Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Maxi-maths Dim 20 Mar 2022 - 13:05
Bonjour,

j'ai rendez-vous avec mon chef d'établissement demain matin pour l'entretien du PPCR.

Je n'ai pas de souci avec lui et l'inspection, à laquelle il était présent, s'est bien passée.

Simplement je ne vois pas trop comment préparer cet entretien, et quoi dire surtout. J'ai rempli le document de préparation, mais de là à tenir une heure dessus ça me semble difficile...
Est-ce qu'il y a des sujets auxquels il faut réfléchir? Des questions pièges peut-être (ce n'est pas le genre du CDE mais on ne sait jamais).
Des conseils plus généraux?

Merci d'avance
maldoror1
maldoror1
Expert

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par maldoror1 Dim 20 Mar 2022 - 13:09
Maxi-maths a écrit:Bonjour,

j'ai rendez-vous avec mon chef d'établissement demain matin pour l'entretien du PPCR.

Je n'ai pas de souci avec lui et l'inspection, à laquelle il était présent, s'est bien passée.

Simplement je ne vois pas trop comment préparer cet entretien, et quoi dire surtout. J'ai rempli le document de préparation, mais de là à tenir une heure dessus ça me semble difficile...
Est-ce qu'il y a des sujets auxquels il faut réfléchir? Des questions pièges peut-être (ce n'est pas le genre du CDE mais on ne sait jamais).
Des conseils plus généraux?

Merci d'avance

Je n'avais rien préparé, et cela avait duré dix minutes. De mémoire, la CDE m'avait demandé comment je me sentais dans l'établissement, avec mes classes. Quelles formations j'avais faites. Si j'avais des idées pour améliorer le fonctionnement de l'établissement. Si j'envisageais une mutation. Bref à peu près rien.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Caspar
Caspar
Prophète

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Caspar Dim 20 Mar 2022 - 13:16
Les CDE étant très occupés, je doute aussi qu'il te garde une heure entière si ton inspection s'est bien passée.
Illiane
Illiane
Expert

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Illiane Dim 20 Mar 2022 - 13:17
Même chose : ça a dû durer 20-30 minutes à tout casser, et c'est surtout lui qui a parlé.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 13:20
Un peu plus d’une heure pour moi et l’inspection s’était très bien passée. Ça dépend des CDE.
Caspar
Caspar
Prophète

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Caspar Dim 20 Mar 2022 - 13:22
Alors je n'ai rien dit: j'ai été inspecté pour ma dernière fois juste avant l'arrivée du PPCR.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 13:32
Très sincèrement, l'heure était vite passée. Beaucoup de questions sur la suite de ma carrière, sur des projets que j'avais mis en place au sein de l'établissement.
Elle avait fait le bilan de ce qu'elle trouvait positif dans mon travail et avait peut être parlé plus que moi.
roxanne
roxanne
Oracle

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par roxanne Dim 20 Mar 2022 - 14:18
Illiane a écrit:Même chose : ça a dû durer 20-30 minutes à tout casser, et c'est surtout lui qui a parlé.
Moi, il avait réservé un resto en même temps, eu le rectorat en ligne parce que des lycéens voulaient débrayer. Donc, vraiment à bâtons rompus. PPCR : entretien avec le chef d'établissement 1482308650
Leclochard
Leclochard
Empereur

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Leclochard Dim 20 Mar 2022 - 14:31
Illiane a écrit:Même chose : ça a dû durer 20-30 minutes à tout casser, et c'est surtout lui qui a parlé.

C’est à croire que le document est quasi rempli d’avance.
En tout cas, j’ai découvert une chose : c’est le CDE qui écoute l’IPR pour remplir le document plutôt que l’inverse.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Ahenobarbus Dim 20 Mar 2022 - 14:33
Jenny a écrit:Très sincèrement, l'heure était vite passée. Beaucoup de questions sur la suite de ma carrière, sur des projets que j'avais mis en place au sein de l'établissement.
Elle avait fait le bilan de ce qu'elle trouvait positif dans mon travail et avait peut être parlé plus que moi.

Je trouve ça dingue qu'un CDE donne son avis sur le travail d'un enseignant sachant qu'il est dans son bureau.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 14:37
Il n’a pas été question de mes cours à vrai dire. Wink
Plutôt du travail de PP, des projets, de mon investissement au lycée.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Ahenobarbus Dim 20 Mar 2022 - 14:43
C'est justement ça que je trouve dingue : il faut monter des projets et des clubs pour être bien vu ou tout donner en classe suffit ? Avec la réforme envisagée par Macron j'ai ma réponse...

Jenny a écrit:Il n’a pas été question de mes cours à vrai dire. Wink
Plutôt du travail de PP, des projets, de mon investissement au lycée.
Caspar
Caspar
Prophète

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Caspar Dim 20 Mar 2022 - 14:47
Ahenobarbus a écrit:C'est justement ça que je trouve dingue : il faut monter des projets et des clubs pour être bien vu ou tout donner en classe suffit ? Avec la réforme envisagée par Macron j'ai ma réponse...

Jenny a écrit:Il n’a pas été question de mes cours à vrai dire. Wink
Plutôt du travail de PP, des projets, de mon investissement au lycée.

Pas forcément je pense mais j'ai vu la cde adjointe dans son bureau l'an dernier pour préparer la répartition des services et il était très clair qu'elle a un avis très précis sur chacun de mes collègues (elle n'a pas dit de mal non plus et je n'ai rien dit, je suis resté neutre). c'est ce qu'on appelait avant le "rayonnement" dans les critères de la note administrative (?).
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Ahenobarbus Dim 20 Mar 2022 - 14:49
Je rêve d'un monde où le CDE soit élu par le personnel...
Illiane
Illiane
Expert

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Illiane Dim 20 Mar 2022 - 15:27
Leclochard a écrit:
Illiane a écrit:Même chose : ça a dû durer 20-30 minutes à tout casser, et c'est surtout lui qui a parlé.

C’est à croire que le document est quasi rempli d’avance.
En tout cas, j’ai découvert une chose : c’est le CDE qui écoute l’IPR pour remplir le document plutôt que l’inverse.

Oui à tes deux remarques PPCR : entretien avec le chef d'établissement 1482308650 ; j'ai été aussi surprise de voir que grosso modo c'était l'IPR qui menait la danse, mais après tout, c'est lui qui nous voit au travail en classe (de manière bien brève certes). Le CDE va lui surtout s'intéresser à ce que l'on fait à un niveau plus global (travail avec l'équipe, projets, etc.).
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 15:43
Finalement, un entretien court est peut être mauvais signe. Roxanne : Je crois que la réservation du resto pendant l'entretien m'aurait prodigieusement énervée, ça donne l'impression d'un entretien fait à la va-vite.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Malavita Dim 20 Mar 2022 - 15:46
Ahenobarbus a écrit:Je rêve d'un monde où le CDE soit élu par le personnel...

Moi aussi !
Illiane
Illiane
Expert

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Illiane Dim 20 Mar 2022 - 15:48
@Jenny : Je pense que ça dépend vraiment des CDE : le mien a été certes plus court, mais il était question de me mettre excellent partout, donc... Evitons de (trop) effrayer notre collègue en tout cas Razz !
valle
valle
Expert

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par valle Dim 20 Mar 2022 - 15:48
Euh, je ne suis pas sûr que les éventuelles dérives d'un tel système ne soient pires que ce qu'on connaît actuellement.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 15:53
Illiane a écrit:@Jenny : Je pense que ça dépend vraiment des CDE : le mien a été certes plus court, mais il était question de me mettre excellent partout, donc... Evitons de (trop) effrayer notre collègue en tout cas Razz !

Oui, il te connaissait sans doute mieux que la mienne qui n'avait sans doute pas décidé avant l'entretien. Razz C'est surtout la réservation du resto qui me choque.
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Maxi-maths Dim 20 Mar 2022 - 15:58
Ok donc certains y étaient allés sans trop préparer. Je sais que mes collègues avaient plutôt bien préparé mais c'était avec l'ancienne proviseure, et avec elle on avançait en terrain miné...

Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 15:59
Je lui ai envoyé le document préparatoire avant, le même que pour l'IPR. C'est tout.
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Maxi-maths Dim 20 Mar 2022 - 16:04
Illiane a écrit:@Jenny : Je pense que ça dépend vraiment des CDE : le mien a été certes plus court, mais il était question de me mettre excellent partout, donc... Evitons de (trop) effrayer notre collègue en tout cas Razz !

Ca va je ne m'en fais pas trop, c'est juste que je suis souvent assez concis dans mes propos, du coup je ne prends pas vraiment la main dans la conversation.

Avec mon ancienne proviseure j'aurais bien plus stressé. Pour donner un exemple elle a commencé l'entretien avec certains collègues en disant : "alors est-ce que vous avez peur de cet entretien?". Avec des collègues qu'elle n'appréciait pas forcément ... Ca donne le ton déjà...
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Ahenobarbus Dim 20 Mar 2022 - 16:06
Pourquoi aurait-on peur d'un rdv inutile ?

Maxi-maths a écrit:
Illiane a écrit:@Jenny : Je pense que ça dépend vraiment des CDE : le mien a été certes plus court, mais il était question de me mettre excellent partout, donc... Evitons de (trop) effrayer notre collègue en tout cas Razz !

Ca va je ne m'en fais pas trop, c'est juste que je suis souvent assez concis dans mes propos, du coup je ne prends pas vraiment la main dans la conversation.

Avec mon ancienne proviseure j'aurais bien plus stressé. Pour donner un exemple elle a commencé l'entretien avec certains collègues en disant : "alors est-ce que vous avez peur de cet entretien?". Avec des collègues qu'elle n'appréciait pas forcément ... Ca donne le ton déjà...
avatar
Enaeco
Vénérable

PPCR : entretien avec le chef d'établissement Empty Re: PPCR : entretien avec le chef d'établissement

par Enaeco Dim 20 Mar 2022 - 16:12
On peut placer des espoirs dans le PPCR (pour être accéléré, pour se sentir valorisé)

On peut imaginer que ce rendez-vous a plus d'importance qu'il n'en a réellement.

On peut avoir peur du jugement de son CDE qui est décisionnaire des niveaux attribués et des emplois du temps.

Bref, ça n'est pas forcément rationnel mais pour certains, un "rendez-vous de carrière", ça peut faire peur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum