Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nip
nip
Je viens de m'inscrire !

Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne Empty Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne

par nip Dim 8 Mai 2022 - 11:07
Bonjour à tous et à toutes !


Je ne suis pas un professeur, mais un ingénieur en informatique, également étudiant sur mon temps libre et développeur de ce logiciel: https://simplePDF.eu

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?

Dans le cadre de mon apprentissage (à distance) de l'Estonien, ma professeur me fait parvenir des documents PDFs qu'il me faut remplir et lui renvoyer. Malheureusement, ces documents ne sont jamais "prêts à l'emploi" et nécessitent un logiciel pour pouvoir rajouter des champs de texte par exemple.

Je me suis donc mis à la recherche du logiciel d'édition de PDF avec les critères suivants:
  • Facile d'utilisation
  • Pas d'installation sur mon ordinateur
  • Pas d'envoi du document vers un serveur inconnu, controlé par un inconnu (je ne souhaite pas que mes informations se retrouvent à l'autre bout du monde...)
  • Gratuit

Impossible à trouver, j'ai donc décidé de créer mon propre outil:

SimplePDF.eu, en quelques mots, c'est...
  • Pas de création de compte, entièrement gratuit
  • Un outil respectueux de votre vie privée: en allant sur le site, vous remarquerez peut-être l'absence de bannière de cookies: c'est normal, puisque je n'utilise pas de services tiers pour tracker vos faits et gestes, du coup, pas de cookies tiers et du coup, pas de bannière.
  • Un traitement du document PDF entièrement effectué localement (votre document, les données que vous entrez ne quittent pas le navigateur / votre ordinateur)
  • Un outil intelligent qui vous évite (et à vos élèves) de faire le travail plusieurs fois: positionner les champs d'un PDF non-éditable est toujours une corvée – simplePDF se rappelle de ces champs et la prochaine personne (vous, un élève ou bien un parfait inconnu à l'autre bout de la planète) charge le même document, il ne reste plus qu'à remplir les champs.

Pourquoi est-ce que je poste sur neoprofs.org
  • J'utilise simplePDF chaque semaine lorsque je fais mon travail à la maison d'estonien et j'en suis pleinement satisfait: j'imagine que ça peut servir à vos élèves ou bien encore à vous.
  • J'ai eu la chance d'avoir une bonne éducation et c'est ma façon de vous dire "Merci!".



Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin de week-end,


Benjamin

Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne Neoprof
Provence
Provence
Bon génie

Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne Empty Re: Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne

par Provence Dim 8 Mai 2022 - 11:12
C’est drôlement sympa, ça ! Merci ! Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne Empty Re: Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne

par henriette Dim 8 Mai 2022 - 12:32
Bonjour @nip,

Quelques petites questions sur ton outil.
1. Où est-il hébergé ?
2. Je ne comprends pas bien quelque chose, ces deux points de ton discours me semblent contradictoires :

- Un traitement du document PDF entièrement effectué localement (votre document, les données que vous entrez ne quittent pas le navigateur / votre ordinateur)

- Un outil intelligent qui vous évite (et à vos élèves) de faire le travail plusieurs fois: positionner les champs d'un PDF non-éditable est toujours une corvée – simplePDF se rappelle de ces champs et la prochaine personne (vous, un élève ou bien un parfait inconnu à l'autre bout de la planète) charge le même document, il ne reste plus qu'à remplir les champs.
Pour que quelqu'un d'autre qui ouvrira mon document ailleurs le trouve déjà modifié avec les champs bien positionnés, il faut donc que mon document soit enregistré quelque part hors de mon ordinateur, contrairement à ce que tu dis, non ?
Quelles garanties donnes-tu alors que les documents qu'on t'enverra ne seront pas utilisés pour constituer une banque de documents ensuite ?


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nip
nip
Je viens de m'inscrire !

Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne Empty Re: Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne

par nip Dim 8 Mai 2022 - 13:02
Bonjour @henriette,

1. Où est-il hébergé ?
Il est hébergé à Francfort, en Allemagne

2. Je ne comprends pas bien quelque chose, ces deux points de ton discours me semblent contradictoires
Excellente question !

Lorsqu'un document est chargé (en mémoire) sur SimplePDF, je fais une empreinte du document (en terme plus technique: je créé un hash SHA256 du fichier binaire).

Cette empreinte est sauvegardée en base de donnée au moment du chargement du document, rien d'autre ! [1]

Dans un second temps, lorsqu'un utilisateur rajoute des champs, les informations liées à ces champs sont également sauvegardées dans la base de donnée, des "templates" qui sont rattachés à une empreinte (de document) donnée :
- Numéro de la page
- Type de champ
- Position du champ (absisse et ordonnée)
- Taille du champ
...
La prochaine fois que le même document est chargé, si un template correspond à ce document là (une simple recherche sur l'empreinte du document), les champs sont récupérés de la base de donnée et affichés, prêts à être remplis !

Et avec un exemple :
1. Télécharge ce document sur ton ordinateur : http://www.africau.edu/images/default/sample.pdf
2. Ouvre le depuis https://simplePDF.eu
3. Les champs sont présents ! (parce que je les ai positionnés pour te faire la "demo")


[1] Si ce n'est pas suffisant pour te convaincre, si tu es à même de le faire, ouvre les outils de déboggage de ton navigateur internet et inspecte les requêtes effectuées vers le serveur: tu pourras voir de tes propres yeux que le document n'est pas envoyé
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne Empty Re: Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne

par pseudo-intello Dim 8 Mai 2022 - 13:28
Merci Nip !

_________________
Publicité:
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne Empty Re: Une application web gratuite pour modifier les documents PDFs en ligne

par Zenxya Dim 8 Mai 2022 - 21:27
Merci ballon

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum