Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nounouss
Niveau 5

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par nounouss Dim 01 Mai 2022, 07:22
Bonjour,
J'aimerais savoir si un mauvais (voire très mauvais) classement à l'obtention du concours PERDIR (principal adjoint) joue sur les mutations. Et ensuite, que se passe-t-il si on refuse cette mutation? On devient ou redevient faisant fonction dans l'académie d'origine? On redevient prof par exemple?
Merci pour vos réponses.
288
288
Niveau 10

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par 288 Dim 01 Mai 2022, 08:47
nounouss a écrit:J'aimerais savoir si un mauvais (voire très mauvais) classement à l'obtention du concours PERDIR (principal adjoint) joue sur les mutations. Et ensuite, que se passe-t-il si on refuse cette mutation? On devient ou redevient faisant fonction dans l'académie d'origine? On redevient prof par exemple?
Par mutation, tu entends affectation en tant que perdir stagiaire ? Auquel cas, oui, les affectations (inter et intra) se font selon le rang au concours. Si tu refuses cette affectation, tu restes ton poste actuel.
Au passage, il y a aussi des postes de proviseur adjoint proposés aux stagiaires perdir.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par LadyOlenna Dim 01 Mai 2022, 09:14
Oui, le classement est même le SEUL critère pour la première affectation en tant que stagiaire, les éléments familiaux ne sont pas pris en compte. Par exemple, classée 500 et quelques, j'ai vu me passer sous le nez les académies de Bordeaux, Toulouse, Limoges, Montpellier, Poitiers, Nantes, Rennes, Orléans-Tours, Clermont-Ferrand, que j'avais pourtant demandées (mais n'y croyant pas). J'ai mis en dernier voeu l'académie de Normandie car je ne voulais surtout pas me retrouver en région parisienne, et j'ai finalement obtenu cette dernière académie. La collègue dont je parlais plus haut, qui a eu un rang à peu près similaire au mien, n'a classé que des académies inabordables et a donc atterri à Versailles.
Si tu refuses le poste, tu restes professeur dans ton établissement. Tu peux être appelé pour faire-fonction si tu as postulé, le fait d'avoir été admis au concours est un plus (dans l'académie où je suis actuellement en tout cas). Et en effet, tu peux aussi être affecté sur un poste de proviseur adjoint. Chaque académie fait sa sauce pour affecter les stagiaires sur un poste : soit c'est à nouveau le classement au concours qui joue, soit c'est sur entretien avec le Dasen (c'est la situation que j'ai connue) avec un profilage, soit c'est "vous êtes tous convoqués, voici la liste des postes et débrouillez-vous".
Pour la suite de la carrière, le classement n'intervient plus du tout par contre. Et tu ne demandes plus une académie mais directement des postes pour les prochaines affectations.
nounouss
nounouss
Niveau 5

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par nounouss Dim 01 Mai 2022, 09:38
Merci beaucoup pour vos réponses!
Un ami qui vient d'obtenir le concours est très mal placé dans le classement...et ne peut être éloigné de sa famille. Il ne va demander que son académie, Orléans-Tours. J'espère qu'il va tout de même l'obtenir. Il était faisant fonction principal adjoint ...
skindiver
skindiver
Érudit

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par skindiver Dim 01 Mai 2022, 15:13
Radium a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ah non non, je suis toujours célib Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 437980826 (par choix, je suis inapte à la vie de couple, mais c'est un autre sujet !)
Ce serait même plutôt l'inverse de Meetic : de nombreux couples se défont dans l'année qui suit le concours. On nous le dit en formation concours, et je l'ai constaté parmi mes collègues de promo.
J'étais professeur de français. Reclassée à l'échelon 5 de la grille des perdirs je gagne aujourd'hui 2600 euros (j'ai changé d'académie et je n'ai pas encore été régularisée pour les avantages en nature, je serai à nouveau autour de 2400 euros quand ce sera le cas). La question de la rémunération des perdirs a été évoquée dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C est un peu la parole auto réalisatrice. Quel est l intérêt en formation de se mêler de la vie intime des admis?
Cela ressemble étrangement à une secte qui énoncerait ses règles et coutumes.

Ah oui, pas très intéressant financièrement. Un professeur gagne davantage sans les inconvénients. Bon, il est soumis aux gestions erratiques de nombreux perdirs qui semblent animés du désir de soumettre voire de faire payer à leurs équipes leur choix de carrière pas si gratifiant que cela.
Mais je suis certain que vous n êtes pas de cette catégorie de perdir.

Quant à votre prétendue inaptitude à la vie de couple, encore un dogme à abattre..😉

Au contraire je trouve ça plutôt sain de prévenir les lauréats que ça peut être compliqué en ce qui concerne la vie de couple.
Radium
Radium
Niveau 1

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Radium Dim 01 Mai 2022, 15:45
skindiver a écrit:
Radium a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ah non non, je suis toujours célib Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 437980826 (par choix, je suis inapte à la vie de couple, mais c'est un autre sujet !)
Ce serait même plutôt l'inverse de Meetic : de nombreux couples se défont dans l'année qui suit le concours. On nous le dit en formation concours, et je l'ai constaté parmi mes collègues de promo.
J'étais professeur de français. Reclassée à l'échelon 5 de la grille des perdirs je gagne aujourd'hui 2600 euros (j'ai changé d'académie et je n'ai pas encore été régularisée pour les avantages en nature, je serai à nouveau autour de 2400 euros quand ce sera le cas). La question de la rémunération des perdirs a été évoquée dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C est un peu la parole auto réalisatrice. Quel est l intérêt en formation de se mêler de la vie intime des admis?
Cela ressemble étrangement à une secte qui énoncerait ses règles et coutumes.

Ah oui, pas très intéressant financièrement. Un professeur gagne davantage sans les inconvénients. Bon, il est soumis aux gestions erratiques de nombreux perdirs qui semblent animés du désir de soumettre voire de faire payer à leurs équipes leur choix de carrière pas si gratifiant que cela.
Mais je suis certain que vous n êtes pas de cette catégorie de perdir.

Quant à votre prétendue inaptitude à la vie de couple, encore un dogme à abattre..😉

Au contraire je trouve ça plutôt sain de prévenir les lauréats que ça peut être compliqué en ce qui concerne la vie de couple.

Et bien non, aucune relation ne ressemble à une autre. Aucun employeur n'a à s'immiscer dans la vie de couple. Cette société artificielle du "care" est écœurante et infantilisante.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Lowpow29 Dim 01 Mai 2022, 15:49
Mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne pense pas que ça ait à voir avec un quelconque "care". S'il existe des statistiques montrant de les néo-perdirs ont tendance à se séparer de leur conjoint plus que la moyenne après leur réussite au concours, pourquoi ne pas le dire ! C'est une donnée comme une autre. Sans être une menace pour autant ou une volonté de faire peur pour que les néo-perdirs s'occupent mieux de leur relation Razz

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
skindiver
skindiver
Érudit

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par skindiver Dim 01 Mai 2022, 15:52
Ce n'est pas s'immiscer, juste qu'il y a des stats qui sont clairs et que c'est interessant de les connaitre...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par mistinguette Dim 01 Mai 2022, 16:04
je l'ai souvent entendu dire, donc oui autant en être conscient. Je me.pose la question de bouger seule et de prendre des actions à la SNCF. mais je ne veux pas faire imploser la famille. Lady Olena, est ce qu on peut demander à changer de poste au bout d'un an de manière exceptionnelle ? qu est ce qui est pris en compte dans l'exception ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par LadyOlenna Dim 01 Mai 2022, 16:41
A ma connaissance tu ne peux pas demander à changer au bout d'un an. C'est trois ans minimum. Exceptionnellement tu peux demander une dérogation à l'obligation de stabilité dans le poste au bout de deux ans pour l'un des motifs suivants :
- rapprochement de conjoint
- garde alternée
- retourner dans les Drom-Com
- dossier médical
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par mistinguette Dim 01 Mai 2022, 17:29
merci, il me semblais aussi que c'était 2 ans. Jai un peu l'impression de jouer à  la roulette russe. Pas facile

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Radium
Radium
Niveau 1

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Radium Dim 01 Mai 2022, 17:31
De toutes les façons étant donné l âge moyen des admis, ils arrivent dans une période de leur vie où les séparations sont plus courantes. Donc je ne pense pas que ce poste ait à voir avec les raisons d une séparation ou alors ces couples ne tenaient plus que sur les enfants ou une maison...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par LadyOlenna Dim 01 Mai 2022, 17:38
Ah si si, c'est bien le poste souvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Hormis l'éloignement géographique pour trois ans, le fait que le conjoint ou la conjointe travaille en moyenne 11h par jour et un peu le week-end la première année peut être dévastateur. Il faut être prêt à accompagner l'autre dans ce changement de vie, et à gérer seul.e le foyer.
Radium
Radium
Niveau 1

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Radium Dim 01 Mai 2022, 21:48
LadyOlenna a écrit:Ah si si, c'est bien le poste souvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Hormis l'éloignement géographique pour trois ans, le fait que le conjoint ou la conjointe travaille en moyenne 11h par jour et un peu le week-end la première année peut être dévastateur. Il faut être prêt à accompagner l'autre dans ce changement de vie, et à gérer seul.e le foyer.

Et dans cet esprit de tout prévenir, vous disent ils quoi manger et à quelle heure vous coucher?
🥴
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par mistinguette Dim 01 Mai 2022, 22:10
je ne vois pas l'intérêt de vouloir noircir le tableau. je suis taisant fonction, j'ai plutôt vu des gens bienveillants. Si on veut y voir une idée intéressée c'est surtout que vu le nbre de ce qui craque ou en burn out, il vaut mieux prendre soin des présents.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Caspar
Caspar
Prophète

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Caspar Lun 02 Mai 2022, 06:51
Radium, je trouve que tu t'agaces pour pas grand chose...autant prévenir les candidats et après ils se décident en leur âme et conscience.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Daphné Lun 02 Mai 2022, 09:50
De même qu'il ne serait pas inutile de prévenir les stagiaires  qui passent les concours de l'enseignement qu'ils passeront à la moulinette des mouvements inter et intra et n'auront pas forcément le poste à côté de chez eux.
Alors ça se fait peut-être mais je trouve que beaucoup tombent des nues au moment où ils se confrontent à la réalité et crient au scandale à l'injustice et patin couffin etc...
TOUS LES ANS on a ça !!

Donc oui prévenir les collègues sur ce qui les attend est une bonne chose, ça n'a rien à voir avec leur dire ce qu'il faut manger ou à quelle heure se coucher enfin. Il y a des limites à la mauvaise foi Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 1482308650
Caspar
Caspar
Prophète

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Caspar Lun 02 Mai 2022, 13:19
Daphné a écrit:De même qu'il ne serait pas inutile de prévenir les stagiaires  qui passent les concours de l'enseignement qu'ils passeront à la moulinette des mouvements inter et intra et n'auront pas forcément le poste à côté de chez eux.
Alors ça se fait peut-être mais je trouve que beaucoup tombent des nues au moment où ils se confrontent à la réalité et crient au scandale à l'injustice et patin couffin etc...
TOUS LES ANS on a ça !!

Donc oui prévenir les collègues sur ce qui les attend est une bonne chose, ça n'a rien à voir avec leur dire ce qu'il faut manger ou à quelle heure se coucher enfin. Il y a des limites à la mauvaise foi  Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 1482308650
 J'ai failli écrire la même chose que toi, chaque année ok à des fils de neotits ou stagiaires sur l'air de "ouin ouin je suis nommé loin de chez moi", ils et elles tombent des nues. La difference, c'est que les futurs perdir sont quand même censés connaître les arcanes de l'administration mais un rappel n'est sans doute pas inutile.
Radium
Radium
Niveau 1

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Radium Lun 02 Mai 2022, 13:56
Caspar a écrit:
Daphné a écrit:De même qu'il ne serait pas inutile de prévenir les stagiaires  qui passent les concours de l'enseignement qu'ils passeront à la moulinette des mouvements inter et intra et n'auront pas forcément le poste à côté de chez eux.
Alors ça se fait peut-être mais je trouve que beaucoup tombent des nues au moment où ils se confrontent à la réalité et crient au scandale à l'injustice et patin couffin etc...
TOUS LES ANS on a ça !!

Donc oui prévenir les collègues sur ce qui les attend est une bonne chose, ça n'a rien à voir avec leur dire ce qu'il faut manger ou à quelle heure se coucher enfin. Il y a des limites à la mauvaise foi  Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 1482308650
 J'ai failli écrire la même chose que toi, chaque année ok à des fils de neotits ou stagiaires sur l'air de "ouin ouin je suis nommé loin de chez moi", ils et elles tombent des nues. La difference, c'est que les futurs perdir sont quand même censés connaître les arcanes de l'administration mais un rappel n'est sans doute pas inutile.

Libres à vous d aimer être pris en charge sur tout et en toutes choses.
Cela confine au ridicule lorsque cela aboutit à délivrer des statistiques sur les séparations.
On devrait aussi prévenir les futurs perdirs que les risques d hypertension augmentent...mais comme le reste, c est corrélé à l avancée dans l âge.
Vous y voyez une certaine bienveillance, ce terme qui fait tant de mal à l école aujourd'hui, j y décèle un infantilisme qui explique bien des maux de notre système éducatif.
Bonne journée
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Aphrodissia Lun 02 Mai 2022, 14:10
Radium a écrit:
Caspar a écrit:
Daphné a écrit:De même qu'il ne serait pas inutile de prévenir les stagiaires  qui passent les concours de l'enseignement qu'ils passeront à la moulinette des mouvements inter et intra et n'auront pas forcément le poste à côté de chez eux.
Alors ça se fait peut-être mais je trouve que beaucoup tombent des nues au moment où ils se confrontent à la réalité et crient au scandale à l'injustice et patin couffin etc...
TOUS LES ANS on a ça !!

Donc oui prévenir les collègues sur ce qui les attend est une bonne chose, ça n'a rien à voir avec leur dire ce qu'il faut manger ou à quelle heure se coucher enfin. Il y a des limites à la mauvaise foi  Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 1482308650
 J'ai failli écrire la même chose que toi, chaque année ok à des fils de neotits ou stagiaires sur l'air de "ouin ouin je suis nommé loin de chez moi", ils et elles tombent des nues. La difference, c'est que les futurs perdir sont quand même censés connaître les arcanes de l'administration mais un rappel n'est sans doute pas inutile.

Libres à vous d aimer être pris en charge sur tout et en toutes choses.
Cela confine au ridicule lorsque cela aboutit à délivrer des statistiques sur les séparations.
On devrait aussi prévenir les futurs perdirs que les risques d hypertension augmentent...mais comme le reste, c est corrélé à l avancée dans l âge.
Vous y voyez une certaine bienveillance, ce terme qui fait tant de mal à l école aujourd'hui, j y décèle un infantilisme qui explique bien des maux de notre système éducatif.
Bonne journée
Je ne crois pas avoir lu cela. Et ce ne doit pas être dit dans un souci de bienveillance, mais sans doute un avertissement: on entre dans une fonction difficile et usante, qui prend de l'énergie et du temps, et sans doute faut-il le garder en tête pour préserver sa vie de famille. Il n'y a rien de scandaleux là-dedans. C'est simplement énoncer un risque.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Radium
Radium
Niveau 1

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Radium Lun 02 Mai 2022, 14:19
Aphrodissia a écrit:
Radium a écrit:
Caspar a écrit:
Daphné a écrit:De même qu'il ne serait pas inutile de prévenir les stagiaires  qui passent les concours de l'enseignement qu'ils passeront à la moulinette des mouvements inter et intra et n'auront pas forcément le poste à côté de chez eux.
Alors ça se fait peut-être mais je trouve que beaucoup tombent des nues au moment où ils se confrontent à la réalité et crient au scandale à l'injustice et patin couffin etc...
TOUS LES ANS on a ça !!

Donc oui prévenir les collègues sur ce qui les attend est une bonne chose, ça n'a rien à voir avec leur dire ce qu'il faut manger ou à quelle heure se coucher enfin. Il y a des limites à la mauvaise foi  Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 1482308650
 J'ai failli écrire la même chose que toi, chaque année ok à des fils de neotits ou stagiaires sur l'air de "ouin ouin je suis nommé loin de chez moi", ils et elles tombent des nues. La difference, c'est que les futurs perdir sont quand même censés connaître les arcanes de l'administration mais un rappel n'est sans doute pas inutile.

Libres à vous d aimer être pris en charge sur tout et en toutes choses.
Cela confine au ridicule lorsque cela aboutit à délivrer des statistiques sur les séparations.
On devrait aussi prévenir les futurs perdirs que les risques d hypertension augmentent...mais comme le reste, c est corrélé à l avancée dans l âge.
Vous y voyez une certaine bienveillance, ce terme qui fait tant de mal à l école aujourd'hui, j y décèle un infantilisme qui explique bien des maux de notre système éducatif.
Bonne journée
Je ne crois pas avoir lu cela. Et ce ne doit pas être dit dans un souci de bienveillance, mais sans doute un avertissement: on entre dans une fonction difficile et usante, qui prend de l'énergie et du temps, et sans doute faut-il le garder en tête pour préserver sa vie de famille. Il n'y a rien de scandaleux là-dedans. C'est simplement énoncer un risque.

Je suppose que cette mise en garde s appuie sur des statistiques, ou alors c est encore plus grotesque que je ne l imaginais, si elle s appuyait sur quelques témoignages larmoyants ou de l ordre du ressenti...
Maju
Maju
Habitué du forum

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Maju Lun 02 Mai 2022, 15:05
Je ne trouve pas cela ridicule. Permettre à ceux qui s'engagent dans un changement de carrière de réaliser à quel point cette nouvelle fonction peut bouleverser leurs équilibres, y compris personnels, ne me semble pas inutile.
Certains d'entre nous peuvent penser qu'ils connaissent la fonction parce qu'ils ont côtoyé des perdirs dans leurs établissement, or je pense que c'est loin de permettre de prendre conscience de la charge que cela représente.
avatar
Enaeco
Vénérable

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par Enaeco Lun 02 Mai 2022, 15:10
Lowpow29 a écrit:Mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne pense pas que ça ait à voir avec un quelconque "care". S'il existe des statistiques montrant de les néo-perdirs ont tendance à se séparer de leur conjoint plus que la moyenne après leur réussite au concours, pourquoi ne pas le dire ! C'est une donnée comme une autre. Sans être une menace pour autant ou une volonté de faire peur pour que les néo-perdirs s'occupent mieux de leur relation Razz

Et finalement elle existe cette statistique ?

La réussite au concours, c'est la porte d'entrée vers une nouvelle vie professionnelle, dans un lieu différent qui s'accompagne parfois d'un éloignement géographique.

Je ne sais pas s'il y a besoin d'en dire beaucoup plus comme mise en garde.
Que ce soit enseignant, perdir ou un autre métier, c'est forcément une étape qui peut impacter la vie personnelle.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par colombane Lun 02 Mai 2022, 16:06
Bon, soyez raisonnables... il s'agit de postes d'adjoints pas de chef d'établissement du premier coup ! Vous n'êtes pas obligé de demander un poste de chef par la suite !
Adjoint, c'est plus "léger" et vous n'avez pas la responsabilité. En tout état de cause, tout dépend de l'équipe et surtout du chef ! Des postes lointains peuvent être plus valorisants et propices à l'apprentissage du métier qu'un autre plus près avec un chef abominable !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par LadyOlenna Lun 02 Mai 2022, 18:35
Je ne comprends pas non plus ce débat autour du fait qu'on nous prévienne de l'impact que ce nouveau métier peut avoir sur nos familles et nos vies personnelles. Cela n'a pas fait l'objet d'une diffusion d'un documentaire étayé par des statistiques de l'INSEE, suivi d'un débat en groupe et d'une cellule de prise en charge psychologique, je vous rassure. Mais c'est une information qu'on nous donne lorsque nous évoquons le "changement de peau" qu'implique l'entrée dans ce nouveau métier.
Ce que je peux en dire, c'est que sur la quarantaine de stagiaires en 2019-2020 dans le département où j'étais, cinq ont divorcé la première année. Deux ont divorcé cette année. Je trouve que ça fait beaucoup, mais je suis consciente que ce n'est qu'un point de vue, que ce n'est pas forcément représentatif, que je ne connais pas leur intimité et que peut-être ces couples battaient déjà de l'aile... mais sept sur quarante quand même... (sur trente-huit même, nous étions deux célib !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pardon, mais quand je lis "adjoint c'est plus léger", j'hésite entre le rire et la colère. C'est plus léger en termes de responsabilités, on est bien d'accord. Mais à l'heure où j'écris, je suis encore au bureau et je n'ai pas encore fini mon travail. Mon chef, lui, comme tous les jours, s'est barré depuis près de deux heures, après être arrivé à 9h30 ce matin (je suis là à 7h30, pour l'ouverture). Je viens de passer trois semaines avant les vacances sans chef et sans CPE, dans un bahut de 600 gamins : j'ai bossé 13h par jour tous les jours. C'est circonstanciel, ok, sauf que je connais pas mal d'adjoints qui rament, plus ou moins seuls à la barre. L'année de stage, le chef avec qui j'ai travaillé a disparu du jour au lendemain quand la crise sanitaire a éclaté (il se contentait de dire bonjour durant les visio), j'ai tout géré toute seule. Toujours l'année de stage, il y a trois semaines de formation à suivre à Poitiers : quand tu rentres (tard) le vendredi soir, personne n'a fait le travail de la semaine à ta place : soit tu t'y colles le week-end, soit tu vas pleurer des larmes de sang dès le lundi matin. Idem pour les formations qui ont lieu tous les mercredis après-midis. Le rythme la première année est éprouvant et peut atteindre les 70h de travail hebdomadaire, il faut le savoir.

Il suffit de voir sur ce forum les deux collègues qui ont témoigné l'année dernière et demandé comment on faisait pour redevenir professeur pour comprendre que les choses ne sont pas si évidentes que ça.


Dernière édition par LadyOlenna le Lun 02 Mai 2022, 18:47, édité 1 fois
colombane
colombane
Fidèle du forum

Résultats premier mouvement Perdir ? - Page 2 Empty Re: Résultats premier mouvement Perdir ?

par colombane Lun 02 Mai 2022, 18:39
Je comprends bien LadyOlenna, c'est votre situation qui n'est pas "normale", et votre chef n'est tout simplement pas à la hauteur des responsabilités qu'il devrait assumer.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum