Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ghilou
ghilou
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne d'arts plastiques Empty Agrégation interne d'arts plastiques

par ghilou Mar 15 Mar 2022 - 20:12
Bonjour à tous, je viens d'obtenir un congé de formation pour l'agrégation interne d'arts plastiques (dans le privé), est-ce que quelqu'un l'a déjà passé? J'ai besoin de conseils. Je pense (re-)commencer à lire les programmes du collège et du lycée, et les rapports de jury, les sujets. Je ne sais pas trop comment procéder pour l'histoire de l'art et l'esthétique. Dans l'attente de vos conseils. Merci d'avance.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Agrégation interne d'arts plastiques

par olive-in-oil Mer 16 Mar 2022 - 21:00
Bonjour Ghilou,

Effectivement, il va falloir lire, et surtout les bonnes choses :
- Inutile de re-lire les programmes du collège, les épreuves ne portent que sur le niveau lycée
- Il n'y a pas d'épreuve d'Histoire de l'art mais une épreuve écrite de culture artistique et ce n'est pas du tout la même chose.
- Il n'y a pas d'épreuve d'esthétique (c'est pour l'externe !)
- Il y a une épreuve de pédagogie à l'admissibilité et une autre à l'admission.
- Il y a aussi une épreuve de pratique à l'admission.

Donc pour les urgences : lire et décortiquer les deux/trois derniers rapports + les programmes du lycée + quelques écrits sur l'art selon les lacunes (Souriau, Gaillot, Barthes, De Méredieu...) se remettre à la pratique plastique !

Une fois ces étapes passées, n'hésite pas à revenir poser des questions car je connais bien ce concours !

Bon courage à toi ! Agrégation interne d'arts plastiques 1482308650
ghilou
ghilou
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne d'arts plastiques Empty Agrégation interne d'arts pla encore quelques lectures?

par ghilou Mer 16 Mar 2022 - 21:47
Merci pour ta réponse, cela m'éclaire beaucoup, je vais suivre tes conseils!!
Pourrais-tu aussi me conseiller des ouvrages spécifiques pour la culture artistique, je ne comprends vraiment la différence par rapport à l'histoire de l'art...peut-être une culture plus large (expos, numérique etc...)??
Et pour les écrits sur l'art, Souriau? Barthès?...Par quels auteurs commencer et par quels titres commencer?
Merci d'avance pour tes conseils.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Agrégation interne d'arts plastiques

par olive-in-oil Mer 23 Mar 2022 - 17:04
La culture artistique est celle que tu sollicites en tant que professeur pour construire ton enseignement. L'histoire de l'art est un autre enseignement, plus académique. La culture artistique va par exemple s'attarder sur des composantes plastiques de l'œuvre quand la même œuvre sera interrogée sous un angle politico-géographique par un historien de l'art (c'est juste un exemple, pas une généralité). Il n'y a donc pas d'ouvrage spécifique puisque c'est de la culture au sens large : tous les ouvrages d'histoire des arts sont les bienvenus. La visite d'exposition est également incontournable. Lire l'actualité artistique également.
Pour les priorités de lecture, cela dépend de ton parcours car certains sont plus pertinents pour complémenter les apports esthétiques, d'autres historiques... Le vocabulaire d'esthétique de Souriau et Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne de De Méredieu me semblent être de bons débuts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum