Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par Sissi d'Autriche Sam 02 Juil 2022, 19:04
Bonjour,

Je me posais tout un tas de questions au sujet de l'agrégation interne d'arts plastiques.
Dans mes souvenirs (peut-être erronés), je me souviens que pour la phase d'admissibilité il y avait autrefois une épreuve de pratique plastique. En voulant regarder actuellement en quoi consistent les épreuves, j'ai été agréablement surprise de constater qu'il y a "juste" une dissertation de culture artistique et une épreuve de didactique. Comme la "théorie" est plus mon fort que la pratique, cela m'arrange beaucoup. Mais juste pour assouvir ma curiosité : ça a toujours été comme ça ou ont-ils modifié les épreuves ces dernières années ?


Ensuite, j'ai une seconde question. Si on a un rapport de visite-conseil/d'inspection pas tip top, pensez-vous que cela joue lors de l'agrégation interne ? Vont-ils chercher des infos sur nous ou se contentent-ils juste de nous juger sur les épreuves sur table ?
Caspar
Caspar
Prophète

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par Caspar Sam 02 Juil 2022, 19:45
Le jury n'a aucune info sur toi, seules les épreuves comptent.
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par Sissi d'Autriche Dim 03 Juil 2022, 10:29
Caspar a écrit:Le jury n'a aucune info sur toi, seules les épreuves comptent.

Ca risque peut-être de coincer lorsque j'aurai la visite de titularisation. J'imagine qu'il y a parfois des IPR qui ne valident pas l'année de stage de l'agreg interne quand ils ont quelqu'un dans le pif...
Caspar
Caspar
Prophète

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par Caspar Dim 03 Juil 2022, 10:41
Sissi d'Autriche a écrit:
Caspar a écrit:Le jury n'a aucune info sur toi, seules les épreuves comptent.

Ca risque peut-être de coincer lorsque j'aurai la visite de titularisation. J'imagine qu'il y a parfois des IPR qui ne valident pas l'année de stage de l'agreg interne quand ils ont quelqu'un dans le pif...

C'est quand même rarissime je pense...Quant à moi je n'ai pas eu de visite de titularisation: les IPR devaient avoir d'autres chats à fouetter cette année-là donc j'ai été validé automatiquement.
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par Sissi d'Autriche Jeu 14 Juil 2022, 11:01
Re bonjour à tous,

Voici le programme de l'agrégation interne d'arts plastiques : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/45/6/p2023_agreg_int_arts_plastiques_1425456.pdf

J'ai remarqué que pour l'externe, on nous fournissait une très longue bibliographie, mais pas pour l'interne.

Est-ce que certaines fac préparent à l'interne et auraient à tout hasard diffusé une bibliographie ?

Les collègues de ma discipline qui fréquentent le forum, auriez-vous des idées d'ouvrages à me conseiller qui colleraient aux thématiques de l'interne ?

Merci d'avance.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par olive-in-oil Dim 11 Sep 2022, 10:36
Il n'y a plus de "thématiques" à l'interne depuis plus de 6 ans je crois. Les entrées sont liées aux programmes d'enseignement au lycée.
En épreuve de culture artistique et plastique, il convient de mener sa réflexion et ses lectures par "axes" comme stipulé dans les rapports de jury. Par exemple, sur l'axe "La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre. Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques", tu peux lire entre autres :

• DELEUZE Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation, Seuil, 2002.
• DIDI – HUBERMAN Georges, L’image ouverte, Gallimard, 2007.
• ECO Umberto, L’œuvre ouverte, Essais Points, 1965.
• KRAUSS Rosalind, Passages, une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Paris, Macula, 1997.
• MEREDIEU de, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’Art moderne, Bordas, Paris 1994.
• PEYSSON Dominique, L’image – matière, matériaux émergents et métamorphoses imaginaires, P du réel, 2016
• RHODES Colin, Le primitivisme et l’art moderne, Thames and Hudson, 1997.


Mais tout dépend de ton parcours et de tes connaissances, on ne part pas de zéro dans ce concours. Il faut cibler les points faibles (et travailler l'oral en même temps que les écrits car les épreuves sont étroitement liées).
Ohsh
Ohsh
Je viens de m'inscrire !

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par Ohsh Lun 15 Mai 2023, 17:46
Bonjour Olive-in- oil,
Je viens vers vous car je tente de m'inscrire au forum "ACA forum" mais malheureusement je n'ai pas de validation de mon inscription.
Auriez vous une solution ?

Merci à vous
oxa
oxa
Niveau 9

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par oxa Mer 17 Mai 2023, 10:39
Caspar a écrit:Le jury n'a aucune info sur toi, seules les épreuves comptent.

Hum Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques 248604097
Je connais un collègue qui avait démissionné du jury car "on" lui avait demandé de ne pas laisser passer un candidat Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques 1665347707
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques Empty Re: Renseignements sur l'agrégation interne d'arts plastiques

par olive-in-oil Mer 17 Mai 2023, 11:42
Ohsh a écrit:Bonjour Olive-in- oil,
Je viens vers vous car je tente de m'inscrire au forum "ACA forum" mais malheureusement je n'ai pas de validation de mon inscription.
Auriez vous une solution ?

Merci à vous

Bonjour,
J'ai validé le compte.
ACA n'est pas très actif mais vous pourrez y trouver des renseignements sur les biblios conseillées et quelques messages des conseils toujours d'actualités.
On peut également échanger sur ce fil ! Wink

OiO
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum