Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Aphrodissia Mer 15 Juin 2022 - 15:28
Stephane Réunion a écrit:Bonjour !
Je suis en train de lire Sido et je me demandais quels extraits seraient intéressants à étudier en analyse linéaire. Avez-vous déjà des idées ?
J'aime beaucoup ce passage où elle va courir à 3h du matin dans la campagne, où sa mère l'appelle "beauté, Joyau tout en or".

Pénélope59 a écrit:Bonjour,
doit-on considérer Sido et les vrilles de la vignecomme une autobiographie ou une autofiction?
merci
Est-ce bien important? Il faudrait pour répondre comparer avec exactitude le récit et la vraie vie.
avatar
lolv0736
Niveau 5

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par lolv0736 Mer 22 Juin 2022 - 18:19
Personnellement, en cursives, j'ai pensé à Une partie de campagne et éventuellement au début des Mémoires d'outre-tombe, les deux ou trois premiers livres par exemple, c'est facile et très agréable à lire.
La faute de l'abbé Mouret, je le garderais plutôt pour le parcours en extrait, il y a de très longs passages sur la foi maladive de l'abbé, on risque de les perdre. J'ai honte, mais je n'ai jamais lu ni étudié Les Rêveries du promeneur solitaire, je crois cependant que cela conviendrait parfaitement pour le parcours. Enfin, pourquoi pas un poème des Contemplations? Il y a aussi Giono, Regain, Le Chant du monde, ou son Jean le Bleu, largement autobiographique et qui insiste sur la découverte sensuelle du monde par l'enfant, dans mon souvenir.
Qu'en pensez-vous?
avatar
Cochonou
Niveau 9

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Cochonou Mer 22 Juin 2022 - 19:05
lolv0736 a écrit:Personnellement, en cursives, j'ai pensé à Une partie de campagne et éventuellement au début des Mémoires d'outre-tombe, les deux ou trois premiers livres par exemple, c'est facile et très agréable à lire.
La faute de l'abbé Mouret, je le garderais plutôt pour le parcours en extrait, il y a de très longs passages sur la foi maladive de l'abbé, on risque de les perdre. J'ai honte, mais je n'ai jamais lu ni étudié Les Rêveries du promeneur solitaire, je crois cependant que cela conviendrait parfaitement pour le parcours. Enfin, pourquoi pas un poème des Contemplations? Il y a aussi Giono, Regain, Le Chant du monde, ou son Jean le Bleu, largement autobiographique et qui insiste sur la découverte sensuelle du monde par l'enfant, dans mon souvenir.
Qu'en pensez-vous?

Les programmes précisent qu'il faut proposer "la lecture cursive d'au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme". Cela exclut donc les Contemplations et les romans de Giono. Personnellement, je trouve ça dommage de nous empêcher de proposer une oeuvre appartenant au même siècle que l'oeuvre au programme. C'est encore une contrainte qui nous gêne et dont je ne perçois pas l'intérêt.
avatar
lolv0736
Niveau 5

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par lolv0736 Mer 22 Juin 2022 - 20:07
Oui tout à fait, je réserverais Chateaubriand et Maupassant pour la lecture cursive, le reste ce sont de idées pour le parcours. Je rajouterais Noces de Camus. Ou un extrait du Premier homme...
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par NLM76 Jeu 30 Juin 2022 - 11:50
Bon... je suis en train de me décider définitivement pour Colette. Surtout que je vais leur coller Sylvie Germain en parcours, comme au moins deux de mes collègues dans mon lycée. Après, je réfléchis pour le reste du "parcours" Célébration du monde. Et je profite de ce fil pour noter quelque part mes élucubrations matinales.
Je pense à Chateaubriand, "Passage de l'enfant à l'homme". Je mets dans un coin de ma tête les comparaisons homériques, L'origine du monde, "La solitude" de Théophile, l'idée que la célébration du monde peut vite tourner à l'anti-humanisme heideggerien, La célébration du monde-foule chez Michelet qui raconte la prise de la Bastille, "La mort du loup" pour la célébration du monde animal, Les ailes du désir, pour la célébration du monde non-arrière-monde, George Sand (François le champi, La petite fadette...), le monde où l'on encourt la perdition, chez Balzac, ou chez Flaubert (je pense à Rouen en Babylone de province dans Mme Bovary) ; évidemment, comme d'habitude, il y a des millions de choses à prendre chez Hugo; la célébration du monde "intérieur" dans A rebours. De même chez Proust. Il y a de sublimes passages dans Simenon - je pense à la description du monde chaleureux qui entoure le Petit homme d'Arkhangelsk au début du roman. On peut trouver aussi des trucs amusants dans Le voyage au bout de la nuit (la description des colonies ?). Evidemment, à peu près tout Camus. Il faut que je cherche dans Anne Hébert, dans Simone Schwartz-Bart (Pluie et vent sur Télumée Miracle). Je mets aussi dans un coin de ma tête Tolstoï... et puis aussi peut-être Satyajit Ray.

Au fait, ça vous paraît illégitime de considérer Kourouma comme un auteur du XXIe siècle ?
N'oubliez pas !:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Fortunio
Niveau 5

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Fortunio Mer 6 Juil 2022 - 17:43
Après des semaines d'hésitation, je ferai Colette avec 1G et 1STMG. En STMG, on peut aussi proposer des essais sur l'éducation en lien avec cette œuvre. Des textes complémentaires de Pagnol sont aussi envisageables.
Aster
Aster
Niveau 6

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Aster Mar 12 Juil 2022 - 21:43
Bonsoir à tous sunny
En lien avec Colette je vais faire étudier à mes élèves un fragment des Histoires naturelles de Renard et un extrait des Nourritures terrestres de Gide. Je me demande si nous avons la possibilité de faire lire en cursive une oeuvre dont nous traitons un extrait en EL (Histoires naturelles).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Dorine Mar 12 Juil 2022 - 23:13
Aster a écrit:Bonsoir à tous sunny
En lien avec Colette je vais faire étudier à mes élèves un fragment des Histoires naturelles de Renard et un extrait des Nourritures terrestres de Gide. Je me demande si nous avons la possibilité de faire lire en cursive une oeuvre dont nous traitons un extrait en EL (Histoires naturelles).
Oui, c'est très bien de faire correspondre explication linéaire et lecture cursive. Il faut juste faire attention au siècle mais là ça ne doit pas poser de problème.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par NLM76 Mer 13 Juil 2022 - 10:20
Je viens de finir Sido. Vraiment très intéressant; mais, pour moi, pas à lire d'une seule traite. Impression d'une espèce de croisement entre Sand et Balzac. Restent Les vrilles de la vigne.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Écusette de Noireuil Mer 13 Juil 2022 - 15:25
Je signale ce lien sur le site des "amis de Colette", onglet "Colette au bac":
https://www.amisdecolette.fr/colette-au-bac/
Il y a entre autres une chouette galerie de photos, et vers le bas de la page des vidéos de visites virtuelles de la maison et du jardin.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Oxford Mer 13 Juil 2022 - 18:05
Merci Écusette ! fleurs

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Manu34
Manu34
Je viens de m'inscrire !

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Manu34 Mer 20 Juil 2022 - 11:45
Punky a écrit:Pourquoi, selon vous, ne peut on travailler cette oeuvre avec des stmg ? Pff... que faire avec des stmg...

Mais si je pense que c'est tout à fait possible, en tous cas mieux que le Balzac proposé (l'épistolaire ce n'est pas très sexy pour ces jeunes, à l'heure du texto).
Manu34
Manu34
Je viens de m'inscrire !

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Manu34 Mer 20 Juil 2022 - 11:52
Fortunio a écrit:Après des semaines d'hésitation, je ferai Colette avec 1G et 1STMG. En STMG, on peut aussi proposer des essais sur l'éducation en lien avec cette œuvre. Des textes complémentaires de Pagnol sont aussi envisageables.

Je me penche seulement sur la question, des nouvelles classes à la dernière minute suite à une absence.
Bref, à condition que la finalité du parcours relève d'une littérature positive, optimiste (joie, découverte, beauté de l'environnement éco-socio-familial...) il me semble, en effet que Pagnol constitue le corollaire évident tant en lectures cursive qu'au niveau des textes du parcours. Mais il me fau me pencher sur la finalité de ce parcours et sut les attendus du ministère.
Puck
Puck
Vénérable

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Puck Mer 20 Juil 2022 - 12:20
Je ne sais pas si ça a déjà été indiqué, je n’ai pas le courage de remonter tout le fil, mais il y a les podcasts d’Un été avec Colette disponibles sur France-Inter, faciles à écouter et pas très longs et le bouquin tiré de l’émission, par Antoine Compagnon. Cela peut compléter la lecture de l’œuvre.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-colette

https://livre.fnac.com/a16811985/Antoine-Compagnon-Un-ete-avec-Colette

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
e-miette
e-miette
Niveau 6

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par e-miette Mer 3 Aoû 2022 - 18:28
Pour la lecture cursive, je suis tentée par le prix goncourt des lycéens de l'an dernier : S'Adapter, de Clara Dupont-Monod. C'est une écriture assez poétique si mes souvenirs sont bons, mais facile à lire je crois. Au-delà de la "célébration du monde" avec de beaux passages sur la nature (car moi j'aime bien que la lecture cursive alimente la réflexion de mes élèves sur le parcours et la dissertation :-p) il y a le thème du handicap qui peut peut être intéressant, le thème de l'enfance, des enfances différentes et de l'apprentissage de la vie... c'est même un récit qui se rattache au conte, bref ca me semble assez riche.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Écusette de Noireuil Mer 3 Aoû 2022 - 23:16
Bonne idée, mais est-ce qu'il y a une édition en poche ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
belote
belote
Habitué du forum

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par belote Mer 3 Aoû 2022 - 23:25
Elle paraît fin août.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Vivivava Jeu 4 Aoû 2022 - 12:47
En lecture cursive, j'ai pensé à L'Année du jardinier de Karel Capek (mais XXe s.), et à Rosa Candida, d'Olafsdottir (paru en 2007).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Écusette de Noireuil Jeu 4 Aoû 2022 - 17:13
belote a écrit:Elle paraît fin août.
Merci Belote !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ghonig
ghonig
Niveau 1

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Lectures cursives de Colette

par ghonig Mar 23 Aoû 2022 - 16:58
Bonjour à tous et à toutes,
Actuellement, j'envisage de proposer en lecture cursive Le Grand Nord Ouest de Anne-Marie Garat, qui est un beau roman, un peu long, mais qui pourrait convenir à des lecteurs ou des lectrices de niveau moyen, et qui a le mérite de mélanger le roman d'aventure, l'émerveillement face à la nature et la relation mère/enfant en prolongement de Sido. J'envisage peut être aussi Petit Pays de Gaël Faye (qui marche très bien auprès des élèves) et Neige de Maxence Fermine pour les lecteurs plus en difficulté. Les trois romans sont du XXIème siècle. Qu'en pensez-vous ? Certains ont ils déjà fait lire le livre de Maxence Fermine en cursive ?

_________________
" Chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l'espoir infatigable et la sage absence d'espérance,
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
[i]Les Mémoires d'Hadrien[i], Marguerite Yourcenar
avatar
Fortunio
Niveau 5

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Fortunio Mar 23 Aoû 2022 - 18:27
Merci pour toutes ces idées. Petite précision, Neige est paru en 1999. Mais cette histoire de siècle différent est vraiment idiote...J'ai pensé à Salina : les trois exils de Laurent Gaudé, que je vais commencer à lire. Il y chante les beautés de l'Afrique. A voir.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Écusette de Noireuil Mar 30 Aoû 2022 - 11:13
Je viens de tomber sur ce site:
https://www.rts.ch/info/culture/livres/10125450-colette-notre-contemporaine.html

Bien fait, sur les éléments biographiques de Colette, avec pas mal de photos et des éléments intéressants sur son rapport au féminisme.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Oxford Mar 30 Aoû 2022 - 12:41
Encore merci Écusette ! EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 1f338

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Écusette de Noireuil Jeu 1 Déc 2022 - 12:21
Encore quelques ressources:
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/colette-ou-la-celebration-du-monde
Pas mal de propositions intéressantes de corpus à travers l’œuvre, même si je dois dire que beaucoup de propositions de dissertation me paraissent complètement hors sol

et aussi (je ne crois pas l'avoir déjà mentionné)
https://www.gazettelitteraire.com/2022/10/sido-et-les-vrilles-de-la-vigne-colette-presentation.html
(je compte l'exploiter avec mes élèves également)



_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par gregforever Jeu 1 Déc 2022 - 18:34
La NRP vient de sortir un numéro sur Colette.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Aphrodissia Sam 18 Mar 2023 - 13:27
Je suis en train de réfléchir à ma séquence sur Colette.
J'ai presque choisi mes 2 textes pour des STMG : le texte ultra connu de l'aube dans Sido parce qu'il est beau et célèbre et attendu, je crois; "Colette le rossignol " dans "les vrilles de la vigne" parce que j'aime bien les textes où les auteurs réfléchissent à leur "être-écrivant" Razz . Mais j'aurais aimé aussi donner un extrait de "matin gris".
Pour le parcours, j'hésite : un passage de l'Itinéraire de Chateaubriand me dirait bien ou la description de l'âge d'or par Ovide.
J'ai pensé aux dernières pages de Jean le Bleu aussi mais je n'ose pas:
Giono:

Ou bien je fais l'impasse sur les textes du parcours et on travaille les 3 extraits de Colette.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum