Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Baldred Sam 19 Mar - 10:48
Tu parles d'un " nouveau" pacte, c'était déjà dans le  Grenelle auquel on n'était pas invité, et avant dans les bouquins de Blanquer, et avant chez Châtel, Darcos, et de Robien où c'était déjà Blanquer. Vieilles lunes libérales, qu'on a cru ėtouffer mais qui se sont imposées lentement.
Macron a l'avantage d'être absolument décomplexé : il a sorti le canon.
.


Dernière édition par Baldred le Sam 19 Mar - 11:16, édité 1 fois
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Stel6584 Sam 19 Mar - 11:01
neomath a écrit:
mimi a écrit:C est exactement ce qui est arrivé à 2 collègues, ce dont tu parles, Lisak40.
Bref, si Macron réussit à  faire passer la suppression  du CAPES et tout ce que cela entraîne,  je pense qu à  court terme,on va se retrouver avec un corps de neo profs,purs exécutants du Dogme, nettement moins qualifiés que les vieux certifiés ( mon CAPES voulait tout de même dire quelque chose) , sans parler des agrégés.
En face, on aura les vieux ou vieillissants, moins bien payés et totalement écœurés ou ayant accepté, par la force des choses( cf.notre précarité  financiere)de rentrer dans le nouveau corps , sans doute et tout aussi dégoûtés  
Ben ça  promet...

Vous avez aimé France Telecom ? Vous adorerez l'Education Nationale.

L'année dernière, on n'avait pas reçu des bilans et prévisions académiques dans les boites mails académiques ? Je crois que sur ce forum, certains néos avaient dit que les bilans reçus dans leur boite mail était de couleur orange rappelant tristement FT.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Celadon Sam 19 Mar - 11:21
Stel6584 a écrit:On a encore quelques jours pour espérer un sursaut mais ce programme est anéantissant. Ce n'était déjà pas facile d'essayer de faire cours (en français vouloir lire et faire comprendre de beaux textes patrimoniaux, faire progresser les élèves à l'écrit pale ), là c'est carrément un autre métier qu'on nous impose de faire. Je ne me vois pas l'exercer encore longtemps si on ne résiste pas collectivement à ces attaques. Courage à tous fleurs
Tu veux perdre un oeil ? Une main ? Un pied ?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Charles-Maurice Sam 19 Mar - 11:21
C'est une déclaration de guerre, pure et simple, libération s interroge ce matin sur les raisons de ce harcèlement. Il faut y répondre par la guerre. Plus d autres options. Seul un blocus des établissements scolaires peut être à la hauteur des conditions de notre survie.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par elsassfrei Sam 19 Mar - 11:29
Pour mettre le contrat social en place, il faut d'abord isoler les gens et les formater, pardon : conditionner.

Beaucoup de progrès ont été faits ces derniers temps, et l'intérêt général se meurt ...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ha@_x Sam 19 Mar - 11:30
Celadon a écrit:Tu veux perdre un oeil ? Une main ? Un pied ?

Tu parles d'aller manifester ? Ceux qui défendent ce mode d'action se fourrent le doigt dans l’œil justement...
Par contre des profs qui restent en salle/SDP et qui refusent de prendre leurs élèves, tous, partout, des établissements qui doivent fermer, partout, ça c'est de la grève, la vraie.
Ou foutre en l'air les exams....
Ou autre chose... mais y en a encore un qui va venir nous parler de happenings et de manifs du samedi, parce qu'il n'a pas encore compris que l'offensive néo-libérale se contrefiche de 8 profs qui se trémoussent en bikini par 2 degrés devant le 110.

Il y en a qui ne se rendent pas compte du pouvoir qu'on a, notre immense pouvoir de garderie/collation des grades. Je pensais que la pandémie leur ouvrirait les yeux, j'ai eu tort.
Finalement ce fil c'est à qui partira le premier en RC et le concours du je vous l'avait dit.

C'est déprimant...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Celadon Sam 19 Mar - 11:36
Oui, ça me semble juste peu probable... 16 parmi nous vont voter Macron. Tu vois ?
Il peut taper sur la profession jusqu'à la fin des temps et avec des armes médiévales, la mettre en charpie, les enseignants sortir en saignant, rien n'y fait. C'est psy ce truc.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ha@_x Sam 19 Mar - 11:42
Rien de psy :

-Macron est le candidat de la bourgeoisie,
-La bourgeoisie veut détruire le service public, car ce dernier ne profite qu'à ceux qui ne sont rien.
-Certains profs font partie de la bourgeoisie et adhèrent à ce projet de société.

Rien de nouveau sous le soleil, quant aux déclarations du président candidat, c'est de la comm'.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
maldoror1
maldoror1
Expert

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par maldoror1 Sam 19 Mar - 11:42
C'est vrai que ce chiffre de 16 n'a pas baissé... C'est vraiment étonnant et triste.
Bon, grève du bac et du brevet juin alors ? chevalier

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ha@_x Sam 19 Mar - 11:45
maldoror1 a écrit:Bon, grève du bac et du brevet juin alors ?

Je vote pour, et j'y prend part.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Cath
Enchanteur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Cath Sam 19 Mar - 11:46
Ha@_x a écrit:
Celadon a écrit:Tu veux perdre un oeil ? Une main ? Un pied ?

Tu parles d'aller manifester ? Ceux qui défendent ce mode d'action se fourrent le doigt dans l’œil justement...
Par contre des profs qui restent en salle/SDP et qui refusent de prendre leurs élèves, tous, partout, des établissements qui doivent fermer, partout, ça c'est de la grève, la vraie.
Ou foutre en l'air les exams....
Ou autre chose... mais y en a encore un qui va venir nous parler de happenings et de manifs du samedi, parce qu'il n'a pas encore compris que l'offensive néo-libérale se contrefiche de 8 profs qui se trémoussent en bikini par 2 degrés devant le 110.

Il y en a qui ne se rendent pas compte du pouvoir qu'on a, notre immense pouvoir de garderie/collation des grades. Je pensais que la pandémie leur ouvrirait les yeux, j'ai eu tort.
Finalement ce fil c'est à qui partira le premier en RC et le concours du je vous l'avait dit.

C'est déprimant...
Entièrement d'accord : une semaine de grève à la rentrée de septembre sous l'oeil des caméras, je le disais.
Pour septembre, c'est trop tard, maintenant c'est avant la présidentielle, ou juste après, qu'il faut le faire !
avatar
Cath
Enchanteur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Cath Sam 19 Mar - 11:47
Ha@_x a écrit:Rien de psy :

-Macron est le candidat de la bourgeoisie,
-La bourgeoisie veut détruire le service public, car ce dernier ne profite qu'à ceux qui ne sont rien.
-Certains profs font partie de la bourgeoisie et adhèrent à ce projet de société.

Rien de nouveau sous le soleil, quant aux déclarations du président candidat, c'est de la comm'.

Oui pour les points 2 et 3, mais je maintien qu'il y a quelque chose de psy dans son comportement.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Baldred Sam 19 Mar - 11:49
Ha@_x a écrit:Rien de psy :

-Macron est le candidat de la bourgeoisie,
-La bourgeoisie veut détruire le service public, car ce dernier ne profite qu'à ceux qui ne sont rien.
-Certains profs font partie de la bourgeoisie et adhèrent à ce projet de société.

Rien de nouveau sous le soleil, quant aux déclarations du président candidat, c'est de la comm'.

+1
avatar
Enaeco
Vénérable

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Enaeco Sam 19 Mar - 11:57
Celadon a écrit:Oui, ça me semble juste peu probable... 16 parmi nous vont voter Macron. Tu vois ?
Il peut taper sur la profession jusqu'à la fin des temps et avec des armes médiévales, la mettre en charpie, les enseignants sortir en saignant, rien n'y fait. C'est psy ce truc.

On peut être enseignant et voter pour un candidat qui va massacrer sa profession si on considère que sur d'autres sujets plus importants pour la société (géo-politique ? écologie ?) que son nombril, ce candidat se démarque des autres. (Avec Macron, c'est moins évident, je vous l'accorde).

Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes arguments.
avatar
Cath
Enchanteur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Cath Sam 19 Mar - 11:59
Ben oui mais lesquels, alors ? J'ai posé plusieurs fois la question, sans réponse.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Elyas Sam 19 Mar - 12:03
Enaeco a écrit:
Celadon a écrit:Oui, ça me semble juste peu probable... 16 parmi nous vont voter Macron. Tu vois ?
Il peut taper sur la profession jusqu'à la fin des temps et avec des armes médiévales, la mettre en charpie, les enseignants sortir en saignant, rien n'y fait. C'est psy ce truc.

On peut être enseignant et voter pour un candidat qui va massacrer sa profession si on considère que sur d'autres sujets plus importants pour la société (géo-politique ? écologie ?) que son nombril, ce candidat se démarque des autres. (Avec Macron, c'est moins évident, je vous l'accorde).

Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes arguments.

Quels arguments ? Tout son programme est de rétablir le contrôle de la société par les riches et de criminaliser la pauvreté/les pauvre ainsi que de détourner les moyens des services publics vers les intérêts privés. On crée une kleptocratie ploutocratique et on va le payer très cher. Les classes moyennes sont condamnées si elles ne votent pas pour un contre-programme de rupture avec ce genre de choses.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Maroussia Sam 19 Mar - 12:03
les bonnes intentions que je lis et qui sont présentées comme une solution, certes un pis-aller, au mépris qui nous est opposé, le "j'en fais moins/je fais le strict minimum", ça ne me convainc pas.
Les cours mal préparés, les progressions abandonnées, les trucs faits à la va-vite, ça ne produit pas la seule chose satisfaisante qui m'aide dans ce métier et me permet de tenir: le sentiment du travail bien fait et des résultats chez les élèves.
Refaire les mêmes cours tous les ans, ne plus chercher à innover, cela crée de la lassitude aussi , de l'ennui, et cela trend le métier encore plus ennuyeux.

La grève totale du bac et du DNB , la rétention des notes tant que des augmentations substantielles n'ont pas été accordées, ça me semble plus impactant, d'autant que cela fera (peut-être?) hurler les parents.
mimi
mimi
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par mimi Sam 19 Mar - 12:07
Je fais partie de la bourgeoisie. Ce n'est pas pour cela que j adhère à un discours qui va à l'encontre, au plan de mon métier et d' autres choses de tout ce que je crois. Le statut social ne rend pas forcément obtus.
Et pour repondre à @elyas,je crois, ok, traditionaliste ne veut pas dire grand chose.
Si je te dis rigueur, programmes terminés,élèves notés à leur juste valeur face à laxisme, extrême " bienveillance" et moyennes très hautes, ça te parle plus?

En revanche, je te rejoins sur le fait que tout le monde sera laminé, mais sans doute à des niveaux différents et avec un ressenti différent.
maldoror1
maldoror1
Expert

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par maldoror1 Sam 19 Mar - 12:08
L'un n'empêche pas l'autre : se payer en temps et faire des grèves marquantes !
Sinon, je n'ai jamais "cherché à innover", je m'en contrefiche pour tout dire. Et je ne me suis jamais ennuyée en cours.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Enaeco
Vénérable

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Enaeco Sam 19 Mar - 12:09
Cath a écrit:Ben oui mais lesquels, alors ? J'ai posé plusieurs fois la question, sans réponse.

Je t'ai déjà répondu sur l'autre fil et d'autres aussi.

Macron a fait gagner de l'argent (au moins en apparence) à certains ménages. Y compris des ménages dont l'un des deux est prof.
Quelques arguments où on peut imaginer Macron moins mauvais qu'un autre :
- politique extérieure (c'est d'actualité avec l'Ukraine et ça a profité à Macron dans les sondages)
- on peut être enseignant, bien noté (dans le moule, fayot, tous les termes que vous voudrez pour qualifier ceux qui sont "à la mode" et qui en font trop), déraciné de son académie, et voir d'un bon oeil la différenciation "bon/mauvais prof" et le recrutement local (sans forcément mesurer la réelle portée d'une telle réforme).
- Financièrement, la défiscalisation des HS a fait gagner de l'argent à certains enseignants
- suppression de la taxe d'habitation
- réforme de la PMA
- On peut avoir un conjoint pour qui la politique macronienne est favorable (et donc bénéfique à l'échelle du foyer)

Ne vous méprenez pas. Je ne viens pas défendre le bilan de Macron et il n'aura pas mon vote. Je n'ai pas spécialement envie de débattre sur la pertinence et la solidité de ces arguments, je viens simplement donner des bouts de réflexion.
mimi
mimi
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par mimi Sam 19 Mar - 12:11
Idem. Je peaufine sur des schémas  de cours qui me conviennent,mais je n' innove pas.Pas pour ça  que je m'ennuie ou que je ronronne.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ha@_x Sam 19 Mar - 12:16
mimi a écrit:Je fais partie de la bourgeoisie.

Tu fais partie de la bourgeoisie ?
Ah ? Tu n'as pas besoin de travailler pour vivre ?
Parce que c'est ça au passage, la vraie définition de bourgeoisie.

Il y a un moment où il va falloir que ce qu'il reste des classes moyennes/à moyennes supérieures se rendent compte que la défense de leurs intérêt de classe passe par le support aux catégories populaires, que par la contemplation passive du spectacle marchand et du triomphe de l'argent.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
mimi
mimi
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par mimi Sam 19 Mar - 12:17
Ben oui. Je pourrais actuellement.
Désolée.
Cela dit, là , tu me donnes la définition du rentier.
J'ai pas mal de copains qui font partie de la bourgeoisie, qui vont voter ou pas Macron et qui travaillent.


Dernière édition par mimi le Sam 19 Mar - 12:20, édité 1 fois
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Floria Tosca Sam 19 Mar - 12:18
Les gens qui n'ont pas besoin de travailler pour vivre, ils ne sont pas si nombreux, et ne représentent pas 100% de l'électorat de Macron...
mimi
mimi
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par mimi Sam 19 Mar - 12:21
Ça me semble une évidence. Sinon,je ne vois pas comment il pourrait repasser.
henriette
henriette
Médiateur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 7 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par henriette Sam 19 Mar - 12:21
Attention à rester dans le sujet. Les considérations de politique générale, c'est dans la partie en accès restreint du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum