Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Invité Mar 31 Mai 2022 - 17:46
Mym a écrit:Bonjour,
J'ai regardé le manuel TDL 2022 et je l'ai comparé avec le Fleurs d'encre 2022 et je trouve que la partie étude de la langue est trop réduite pour TDL, je trouve cela vraiment regrettable.
Voilà qui m'étonne ! L'ancienne version a été caviardée ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par *Ombre* Mar 31 Mai 2022 - 17:50
La partie langue est la même que dans l'édition 2016.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Saltaojos Mar 31 Mai 2022 - 18:05
La partie langue a peu changé (mises en page nouvelles) mais comme le vocabulaire n'est pas dans la partie langue, elle peut paraître plus réduite que dans certains manuels.
Les fiches de vocabulaire dans les chapitres ont changé, en revanche.
Mym
Mym
Niveau 1

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Mym Mer 1 Juin 2022 - 8:41
Dans TDL à peine plus de 80 pages ( il y a des choses aussi dans la partie littérature mais comme dans les autres manuels), je n'ai pas trouvé de leçon sur les types de phrases ni sur les emplois du présent par exemple et certaines sont très simplifiées ( phrases simples et complexes), normal avec un nombre de pages aussi restreint, dans Fleurs d'encre 123 pages et aussi beaucoup de choses dans le reste du manuel (beaucoup de lexique et d'orthographe et des dictées d'entraînement proposées aussi en audio), la différence est énorme je trouve. Pour moi c'est vraiment trop réduit, je trouve important d'avoir au moins un bon support EDL avec le manuel pour limiter les photocopies qui sont inévitables pour l'étude des textes selon ce que l'on envisage de faire.
Mym
Mym
Niveau 1

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Mym Mer 1 Juin 2022 - 8:43
Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Image413
Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Image412
Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Unname11
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Euphémia Mer 1 Juin 2022 - 9:38
Mym a écrit:Dans TDL à peine plus de 80 pages ( il y a des choses aussi dans la partie littérature mais comme dans les autres manuels), je n'ai pas trouvé de leçon sur les types de phrases ni sur les emplois du présent par exemple et certaines sont très simplifiées ( phrases simples et complexes), normal avec un nombre de pages aussi restreint, dans Fleurs d'encre 123 pages et aussi beaucoup de choses dans le reste du manuel (beaucoup de lexique et d'orthographe et des dictées d'entraînement proposées aussi en audio), la différence est énorme je trouve. Pour moi c'est vraiment trop réduit, je trouve important d'avoir au moins un bon support EDL avec le manuel pour limiter les photocopies qui sont inévitables pour l'étude des textes selon ce que l'on envisage de faire.
Tu parviens donc à faire plus d'une leçon de grammaire par semaine ? Comment fais-tu ? Vous avez des heures en plus, dans ton collège ?
Et quel est l'intérêt pédagogique de traiter en leçons distinctes des notions comme les différents mots invariables ou les fonctions COD et COI ?

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Mym
Mym
Niveau 1

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Mym Mer 1 Juin 2022 - 10:01
Alors je fais beaucoup d'étude de la langue, mais là n'est pas le problème. Je trouve juste que l'offre de TDL est insuffisante par rapport à ce qu'on doit faire. C'est juste une remarque sur ce manuel, on pourrait voir la même chose en pire dans Mission Plume. Les élèves ont d'énormes besoins en EDL et en vocabulaire donc c'est ce que je privilégie mais je les fais lire beaucoup aussi, mes élèves de 5e ont lu cette année 8 œuvres intégrales. Je réduis donc les groupements de textes. Et je n'ai pas d'heures sup dans ma discipline ni même d'AP je n'ai que des cours en classe entière.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Euphémia Mer 1 Juin 2022 - 10:15
Mym a écrit:Alors je fais beaucoup d'étude de la langue, mais là n'est pas le problème. Je trouve juste que l'offre de TDL est insuffisante par rapport à ce qu'on doit faire. C'est juste une remarque sur ce manuel, on pourrait voir la même chose en pire dans Mission Plume. Les élèves ont d'énormes besoins en EDL et en vocabulaire donc c'est ce que je privilégie mais je les fais lire beaucoup aussi, mes élèves de 5e ont lu cette année 8 œuvres intégrales. Je réduis donc les groupements de textes. Et je n'ai pas d'heures sup dans ma discipline ni même d'AP je n'ai que des cours en classe entière.
Alors nous ne devons pas avoir les mêmes élèves car pour les miens, qui effectivement ont d'énormes besoins, une telle démultiplication du nombre de leçons les perdrait plutôt que de répondre à leurs besoins.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par *Ombre* Mer 1 Juin 2022 - 12:27
Je ne sais pas si ça perdrait les élèves, mais en ce qui me concerne, ça me perdrait moi. En faisant de la langue deux heures par semaine, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, je parviens tout juste à boucler un bonne vingtaine de leçons par an, 23, 24 ou 25 selon les classes et les années. Alors je ne vois absolument pas comment je pourrais traiter 65 leçons par an. Avec 36 semaines de cours, cela voudrait dire faire quasiment deux leçons par semaine. Je ne vois même pas comment c'est possible.
Cela dit, mis à part les types de phrase, que l'on peut peut-être considérer comme acquis en 5e, tout le reste figure dans le TDL. La différence, c'est que certains points (comme les différentes classes de mots variables ou invariables, les différentes expansions du nom) sont traités simultanément. Ce sont des choix, pour essayer de faire entrer le programme dans nos maigres horaires et être aussi efficace que possible.
Si tu parviens à faire davantage de leçons de grammaire, tant mieux, Mym. On ne va tout de même pas se plaindre que des collègues fassent beaucoup de grammaire.
Quand je pense que, même en consacrant presque la moitié de nos heures à la langue, je fais seulement une vingtaine de chapitres, et avec cela, à peine 6 en littérature (et non pas 8 OI + les GT, même en nombre réduit)... je dois mal m'organiser.
Quel est donc ton secret, Mym ?
marjo
marjo
Grand sage

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par marjo Mer 1 Juin 2022 - 13:03
@Mym : Je n'ai pas travaillé avec le TDL cette année mais avec Le labo de langue cette année en 5e, dont la progression est peu ou prou celle du TDL (c'est le même éditeur et la même équipe de travail). J'ai une classe de niveau moyen mais j'aurai réussi à faire fin juin à peine une vingtaine de leçons, et ce sans traîner. La progression du TDL/Labo de langue est cohérente et vraiment spiralaire : on ne s'éparpille pas tout en travaillant avec rigueur. C'est la première fois de ma carrière que j'utilise un support dont je suis presque à 100% satisfaite. Le sommaire de la partie langue du Fleurs d'encre fait déjà peur à voir (tout ça ???).
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Irulan Mer 1 Juin 2022 - 13:31
La progression de grammaire du TDL est cohérente et pertinente ; sont traitées plusieurs notions à la fois, ce qui permet d'être plus efficace. De plus, les notions sont revues lors des séances d'après, car il s'agit d'une progression spiralaire. J'ajoute que les leçons sont d'une grande clarté et que les exercices, d'un bon niveau, sont très intelligemment rédigés.

Il faut se méfier des manuels qui proposent pléthore de contenu, car la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Après, si les leçons et exercices du TDL ne conviennent pas, il ne faut pas choisir ce manuel, effectivement. Mais dire que "l'offre de TDL est insuffisante par rapport à ce qu'on doit faire" est archi-faux. Il suffit de bien appréhender ce qui est proposé pour comprendre que c'est le contraire ; c'est le seul manuel pour moi qui tienne la route.

_________________
Ad augusta per angusta.
henriette
henriette
Médiateur

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par henriette Mer 1 Juin 2022 - 13:37
Pour ma part, ce que j'aime dans le TDL, c'est la progression extrêmement aboutie et sa dimension spiralaire. Il ne s'agit pas d'une succession de x leçons ou chapitres, mais d'une construction annuelle globale et logique des notions à traiter, qui prend soin de réactiver régulièrement les notions précédentes. C'est donc pour moi un incomparable outil. Je détesterais devoir travailler avec l'autre manuel dont tu as mis le sommaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mym
Mym
Niveau 1

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Mym Mer 1 Juin 2022 - 15:05
Si je m'écoutais je ne prendrais rien du tout! Bon courage à tous pour la fin de l'année!
marjo
marjo
Grand sage

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par marjo Mer 1 Juin 2022 - 15:12
Mym a écrit:Si je m'écoutais je ne prendrais rien du tout! Bon courage à tous pour la fin de l'année!

On n'est pas obligé de travailler avec un manuel. Depuis douze ans que j'enseigne, je crois que je n'ai JAMAIS enseigné avec UN manuel. J'aurais bien voulu, dans certains établissements, faire acheter le TDL, mais on n'avait jamais les sous.
Mym
Mym
Niveau 1

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Mym Mer 1 Juin 2022 - 15:26
C'est vrai mais je souhaite réduire considérablement le nombre de photocopies que je réalise.
1 feuille A4 = 10 l d'eau pour sa production.
Cette année j'ai fait soit des recto verso, des réductions comme je fais depuis toujours mais j'ai en plus utilisé systématiquement pour les photocopies recto des feuilles recyclées récupérées ( avec quelque chose au verso) des erreurs de photocopies des collègues notamment, on est quand même responsable d'un grand gâchis donc j'essaie de travailler dessus.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par *Ombre* Mer 1 Juin 2022 - 16:13
Mym, si tu veux des échos d'autres manuels, je crois qu'il existe des fils plus généraux, pas spécialement consacrés au TDL mais aux différents manuels en général. Peut-être y glaneras-tu davantage d'informations.
Je te souhaite de trouver ce qui te conviendra.
Par ailleurs, je serais curieuse de savoir comment tu organises ta semaine ou tes périodes pour parvenir à faire 40 (ou 50, ou 60) leçons de grammaire, 8 études d'oeuvres intégrales et quelques GT.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par lulucastagnette Mer 1 Juin 2022 - 16:16
henriette a écrit:Pour ma part, ce que j'aime dans le TDL, c'est la progression extrêmement aboutie et sa dimension spiralaire. Il ne s'agit pas d'une succession de x leçons ou chapitres, mais d'une construction annuelle globale et logique des notions à traiter, qui prend soin de réactiver régulièrement les notions précédentes. C'est donc pour moi un incomparable outil. Je détesterais devoir travailler avec l'autre manuel dont tu as mis le sommaire.

Je te rejoins totalement, Henriette. Nous n'avons pas les manuels mais toutes nos classes ont acquis les TD et, pour avoir testé 4 ou 5 TD avant le Labo de grammaire, je peux dire que c'est le meilleur outil (et de loin !) et surtout le plus proche de la réalité du terrain. Couplé avec la plateforme, c'est vraiment un outil remarquable.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Rabisikileta Mer 15 Juin 2022 - 5:40
Tangleding a écrit:En fait tu as raison FoP des études ont montré que quand on ne précise pas le genre, la très grande majorité des individus pensent qu'il est question d'hommes. Et pour que ce biais soit compensé, il faut préciser le genre de façon explicite.

Au passage cette règle affecte également filles et garçons.

On peut en faire l'expérience en grammaire : dans la leçon du TD le labo de grammaire 5e, sur l'accord du participe passé, ce matin, deux exemples pouvant donner lieu à un féminin pluriel ont été accordé au masculin pluriel. Tant pour un groupe jouant au ballon, que pour des élèves alors que le nom est épicene (même si la phrase semblait orientée dans l'idée d'un groupe classe entier et donc probablement mixte). Dans les deux cas c'était, hasard de l'alternance, deux élèves filles au tableau. Et il a fallu du temps pour que la possibilité du féminin pluriel émerge, c'était assez drôle. Et assez en ligne avec les études faites sur le sujet.

C'est paradoxal : 1) quand le genre (= le sexe ?) n'est pas précisé, la majorité pense qu'il s'agit d'hommes ; 2) dans "des élèves", tes deux collégiennes y voyaient un groupe mixte

J'ai souvent interrogé cette question de la mixité des ensembles dans mes classes, et il est toujours apparu que quand le sexe n'est pas précisé les élèves voient un ensemble composé à la fois d'hommes et de femmes, à la fois de garçons et de filles, ce qui semble être également la vision qu'en avaient spontanément tes collégiennes interrogées.

Je n'ai lu qu'une étude sur le sujet, sur de très jeunes enfants (garçons... et filles ! est-il vraiment utile de le préciser ?...) francophones en Suisse,  et qui allait dans ton sens (les enfants développent très tôt une vision "masculine" des ensembles), mais elle était tellement de parti pris qu'elle omettait l'autre interprétation possible, à savoir que chez les jeunes enfants la vision "mixte" des ensembles n'était pas encore bien développée. Pour trancher, il aurait fallu mener la même étude chez des enfants plus âgés afin de pouvoir comparer et établir l'évolution de cette vision avec l'âge, mais l'étude en question s'en gardait bien.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Pointàlaligne Mer 15 Juin 2022 - 7:13
Mym a écrit:Dans TDL à peine plus de 80 pages ( il y a des choses aussi dans la partie littérature mais comme dans les autres manuels), je n'ai pas trouvé de leçon sur les types de phrases ni sur les emplois du présent par exemple et certaines sont très simplifiées ( phrases simples et complexes), normal avec un nombre de pages aussi restreint, dans Fleurs d'encre 123 pages et aussi beaucoup de choses dans le reste du manuel (beaucoup de lexique et d'orthographe et des dictées d'entraînement proposées aussi en audio), la différence est énorme je trouve. Pour moi c'est vraiment trop réduit, je trouve important d'avoir au moins un bon support EDL avec le manuel pour limiter les photocopies qui sont inévitables pour l'étude des textes selon ce que l'on envisage de faire.

Pour ma part, TDL m'a sauvé la vie en étude de la langue, je n'ai pas peur de le dire. J'attends la nouvelle version du TDL 4e pour le faire acheter sur le seul niveau où nous ne l'avons pas (le manuel n'était pas sorti à l'époque). On voit la différence sur ce niveau où nous galérons allégrement en langue, mes collègues et moi.
Le nombre de pages me semble une variable trop restrictive pour juger de la pertinence en langue. Pour te donner un exemple, c'est le manuel qui explique le mieux aux élèves la transitivité, et à partir de là, le COD, le COI, l'attribut, l'accord du participe passé deviennent beaucoup plus faciles à aborder.
Si tu as besoin de davantage d'exercices, il existe Le Labo de grammaire.


avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nouveau manuel Terre des Lettres 5e? - Page 4 Empty Re: Nouveau manuel Terre des Lettres 5e?

par Ruggera7 Jeu 1 Sep 2022 - 18:42
Bonjour,
Je ne parviens pas à commander le livre du professeur correspondant au nouveau TDL 5ème.
Avez-vous eu accès à un contenu par un autre biais?
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum