Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mgistr
Mgistr
Niveau 1

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Mgistr Mer 06 Avr 2022, 15:56
Bonjour,
Je suis professeur contractuel en français, et j'aimerais approfondir mes connaissances (assez parcellaires) en histoire littéraire française. Cela pour ma culture personnelle et aussi dans l'éventualité de passer le CAPES de lettres modernes.
J'ai des vues sur l'édition Bescherelle chronologie de l'histoire littéraire, mais je crains qu'il ne survole seulement le sujet...
Je souhaiterais un livre complet, qui pourrait aussi me procurer une vue d'ensemble. Des idées ? Smile
Merci d'avance.
Illiane
Illiane
Expert

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Illiane Mer 06 Avr 2022, 17:06
Les Lagarde et Michard et les Mitterrand sont tes amis (mais ça fait plus d'un livre ^^).
avatar
Griselda
Niveau 3

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Griselda Mer 06 Avr 2022, 17:07
Bonjour,
Tu peux peut-être regarder Histoire de la littérature française (en deux volumes) de Brunel. C'est un ouvrage assez complet. Il m'avait été conseillé en hypokhâgne.
Sinon je suis en train de lire Histoire de la littérature française de Michel Brix que je trouve assez bien conçu et peut-être plus "attrayant". Il a le mérite de proposer une vue d'ensemble en un seul volume.
Sinon une bonne anthologie pour le lycée peut aussi être intéressante car tu auras en plus de larges pages de la littérature à lire...
Bon courage pour ta recherche !
Mgistr
Mgistr
Niveau 1

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Mgistr Jeu 07 Avr 2022, 13:41
Merci pour vos retours éclairés Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par ysabel Jeu 07 Avr 2022, 13:56
Lagarde et Michard, non, trop daté... bien peu d'auteurs, pas de femmes, textes caviardés pour respecter les bonnes moeurs de l'époque...
Il faut aussi aller dans les éditions universitaires comme Histoire littéraire du XIXe siècle et ensuite par genre La Poésie du Moyen Âge au XXe etc.
Le bouquin de Darcos est un bon condensé aussi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Iphigénie Jeu 07 Avr 2022, 14:03
Darcos, c'est daté  aussi....Smile
Spoiler:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par DesolationRow Jeu 07 Avr 2022, 14:07
Quelle surprise Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Provence Jeu 07 Avr 2022, 14:28
Une bonne âme voudrait-elle bien corriger la coquille dans le titre ? 😀
Caspar
Caspar
Prophète

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Caspar Jeu 07 Avr 2022, 14:35
Quellllllle coquillllllle ?
faustine62
faustine62
Érudit

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par faustine62 Jeu 07 Avr 2022, 16:46
La collection Itinéraires littéraires est bien ainsi que les Mitterand. Mais ça ne sert à rien d'en avoir deux.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par ysabel Jeu 07 Avr 2022, 18:47
Iphigénie a écrit:Darcos, c'est daté  aussi....Smile
Spoiler:

ça, Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire 437980826 Darcos, il est réformé !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par DesolationRow Jeu 07 Avr 2022, 18:48
Bah les Lagarde et Michard sont toujours aussi bien. La collection de manuels de Brighelli, aussi.


Bon, ça fait pas très progressiste, tout ça Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum