Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Cherche dictée subjonctif avec différentes propositions Empty Cherche dictée subjonctif avec différentes propositions

par monsieurciné Mer 30 Mar 2022 - 14:56
Bonjour à tous

Je sollicite votre aide pour trouver une dictée contenant des verbes au subjonctif présent, passé et imparfait et différents types de propositions (indépendantes, subordonnées relatives, conjonctives, complétives, principales...) dans le cadre d'un contrôle de grammaire et d'orthographe pour mes 3e demain ! D'habitude, j'écris toujours mes dictées moi-même, mais cette fois-ci, je trouve que les dictées que j'écris sont soit extrêmement difficiles, soit incomplètes par rapport au travail que je demande aux élèves... et je n'en trouve nulle part sur internet ou dans des manuels !

Merci d'avance
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cherche dictée subjonctif avec différentes propositions Empty Re: Cherche dictée subjonctif avec différentes propositions

par NLM76 Jeu 31 Mar 2022 - 10:21
Vous trouverez quantité de phrases et de textes (d'auteurs) truffés de subjonctifs dans mon Cours d'orthographe française
Par exemple. "Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, / Que tant de mers me séparent de vous; / Que le jour recommence et que le jour finisse, etc." (Racine)
"Mais j'avais le droit de ne pas répondre à ses questions, et d'attendre que mon avocat pût m'assister. 2) Il semblait que le juge ne s'intéressât plus à moi, etc." (Camus)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
agirou
agirou
Niveau 6

Cherche dictée subjonctif avec différentes propositions Empty Re: Cherche dictée subjonctif avec différentes propositions

par agirou Jeu 31 Mar 2022 - 11:10
Une seule occurrence dans le texte ci-dessous que j'ai  laissé en entier parce que je trouve le contexte ad hoc pour s'approprier l'usage de l'imparfait du subjonctif.
Imparfait du subjonctif

Paris avait glacé en moi cette fièvre de mouvement que j’avais subie à Nohant. Tout cela ne m’empêchait pas de courir sur les toits au mois de décembre et de passer des soirées entières
nu-tête dans le jardin en plein hiver ; car dans le jardin aussi, nous cherchions le grand secret et nous y descendions par les fenêtres quand les portes étaient fermées. C’est qu’à ces heures-là nous vivions par le cerveau, et je ne m’apercevais plus que j’eusse un corps malade à porter.
Avec tout cela, avec ma figure pâle et mon air transi, dont Isabelle faisait les plus plaisantes caricatures, j’étais gaie intérieurement. Je riais fort peu, mais le rire des autres me réjouissait les oreilles et le cœur.

George Sand, Histoire de ma vie, Troisième partie, chapitre XI


Dernière édition par agirou le Jeu 31 Mar 2022 - 16:44, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Cherche dictée subjonctif avec différentes propositions Empty Re: Cherche dictée subjonctif avec différentes propositions

par trompettemarine Jeu 31 Mar 2022 - 13:08
J'avais proposé plusieurs textes hier car cela semblait urgent mais en l'absence de réponse je les ai enlevés. L'auteur du fil souhaite-t-il que je les remette ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum