Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariafou
mariafou
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie du sujet de réflexion au brevet Empty Méthodologie du sujet de réflexion au brevet

par mariafou Ven 20 Mai 2022 - 17:46
Bonjour à tous,

Je suis professeure dans un collège et nous venons de réaliser un brevet blanc avec nos 3 classes de 3e, avec échange de copies entre collègues pour la correction. Or je viens de m'apercevoir que mes collègues et moi ne suivons absolument pas la même façon de faire pour construire un sujet de réflexion.

Me concernant, et après vérification dans des manuels et des Annabrevets, la forme d'un sujet de réflexion est très allégée par rapport à celle de la dissertation et se structure seulement en 4 ou 5 parties : 1 seul paragraphe pour l'introduction, 1 seul paragraphe pour la thèse 1 (comportant au moins 2 arguments et 2 exemples), 1 seul paragraphe pour la thèse n°2, (1 seul paragraphe pour la thèse n°3), 1 seul paragraphe pour la conclusion. De plus, l'annonce du plan est rarement fait en introduction dans les sujets corrigés que j'ai trouvés et la conclusion se résume généralement en un simple bilan, sans ouverture du sujet.

Mais mes collègues enseignent la méthodologie de la dissertation, à savoir 3 paragraphes pour l'introduction, 3 paragraphes pour la conclusion et au moins 2 paragraphes pour chaque thèse.

Le problème est que leurs attentes en termes de "forme" de la rédaction ne sont donc pas les mêmes que les miennes, ce qui est très problématique pour l'attribution des points lors de l'application du barème.

Qui a raison ?...

Merci d'avance !

Maria
Amaliah
Amaliah
Empereur

Méthodologie du sujet de réflexion au brevet Empty Re: Méthodologie du sujet de réflexion au brevet

par Amaliah Ven 20 Mai 2022 - 20:14
Dans ce que tu écris, l'idée d'un paragraphe contenant deux arguments et deux exemples me choque vraiment : chaque paragraphe s'organise autour d'une idée, ça me semble être un principe de base. A chaque nouvelle idée, on va à la ligne, on fait un alinéa et on utilise un mot de liaison.

Je ne comprends pas bien l'idée d'avoir trois paragraphes pour l'intro et la conclusion et seulement deux par partie. Il y a bien trois parties dans l'introduction (accroche / sujet et problématique souvent réduite au sujet lui-même en 3e et annonce du plan) mais l'introduction ne forme qu'un seul paragraphe.

Je crois qu'il faut distinguer deux choses : nos exigences dans l'année et ce qui est exigé au DNB. Je pars du principe que qui peut le plus peut le moins. Je ne donne que des sujets littéraires et j'attends intro / I composé de trois paragraphes argumentatifs / transition / II composé de trois paragraphes argumentatifs / conclusion (résumé et ouverture facultative). Mais je travaille avec mes 3e de manière progressive : nous aurons fait trois sujets de réflexion cette année et pour les deux premiers j'ai donné l'intro, la transition et la conclusion qu'ils n'avaient qu'à recopier. Cette semaine, ils ont fait un sujet moins guidé et ont dû rédiger intro, transition, conclusion (j'ai continué à les guider un peu sur les arguments).

Bien entendu, avant le brevet blanc et le DNB, je leur explique que ce qui est attendu est plus simple : intro en trois parties mais un seul paragraphe / trois ou quatre paragraphes argumentatifs contenant chacun une idée, un exemple et une phrase de conclusion / une conclusion qui résume l'ensemble (bonus pour l'ouverture).
dryade
dryade
Niveau 8

Méthodologie du sujet de réflexion au brevet Empty Re: Méthodologie du sujet de réflexion au brevet

par dryade Ven 20 Mai 2022 - 20:21
Bonsoir Mariafou,

Je pense que tu as raison, et que c'est dommage que votre équipe n'ait pas discuté plus tôt.
Au Brevet, ce sont les quatre paragraphes dont tu parles qui sont demandés.
Cependant vous avez peut-être des élèves de très bon niveau, qui peuvent déjà produire des rédactions très construites... alors que beaucoup de collègues se plaignent de n'avoir pas de PHRASES construites !

Bonne discussion avec tes collègues trefle
Amaliah
Amaliah
Empereur

Méthodologie du sujet de réflexion au brevet Empty Re: Méthodologie du sujet de réflexion au brevet

par Amaliah Ven 20 Mai 2022 - 20:41
dryade a écrit:Bonsoir Mariafou,

Je pense que tu as raison, et que c'est dommage que votre équipe n'ait pas discuté plus tôt.
Au Brevet, ce sont les quatre paragraphes dont tu parles qui sont demandés.
Cependant vous avez peut-être des élèves de très bon niveau, qui peuvent déjà produire des rédactions très construites... alors que beaucoup de collègues se plaignent de n'avoir pas de PHRASES construites !

Bonne discussion avec tes collègues  trefle

Dans les consignes de correction que j'ai retrouvées (je n'ai pas corrigé en 2021), on parle d'un "enchaînement de paragraphes" mais sans préciser ce que doivent contenir les paragraphes.
Mais ça me semble impensable de laisser les élèves enchaîner deux arguments et deux exemples dans un seul paragraphe, cela contrevient au principe même du paragraphe.
Provence
Provence
Bon génie

Méthodologie du sujet de réflexion au brevet Empty Re: Méthodologie du sujet de réflexion au brevet

par Provence Ven 20 Mai 2022 - 21:04
Amaliah a écrit:Dans ce que tu écris, l'idée d'un paragraphe contenant deux arguments et deux exemples me choque vraiment : chaque paragraphe s'organise autour d'une idée, ça me semble être un principe de base. A chaque nouvelle idée, on va à la ligne, on fait un alinéa et on utilise un mot de liaison.


Entièrement d'accord.
dryade
dryade
Niveau 8

Méthodologie du sujet de réflexion au brevet Empty Re: Méthodologie du sujet de réflexion au brevet

par dryade Ven 20 Mai 2022 - 23:06
Oui, en effet ! Je suis tellement fatiguée que j'ai confondu "paragraphe" et "partie"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum