Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

choix des spécialités pour une future orientation Empty choix des spécialités pour une future orientation

par Reine des neiges Mer 11 Mai 2022 - 22:32
Bonjour,

Ma fille est en seconde, elle a toujours été une excellente élève depuis le collège.
Cependant, maintenant qu'elle doit choisir ses spécialités, elle a de gros doutes : elle aime lire et envisageait le métier d'éditrice. Elle pensait donc choisir les spécialités les plus littéraires; mais voilà que ses professeurs lui mettent le doute : on lui conseille de garder les maths pour se garder le maximum de portes ouvertes.
C'est ce que je pense également, mais je trouve que ce choix n'est pas cohérent avec son orientation...

Auriez-vous des conseils à me donner?

Ma fille avait entendu parler de la prépa A/l ou B/ L , mais la seconde ne semble pas accessible si on abandonne les maths...

Merci à vous de me faire partager votre expérience.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par chmarmottine Mer 11 Mai 2022 - 22:36
Pour la prépa BL, il faut garder les maths. Si elle est bonne élève, cela ne devrait pas poser de problème.
FZ
FZ
Niveau 10

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par FZ Mer 11 Mai 2022 - 22:38
Choix cornélien...ma fille "paie" le fait de ne pas avoir gardé la spécialité maths, ce choix a pourtant été réfléchi, sur conseil du prof de maths aussi, et correspondait à son projet d'orientation ( sciences PO)... effectivement la prépa BL, c'est fichu...elle est aussi une excellente élève...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par chmarmottine Mer 11 Mai 2022 - 22:40
Ne pas oublier que nos enfants ou nos élèves peuvent changer d'avis (j'ai vécu ça avec ma propre fille !), et c'est bien normal. Garder les maths un an de plus permet déjà de se laisser le temps de la réflexion.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Mathador Mer 11 Mai 2022 - 22:49
Dans le système d'avant, les S qui était bons en lettres pouvaient envisager (presque) toutes les orientations, y compris les khâgnes purement littéraires.
Désormais, le tronc commun reprend le français, l'histoire-géographie, la philo et les LV des S.
Donc oui cela me paraît cohérent de choisir la spé maths avec un projet d'orientation littéraire (qui peut toujours évoluer, comme le souligne à juste titre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), à moins d'être « allergique » aux maths ou d'avoir 5 de moyenne en seconde.


Dernière édition par Mathador le Mer 11 Mai 2022 - 22:51, édité 2 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par JeanB. Mer 11 Mai 2022 - 22:50
Je pense que ta fille devrait prendre 2 spécialités littéraires, et la spé mathématiques. Elle pourra se décider en fin de première, et éventuellement prendre l'option maths complémentaires.
EdithW
EdithW
Sage

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par EdithW Mer 11 Mai 2022 - 23:13
Ma fille qui était excellente partout a choisi llce, HLP et maths en première et a gardé maths complémentaires en terminale. Elle avait 17 en maths en 1ère et a été prise en B/L à Pothier (Orléans) et Bruguière (Clermont), ses deux profs de maths pensaient qu’elle y arriverait en bossant beaucoup. Finalement elle a choisi une A/L, où elle se débrouille pas trop mal. Tout ça pour dire qu’avec un bon niveau en spé en 1ère et en demandant des B/L pas forcément dans le top 10, c’est quand même possible. Même si c’est mieux de continuer la spé en terminale, on est tous d’accord.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Lord Steven Jeu 12 Mai 2022 - 2:58
Peut être votre fille devrait elle tout simplement choisir ce qui lui plaît le plus? J'ai toujours un nombre conséquent d'élèves qui ont choisi maths parce que poussés par Pierre ou Paul et parce qu'ils n'étaient pas mauvais en seconde, mais qui se rendent compte que cela ne les intéresse pas du tout. Je trouve toujours dommage de se forcer à faire quelque chose que l'on n'aime pas sous prétexte de "ne pas se fermer de porte". Si l'on envisage des études littéraires, quel intérêt de choisir des spécialités scientifiques? En même temps il y a beaucoup beaucoup plus de spés scientifiques que littéraires (la spécialité histoire n'est pas à mon sens une spécialité littéraire mais de sciences humaines) donc si votre lycée ne propose pas LCA en plus de HLP et LLCE elle sera forcément contrainte de choisir une spécialité scientifique. SES peut aussi convenir pour aborder le marché du travail, mais avant tout qu'elle fasse ce qui lui plaît (j'ai encore une élève brillante qui m'a tristement dit il y a peu qu'elle adorerais faire anglais en spé mais que ses parents la forcent à prendre maths physique et SVT. Elle réussira, mais s'épanouira-t-elle?)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Elaïna Jeu 12 Mai 2022 - 9:36
Je partage le même avis que Lord Steven. Le coup des maths "parce qu'il faut se garder une porte ouverte", c'est du flan. C'est au moins l'avantage de cette réforme Blanquer, les élèves peuvent choisir ce qui leur plaît, alors c'est bien triste pour papa et maman ingénieurs qui voient que chouchou abandonne les maths mais il faut arrêter avec cette histoire des maths qui ouvrent toutes les portes. D'une, c'est faux. J'ai eu mon bac L en 2002, je considère donc que j'ai arrêté les maths en fin de seconde (et j'avais 19 de moyenne hein...) parce que les maths de première L où on a fait des pourcentages toute l'année, c'est du niveau primaire, et pour autant je n'ai pas l'impression que des portes m'aient été fermées - alors oui, pour polytechnique ou HEC, c'était mort, mais il y a tout de même un certain nombre de formations en-dehors de Polytechnique et d'HEC, et je pense que même si un élève ne sait pas trop ce qu'il veut faire plus tard, il a quand même une vague idée entre polytechnique et la fac de lettres.
De deux : ce qui ferme les portes, c'est d'avoir un dossier pourri avec des appréciations qui montrent que l'élève est un gros glandu. Pour le reste, les spécialités ne changent pas grand chose, les meilleures formations veulent des élèves bons partout, pas juste des élèves qui ont "bien choisi leur spé". Exemple : en prépa chartes, on peut très bien prendre des élèves qui n'avaient pas la spé histoire géo...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FZ
FZ
Niveau 10

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par FZ Jeu 12 Mai 2022 - 10:49
JeanB. a écrit:Je pense que ta fille devrait prendre 2 spécialités littéraires, et la spé mathématiques. Elle pourra se décider en fin de première, et éventuellement prendre l'option maths complémentaires.

c'est ce que la mienne aurait du faire, ... mais son prof de maths lui a conseillé de faire LLCE, plus cohérent selon lui avec son souhait d'avenir ; elle avait 18.5 an maths, il lui a dit que son niveau était "suffisant avec des bases solides", et pas nécessaire pour sciences po...
Sans lui prêter de mauvaise intentions, nous avons ensuite appris que c'était sa compagne qui était prof de LLCE
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Elaïna Jeu 12 Mai 2022 - 10:51
Ben de fait, la spé maths pour sciences po, ça ne sert à rien. Si on aime les maths, autant en faire, avec une telle moyenne, mais si on n'aime pas plus que ça...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FZ
FZ
Niveau 10

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par FZ Jeu 12 Mai 2022 - 10:53
Elaïna a écrit:Je partage le même avis que Lord Steven. Le coup des maths "parce qu'il faut se garder une porte ouverte", c'est du flan. C'est au moins l'avantage de cette réforme Blanquer, les élèves peuvent choisir ce qui leur plaît, alors c'est bien triste pour papa et maman ingénieurs qui voient que chouchou abandonne les maths mais il faut arrêter avec cette histoire des maths qui ouvrent toutes les portes. D'une, c'est faux. J'ai eu mon bac L en 2002, je considère donc que j'ai arrêté les maths en fin de seconde (et j'avais 19 de moyenne hein...) parce que les maths de première L où on a fait des pourcentages toute l'année, c'est du niveau primaire, et pour autant je n'ai pas l'impression que des portes m'aient été fermées - alors oui, pour polytechnique ou HEC, c'était mort, mais il y a tout de même un certain nombre de formations en-dehors de Polytechnique et d'HEC, et je pense que même si un élève ne sait pas trop ce qu'il veut faire plus tard, il a quand même une vague idée entre polytechnique et la fac de lettres.
De deux : ce qui ferme les portes, c'est d'avoir un dossier pourri avec des appréciations qui montrent que l'élève est un gros glandu. Pour le reste, les spécialités ne changent pas grand chose, les meilleures formations veulent des élèves bons partout, pas juste des élèves qui ont "bien choisi leur spé". Exemple : en prépa chartes, on peut très bien prendre des élèves qui n'avaient pas la spé histoire géo...


Certes, mais ne pas prendre "maths" ferme réellement un certain nombre de portes, même sans un dossier pourri, c'est un fait ... et c'est dommage que le choix définitif doive se faire à un moment où le projet n'est pas ficelé complètement ( ma fille a découvert les SES cette année et s'y éclate, ce qu'elle ne pouvait pas savoir avant ..)
FZ
FZ
Niveau 10

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par FZ Jeu 12 Mai 2022 - 10:54
Elaïna a écrit:Ben de fait, la spé maths pour sciences po, ça ne sert à rien. Si on aime les maths, autant en faire, avec une telle moyenne, mais si on n'aime pas plus que ça...

sauf que sciences po c'est hyper sélectif, et que les plans B, C, D peuvent exiger des maths ; le supérieur n'a pas changé d'exigences avec la réforme.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Elaïna Jeu 12 Mai 2022 - 11:01
Mais tout ferme des portes à ce compte-là...
Si tu n'es pas pris à Science po et que l'alternative c'est école de commerce, oui il vaut mieux garder spé maths. Si l'alternative c'est fac de droit ou d'histoire ou de socio ou de lettres on s'en fiche de la spé maths. Et on peut très bien faire des tas de choses sans avoir fait de maths depuis la seconde (ça va faire 13 ans que je fais des vacations à l'institut du patrimoine, l'écrasante majorité des élèves a un parcours littéraire, sans maths depuis la seconde ou presque, eh bien ô surprise on trouve du boulot sans ça).
De toute façon il faut être réaliste : je répète, prendre la spé maths "pour garder les portes ouvertes", ça ne sert à rien si l'élève a un niveau moyen/médiocre. Il vaut bien mieux réfléchir aux goûts de l'élève et à ses capacités, et élaborer un projet pro en fonction de ça, plutôt que de partir d'un hypothétique projet pro pour choisir des spécialités dans lesquelles l'élève ne réussira pas forcément.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ramanujan974
Érudit

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Ramanujan974 Jeu 12 Mai 2022 - 11:41
Elaïna a écrit:Mais tout ferme des portes à ce compte-là...
Si tu n'es pas pris à Science po et que l'alternative c'est école de commerce, oui il vaut mieux garder spé maths. Si l'alternative c'est fac de droit ou d'histoire ou de socio ou de lettres on s'en fiche de la spé maths. Et on peut très bien faire des tas de choses sans avoir fait de maths depuis la seconde (ça va faire 13 ans que je fais des vacations à l'institut du patrimoine, l'écrasante majorité des élèves a un parcours littéraire, sans maths depuis la seconde ou presque, eh bien ô surprise on trouve du boulot sans ça).  
De toute façon il faut être réaliste : je répète, prendre la spé maths "pour garder les portes ouvertes", ça ne sert à rien si l'élève a un niveau moyen/médiocre. Il vaut bien mieux réfléchir aux goûts de l'élève et à ses capacités, et élaborer un projet pro en fonction de ça, plutôt que de partir d'un hypothétique projet pro pour choisir des spécialités dans lesquelles l'élève ne réussira pas forcément.

D'accord avec toi. Le problème c'est l'élève qui a 18 en maths en 2de. Ne plus en faire est quand même risqué.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Elaïna Jeu 12 Mai 2022 - 11:47
Mais pourquoi risqué ?
Encore une fois il ne faut pas partir d'un hypothétique "projet pro" de l'élève qui a le temps de changer douze fois d'avis. Il faut partir 1. de ses goûts (moi j'avais 19 de moyenne en maths, mais je n'aimais pas trop ça, et je ne me voyais pas me coltiner les trucs qu'avait fait ma soeur aînée en S...), 2. de ses capacités. L'élève qui a 18 en maths mais qui ne s'y intéresse pas plus que ça n'a pas besoin de se "garder des portes ouvertes" en fait, surtout s'il y a d'autres spécialités qui le tentent et dans lesquelles il réussit tout autant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jenny
Jenny
Médiateur

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Jenny Jeu 12 Mai 2022 - 11:49
+1. On peut être très bon en maths et n’avoir aucune appétence pour la matière. Wink Autant prendre une autre spé dans ce cas.
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Mathsenstock Jeu 12 Mai 2022 - 12:15
J'ai aussi de très bons /excellents élèves qui hésitent à garder les maths.
S'ils sont certains de leur projet pro et qu'il n'y a pas besoin des maths, je leur conseille de ne pas prendre les maths.
S'il y a un doute sur le projet pro et qu'ils apprécient les maths, je leur conseille de continuer.
Il ne faut quand même pas oublier que le tronc commun est plus que largement littéraire et qu'un élève qui abandonne les maths n'en fait plus du tout. (Modulo les déclarations de Blanquer...).
avatar
Ramanujan974
Érudit

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Ramanujan974 Jeu 12 Mai 2022 - 12:35
Mathsenstock a écrit:J'ai aussi de très bons /excellents élèves qui hésitent à garder les maths.
S'ils sont certains de leur projet pro et qu'il n'y a pas besoin des maths, je leur conseille de ne pas prendre les maths.
S'il y a un doute sur le projet pro et qu'ils apprécient les maths, je leur conseille de continuer.
Il ne faut quand même pas oublier que le tronc commun est plus que largement littéraire et qu'un élève qui abandonne les maths n'en fait plus du tout. (Modulo les déclarations de Blanquer...).

Plutôt que plus que largement littéraire, on devrait dire presque entièrement non-scientifique.
avatar
Ramanujan974
Érudit

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Ramanujan974 Jeu 12 Mai 2022 - 12:37
Jenny a écrit:+1. On peut être très bon en maths et n’avoir aucune appétence pour la matière. Wink Autant prendre une autre spé dans ce cas.

Il faut quand même être conscient d'un truc : si on n'a pas fait de maths depuis la 2de, c'est impossible de s'y mettre si finalement on en a besoin. Je n'ai pas l'impression que ce soit autant le cas des autres disciplines, surtout celles dans le tronc commun.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Elaïna Jeu 12 Mai 2022 - 12:41
Ramanujan974 a écrit:
Jenny a écrit:+1. On peut être très bon en maths et n’avoir aucune appétence pour la matière. Wink Autant prendre une autre spé dans ce cas.

Il faut quand même être conscient d'un truc : si on n'a pas fait de maths depuis la 2de, c'est impossible de s'y mettre si finalement on en a besoin. Je n'ai pas l'impression que ce soit autant le cas des autres disciplines, surtout celles dans le tronc commun.

Eh ben c'est pas grave on fait autre chose.
Après oui ça veut dire qu'il faut bien être conscient qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hein.

(ps : ben, ça vaut quand même pour pas mal de matières du tronc commun et à titre personnel j'ai un peu de mal à voir pourquoi ça serait différent pour les maths).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ramanujan974
Érudit

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Ramanujan974 Jeu 12 Mai 2022 - 12:49
Elaïna a écrit:
(ps : ben, ça vaut quand même pour pas mal de matières du tronc commun et à titre personnel j'ai un peu de mal à voir pourquoi ça serait différent pour les maths).

C'est simple. Parlons en terme de filières pré-réforme, ça sera plus simple.
Un S avec 3h de philo par semaine (et moins d'HG, moins de langues, etc) pouvait mieux réussir en HK qu'un L avec 8h.
Qu'on me cite un L ou un ES qui a réussi en MPSI.

Plus récemment, en BCPST, les Maths Compl sont à la rue en maths.
Les Maths-PC(-Maths Exp) s'en sortent pas plus mal en SVT que ceux qui ont fait la spé SVT au lycée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Elaïna Jeu 12 Mai 2022 - 12:58
Mais tu crois vraiment qu'il y a des gens qui n'ont pas pris la spé maths qui vont se réveiller en terminale en disant "Rho tiens je vais faire mpsi"? Soyons sérieux deux minutes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par Elaïna Jeu 12 Mai 2022 - 13:00
Et soit dit en passant, si les S pouvaient réussir mieux que les L en hypokhâgne, c'est parce que la L était devenue grosso modo une filière poubelle remplie de mauvais en tout.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

choix des spécialités pour une future orientation Empty Re: choix des spécialités pour une future orientation

par DesolationRow Jeu 12 Mai 2022 - 13:06
+ 1 à tout ce qu'écrit ici Elaïna (mais ce serait mieux avec une petite blague sur l'Ukraine).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum