Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mgistr
Mgistr
Niveau 1

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Mgistr Mer 06 Avr 2022, 15:56
Bonjour,
Je suis professeur contractuel en français, et j'aimerais approfondir mes connaissances (assez parcellaires) en histoire littéraire française. Cela pour ma culture personnelle et aussi dans l'éventualité de passer le CAPES de lettres modernes.
J'ai des vues sur l'édition Bescherelle chronologie de l'histoire littéraire, mais je crains qu'il ne survole seulement le sujet...
Je souhaiterais un livre complet, qui pourrait aussi me procurer une vue d'ensemble. Des idées ? Smile
Merci d'avance.
Illiane
Illiane
Expert

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Illiane Mer 06 Avr 2022, 17:06
Les Lagarde et Michard et les Mitterrand sont tes amis (mais ça fait plus d'un livre ^^).
avatar
Griselda
Niveau 3

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Griselda Mer 06 Avr 2022, 17:07
Bonjour,
Tu peux peut-être regarder Histoire de la littérature française (en deux volumes) de Brunel. C'est un ouvrage assez complet. Il m'avait été conseillé en hypokhâgne.
Sinon je suis en train de lire Histoire de la littérature française de Michel Brix que je trouve assez bien conçu et peut-être plus "attrayant". Il a le mérite de proposer une vue d'ensemble en un seul volume.
Sinon une bonne anthologie pour le lycée peut aussi être intéressante car tu auras en plus de larges pages de la littérature à lire...
Bon courage pour ta recherche !
Mgistr
Mgistr
Niveau 1

Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire Empty Re: Recherche conseil, ouvrage sur l'histoire littérraire

par Mgistr Jeu 07 Avr 2022, 13:41
Merci pour vos retours éclairés Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur