Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
OmniaVincitAmor
OmniaVincitAmor
Niveau 2

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par OmniaVincitAmor Mer 16 Mar 2022 - 18:13
Bonjour, je reprends le latin aux trois niveaux du collège dans un nouvel établissement à la rentrée des vacances d'avril (premiers cours en latin).
Vérification faite auprès du CDI, ils n'ont pas de manuels correspondant à la réforme de 2019, mais seulement les anciens qui datent de 2010-2012 (Magnard).

A votre avis, est-ce que ces manuels peuvent être une bonne base pour faire cours, en attendant d'en demander pour l'année prochaine ?
Je ne me rends pas bien compte de ce qui a changé avec la réforme, les thèmes ont l'air similaires et la progression aussi ...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
alprechac2
alprechac2
Expert

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par alprechac2 Mer 16 Mar 2022 - 18:56
Dans le collège où j'ai muté depuis 3 ans, il y a les Hatier 2010. Je me suis dit en arrivant que je demanderais à les changer, puis finalement, je me rends compte que je ne me sers que très peu, voire pas du tout, des manuels. Ce ne serait pas un investissement très rentable.
Je pioche à droite à gauche, et surtout, je crée la plupart des supports, vu que j'ai une approche de l'enseignement du latin beaucoup plus "traditionnelle" que les manuels ; j'écris la plupart des phrases qu'on traduit, au moins en 5e et une bonne partie de la 4e. Et en 3e, bien souvent, je simplifie les textes d'auteurs que je choisis. Finalement, c'est les Gason et Lambert dont je me sers le plus ...

De toute façon, franchement, les thèmes n'ont guère changé (il n'y a plus la magie / médecine ...etc en 3e, par exemple).

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Provence
Provence
Bon génie

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par Provence Mer 16 Mar 2022 - 20:17
Je trouve mauvais tous ces manuels qui travaillent en séquences. Je fais ma soupe dans de vieux pots.
Stered
Stered
Doyen

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par Stered Mer 16 Mar 2022 - 20:39
Je ne me sers pas des manuels : ils les gardent à la maison pour pouvoir y faire qq recherches et relire des leçons de grammaire si besoin. On trouve toujours qqc à piocher dedans, ceci dit. Mais je n'arrive pas à m'en servir de base. Je construis mes propres docs. Si tu veux trouver des ressources, le groupe FB d'Entraide entre profs de lettres classiques est intéressant pour échanger (il faut trier ce qui t'intéresse, évidemment). Il y a aussi la banque de données de Néoprofs Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
marjo
marjo
Grand sage

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par marjo Mer 16 Mar 2022 - 20:46
alprechac2 a écrit:Dans le collège où j'ai muté depuis 3 ans, il y a les Hatier 2010. Je me suis dit en arrivant que je demanderais à les changer, puis finalement, je me rends compte que je ne me sers que très peu, voire pas du tout, des manuels. Ce ne serait pas un investissement très rentable.
Je pioche à droite à gauche, et surtout, je crée la plupart des supports, vu que j'ai une approche de l'enseignement du latin beaucoup plus "traditionnelle" que les manuels ; j'écris la plupart des phrases qu'on traduit, au moins en 5e et une bonne partie de la 4e. Et en 3e, bien souvent, je simplifie les textes d'auteurs que je choisis. Finalement, c'est les Gason et Lambert dont je me sers le plus ...

De toute façon, franchement, les thèmes n'ont guère changé (il n'y a plus la magie / médecine ...etc en 3e, par exemple).

Tout comme @alprechac2. Je préciserais bien que les manuels parus après la réforme de 2016 sont tellement nuls que tu gagnerais plutôt à travailler avec les anciens, mais je ne sais pas si je reste dans le cadre de la charte du forum en disant ça. Personnellement, je crée mes supports à partir de Invitation au latin (1990) et d'Initiation aux lettres latines (publié encore avant), alors bon, tu vois.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par Clecle78 Mer 16 Mar 2022 - 20:50
Ah ! Mes bons vieux manuels d'élève et de jeune prof ! Je les utilise encore parfois moi aussi même si je suis au lycée ... Monsieur Gason fut mon prof d'hypocharte et je lui dois beaucoup
Provence
Provence
Bon génie

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par Provence Mer 16 Mar 2022 - 21:11
marjo a écrit:
Tout comme @alprechac2. Je préciserais bien que les manuels parus après la réforme de 2016 sont tellement nuls que tu gagnerais plutôt à travailler avec les anciens, mais je ne sais pas si je reste dans le cadre de la charte du forum en disant ça. Personnellement, je crée mes supports à partir de Invitation au latin (1990) et d'Initiation aux lettres latines (publié encore avant), alors bon, tu vois.
Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) 2252222100
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par Austrucheerrante Jeu 17 Mar 2022 - 10:11
Pareil. J'utilise les manuels du XXe siècle Razz (en photocopie, bien entendu, parce que l'établissement ne les a plus depuis longtemps). Mes élèves ont les manuels nouveaux programmes, je les envoie de temps vérifier leurs déclinaisons dedans, chez eux, et c'est tout.

Donc, pour répondre à ta question : pour les manuels, 2010 ou 2020, ça ne change pas grand-chose sur leur utilité, à peu près nulle à mon sens.
OmniaVincitAmor
OmniaVincitAmor
Niveau 2

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par OmniaVincitAmor Jeu 17 Mar 2022 - 10:55
Merci pour vos réponses !
J'ai feuilleté les manuels qui ont quand même le mérite d'exister et de donner des exercices, mais j'ai effectivement à la maison plusieurs vieux manuels qui me servaient en prépa et qui sont plus sérieux.
Je suis aussi en train de regarder des cours partagés sur Arrête ton char et Weblettres. Comme je débute avec une thèse et un bébé abi, j'essaie de gagner du temps ... ça chiffonne la perfectionniste que je suis d'ordinaire, mais je commencerai à faire mes propres supports dans un an ou deux, quand j'aurai un peu d'expérience et plus de temps (et de sommeil aussi !!)

@Stered, je ne savais pas qu'il y avait une banque de données sur ce forum. Je vais regarder, merci pour le tuyau !

Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par Austrucheerrante Jeu 17 Mar 2022 - 13:00
L'invitation au latin (Gason-Lambert) recommandé plus haut est vraiment très bien comme base de cours. Ne pas hésiter également à consulter le Manuel d'initiation au latin publié récemment par notre collègue NLM76, très bien également (vraiment centré sur les bases des bases de la langue).
Provence
Provence
Bon génie

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par Provence Jeu 17 Mar 2022 - 16:34
Pourquoi fabriquer ses propres supports si on en trouve de très satisfaisants? Il n’y a nulle vertu à l’épuisement.
marjo
marjo
Grand sage

Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin) Empty Re: Faire cours avec les manuels de 2010 ? (Latin)

par marjo Jeu 17 Mar 2022 - 16:39
Austrucheerrante a écrit:L'invitation au latin (Gason-Lambert) recommandé plus haut est vraiment très bien comme base de cours. Ne pas hésiter également à consulter le Manuel d'initiation au latin publié récemment par notre collègue NLM76, très bien également (vraiment centré sur les bases des bases de la langue).

Je ne l'utilise pas tel quel mais il a été à la base de la construction de ma progression en langue en 5e pour cette année, et je suis plutôt satisfaite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum