Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilona
Habitué du forum

dégel du point d'indice - Page 4 Empty Re: dégel du point d'indice

par Ilona Jeu 17 Mar 2022 - 13:15
L'augmentation sera probablement de 1 ou 2 % car il ne faut pas paupériser les fonctionnaires trop vite, cela risque de provoquer des remous (le processus doit être lent et continu si on veut arriver là où on veut arriver).
Il convient de rester autour d'une perte de pouvoir d'achat d'environ deux pourcents par an pour éviter que la grenouille ne se rende compte qu'elle est en train de cuire et saute hors de la marmite.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

dégel du point d'indice - Page 4 Empty Re: dégel du point d'indice

par Pontorson50 Ven 18 Mar 2022 - 13:01
Tangleding a écrit:Le SNES a des mandats pour le rattrapage des pertes du point d'indice ET de reconstruction des grilles.

Donc même 5% de revalorisation du point, le compte n'y sera pas pour nous.

Cependant, le secrétaire gal de la FSU semble se contenter de bien moins (divergence entre revendications des profs et celle des fonctionnaires non profs?)

« Toute [augmentation] qui sera en dessous de 3 % pour nous ne sera pas acceptable », a prévenu sur franceinfo le 15 mars Benoît teste, secrétaire général du syndicat enseignant FSU.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/salaires-quatre-questions-sur-le-degel-du-point-dindice-des-fonctionnaires-1394660

Dans cet article, j'ai repris les chiffres inflation/rattrapage du tableau comparatif, depuis 2002 on perd bien près de 20% (19,1), et je n'ai pas les années antérieures...Le même article signale que dans le privé les augmentations annuelles moyennes ont été de 2,1% depuis 2007.
Je me demande combien de collègues sont au courant non pas du retard cumulé sur l'inflation, mais de son ampleur. La revendication à porter est une indexation des traitements sur l'inflation avec effet rétroactif, plus encore que le "geste" de cette année.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

dégel du point d'indice - Page 4 Empty Re: dégel du point d'indice

par Graisse-Boulons Mer 8 Juin 2022 - 20:33
MaxAFB a écrit:
bas-médiéviste a écrit:
Balthazaard a écrit:

Le plus gros frein à l'augmentation vient des collectivités locales semble t-il

C'est le nœud du problème... La fonction publique d'Etat a une masse salariale qui stagne depuis x années et dont le coût total a été géré en gelant les salaires. En revanche les CT ont beaucoup embauché (les postes doublons au niveau des intercommunalités sont un exemple caricatural et bien connu...).

Et les collectivités ont pallié le gel par une augmentation de primes... d'ou le frein dont on parle.

Un comble! Les primes distribuées de facon catégorielle pour compenser le gel du point POUR CERTAINS est un obstacle à un dégel significatif...je me marre ( jaune). " Comme on a filé du blé a vos collègues des autres FP, tous vous augmenter nous coûte cher aujourd'hui, je suis sur que vous pouvez comprendre..." C'était couru d'avance, nous étions nombreux à le crier, a le hurler ici et ailleurs : il nous fallait d'ABORD nous battre pour une mise à niveau par rapport aux autres A, EN SUiTE réclamer le dégel. Notre problème c'est nos syndicats qui obtiennent des mesures catégorielles pour les autres car ils sont moins nombreux et quine veulent pas leurs déplaire en essayant d'avoir la même chose pour les profs. Et oui, bien sûr qu'ils vont trouver que 3% c'est bien, ça vient s'ajouter aux primes pour d' autres, n'oublions pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum