Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Ajonc35 Mar 5 Avr - 21:08
Yiyhaala a écrit:Bonsoir Myrcab,
Tu peux désamorcer "la bombe" en en parlant avec les élèves. Dire qu'on est désolé que le mot soit sorti tout seul. Ne laisse apparaître aucun signe de faiblesse ou de culpabilité qu'ils pourront exploiter contre toi.
Perso, il m'est arrivé de dire à une élève problématique de "fermer sa gueule". Je l'ai exclue dans la foulée. Elle est revenue en fin d'heure pour me reprochant l'usage du mot, pas droit de dire ça... Je lui ai répondu, ferme, qu'elle non plus n'a pas droit de mettre du désordre dans mon cours. Elle ne l'a jamais refait.
Bon courage.
Je ne sais plus pourquoi,  ni quels propos j'avais tenus il y a longtemps. Mais au cours suivant, je me souviens avoir présenté mes excuses à la classe et exprimé mes regrets. Je pense que c'est un élève qui avait dû me faire sortir de mes gonds, car si beaucoup d'élèves avaient été étonnés, ils étaient encore plus abasourdis de l'attitude de ce dit élève.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Mitcindy Mar 5 Avr - 21:51
Les élèves sont incroyables...
Une fois, une seule fois, j'ai dit très sèchement "je m'en fous" à une élève.
Elle a été très choquée car je fais d'habitude très attention à mon langage en classe.
J'ai du lui dire un truc comme "votre langage est mille fois pire parfois" et je me souviens qu'elle m'avait répondu "mais vous, vous êtes la prof!"
Je sais bien qu'on doit donner l'exemple mais nous sommes des humains, que diable ! Et ce qui est drôle, c'est qu'eux s'autorisent le pire et ne nous pardonnent aucun écart !
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Marxou Mar 5 Avr - 23:13
Je crois qu'on a tous été au moins une fois (dans la réalité, sûrement beaucoup plus) confrontés à ça. Je me souviens d'avoir dit à un élève "barre-toi, dégage" après un truc carrément offensant qu'il m'avait  crié à la gueule , et dont je ne me souviens même plus, ça fait plus de 10 ans. Ce lycéen a été exclu une semaine, il me semble.
***, y en vraiment marre, les élèves nous doivent le respect par définition. On ne doit plus accepter ça, l'insolence, agressivité des élèves. Ce n'est plus tenable.
Ceux qui ont le malheur d'avoir en plus une direction déficiente doivent connaître l'enfer.
Pour résumer, on n'a pas signé pour être les puching-ball (désolé pour l'anglicisme) d'élèves mal dégrossis et péniblissimes, de leur famille consommatrice , complaisante et procédurière, d'une administration carrément défaillante ; perso, ça n'a jamais été mon cas, mais je compatis très fortement pour les collègues qui y sont confrontés; ça doit être terrible, intenable!!. Ni d'être aussi stigmatisés, vilipendés, méprisés par les pouvoirs publics!!

Tout ceci pour te dire, comme l'on fait des néos avant moi, que c'est une réaction absolument normale quand les élèves dépassent les bornes. On est de simples humains, pas des saints vaillants, qui seraient disposés à supporter l'insupportable. ***!!! On n'a pas signé pour être l'Abbé Pierre ou mère Theresa. On a signé pour enseigner dans les meilleures conditions possibles, ce que nous refuse obstinément le ministère.
Ben tant pis, le naufrage annoncé de l'EN ne me concerne même plus. Ce n'est plus mon problème.
Face à tant de cynisme  et d'inconséquence de la part des politiques  , j'en ai vraiment plus rien à foutre. Mon seul souhait! Quitter au plus vite l'EN; Très très rapidement, le plus rapidement possible!!!


Dernière édition par Lédissé le Mer 6 Avr - 12:20, édité 1 fois (Raison : interjections familières contournant la modération automatique)
avatar
poutou
Niveau 9

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par poutou Mer 6 Avr - 4:58
Je vais compléter  ce qui a été dit précédemment : s'assurer que le principal n'est pas du type à  faire écrire des rapports sur les professeurs.
J'ai expliqué  dans le fil "toujours ces problèmes de gestion de classe " ce qui m'est arrivé  dernièrement.  Je n'aurais pas cru cela possible.


Dernière édition par poutou le Mer 6 Avr - 5:01, édité 1 fois
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Myrcab Mer 6 Avr - 5:02
J'espère juste que le gamin à qui je l'ai dit ne va pas colporter cela à toutes les classes que j'ai dans le collège sinon je suis mal barrée. Si les élèves rapportent ensuite cela aux parents, je vais passer les réunions parents profs à m'excuser au lieu de parler du travail des enfants.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Myrcab Mer 6 Avr - 5:04
poutou a écrit:Je vais compléter  ce qui a été dit précédemment : s'assurer que le principal n'est pas du type à  faire écrire des rapports sur les professeurs.
J'ai expliqué  dans le fil "toujours ces problèmes  de gestion de classe  " ce qui m'est arrivé  dernièrement.  Je n'aurais pas cru cela possible.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis seulement contractuelle. Donc à la fin de mon contrat, il devra faire un bilan de mon année.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par zigmag17 Mer 6 Avr - 5:26
Myrcab a écrit:
poutou a écrit:Je vais compléter  ce qui a été dit précédemment : s'assurer que le principal n'est pas du type à  faire écrire des rapports sur les professeurs.
J'ai expliqué  dans le fil "toujours ces problèmes  de gestion de classe  " ce qui m'est arrivé  dernièrement.  Je n'aurais pas cru cela possible.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis seulement contractuelle. Donc à la fin de mon contrat, il devra faire un bilan de mon année.

C'est bien ça que je trouve lamentable : en tant qu'adulte et de la part d'un CdE, il devrait être possible de concevoir qu'une évaluation professionnelle ne se mesure pas à l'aune d'un mot sorti de la bouche d'un enseignant, soi-disant malvenu,qui plus est quand c'est exceptionnel, d'autant plus qu'au départ c'est tout de même aux élèves de faire preuve de respect en suivant le cours sans parler ou mettre le bazar. A preuve du contraire, ce n'est pas le prof qui arrive en classe en balançant des noms d'oiseaux à ses élèves, comme ça pour le fun.
Ces injonctions à se faire tout petits et à se justifier sans cesse sous peine de représailles de la hiérarchie, infantilisantes et dignes d'une auto-critique à la chinoise, me révoltent toujours.
Je ressens la même chose quand je lis des conseils ( mises en garde?) pour les inspections: " Fais ce qu'il attend", "Cherche quel est son dada et fais ton cours en fonction de ca"...
Ce système est débilitant et dangereux, qui favorise l'effacement de soi au profit de l'autorité stupide et écrasante, et fait la part belle au mensonge et aux faux-semblants.
Je comprends ta position et ton raisonnement, mais dans un monde normal, il y aurait discussion( ou même pas,d'ailleurs),on passerait à autre chose en deux minutes, la classe serait rappelée à l'ordre tout de suite, et voilà.
Il est scandaleux de se dire que parce que tu es contractuelle, tu dois faire profil bas. Tu enseignes de la même façon que le fait un titulaire, les élèves te doivent écoute et respect, et si une appréciation officielle sur ton travail doit s'arrêter à un mot malencontreux prononcé en classe, c'est qu'on est tombés bien bas ( cela dit, c'est vrai: on est tombés très bas dans l'EN).
En retour, j'espère que tu colleras des rapports et avertiras les parents à chaque manquement de leurs chérubins au règlement intérieur ( travail- matériel- langage inapproprié) car nul doute que ça va arriver.
Courage à toi ( et va signer ton appréciation chez le CdE accompagnée d'un délégué syndical si tu penses que ça peut t' aider).
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Myrcab Mer 6 Avr - 5:41
zigmag17 a écrit:
Myrcab a écrit:
poutou a écrit:Je vais compléter  ce qui a été dit précédemment : s'assurer que le principal n'est pas du type à  faire écrire des rapports sur les professeurs.
J'ai expliqué  dans le fil "toujours ces problèmes  de gestion de classe  " ce qui m'est arrivé  dernièrement.  Je n'aurais pas cru cela possible.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis seulement contractuelle. Donc à la fin de mon contrat, il devra faire un bilan de mon année.

C'est bien ça que je trouve lamentable : en tant qu'adulte et de la part d'un CdE,  il devrait être possible de concevoir qu'une évaluation professionnelle ne se mesure pas à l'aune d'un mot sorti de la bouche d'un enseignant, soi-disant malvenu,qui plus est quand c'est exceptionnel, d'autant plus qu'au départ c'est tout de même aux élèves de faire preuve de respect en suivant le cours sans parler ou mettre le bazar. A preuve du contraire, ce n'est pas le prof qui arrive en classe en balançant des noms d'oiseaux à ses élèves, comme ça pour le fun.
Ces injonctions à se faire tout petits et à se justifier sans cesse sous peine de représailles de la hiérarchie, infantilisantes et dignes d'une auto-critique à la chinoise, me révoltent toujours.
Je ressens la même chose quand je lis des conseils ( mises en garde?) pour les inspections: " Fais ce qu'il attend", "Cherche quel est son dada et fais ton cours en fonction de ca"...
Ce système est débilitant et dangereux, qui favorise l'effacement de soi au profit de l'autorité stupide et écrasante, et fait la part belle au mensonge et aux faux-semblants.
Je comprends ta position et ton raisonnement, mais dans un monde normal, il y aurait discussion( ou même pas,d'ailleurs),on passerait à autre chose en deux minutes, la classe serait rappelée à l'ordre tout de suite, et voilà.
Il est scandaleux de se dire que parce que tu es contractuelle, tu dois faire profil bas. Tu enseignes de la même façon que le fait un titulaire, les élèves te doivent écoute et respect, et si une appréciation officielle sur ton travail doit s'arrêter à un mot malencontreux prononcé en classe, c'est qu'on est tombés bien bas ( cela dit, c'est vrai: on est tombés très bas dans l'EN).
En retour, j'espère que tu colleras des rapports et avertiras les parents à chaque manquement de leurs chérubins au règlement intérieur ( travail- matériel- langage inapproprié) car nul doute que ça va arriver.
Courage à toi ( et va signer ton appréciation chez le CdE accompagnée d'un délégué syndical si tu penses que ça peut t' aider).

Après peut-être que le CDE ne me pourrira pas trop dans mon appréciation car il a été souvent absent et bien souvent les 6e n'ont pas eu maths cette année (le CDE est leur prof de maths). J'ai assuré beaucoup de ses remplacements lorsqu'il n'était pas là. Et il m'a confié vouloir me garder l'an prochain. J'espère que tout ne va pas basculé pour un petit mot qui est sorti tout seul sous le poids de l'exaspération.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par zigmag17 Mer 6 Avr - 5:53
Myrcab a écrit:
zigmag17 a écrit:
Myrcab a écrit:
poutou a écrit:Je vais compléter  ce qui a été dit précédemment : s'assurer que le principal n'est pas du type à  faire écrire des rapports sur les professeurs.
J'ai expliqué  dans le fil "toujours ces problèmes  de gestion de classe  " ce qui m'est arrivé  dernièrement.  Je n'aurais pas cru cela possible.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis seulement contractuelle. Donc à la fin de mon contrat, il devra faire un bilan de mon année.

C'est bien ça que je trouve lamentable : en tant qu'adulte et de la part d'un CdE,  il devrait être possible de concevoir qu'une évaluation professionnelle ne se mesure pas à l'aune d'un mot sorti de la bouche d'un enseignant, soi-disant malvenu,qui plus est quand c'est exceptionnel, d'autant plus qu'au départ c'est tout de même aux élèves de faire preuve de respect en suivant le cours sans parler ou mettre le bazar. A preuve du contraire, ce n'est pas le prof qui arrive en classe en balançant des noms d'oiseaux à ses élèves, comme ça pour le fun.
Ces injonctions à se faire tout petits et à se justifier sans cesse sous peine de représailles de la hiérarchie, infantilisantes et dignes d'une auto-critique à la chinoise, me révoltent toujours.
Je ressens la même chose quand je lis des conseils ( mises en garde?) pour les inspections: " Fais ce qu'il attend", "Cherche quel est son dada et fais ton cours en fonction de ca"...
Ce système est débilitant et dangereux, qui favorise l'effacement de soi au profit de l'autorité stupide et écrasante, et fait la part belle au mensonge et aux faux-semblants.
Je comprends ta position et ton raisonnement, mais dans un monde normal, il y aurait discussion( ou même pas,d'ailleurs),on passerait à autre chose en deux minutes, la classe serait rappelée à l'ordre tout de suite, et voilà.
Il est scandaleux de se dire que parce que tu es contractuelle, tu dois faire profil bas. Tu enseignes de la même façon que le fait un titulaire, les élèves te doivent écoute et respect, et si une appréciation officielle sur ton travail doit s'arrêter à un mot malencontreux prononcé en classe, c'est qu'on est tombés bien bas ( cela dit, c'est vrai: on est tombés très bas dans l'EN).
En retour, j'espère que tu colleras des rapports et avertiras les parents à chaque manquement de leurs chérubins au règlement intérieur ( travail- matériel- langage inapproprié) car nul doute que ça va arriver.
Courage à toi ( et va signer ton appréciation chez le CdE accompagnée d'un délégué syndical si tu penses que ça peut t' aider).

Après peut-être que le CDE ne me pourrira pas trop dans mon appréciation car il a été souvent absent et bien souvent les 6e n'ont pas eu maths cette année (le CDE est leur prof de maths). J'ai assuré beaucoup de ses remplacements lorsqu'il n'était pas là. Et il m'a confié vouloir me garder l'an prochain. J'espère que tout ne va pas basculé pour un petit mot qui est sorti tout seul sous le poids de l'exaspération.

Ce serait le comble! Espérons qu'il saura faire preuve de discernement. D'après ce que tu dis, il n'y a pas de raison.
Cela dit, en tant que titulaire éprouvée ( dans tous les sens du terme parfois! Propos malencontreux envers un élève - Page 2 437980826 ) je suis formelle là-dessus: un système qui sacrifie la parole du prof sur l'autel de la tolérance totale à l'élève est un système mort.
Ce n'est pas du pessimisme mais de la lucidité. Tout le monde en fait les frais. Ca ne te consolera pas mais c'est la vérité. La seule différence, souvent de taille, étant qu'en tant que titulaires on peut balancer par-dessus les moulins les injonctions débiles et être indifférents aux jugements ou remarques ineptes de la hiérarchie ( quand elles le sont, car il existe des gens très bien aussi dans l'encadrement. Mais le management fait qu'il y en a de moins en moins).
Et encore, tous les titulaires n'osent pas le faire, alors...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Mitcindy Mer 6 Avr - 6:25
Juste... A ta place, je ne me m'excuserais pas... Tu ne dois pas être la seule à avoir dérapé.
Et je ne vois pas pourquoi tu serais plus menacée en tant que contractuelle...
Je suis contractuelle depuis 6 ans et je me souviens que la première année, j'ai fait un abandon de poste après 3 mois tellement les élèves étaient infects et l'administration au dessous de tout (renvoi dans ma classe d'une élève incontrôlable).
J'étais sur 2 établissements et je ne suis restée que dans celui qui était "correct" avec moi.
A part le fait qu'on m'ait collé une inspection juste derrière, je n'ai jamais été inquiétée. J'ai juré que plus jamais, je ne laisserais un CPE me renvoyer un élève que j'ai exclu, dans ma classe. Je préfèrerais encore le planter là  avec ma classe.


