Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sensifer
sensifer
Niveau 5

Aide pour construire des activités pour des élèves ukrainiens Empty Aide pour construire des activités pour des élèves ukrainiens

par sensifer Jeu 21 Avr 2022 - 6:08
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que ma classe de 6e allait accueillir à la rentrée (lundi qui vient, pour moi) deux élèves ukrainiens. Je suis stagiaire, je n'ai jamais fait un seul cours de FLE et je peine vraiment à trouver des idées pour intégrer des élèves allophones dans ma classe. Actuellement on fait le Médecin volant de Molière, puis on fera Bilbo le Hobbit, ce qui ne me semble pas très facile à expliquer. En fait, je me sens totalement perdu dans ce que je dois (et peux) faire.
Si vous avez des conseils, je prends!
Bon courage!
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Aide pour construire des activités pour des élèves ukrainiens Empty Re: Aide pour construire des activités pour des élèves ukrainiens

par fabulaphile Jeu 21 Avr 2022 - 12:31
Il faut attendre la rentrée pour voir où les élèves en sont : connaissance de l'alphabet latin, niveau en anglais. Le mieux est de contacter le CASNAV de ton académie pour avoir des conseils et des ressources. En cherchant CASNAV sur le net, tu devrais trouver des conseils et documents. Tu peux aussi préparer un imagier avec les mots du quotidien, mettre les élèves à côté de bons élèves pour qu'ils puissent reprendre les images et nommer en français. Des sites FLE proposent des fiches intéressantes.
Sur le blog de notre collègue intitulé"la légèreté des lettres", tu trouveras des cartes à imprimer avec les mots en ukrainien et en phonétique française.
Je pense que le but dans un premier temps est simplement de les accueillir, de leur redonner confiance et de les familiariser avec le français.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Aide pour construire des activités pour des élèves ukrainiens Empty Re: Aide pour construire des activités pour des élèves ukrainiens

par Zybulka Jeu 21 Avr 2022 - 12:53
Salut,
Dans la lettre d'infos aux personnels que tu dois recevoir sur ta messagerie pro, il y a beaucoup de liens vers des ressources en ligne.
Au-delà des cours, je vous conseille de vous battre pour que ces élèves puissent intégrer une upe2a, comme tou·tes les élèves non-francophones au début de leur scolarisation en France.
En attendant, ça me paraît impossible de faire des miracles, donc déjà leur permettre de passer leurs journées dans un environnement agréable et bienveillant, ça me paraît pas mal !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum