éviter un non sec, à mon avis.
Sans donner de détails réponds que ton état de santé ne te permet pas de faire plus que remplir les bulletins et que, pour ne pas léser l'élève, son dossier doit être traité par la direction.
Bon courage et, surtout, bon rétablissement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Isis39 Jeu 10 Mar - 8:56
Oudémia a raison.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Ajonc35 Jeu 10 Mar - 8:57
Je ne peux qu'abonder tous les posts. Peu importe la durée de l'arrêt.  Qu'il soit long ou court. Arrêt veut dire arrêter tout ce qui n'est pas de l'ordre personnel.
Tu déclines poliment. 
Une collègue est arrêtée  ( motif très très très valable) et est absolument incapable de faire quoi que ce soit. Grande lectrice, elle se remet à peine à lire. Pourtant boulimique du travail! Elle dort, dort, dort.
Caspar
Caspar
Prophète

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Caspar Jeu 10 Mar - 9:06
Comme je dis souvent dans ce genre de cas: Si tu étais dans le coma, que se passerait-il ? Eh bien le monde continuerait à tourner, la direction ne te contacterait pas et trouverait des solutions. Repose-toi.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Lagomorphe Jeu 10 Mar - 9:08
- Non seulement il est illégal de la part de la direction d'exiger quelque travail que ce soit à un agent en arrêt maladie (et il ne serait pas absurde d'écrire à la direction pour demander que soit mis un terme au harcèlement que constitue les demandes répétées de son secrétariat - le terme est justifié ici)
- Mais en plus, il est illégal pour toi d'effectuer quelque travail que ce soit en arrêt : un médecin contrôleur de la sécu pourrait fort bien considérer, puisque tu continues à remplir certaines fonctions, que l'arrêt est frauduleux.

La question de savoir qui va faire quoi en ton absence ne te concerne en rien. J'écrirais au CdE "je vous rappelle qu'un arrêt de travail m'a été prescrit jusqu'au xx/xx par le docteur xx. Je vous prie donc de mettre un terme aux ordres répétés de réaliser diverses tâches que je reçois de votre secrétariat, et qui nuisent à mon état de santé. Sauf aggravation de ce dernier, je serai de retour à mon poste le xx/xx"
Cleroli
Cleroli
Grand sage

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Cleroli Jeu 10 Mar - 9:15
Je vais dans le sens des différents messages (et je suis outrée que ton administration ose te solliciter dans ces circonstances) : réponds poliment (par mail, ce sera peut-être plus simple pour éviter d'avoir à te justifier) que ton état de santé ne te permet pas d'assurer les tâches demandées. A eux de confier la fonction de PP à quelqu'un d'autre le temps de ton arrêt ou d'attendre ton retour. Courage et surtout, prends soin de toi, ça doit être ta priorité actuellement.
avatar
RGD
Niveau 3

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par RGD Jeu 10 Mar - 9:24
Ne serait-il pas possible de mettre en place une réponse automatique sur ta messagerie pro? Cela permettrait aux personnes qui souhaitent te contacter (parents, élèves, administration) d'avoir une réponse et de savoir quoi faire. Ils n'ont pas à connaître le motif de ton absence.
'Je serai indisponible jusqu'au xxx. Je répondrai à votre message à mon retour. En cas d'urgence, contacter le chef d'établissement xxx@xxx".
avatar
User3296
Niveau 7

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par User3296 Jeu 10 Mar - 10:33
Flo44 a écrit:Bonjour,
Je suis en arrêt pour 3 semaines.
Je suis PP d'une classe.
En arrêt, l'ISOE est sucrée.
ET là, on me demande des tas de trucs (alors que je  suies en arrêt ) à rendre "dès que possible", sachant que l'un des documents demande d'échanger avec les parents.
Sachant que j'arrive péniblement à faire des choses 1 h par jour et que j'ai aussi des choses à faire pour moi (papiers, faire à manger, etc...), et qu'un appel téléphonique est impensable pour moi, et que mon traitement consiste essentiellement à me reposer (le médecin a dit que c'était indispensable)
J'hésite à :
répondre juste "non".
répondre : je m'en occuperai après mon arrêt si c'est urgent demander à quelqu'un d'autre
ne rien répondre et qu'ils se débrouillent (mais c'est embêtant pour l'élève qui a besoin de finaliser sa demande au titre du handicap)
le faire (mais ça implique de contacter parents et collègues qui risquent de ne pas comprendre que je le fasse alors que je suis arrêtée)
sachant que j'avais prévu de juste remplir les appréciations pour mes classes pour les conseils, et que meme ça j'ai du mal...
désolée si mon message est confus, mon cerveau ne fonctionne pas très bien en ce moment.
Qu'en pensez-vous?

Par quel moyen "on" te "demande" des tas de trucs ??

En arrêt tu n'es pas censée non plus consulter tes messages et canaux professionnels, je crois même qu'ils n'ont pas "le droit" d'essayer de te joindre pendant la période d'arrêt. Si tu es en arrêt c'est que tu en as besoin, donc évite de te rendre sur tes messageries pro du type ENT, Ponote... Tu n'es pas là : c'est à eux de se débrouiller. Normalement, tu ne rouvres tes messageries pro que le jour de ta reprise. Non, ce n'est pas pour "embêter" tout le monde sur place, c'est pour respecter ce qui est préconisé par un médecin : un arrêt maladie. C'est comme ça.
avatar
User3296
Niveau 7

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par User3296 Jeu 10 Mar - 10:36
Lagomorphe a écrit:- Non seulement il est illégal de la part de la direction d'exiger quelque travail que ce soit à un agent en arrêt maladie (et il ne serait pas absurde d'écrire à la direction pour demander que soit mis un terme au harcèlement que constitue les demandes répétées de son secrétariat - le terme est justifié ici)
- Mais en plus, il est illégal pour toi d'effectuer quelque travail que ce soit en arrêt : un médecin contrôleur de la sécu pourrait fort bien considérer, puisque tu continues à remplir certaines fonctions, que l'arrêt est frauduleux.

Exactement, ce post confirme ce que mon syndicat m'avait dit il y a quelques années, et au moindre problème, ils ne se gêneraient pas pour te faire porter le chapeau, toi qui voulais bien faire. Cela peut très bien te retomber dessus par exemple si tu échanges avec les élèves pour leur envoyer du travail (pour les occuper en attendant, par exemple)

Un arrêt maladie c'est clair et net : c'est zéro contact avec l'établissement, quels que soient les canaux (une fois le papier envoyé bien sûr)
Ils gèrent.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Mélusine2 Jeu 10 Mar - 11:32
Même avis. Tu n'as pas à travailler en arrêt, et pas non plus à consulter tes messages, puisque c'est un travail : tu n'es pas là, ils se débrouillent.
avatar
Ramanujan974
Érudit

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Ramanujan974 Jeu 10 Mar - 11:56
Je profite de ce fil pour poser une question.
D'accord sur le fait qu'on ne doit pas travailler pendant un arrêt maladie.
Admettons qu'on soit en arrêt une semaine, du mercredi au mercredi suivant. On a 8h de cours le jeudi.
Si on ne travaille pas, on ne prépare rien, donc on arrive le jeudi avec rien de prêt pour les 8h de cours ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Ajonc35 Jeu 10 Mar - 12:07
Ramanujan974 a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question.
D'accord sur le fait qu'on ne doit pas travailler pendant un arrêt maladie.
Admettons qu'on soit en arrêt une semaine, du mercredi au mercredi suivant. On a 8h de cours le jeudi.
Si on ne travaille pas, on ne prépare rien, donc on arrive le jeudi avec rien de prêt pour les 8h de cours ?
Tu es chez toi, tu travailles à ton rythme. Et ton rythme c'est celui que t'impose ton arrêt.  Un peu, pas du tout, un peu plus....
Arrêté le mercredi, tu reprends là où tu étais,  où tu avais prévu d'aller. Sauf si tu prépares la veille, tu as déjà ton travail en poche. Non?
Sinon, c'est du télétravail et donc tu n'es pas en arrêt.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Oudemia Jeu 10 Mar - 12:11
Le mercredi précédent (et même quelques jours auparavant) tu aurais préparé les cours qui n'ont pas eu lieu le premier jour d'absence...
Je te concède que si on commençait à se sentir mal, l'efficacité n'était pas la même...
En tout cas, on reprend là où on s'était arrêté.
Derborence
Derborence
Modérateur

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Derborence Jeu 10 Mar - 12:26
Flo44, ton médecin t'a placée en arrêt de travail. Tu n'as pas à répondre aux sollicitations de ton établissement qui te demande de fournir un travail.
Personnellement, je ne répondrais pas aux messages.
Prends soin de toi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Lagomorphe Jeu 10 Mar - 13:26
Oudemia a écrit:Le mercredi précédent (et même quelques jours auparavant) tu aurais préparé les cours qui n'ont pas eu lieu le premier jour d'absence...
Je te concède que si on commençait à se sentir mal, l'efficacité n'était pas la même...
En tout cas, on reprend là où on s'était arrêté.

Effectivement, s'il y a arrêt de mercredi à mercredi, on ne prépare pas de cours pendant l'arrêt, mais on est censé avoir préparé avant les cours prévus pour l'arrêt...que l'on a donc toujours au retour.

Un détail cependant sur lequel j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un juriste: en cas d'arrêt, il y a un jour de carence. 1/30e de tout qui saute, ISOE comprise. En cas de grève, c'est 1/30e de tout qui saute aussi. Logique, on n'a pas travaillé une journée.
Mais dans ce cas, quelle légitimité a l'employeur à exiger qu'une partie de nos tâches soient effectuées en totalité, alors qu'il n'en paye que 29/30e ?
Notamment, j'ai 210 bulletins à remplir ce trimestre. J'ai perdu 1/30e en janvier (jour de carence ou grève, peu importe). Donc sur le trimestre, j'ai été payé 89/90e. Je devrais être en droit de ne remplir que 89/90e de mes bulletins (donc en gros 208 au lieu de 210). De n'évaluer que 208 élèves sur 210. De ne corriger que les copies de 208 élèves sur 210.

Comment l'employeur peut-il se dépêtrer de ce paradoxe ? Il exige la réalisation complète de certaines tâches, mais il n'en rémunère qu'une fraction, reconnaissant ainsi qu'elles n'ont pas été réalisées - et n'ont donc pas à l'être, sauf paiement.
avatar
Ramanujan974
Érudit

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Ramanujan974 Jeu 10 Mar - 14:02
@lagomorphe.
On pourrait te répondre qu'au lieu de corriger 89/90 copies de tes 210 élèves, tu peux corriger 89/90 de chaque copie pour tous tes élèves.

Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Lagomorphe Jeu 10 Mar - 14:04
Certes, mais les copies c'est relativement invisible, du point de vue du CdE représentant de l'Etat-employeur.

Les bulletins pas remplis, par contre, ça se voit. Et je ne vois pas comment on pourrait me dire de remplir 89/90e de chaque bulletin.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

professeur - Arrêt long et professeur principal Empty Re: Arrêt long et professeur principal

par Not a Panda Jeu 10 Mar - 14:09
Ramanujan974 a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question.
D'accord sur le fait qu'on ne doit pas travailler pendant un arrêt maladie.
Admettons qu'on soit en arrêt une semaine, du mercredi au mercredi suivant. On a 8h de cours le jeudi.
Si on ne travaille pas, on ne prépare rien, donc on arrive le jeudi avec rien de prêt pour les 8h de cours ?

C'est typiquement le genre chose qu'il est possible de discuter avec le médecin qui peut très bien ajouter une journée. Ça devrait très bien se faire parce que revenir d'arrêt la veille d'une journée à 8 heures de cours... Et si en plus l'arrêt est en lien avec le boulot...

8 heures de cours dans une journée je ne trouve pas ça tenable de base d'ailleurs. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum