Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Marie Laetitia 25/04/22, 04:22 pm
Par curiosité, et par nécessité (absence Covid oblige), j'aimerais savoir si vos rectorats limitent les heures de RCD ou bien acceptent de payer toutes les heures que les enseignants proposent de faire...
Dans mon rectorat, il serait question d'une limitation à "8 heures par trimestre" (pour toutes les disciplines), ce qui rend impossible le rattrapage des heures manquées par exemple pour cause d'arrêt maladie.

Le décret dit ( https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000809237/2018-09-16 )

" Ces heures supplémentaires donnent droit à rétribution spéciale dans des conditions déterminées par décret."

J'ai vu passer ici (sir Néo) la mention que le nombre de ces heures est défini en "tant que de besoin" mais pas moyen de trouver le texte précis avec ces mots...

Moi, je veux bien des HSE pour me remplacer ou remplacer un collègue, très ponctuellement, mais bosser à l'oeil, nan merci! Evil or Very Mad

Qu'en est-il dans vos rectorats, dans vos établissements ou dans les faits? (je prends tout)


Dernière édition par Marie Laetitia le 25/04/22, 09:03 pm, édité 1 fois

_________________
 RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Clecle78 25/04/22, 04:45 pm
Bosser à l'oeil ? Pourquoi ? Soit on te paye soit il n'y a pas de remplacement. Point.
avatar
Ramanujan974
Érudit

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Ramanujan974 25/04/22, 04:53 pm
Je n'ai jamais entendu parler de limitation.
Et je n'ai jamais eu de refus.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Calypso64 25/04/22, 05:35 pm
Jamais entendu parler de limitation dans mon établissement mais peut-être parce que cela a peu de succès chez nous. Et puis ce serait surprenant à l'heure où Macron veut rendre ces remplacements obligatoires dans son nouveau statut.
avatar
tintin4444
Niveau 7

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par tintin4444 25/04/22, 05:45 pm
Pour ma part si... le rectorat donne une enveloppe HSE pour les remplacement. Une fois l'enveloppe épuisée, l'établissement doit en demander une autre mais cela met du temps et ce n'est pas automatique.

Donc oui... c'est limité par les moyens des recotrats (un peu comme les frais de déplacement).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Calypso64 25/04/22, 05:53 pm
Ok ça doit être parce qu'on n'atteint jamais la limite d'HSE chez nous Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par lulucastagnette 25/04/22, 05:53 pm
Je n'ai jamais entendu parler de limitation. Une de mes collègues remplace 8h par semaine une autre collègue depuis janvier, et ça ne pose aucun souci apparemment.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par LadyOlenna 25/04/22, 05:58 pm
Le décret de 2005 précise ceci : "Les enseignants titulaires des établissements ne peuvent être tenus d’assurer, en plus de l’heure supplémentaire exigible chaque semaine sur toute l’année, plus de 60 heures annuelles au titre du remplacement. Les heures de remplacement sont payées sous forme d’heures supplémentaires donnant droit à rétribution spéciale. Toutefois, un enseignant ne peut être tenu d’effectuer plus de 5 heures supplémentaires par semaine, toutes catégories d’heures supplémentaires comprises."
Dans mon académie actuelle, c'est le même système que tintin4444 : on a une enveloppe en septembre (17h...) puis une fois qu'elles sont épuisées, il faut à la fin de chaque mois demander le nombre d'heures effectuées en remplissant un tableau (nom et discipline du professeur absent/nom et discipline du professeur qui remplace/motif de l'absence). C'est long et relou. Dans mon académie de l'année dernière on pouvait débloquer nous-mêmes sur le logiciel le nombre d'heures dont on avait besoin à partir de la saisie de l'absence du professeur.


Dernière édition par LadyOlenna le 25/04/22, 05:59 pm, édité 1 fois
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Vautrin84 25/04/22, 05:59 pm
Je crois qu'il y a une limite théorique dans les textes, mais c'est sur obligation du CDE il me semble (car, oui, dans les textes le CDE peut imposer des RCD) du genre 60h par an et par enseignant d'après mes souvenirs.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Vautrin84 25/04/22, 06:00 pm
LadyOlenna a été plus rapide que moi !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
tintin4444
Niveau 7

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par tintin4444 25/04/22, 06:03 pm
Je n'ai jamais entendu parler de limitation. Une de mes collègues remplace 8h par semaine une autre collègue depuis janvier, et ça ne pose aucun souci apparemment.

Lorsque c'est un remplacement "long" = plus de 15J le proviseur peut soit demander un TZR, un contractuel ou le volume du remplacement en équivalent HSE s'il trouve un ou plusieurs remplaçants à l'interne. Donc pour ce type de remplacement... aucun problème car c'est simple d'avoir des HSE du rectorat (cela lui évite de mobiliser un TZR, contractuel etc...)

LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par LadyOlenna 25/04/22, 06:07 pm
D'ailleurs le rectorat surveille qu'on n'en profite pas pour récupérer des HSE sous du faux RCD, car l'an dernier j'avais reçu un mail du service concerné me demandant pourquoi je déclarais 7h de RCD sur l'absence d'une collègue qui n'assurait que 2h de cours ce jour-là, emploi du temps à l'appui. Sauf que l'emploi du temps en question n'était pas bon, et j'ai dû leur envoyer une capture de Pronote pour prouver ma bonne foi. Depuis j'ai toujours quelques suées quand j'envoie mon tableau, je vérifie plusieurs fois RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 437980826
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par lulucastagnette 25/04/22, 06:09 pm
tintin4444 a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de limitation. Une de mes collègues remplace 8h par semaine une autre collègue depuis janvier, et ça ne pose aucun souci apparemment.

Lorsque c'est un remplacement "long" = plus de 15J le proviseur peut soit demander un TZR, un contractuel ou le volume du remplacement en équivalent HSE s'il trouve un ou plusieurs remplaçants à l'interne. Donc pour ce type de remplacement... aucun problème car c'est simple d'avoir des HSE du rectorat (cela lui évite de mobiliser un TZR, contractuel etc...)


Merci pour la précision, je l'ignorais.
Ici, aucun TZR ni contractuel à l'horizon, c'est une catastrophe... et ce, quelle que soit la matière !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Fesseur Pro 25/04/22, 06:13 pm
lulucastagnette a écrit: Une de mes collègues remplace 8h par semaine une autre collègue depuis janvier
affraid

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Marie Laetitia 25/04/22, 06:42 pm
LadyOlenna a écrit:Le décret de 2005 précise ceci : "Les enseignants titulaires des établissements ne peuvent être tenus d’assurer, en plus de l’heure supplémentaire exigible chaque semaine sur toute l’année, plus de 60 heures annuelles au titre du remplacement. Les heures de remplacement sont payées sous forme d’heures supplémentaires donnant droit à rétribution spéciale. Toutefois, un enseignant ne peut être tenu d’effectuer plus de 5 heures supplémentaires par semaine, toutes catégories d’heures supplémentaires comprises."
Dans mon académie actuelle, c'est le même système que tintin4444 : on a une enveloppe en septembre (17h...) puis une fois qu'elles sont épuisées, il faut à la fin de chaque mois demander le nombre d'heures effectuées en remplissant un tableau (nom et discipline du professeur absent/nom et discipline du professeur qui remplace/motif de l'absence). C'est long et relou. Dans mon académie de l'année dernière on pouvait débloquer nous-mêmes sur le logiciel le nombre d'heures dont on avait besoin à partir de la saisie de l'absence du professeur.

Merci beaucoup... ça doit être ça le noeud du problème car notre chef n'est pas du tout de mauvaise volonté...

_________________
 RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Adri
Adri
Grand Maître

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Adri 25/04/22, 06:47 pm
J'ai toujours cru que ces heures dites "de Robien" - c'est bien de cela dont il est question ? - étaient mieux rémunérées que les autres heures sup. En fait, elles sont payées comme n'importe quelle HSE, c'est bien cela ?
Je ne m'intéresse pas à la ligne budgétaire - ça c'est l'affaire du CDE - mais à la rémunération pour l'enseignant.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par LadyOlenna 25/04/22, 06:49 pm
Oui c'est le même montant qu'une HSE ordinaire.
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par floflo1010 25/04/22, 06:53 pm
Chez nous le chef nous a dit il y a deux ans que les remplacements de Robin n'existaient plus avec le covid. Les remplacements se font sur le volontariat et ne sont plus rémunérés. Je tombe des nues. Quand je pense qu'on a du tous faire quelques heures par ci par là sans être rémunéré pour rendre service et éviter de faire perdre trop d'heures aux élèves. Je vais me renseigner auprès des syndicats...
Adri
Adri
Grand Maître

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Adri 25/04/22, 06:59 pm
LadyOlenna a écrit:Oui c'est le même montant qu'une HSE ordinaire.
Merci. Quand je pense qu'il était question d'heures sup mieux rémunérées, je suis déçue de tant de mesquinerie. RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 1665347707 J'ai encore quelques illusions RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 682370931 et j'ai mis du temps à comprendre pour cet enfumage-là...

floflo1010 a écrit:Chez nous le chef nous a dit il y a deux ans que les remplacements de Robin n'existaient plus avec le covid. Les remplacements se font sur le volontariat et ne sont plus rémunérés. Je tombe des nues. Quand je pense qu'on a du tous faire quelques heures par ci par là sans être rémunéré pour rendre service et éviter de faire perdre trop d'heures aux élèves. Je vais me renseigner auprès des syndicats...

Euh, des heures de cours non rémunérées pour rendre service ? RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 2790680366
Si encore on était traités avec largesse...
Non, là, il faut arrêter ! Les enseignants n'ont pas à servir de rustine bénévole aux dysfonctionnements de l'EN. Suspect
bohu
bohu
Niveau 8

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par bohu 25/04/22, 07:00 pm
Adri a écrit:J'ai toujours cru que ces heures dites "de Robien" - c'est bien de cela dont il est question ? - étaient mieux rémunérées que les autres heures sup. En fait, elles sont payées comme n'importe quelle HSE, c'est bien cela ?
Je ne m'intéresse pas à la ligne budgétaire - ça c'est l'affaire du CDE - mais à la rémunération pour l'enseignant.

Au moment où elles ont été "inventées", tout a été fait pour entretenir le flou, en expliquant qu'elles seraient payées 25% de plus... (que quoi? que l'équivalent en HSA (hors 1ere heure)... donc comme toutes les autres HSE!)
Adri
Adri
Grand Maître

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Adri 25/04/22, 07:04 pm
bohu a écrit:
Adri a écrit:J'ai toujours cru que ces heures dites "de Robien" - c'est bien de cela dont il est question ? - étaient mieux rémunérées que les autres heures sup. En fait, elles sont payées comme n'importe quelle HSE, c'est bien cela ?
Je ne m'intéresse pas à la ligne budgétaire - ça c'est l'affaire du CDE - mais à la rémunération pour l'enseignant.

Au moment où elles ont été "inventées", tout a été fait pour entretenir le flou, en expliquant qu'elles seraient payées 25% de plus... (que quoi? que l'équivalent en HSA (hors 1ere heure)... donc comme toutes les autres HSE!)

Voilà, c'est bien ça que je réalise aujourd'hui... Comme j'avais décidé que ce n'était pas pour moi, je n'étais jamais allée chercher plus loin.

Mais purée, partout, partout de l'entourloupe !


Dernière édition par Adri le 25/04/22, 07:05 pm, édité 1 fois
valle
valle
Expert

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par valle 25/04/22, 07:04 pm
Adri a écrit:
LadyOlenna a écrit:Oui c'est le même montant qu'une HSE ordinaire.
Merci. Quand je pense qu'il était question d'heures sup mieux rémunérées, je suis déçue de tant de mesquinerie.  RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 1665347707  J'ai encore quelques illusions RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 682370931 et j'ai mis du temps à comprendre pour cet enfumage-là...

floflo1010 a écrit:Chez nous le chef nous a dit il y a deux ans que les remplacements de Robin n'existaient plus avec le covid. Les remplacements se font sur le volontariat et ne sont plus rémunérés. Je tombe des nues. Quand je pense qu'on a du tous faire quelques heures par ci par là sans être rémunéré pour rendre service et éviter de faire perdre trop d'heures aux élèves. Je vais me renseigner auprès des syndicats...

Euh, des heures de cours non rémunérées pour rendre service ? RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 2790680366
Si encore on était traités avec largesse...
Non, là, il faut arrêter ! Les enseignants n'ont pas à servir de rustine bénévole aux dysfonctionnements de l'EN. Suspect
Et demander la mise en paiement des heures dues.
Adri
Adri
Grand Maître

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Adri 25/04/22, 07:06 pm
valle a écrit:
Adri a écrit:
LadyOlenna a écrit:Oui c'est le même montant qu'une HSE ordinaire.
Merci. Quand je pense qu'il était question d'heures sup mieux rémunérées, je suis déçue de tant de mesquinerie.  RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 1665347707  J'ai encore quelques illusions RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 682370931 et j'ai mis du temps à comprendre pour cet enfumage-là...

floflo1010 a écrit:Chez nous le chef nous a dit il y a deux ans que les remplacements de Robin n'existaient plus avec le covid. Les remplacements se font sur le volontariat et ne sont plus rémunérés. Je tombe des nues. Quand je pense qu'on a du tous faire quelques heures par ci par là sans être rémunéré pour rendre service et éviter de faire perdre trop d'heures aux élèves. Je vais me renseigner auprès des syndicats...

Euh, des heures de cours non rémunérées pour rendre service ? RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 2790680366
Si encore on était traités avec largesse...
Non, là, il faut arrêter ! Les enseignants n'ont pas à servir de rustine bénévole aux dysfonctionnements de l'EN. Suspect
Et demander la mise en paiement des heures dues.

Carrément, sans hésitation : tout travail mérite salaire, et toute tentative de culpabilisation est à snober.
Il faut le faire collectivement.
avatar
Ramanujan974
Érudit

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par Ramanujan974 25/04/22, 07:29 pm
valle a écrit:
Adri a écrit:
LadyOlenna a écrit:Oui c'est le même montant qu'une HSE ordinaire.
Merci. Quand je pense qu'il était question d'heures sup mieux rémunérées, je suis déçue de tant de mesquinerie.  RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 1665347707  J'ai encore quelques illusions RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 682370931 et j'ai mis du temps à comprendre pour cet enfumage-là...

floflo1010 a écrit:Chez nous le chef nous a dit il y a deux ans que les remplacements de Robin n'existaient plus avec le covid. Les remplacements se font sur le volontariat et ne sont plus rémunérés. Je tombe des nues. Quand je pense qu'on a du tous faire quelques heures par ci par là sans être rémunéré pour rendre service et éviter de faire perdre trop d'heures aux élèves. Je vais me renseigner auprès des syndicats...

Euh, des heures de cours non rémunérées pour rendre service ? RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? 2790680366
Si encore on était traités avec largesse...
Non, là, il faut arrêter ! Les enseignants n'ont pas à servir de rustine bénévole aux dysfonctionnements de l'EN. Suspect
Et demander la mise en paiement des heures dues.


Il me semble qu'on a 4 ans pour réclamer le paiement. Ca laisse le temps.
colombane
colombane
Fidèle du forum

RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement? Empty Re: RCD (Remplacements de courte durée): sont-ils en nombre limité dans votre établissement?

par colombane 25/04/22, 07:47 pm
Pour demander un paiement, il faut apporter la preuve que les heures ont été faites... sinon, c'est parole contre parole.. donc, rien du tout !
parce que si le chef a la main sur les heures pour l'année scolaire (et encore, je crois qu'il doit saisir avant la fin de l'année scolaire en cours ) pour les retards, c'est le Rectorat qui met en paiement...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum