Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User9525
Niveau 8

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par User9525 Sam 23 Avr 2022 - 11:47
Bonjour, 
Année après année, j'ai l'impression de corriger trop d'évaluations en 1ère pour les préparer aux EAF (ça rend ce niveau pénible alors que j'ai l'impression de maîtriser sur la 2nde) et sans que cela soit vraiment efficace pour rythmer le travail de la classe, faire lire les œuvres avec profit et boucler le "programme "autrement que dans la précipitation.
 Par conséquent, cela tend les relations que j'ai avec ces élèves; je les trouve moins concernés par leur fin d'année que je ne le suis! Mais bon, ce sont des ados...
Auriez-vous des idées pour n'évaluer que le nécessaire ? Rythmer leur travail ? Et finir les explications linéaires sans s'épuiser ? Ou y a-t-il une malédiction propre aux lettres en lycée qui nous condamne aux travaux forcés tous les ans  ? abi
Avec le couronnement par les oraux ( 6 jours cette année, de bagne jusqu'au 6 juillet...) !


Dernière édition par Derborence le Dim 24 Avr 2022 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Illiane
Illiane
Expert

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par Illiane Sam 23 Avr 2022 - 12:13
Ce fil https://www.neoprofs.org/t135389-reduire-les-corrections-en-francais?highlight=fran%C3%A7ais aborde déjà la question des corrections, mais plutôt au niveau collège si ma mémoire est bonne (je crois qu'il y a aussi un fil du type "le prof de français se fait-il avoir ?" ou quelque chose comme ça ^^).

Personnellement, je vais suivre ce fil avec attention car je me sens comme toi submergée par les copies (notre inspectrice dit justement que nous sommes les forçats de l'éducation nationale Razz). J'ai certes arrêté les petits DS de grammaire et la quasi-totalité des DM - plus le temps + les élèves trichaient pour les DM, mais me suis mise au carnet de lecture un peu poussée par l'inspection (plus de copies de contrôle de lecture mais un boulot important en amont ; pas ou peu d'annotations sur les carnets que j'évalue pendant qu'ils sont en activité ou en DS, mais même avec ça je vais devoir en embarquer certains à la maison, pas le temps de tout corriger sinon), suis obligée par le projet d'établissement d'évaluer à l'oral une fois par trimestre (et comme pas le temps de le faire en classe, c'est plus de 160 fichiers audios à corriger dans un trimestre)... Concrètement, si on veut faire correctement notre boulot, il est difficile de faire autrement... mais si jamais quelqu'un me montre le chemin de la Lumière je suis pour sunny !
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par Taillevent Sam 23 Avr 2022 - 12:25
Si tu disposes d'un ventilateur ou d'un escalier, il y a moyen d'aller très vite dans la correction... Very Happy

Plus sérieusement, je cherche aussi. Les pistes données par @Illiane me semblent intéressantes : se limiter à ce qui est utile aux élèves et pertinent du point de vue de l'évaluation tout en pensant au travail que ça va nous créer. C'est un équilibre à trouver.
maldoror1
maldoror1
Expert

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par maldoror1 Sam 23 Avr 2022 - 12:26
Illiane a écrit:Ce fil https://www.neoprofs.org/t135389-reduire-les-corrections-en-francais?highlight=fran%C3%A7ais aborde déjà la question des corrections, mais plutôt au niveau collège si ma mémoire est bonne (je crois qu'il y a aussi un fil du type "le prof de français se fait-il avoir ?" ou quelque chose comme ça ^^).

Personnellement, je vais suivre ce fil avec attention car je me sens comme toi submergée par les copies (notre inspectrice dit justement que nous sommes les forçats de l'éducation nationale Razz). J'ai certes arrêté les petits DS de grammaire et la quasi-totalité des DM - plus le temps + les élèves trichaient pour les DM, mais me suis mise au carnet de lecture un peu poussée par l'inspection (plus de copies de contrôle de lecture mais un boulot important en amont ; pas ou peu d'annotations sur les carnets que j'évalue pendant qu'ils sont en activité ou en DS, mais même avec ça je vais devoir en embarquer certains à la maison, pas le temps de tout corriger sinon), suis obligée par le projet d'établissement d'évaluer à l'oral une fois par trimestre (et comme pas le temps de le faire en classe, c'est plus de 160 fichiers audios à corriger dans un trimestre)... Concrètement, si on veut faire correctement notre boulot, il est difficile de faire autrement... mais si jamais quelqu'un me montre le chemin de la Lumière je suis pour sunny !

Les nôtres disent la même chose ! Entre collègues de lettres, nous nous sommes mis d'accord pour trois notes par trimestre (écrit), + une note d'oral pour les élèves qui participent régulièrement. En général, je fais faire un devoir type bac (enfin, une moitié de devoir...), un contrôle de connaissances, une analyse de texte. Mais même en limitant, c'est chronophage. C'est bien pour cela que je suis à temps partiel, je ne m'en sortirais pas avec davantage de classes.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
User9525
Niveau 8

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par User9525 Sam 23 Avr 2022 - 18:22
Illiane a écrit:Ce fil https://www.neoprofs.org/t135389-reduire-les-corrections-en-francais?highlight=fran%C3%A7ais aborde déjà la question des corrections, mais plutôt au niveau collège si ma mémoire est bonne (je crois qu'il y a aussi un fil du type "le prof de français se fait-il avoir ?" ou quelque chose comme ça ^^).

Personnellement, je vais suivre ce fil avec attention car je me sens comme toi submergée par les copies (notre inspectrice dit justement que nous sommes les forçats de l'éducation nationale Razz). J'ai certes arrêté les petits DS de grammaire et la quasi-totalité des DM - plus le temps + les élèves trichaient pour les DM, mais me suis mise au carnet de lecture un peu poussée par l'inspection (plus de copies de contrôle de lecture mais un boulot important en amont ; pas ou peu d'annotations sur les carnets que j'évalue pendant qu'ils sont en activité ou en DS, mais même avec ça je vais devoir en embarquer certains à la maison, pas le temps de tout corriger sinon), suis obligée par le projet d'établissement d'évaluer à l'oral une fois par trimestre (et comme pas le temps de le faire en classe, c'est plus de 160 fichiers audios à corriger dans un trimestre)... Concrètement, si on veut faire correctement notre boulot, il est difficile de faire autrement... mais si jamais quelqu'un me montre le chemin de la Lumière je suis pour sunny !
Merci de ta réponse!
Est-ce que tu peux préciser comment tu te sers du carnet de lecture ? Pour les œuvres au programme ? Pour les lectures cursives ? Avec des écrits d'appropriation ? Des questions ?
Pour la grammaire, j'avais déjà lâché les DS, ce qui se passe à l'oral, s'évalue à l'oral...enfin, j'essaie.
Ma demande portait aussi les explications de texte: des recettes pour éviter la répétition tout en suivant une méthode cadrée que les élèves peuvent s'approprier ?

notre inspectrice dit justement que nous sommes les forçats de l'éducation nationale

Razz  


Je ne me souviens pas d'avoir signé pour ça  Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? 2950807625
Illiane
Illiane
Expert

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par Illiane Dim 24 Avr 2022 - 11:24
En ce qui concerne le carnet de lecture, je l'utilise pour toutes les lectures (oeuvres intégrales + lectures cursives) faites en classe et ai essayé de faire un mix personnel entre la "fiche méthode" de mon académie et une journée de formation avec notre IPR autour de la question.
Grosso modo, ça donne ça (voir pièce jointe).
Donc oui, il y a un peu d'écrit d'appropriation (à l'élève de se lancer avec les quelques pistes que je donne dans la fiche méthode, mais il peut aussi faire preuve d'originalité et inventer lui-même son sujet, tant que c'est pertinent par rapport à l'étude de l'oeuvre), mais le gros du boulot ce sont quand même les "impressions de lecture guidées par des questions" : cela implique de relire l'oeuvre en ayant déjà en tête une idée assez précise de là où on veut aller/de la dissertation finale pour que les questions posées puissent aider ensuite les élèves à traiter le sujet. Il faut également essayer de varier le type/la forme des questions pour éviter la monotonie (du moins à mon sens).
Après, je ne me présente pas du tout comme un modèle : je commence à peine mon travail autour du carnet de lecture, donc si ça se trouve ce que je fais est tout pourri  abi !

Et en ce qui concerne l'explication de texte, je ne fais absolument pas dans l'originalité : toujours la même chose dans le même ordre pour que les élèves finissent par comprendre ce qui est attendu d'eux et dans quel ordre (situation de l'extrait - mouvements du texte - problématique (éventuellement plan pour commentaire, du moins on essaie de voir si on a déjà des pistes pour le construire, sinon on le construit en cours d'analyse) - étude linéaire/commentaire).
Fichiers joints
Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Attachment
Carnet de lecture, mode d'emploi.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(135 Ko) Téléchargé 99 fois
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par Cléo99 Dim 24 Avr 2022 - 11:32
Merci Illiane, c'est génial !!! coeurs
Illiane
Illiane
Expert

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par Illiane Dim 24 Avr 2022 - 11:46
Attends quand même de lire le document avant de te prononcer Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? 437980826 ! Mais si jamais ça peut rendre service, ne serait-ce qu'en donnant une base (parce que ça peut sembler bête mais j'ai galéré pour en arriver à ça - au sens où je ne cessais de me dire que je faisais fausse route, que ce n'était pas assez clair...), ce sera toujours ça de pris !
maldoror1
maldoror1
Expert

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par maldoror1 Dim 24 Avr 2022 - 12:46
Merci Illiane, cela donne beaucoup d'idées !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par elsassfrei Dim 24 Avr 2022 - 13:44
Bonjour,

@Illiane : je ne suis pas prof de français, mais ton document est remarquable, et je vais certainement m'en inspirer.

Bravo pour ton travail !


Dernière édition par elsassfrei le Dim 24 Avr 2022 - 14:05, édité 4 fois (Raison : reformulation + correction @)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par Tivinou Dim 24 Avr 2022 - 14:30
Merci @Illiane.
Ce que j'aime dans ton document, c'est qu'il est valable pour toutes les œuvres. De mon côté je tâtonne aussi, et je propose des activités différentes sur chaque œuvre, ce qui prend beaucoup de temps.
Je garde aussi l'idée de corriger les carnets pendant les DS. Quiche que je suis, je le fais en dehors des cours et je me balade sans arrêt avec des cartons.
Bref, je vais encore réfléchir à mon organisation pour l'année prochaine. On ne dirait pas que j'enseigne depuis 22 ans (outch, ça fait mal).
avatar
User9525
Niveau 8

Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ? Empty Re: Des idées pour ne pas se noyer dans les corrections en 1re ?

par User9525 Dim 24 Avr 2022 - 14:54
Un grand merci  @Illiane, tu as fait un gros travail Smile et ça rejoint ce que je peux faire en début d'année en 2nde mais j'avoue qu'avec la 1ère, j'avais laissé tomber, mais tu as raison, ça permet de préparer la dissertation sans "douleur" (ou presque, c'est pas une péridurale non plus), l'entretien, même les explications de texte: ne serait-ce que situer un passage dans La Princesse prenait un temps fou parce que les élèves en profitaient pour me faire part de leurs lectures...ce qui aurait pu être évité ou accéléré s'ils s'étaient exprimés dans un carnet, il me semble.
Dans mon académie actuelle, les formations sont quasi inexistantes, sauf depuis peu sur les œuvres ...c'est bien dommage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum