Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariafou
mariafou
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie du sujet de réflexion au brevet Empty Méthodologie du sujet de réflexion au brevet

par mariafou Ven 20 Mai 2022 - 17:46
Bonjour à tous,

Je suis professeure dans un collège et nous venons de réaliser un brevet blanc avec nos 3 classes de 3e, avec échange de copies entre collègues pour la correction. Or je viens de m'apercevoir que mes collègues et moi ne suivons absolument pas la même façon de faire pour construire un sujet de réflexion.

Me concernant, et après vérification dans des manuels et des Annabrevets, la forme d'un sujet de réflexion est très allégée par rapport à celle de la dissertation et se structure seulement en 4 ou 5 parties : 1 seul paragraphe pour l'introduction, 1 seul paragraphe pour la thèse 1 (comportant au moins 2 arguments et 2 exemples), 1 seul paragraphe pour la thèse n°2, (1 seul paragraphe pour la thèse n°3), 1 seul paragraphe pour la conclusion. De plus, l'annonce du plan est rarement fait en introduction dans les sujets corrigés que j'ai trouvés et la conclusion se résume généralement en un simple bilan, sans ouverture du sujet.

Mais mes collègues enseignent la méthodologie de la dissertation, à savoir 3 paragraphes pour l'introduction, 3 paragraphes pour la conclusion et au moins 2 paragraphes pour chaque thèse.

Le problème est que leurs attentes en termes de "forme" de la rédaction ne sont donc pas les mêmes que les miennes, ce qui est très problématique pour l'attribution des points lors de l'application du barème.

Qui a raison ?...

Merci d'avance !

Maria
Amaliah
Amaliah
Empereur

Méthodologie du sujet de réflexion au brevet Empty Re: Méthodologie du sujet de réflexion au brevet

par Amaliah Ven 20 Mai 2022 - 20:14