Dernière édition par Mitcindy le Mer 6 Avr - 6:29, édité 1 fois
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Iridiane Mer 6 Avr - 6:28
Alors personnellement cela m’est déjà arrivé, au lycée, d’avoir des mots malheureux de type « tu la fermes » ou « dégage » qui sortaient tout seuls quand j’étais poussée à bout, et je pense que c’est normal et que les élèves en question ont très bien compris. Ils ont été surpris et ça les a calmés, la seule fois où l’un d’eux m’a emmerdée là dessus j’ai exigé qu’il me rédige un mot d’excuse pour son comportement avant de revenir en cours le coup d’après en lui disant que je ne reparlerai avec lui du mot que j’avais eu qu’après avoir eu d’abord des excuses sur son comportement. Sinon, la sortie de mots « hors du commun » je la réservais, quand j’étais PP, à cas exceptionnels, et de façon collective : il m’est arrivé de dire à une classe particulièrement pénible, qui accumulait les rapports et qui avait littéralement retourné la salle d’une collègue un peu fragile, que j’avais affaire à une bande de cons et qu’ils me dégoûtaient. Ils ont compris à mon vocabulaire que le moment était solennel, précisément parce que ce n’est absolument pas le genre de vocabulaire que j’usite souvent… et ça a eu un petit effet de silence religieux jusqu’à la fin de l’heure…
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par zigmag17 Mer 6 Avr - 6:38
Mitcindy a écrit:Juste... A ta place, je ne me m'excuserais pas... Tu ne dois pas être la seule à avoir dérapé.
Et je ne vois pas pourquoi tu serais plus menacée en tant que contractuelle...
Je suis contractuelle depuis 6 ans et je me souviens que la première année, j'ai fait un abandon de poste après 3 mois tellement les élèves étaient infects et l'administration au dessous de tout (renvoi dans ma classe d'une élève incontrôlable).
J'étais sur 2 établissements et je ne suis restée que sur celui qui était "correct" avec moi.
A part le fait qu'on m'ait collé une inspection juste derrière, je n'ai jamais été inquiétée. J'ai juré que plus jamais, je ne laisserais un CPE me renvoyer un élève que j'ai exclu, dans ma classe. Je préfèrerais encore le planter là  avec ma classe.

Le plantage de classe, à l'instar du plantage de choux, est  bon pour la santé ( à la mode de chez nous! abi ). Je l'ai fait une fois, j'ai adoré.  C'est tellement inhabituel que ça stupéfie tout le monde, dans l'ordre et dans le désordre : CdE, élèves, collègues.  La rengaine c 'est "Mais t'as pas le droit!!!". Tant pis. Comme nous n'avons plus le droit de rien faire, faisons-le!!! Propos malencontreux envers un élève - Page 2 437980826  Ca fait tellement de bien. Et c'est un signal fort que la coupe est pleine.
Cela dit, j'aimerais bien connaitre le contenu de la formation du concours de CPE ces dernières années.  Ils ont tous le même profil, à savoir le mode opératoire :1- je reçois l'élève dans mon bureau, je l'écoute, pauvre élève stigmatisé par ses profs tortionnaires, je prends son  parti" , 2- je me prends pour le supérieur des profs à qui je donne des ordres ( et que je désavoue sans vergogne devant les élèves) et 3- je fais la loi à la vie scolaire et je suis le chef de l'appel que je fais modifier dans le dos des profs (et c'est  n'importe nawak )
Oui vraiment, je me dis que c'est un poste qui doit valoir le coup. Je vais me renseigner pour le concours. Propos malencontreux envers un élève - Page 2 558662839
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Sisyphe Mer 6 Avr - 6:40
J'ai été PP d'une classe avec laquelle une collègue avait dérapé. Elle était venue me voir durant la pause pour me prévenir de l'incident et du fait que les élèves allaeint certainement me le rapporter. J'ai accueilli les élèves. Ils ont dit : "Vous ne savez pas ce qu' a dit Mme X ?
- Je le sais, ai-je répondu. Et la prochaine fois que Mme X vous parle de la sorte, vous êtes tous collés. Pour qu'elle en arrive là, je n'ose imaginer à quel point vous avez pu être odieux." Il faut absolument replacer les choses dans leur contexte. Ce qui est inadmissible, ce ne sont pas les mots que tu as prononcés mais le fait que tu aies eu besoin de les prononcer. Et c'est ce qu'il faut leur faire comprendre.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Mitcindy Mer 6 Avr - 6:46
Zigmag,

oui, moi aussi, cela m'intéresserait.
Il y a des CPE épatants (cette année, je suis gâtée) mais certains semblent préférer jouer les assistants sociaux et en effet, parfois, j'ai eu la remarque de ne pas être trop dure avec les élèves. J'ai eu un élève très coriace qui m'a fait "ch" toute l'année. La CPE m'a dit "tu sais, c'est très compliqué chez lui". Les parents (très aisés financièrement tous les deux) n'avaient pas assez le temps de s'occuper de lui ou mal. Apparemment, le père lui faisait passer un mauvais quart d'heure lorsqu'il ramenait des mots dans le carnet (le carnet était plein et il avait déjà été exclu de 2 établissements). C'est compliqué pour certains élèves, soit ... mais pour NOUS AUSSI qui devons éduquer à la place des parents !!!

Et c'est quoi, ce truc d'appel modifié ??? Je ne connais pas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par zigmag17 Mer 6 Avr - 6:54
Mitcindy a écrit:Zigmag,

oui, moi aussi, cela m'intéresserait.
Il y a des CPE épatants (cette année, je suis gâtée) mais certains semblent préférer jouer les assistants sociaux et en effet, parfois, j'ai eu la remarque de ne pas être trop dure avec les élèves. Une année, j'ai eu un élève très coriace qui m'a fait "ch" toute l'année. La CPE m'a dit "tu sais, c'est très compliqué chez lui". Les parents (très aisés financièrement tous les deux) n'avaient pas assez le temps de s'occuper de lui ou mal. Apparemment, le père lui faisait passer un mauvais quart d'heure lorsqu'il ramenait des mots dans le carnet (le carnet était plein et il avait déjà été exclu de 2 établissements). C'est compliqué pour certains élèves, soit ... mais pour NOUS AUSSI qui devons éduquer à la place des parents !!!

Exactement !
Nous on a décroché le pompon cette année, avec l'arrivée en fanfare d'une CPE qui a décidé de mettre les profs au pas. Elle y parvient assez bien, puisque devant elle s'ouvre le Boulevard de la Passivité : les profs ( à priori pourtant cadres A je le rappelle, dans une banque nous serions des donneurs d'ordres, des décideurs, et aurions à gérer des groupes de collaborateurs) obtempérent et je ne comprends toujours pas pourquoi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par zigmag17 Mer 6 Avr - 7:03
Mitcindy a écrit:Zigmag,

oui, moi aussi, cela m'intéresserait.
Il y a des CPE épatants (cette année, je suis gâtée) mais certains semblent préférer jouer les assistants sociaux et en effet, parfois, j'ai eu la remarque de ne pas être trop dure avec les élèves. J'ai eu un élève très coriace qui m'a fait "ch" toute l'année. La CPE m'a dit "tu sais, c'est très compliqué chez lui". Les parents (très aisés financièrement tous les deux) n'avaient pas assez le temps de s'occuper de lui ou mal. Apparemment, le père lui faisait passer un mauvais quart d'heure lorsqu'il ramenait des mots dans le carnet (le carnet était plein et il avait déjà été exclu de 2 établissements). C'est compliqué pour certains élèves, soit ... mais pour NOUS AUSSI qui devons éduquer à la place des parents !!!

Et c'est quoi, ce truc d'appel modifié ??? Je ne connais pas.

Ah l'appel modifié !!! J'en ai parlé sur un fil je ne sais plus lequel, " je râle " ou " j'hallucine" certainement, je ne sais plus. C'est le sujet qui nous occupe en ce moment en sdp.
Par un pur hasard ( et maintenant il s'avère, après discussion avec des collègues, que la pratique est généralisée dans mon lycée), nous nous sommes aperçus que la vie scolaire a la main sur notre appel pronote.
En gros ça donne: on fait l'appel, on note des élèves absents. La vie scolaire modifie les "absrnces" en "retards" quand les élèves se pointent devant eux pour se faire établir des billets de retard. Sauf qu'ils ne vont pas en cours et que personne ne sait où ils sont ( pour nous, ils sont bien absents. La vie sco ne les contrôle pas et ne les emmène pas en étude, ils sont dans la nature)
En attendant, notre appel à été modifié et les élèves notés "en retard" sans qu'on le sache ne sont pas dans nos cours.
Un gros bordel.
Ca va si loin dans le f...tage de g.eule que cette semaine, un AED a réussi à modifier l'appel d'une collègue en notant " retard"... pour une élève qui a démissionné il y a un mois!
Bref. ( en attendant, en cas de problème, devinons qui sera tenu pour responsable ?)
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Mitcindy Mer 6 Avr - 7:04
Je me pose toujours la question de savoir si c'est pour mettre les profs au pas, de la lâcheté, le désir de jouer aux redresseurs de tort (à la faveur de l'élève) ou les 3 à la fois ?
Même questions à la hiérarchie dans son ensemble. Sincèrement, j'aimerais comprendre car souvent, les profs qui se font retoquer ne sont pas les plus sadiques (ceux là, bizarrement, sont intouchables et personne n'ose rien leur dire, même les parents).
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Mitcindy Mer 6 Avr - 7:07
HALLUCINANT, cette histoire d'appel modifié !!! Je ne connaissais pas !! Là, on commence à creuser... Razz
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par zigmag17 Mer 6 Avr - 7:23
Mitcindy a écrit:Je me pose toujours la question de savoir si c'est pour mettre les profs au pas, de la lâcheté, le désir de jouer aux redresseurs de tort (à la faveur de l'élève) ou les 3 à la fois ?
Même questions à la hiérarchie dans son ensemble. Sincèrement, j'aimerais comprendre car souvent, les profs qui se font retoquer ne sont pas les plus sadiques (ceux là, bizarrement, sont intouchables et personne n'ose rien leur dire, même les parents).

Tout a fait d'accord avec toi.
Eleves intouchables, parents intouchables, collègues qui revendiquent par groupes de deux ou trois, harceleurs et sadiques, intouchables.
Les autres... Sans parler de tout le reste.
J'ai compris qu'on était en bout de chaîne le jour où le code de l'établissement a changé et que nous les profs ne l'aurions pas, dixit le PA " par mesure de sécurité ".
J'ai trouvé ça hallucinant. Je lui ai donc annoncé que j'allais passer le concours Atoss, pour pouvoir venir faire le ménage à 6h du mat dans l"établissement , puisque
là manifestement la sécurité ne posait pas de problème.  Et qu'accessoirement je ne me levais pas le matin pour aller poser une bombe dans le lycée mais ( de temps en temps) pour aller bosser.
J'ai eu droit à "Ah ah madame Zigmag, ah ah ah!!!" Propos malencontreux envers un élève - Page 2 1665347707
Si je résume : dans un établissement scolaire, le pouvoir est exercé par tous, sauf nous.
A l'accueil: ce sont les maîtres des clefs, qui ont gentiment dit aux contractuels ( tiens!) arrivés cette année qu'ils pouvaient aller se brosser pour avoir les clefs des salles parce qu'il n'y en avait pas assez et qu'ils pouvaient en faire faire des doubles. Incidemment, ce sont les mêmes qui ouvrent le portail car eux ILS ONT LE CODE.
Au poste informatique : c'est le contrôle total de tous les postes du lycée, et venir réparer les ordis en plein cours ca ne les gêne pas ( et vu les élèves que j'ai, le cours en cas d'arrivée inopinée est foutu: "C'est qui lui?", "Pourquoi il est là lui?", "Ah monsieur vous venez pour les ordinateurs? C'est bien, parce qu'ils marchent pas" etc)
Pour le ménage : manque de personnel. C'est la funitude totale de devoir slalomer entre balai et serpillière, le tout sans tomber, parce que le ménage est fait en sdp pendant la récré du matin, mais ( réponse de la dame): "C'est comme ça ".
Donc oui, c'est comme ça, on gêne, et quelque chose me dit qu'on n'a pas le pouvoir!! Razz
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Mitcindy Mer 6 Avr - 7:26
Zigmag +++1

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 682370931
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Lady Oscar Mer 6 Avr - 9:10
L'appel est modifié chez nous aussi mais si l'élève trop en retard n'est pas envoyé en classe, il va en permanence, il n'est pas libre de vagabonder où bon lui semble, c'est incroyable ça!
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Pourquoi 3,14159 Mer 6 Avr - 9:23
Le "Ta gueule !" est devenu chez moi une sorte d'appel naturel au silence. Car le "Je vous prie de bien vouloir faire le silence." est beaucoup trop élitiste depuis que notre sinistre a supprimé toutes leurs heures de langue française à nos bac. pro.. J'appelle cela de l'adaptation. J'ai su me remettre en cause, mon IPR est fier de moi !

Bon courage aux jeunes collègues Propos malencontreux envers un élève - Page 2 1665347707

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par zigmag17 Mer 6 Avr - 9:28
Lady Oscar a écrit:L'appel est modifié chez nous aussi mais si l'élève trop en retard n'est pas envoyé en classe, il va en permanence, il n'est pas libre de vagabonder où bon lui semble, c'est incroyable ça!

Nous sommes dans un lycée où les AED viennent engueuler les élèves en plein cours sans préavis pour des problèmes liés à l'internat, où les CPE pondent des protocoles de 30 pages pour éviter les exclusions de cours, où des collègues sont appelés la veille des conseils de discipline par les mêmes CPE qui font pression pour qu'ils allègent leurs rapports et fassent en sorte que cela profite aux élèves... Un lycée où tout est mélangé, personne n'est à sa place sauf nous. Hiérarchie défaillante et de ce fait, dangereuse ( notre public, quand il s'engouffre dans les failles, ne le fait pas à moitié).
L'appel et le manque de suivi sérieux des élèves ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Tout cela participe d'un Grand Tout, la réponse la plus fréquente à nos questions étant " Les AED zont pas le temps". Bon.
Le lycée ne tient que par notre bonne volonté, à nous les profs.
Tout cela risque de très mal finir.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Myrcab Mer 6 Avr - 9:38
Je viens de m'excuser auprès de la classe. Un élève a pris la parole et a dit "Madame, ne vous excusez pas, on s'est mal comportés et on l'a mérité". Du coup, je pense que je vais rien dire au CDE.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par zigmag17 Mer 6 Avr - 9:43
Myrcab a écrit:Je viens de m'excuser auprès de la classe. Un élève a pris la parole et a dit "Madame, ne vous excusez pas, on s'est mal comportés et on l'a mérité". Du coup, je pense que je vais rien dire au CDE.

Très bien tes élèves!! cheers L'affaire est certainement close alors!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Propos malencontreux envers un élève - Page 2 Empty Re: Propos malencontreux envers un élève

par Ajonc35 Mer 6 Avr - 10:07
zigmag17 a écrit:
Myrcab a écrit:Je viens de m'excuser auprès de la classe. Un élève a pris la parole et a dit "Madame, ne vous excusez pas, on s'est mal comportés et on l'a mérité". Du coup, je pense que je vais rien dire au CDE.

Très bien tes élèves!! cheers L'affaire est certainement close alors!
🤗🤗🤗🤗🤗
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum