Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
inenglishplease
Niveau 1

Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) Empty Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège)

par inenglishplease Dim 13 Mar 2022 - 1:51
Bonjour !

Vendredi je me suis bloqué le dos en plein cours, juste en voulant prendre un paquet de photocopies sur mon bureau...
Je suis depuis 2 ans en mesure de carte scolaire sur 2 établissements, je fais donc beaucoup de route, et je porte 15kg de charge (ordi, enceintes, photocopies, livres, sas à main, gourde etc...) de collège en collège et de salle en salle... Vendredi ça a fait CRAC !

J'ai vu un ostéopathe aujourd'hui, ce n'est pas résolu et je ne pourrai pas reprendre la route lundi. J'ai un autre rdv prévu dans la semaine.
J'ai rdv avec mon médecin lundi pour mon arrêt de travail.

Novice en décorticage de circulaires, je fais appel à vos lumières !
Voici mes questions :
1. Est ce que je peux/devrais le déclarer en accident de service ?
2. Quel est le délais pour la déclaration ? en lisant la notice sur les accidents de services, j'ai vu qu'il fallait prévenir le CDE au plus tôt et demander un dossier de déclaration et une attestation de prise en charge. Ce que j'ai fait ce soir.
3. Quelle est la procédure pour la déclaration ? A qui faire parvenir le dossier ensuite ? par quel biais ? (voie hiérarchique ou directement à ma gestionnaire DPE ?
4. Y a t-il des points de vigilance, des éléments de la déclaration auxquels être particulièrement attentif pour que l'accident soit reconnu imputable ?

Je vous remercie beaucoup par avance !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) Empty Re: Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège)

par Malavita Dim 13 Mar 2022 - 8:20
Aïe...

1. Je ne sais pas si ça passera en accident de service, mais tu peux toujours tenter. Il faut que ton médecin te fasse un papier/remplisse un formulaire pour l'accident de service (le même que pour un arrêt ?)
2. Pour le délai 48 h ouvrable ? En somme, complète les papiers lundi.
3. Tout passe par ton collège, celui de rattachement, (garde un double de tout) et c'est sans doute lui qui pourra te renseigner davantage. Normalement, le secrétariat sait comment faire.
4. Pour le 4, je ne sais pas.

Pour l'avenir, afin de ménager ton dos, s'alléger au maximum et ne prendre que l'indispensable. Par exemple, je ne prends pas mon sac à main, qui reste dans la voiture (bon, nous avons un parking fermé), ou juste prendre un portefeuille. Éventuellement passer au sac à dos, il y a un sujet là-dessus sur néo, cela peut permettre de caser les photocopies, manuels, gourde...; et libérer les mains pour le reste. Demander à moins changer de salle ?

Bon courage en tout cas...
Jenny
Jenny
Médiateur

Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) Empty Re: Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège)

par Jenny Dim 13 Mar 2022 - 8:23
Tu rends le dossier à l’établissement où s’est produit l’accident de service. L’établissement se chargera de le transmettre.
Bon courage pour la paperasse.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) Empty Re: Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège)

par Randoschtroumf Dim 13 Mar 2022 - 10:02
Tu déclares bien un événement soudain surtout, pas le fait qu'à force de porter des kilos de papier, tu as mal au dos. C'est bien l'événement soudain et brutal qui caractérise l'accident du travail (du style : alors que je me penchais pour distribuer des copies, j'ai glissé et ai brutalement ressenti une vive douleur au dos).
Donc : si tu as eu "juste" mal d'un coup sans événement particulier, ce n'est pas un accident.
Si c'est ce sont les conditions de travail qui entraînent des douleurs, on est dans la maladie professionnelle, dont la reconnaissance est beaucoup plus difficile à obtenir.
J'ai obtenu la reconnaissance d'un AT pour un problème de dos, mais après avoir dû contenir un élève violent qui se mettait en danger (et ai gagné au passage une exclusion sur mon assurance de prêt immobilier).
En cas d'accident du travail, le faire savoir au plus vite, même oralement, avoir de préférence un témoin.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) Empty Re: Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège)

par Jenny Dim 13 Mar 2022 - 10:12
Normalement, il faut faire constater les lésions dans un délai de 24 à 48h par un médecin et le signaler immédiatement au CDE.
Bon courage pour la paperasse, un peu pénible à remplir.

Super pour l'exclusion sur l'assurance. pale C'est parce que tu as des séquelles ?
avatar
inenglishplease
Niveau 1

Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) Empty Re: Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège)

par inenglishplease Dim 13 Mar 2022 - 14:08
Bonjour,
Un GRAND merci à tous pour vos réponses !

Mon message était aussi sans doute le moyen de râler sur les mauvaises conditions de travail abi
Merci pour le conseil du sac à dos, j'en ai un pour ranger mon ordi, le chargeur, les cables VGA/HDMI, mon enceinte Bluetooth, mon cahier de bord, mon classeur de déroulé de séquences, les manuels, ma trousse, mes craies, mes marqueurs, les tampons effaceurs. (Eh oui tout ce matériel n'est pas présent...)
A la main je porte les copies, les photocopies, ma gourde, mon sac à main que je pourrais en effet alléger (mais à part ma carte vitale et mon permis, j'ai pas grand chose à enlever Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) 682370931 ) mouchoirs, masques, gel hydroalcoolique, téléphone.

Pas de parking fermé et pas de salle attribuée, EDT déjà optimisé pour éviter les changements de salle, les récréations sont consacrées au déménagement de salle, voire de site car un des deux collèges et sur 2 sites Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) 3124307355

Voilààààà ça change rien, mais ça fait du bien ! Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) 4105177660
Faut pas que je rigole trop fort, ça me fait mal au dos Dos bloqué en plein cours = accident de service ? (titulaire en collège) 3284587592
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum