Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Matières retenues pour le DNB 2022

par moi c'est moi Ven 29 Avr 2022 - 13:09
Bonjour à tous,

pas de sciences physiques cette année au DNB, les matières retenues sont techno et SVT.

https://eduscol.education.fr/1937/les-deux-disciplines-choisies-pour-l-epreuve-ecrite-de-sciences-du-dnb-session-2022

eduscol a écrit:
Les disciplines choisies en séries générale et professionnelle

Lors de l'épreuve écrite de sciences de la session de 2022 pour la métropole et les Antilles-Guyane, les candidats composeront :

Pour la série générale : en "sciences de la vie et de la Terre" et en "technologie »
Pour la série professionnelle : en "physique-chimie" et en "sciences de la vie et de la Terre"
Flof
Flof
Habitué du forum

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Flof Ven 29 Avr 2022 - 14:01
Mais pourquoi il y a TOUJOURS les SVT ??? J'en ai marre de corriger !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Blan6ine Ven 29 Avr 2022 - 14:06
La présence continuelle des SVT interroge ; je trouve regrettable cette inégalité de traitement entre les trois matières scientifiques, qui pourrait laisse entendre une hiérarchie.
freche
freche
Sage

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par freche Ven 29 Avr 2022 - 14:37
Il parait qu'en 2020 il ne devait pas y avoir les SVT, comme par hasard, l'année où il n'y a pas eu les épreuves...
Mais dans les autres centres que la métropole, il y a déjà eu physique-techno.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par moi c'est moi Ven 29 Avr 2022 - 14:52
Sur le principe, la matière qui n'y était pas l'année précédente est au brevet l'année suivante... Ensuite c'est tirage au dort entre les 2 matières restantes.

Je doute qu'il y ait dans ce tirage la moindre volonté de hiérarchie, je pense que c'est surtout le fruit du hasard.

L'année 2020, ce devait être techno physique, c'est ce qui a d'ailleurs été le cas lors de la session de septembre .
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Blan6ine Ven 29 Avr 2022 - 14:53
freche a écrit:Il parait qu'en 2020 il ne devait pas y avoir les SVT, comme par hasard, l'année où il n'y a pas eu les épreuves...
Mais dans les autres centres que la métropole, il y a déjà eu physique-techno.
Ok, merci de ces précisions.
Nouka
Nouka
Expert

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Nouka Ven 29 Avr 2022 - 15:52
Est-ce la meme.chose dans les DOM-TOM-COM ?

_________________
En disponibilité
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par moi c'est moi Ven 29 Avr 2022 - 20:45
Nouka a écrit:Est-ce la meme.chose dans les DOM-TOM-COM ?

Pas sûr, je crois qu'en plynesie française, c'est physique svt.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par gauvain31 Ven 29 Avr 2022 - 20:58
Flof a écrit:Mais pourquoi il y a TOUJOURS les SVT ??? J'en ai marre de corriger !

J'ai une hypothèse : nous sommes la seule discipline parmi les trois qui ne soit pas en tension. D'où l'idée de favoriser peut-être les doublettes SVT-SPC ou SVT-techno pour faire oublier (un peu) la pénurie de recrutement.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Sallustius Ven 29 Avr 2022 - 21:29
Ça va hurler chez les parents dans mon département. Plusieurs établissements n ont eu personne sur toute l année ou une grande partie en techno... heureusement il y aura la grande Bienveillance
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Madame_Prof Sam 30 Avr 2022 - 5:22
moi c'est moi a écrit:Sur le principe, la matière qui n'y était pas l'année précédente est au brevet l'année suivante... Ensuite c'est tirage au dort entre les 2 matières restantes.

Je doute qu'il y ait dans ce tirage la moindre volonté de hiérarchie, je pense que c'est surtout le fruit du hasard.

L'année 2020, ce devait être techno physique, c'est ce qui a d'ailleurs été le cas lors de la session de septembre .

Quel principe ?!

Et puis, ce n'est plus du tirage au sort.

Le seul truc cool, c'est que ça permet de mieux tenir les élèves de 3e en juin après les conseils...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par moi c'est moi Sam 30 Avr 2022 - 7:36
Madame_Prof a écrit:
moi c'est moi a écrit:Sur le principe, la matière qui n'y était pas l'année précédente est au brevet l'année suivante... Ensuite c'est tirage au dort entre les 2 matières restantes.

Je doute qu'il y ait dans ce tirage la moindre volonté de hiérarchie, je pense que c'est surtout le fruit du hasard.

L'année 2020, ce devait être techno physique, c'est ce qui a d'ailleurs été le cas lors de la session de septembre .

Quel principe ?!

Et puis, ce n'est plus du tirage au sort.

Le seul truc cool, c'est que ça permet de mieux tenir les élèves de 3e en juin après les conseils...

Du coup ça fonctionne comment alors ? Je veux bien connaître le mode de fonctionnement si ce n'est plus celui là.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Madame_Prof Sam 30 Avr 2022 - 8:18
C'est flou...

Sur le principe que tu cites, il n'en a jamais été question à ma connaissance.

Pour le tirage au sort, il était clairement évoqué au début (2018, 2019...) puis ça a disparu des publications officielles (sur Eduscol par exemple).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Ilona Sam 30 Avr 2022 - 8:38
Quel soulagement !  
Tout d'abord, je n'arrive pas à corriger mes copies en une journée, il faut que je revienne le lendemain pendant quelques heures.
De plus, cette année, j'ai deux classes de troisième boulet avec lesquelles j'ai pris pas mal de retard sur la marche prévue.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par moi c'est moi Sam 30 Avr 2022 - 12:26
Madame_Prof a écrit:C'est flou...

Sur le principe que tu cites, il n'en a jamais été question à ma connaissance.

Pour le tirage au sort, il était clairement évoqué au début (2018, 2019...) puis ça a disparu des publications officielles (sur Eduscol par exemple).

ok, nous c'est l'info qui nous avait été transmise par nos IPR, et ce principe s'est toujours avéré exact :

2017 : sp-svt
2018 : techno - svt
2019 : sp-svt
2020 : covid mais sujet dispo techno - sp sur eduscol (https://eduscol.education.fr/711/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-des-annales)
2021 : svt-sp
2022 : techno-svt

j'ai mis en gras la matière non présente l'année précédente.

avatar
amethyste
Doyen

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par amethyste Sam 30 Avr 2022 - 13:49
L'IPR a dit à ma collègue qu'il n'y avait plus de tirage et que de toutes manières, les SVT seraient présentes tous les ans (le pourquoi de la chose n'était pas clair). Après, je ne sais pas s'il s'appuyait sur une rumeur ou s'il y a des directives plus ou moins officieuses en ce sens.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Ilona Sam 30 Avr 2022 - 14:24
amethyste a écrit:L'IPR a dit à ma collègue qu'il n'y avait plus de tirage et que de toutes manières, les SVT seraient présentes tous les ans (le pourquoi de la chose n'était pas clair).

Peut- être est-il plus simple de concevoir des sujets de SVT traitant des notions abordées en troisième (voire en quatrième), des sujets se limitant à l'étude de plusieurs documents, et que l'on peut réussir sans presqu'aucune connaissance préalable pourvu que l'on sache lire et raisonner un peu ?

Au bout d'un moment, les collègues de SVT vont en avoir assez d'être systématiquement de la partie.
Derborence
Derborence
Modérateur

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Derborence Sam 30 Avr 2022 - 18:30
Flof a écrit:Mais pourquoi il y a TOUJOURS les SVT ??? J'en ai marre de corriger !

Ilona a écrit:Quel soulagement !  
Tout d'abord, je n'arrive pas à corriger mes copies en une journée, il faut que je revienne le lendemain pendant quelques heures.
De plus, cette année, j'ai deux classes de troisième boulet avec lesquelles j'ai pris pas mal de retard sur la marche prévue.

Les professeurs de maths, d'histoire-géo et de français sont de correction du DNB chaque année.

Les professeurs de lettres suent chaque année sang et eau sur leurs copies qui correspondent à 3h d'épreuve (questions + dictée + rédaction) et sont systématiquement les derniers à partir (ce que leur font plus ou moins aimablement remarquer certains chefs de centre).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
marjo
marjo
Grand sage

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par marjo Sam 30 Avr 2022 - 18:33
Derborence a écrit:
Flof a écrit:Mais pourquoi il y a TOUJOURS les SVT ??? J'en ai marre de corriger !

Ilona a écrit:Quel soulagement !  
Tout d'abord, je n'arrive pas à corriger mes copies en une journée, il faut que je revienne le lendemain pendant quelques heures.
De plus, cette année, j'ai deux classes de troisième boulet avec lesquelles j'ai pris pas mal de retard sur la marche prévue.

Les professeurs de maths, d'histoire-géo et de français sont de correction du DNB chaque année.

Les professeurs de lettres suent chaque année sang et eau sur leurs copies qui correspondent à 3h d'épreuve (questions + dictée + rédaction) et sont systématiquement les derniers à partir (ce que leur font plus ou moins aimablement remarquer certains chefs de centre).

Je n'osais pas écrire ce qu'a écrit Derborence mais je le pense très fort. Et corriger 30 rédactions (parfois plus !) en une journée, dans les conditions qui sont celles du DNB, c'est évidemment extrêmement inconfortable.
henriette
henriette
Médiateur

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par henriette Sam 30 Avr 2022 - 18:39
Surtout pour qu'au final une copie de rédaction + une copie de questions/analyse de texte + une dictée ne comptent que pour une seule copie pour la rémunération. Donc on corrige entre 90 et 120 copies, mais on est payé pour 30 ou 40. Tous les ans.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Ilona Sam 30 Avr 2022 - 18:53
Je crois que je n'ai pas été comprise.
Je suis tout à fait consciente que les collègues de français, de mathématiques, d'Histoire-géographie s'y collent tous les ans, et que la correction du DNB est particulièrement éprouvante pour les professeurs de français.
Ce que je voulais dire est que les professeurs de SVT ont sur le papier, une chance sur trois d'être de corvée pour le brevet, or ils sont convoqués à chaque fois, je comprendrais donc qu'ils soient mécontents.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Rubik Sam 30 Avr 2022 - 18:54
Heu, non ! 2 chances sur 3...
Jenny
Jenny
Médiateur

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Jenny Sam 30 Avr 2022 - 19:02
Sans parler des collègues de lycée, qui ont souvent des missions lourdes pendant les examens. Le DNB, c’est quand même vite fait et les collègues de sciences partent plus vite que ceux de lettres.
Hélips
Hélips
Prophète

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Hélips Sam 30 Avr 2022 - 19:02
Pourquoi les collègues de SVT n'auraient pas le droit de dire qu'ils n'ont pas envie de corriger au prétexte que les profs de lettres ont une correction pénible ? Matières retenues pour le DNB 2022 3795679266 je n'ai lu nulle part "c'est nous les plus malheureux du monde entier", mais plutôt "parmi les 3 matières concernés, on a l'impression de se faire avoir", c'est un peu différent. Et aucun n'a nié la pénibilité des lettres (ou j'ai mal lu).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Matières retenues pour le DNB 2022 Empty Re: Matières retenues pour le DNB 2022

par Jenny Sam 30 Avr 2022 - 19:06
Râler pour une demi-journée de correction, ça me laisse perplexe à vrai dire… Ça fait partie de nos missions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum