Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dora
Dora
Niveau 1

Admissibilité et voeux SIAL  Empty Admissibilité et voeux SIAL

par Dora Lun 23 Mai 2022 - 9:21
Bonjour à toutes et à tous,

Admissible à l'agrégation et au CAPES, je dois préciser mes voeux sur le SIAL d'ici le 3 juin.
Je vis à Paris, ai passé le concours ici dans l'académie et ai indiqué Paris en premier voeu.
Souhaitant pouvoir rester dans la capitale, j'ai indiqué Créteil et Versailles en voeux 2 et 3. Je suis cependant bien consciente que ces deux académies sont extrêmement étendues et que rien ne me garantit de pouvoir rester vivre dans Paris intra-muros...

J'ai plusieurs questions :
1) Qu'est-ce qui entre en ligne de compte pour l'affectation en stage ? Essaient-ils de nous "faciliter" la tâche en nous plaçant dans un établissement pas trop éloigné de notre domicile ?
2) L'académie dans laquelle on effectue notre stage détermine-t-elle les affectations futures ? Si je suis affectée en stage dans mes voeux 4-5-6 (le grand ouest), est-ce que je peux quand même revenir dans un an sans difficulté dans la région parisienne ? Ou bien vont-ils s'attendre à ce que j'essaie de rester dans l'académie dans laquelle j'ai effectué mon stage ?
3) Plus spécifiquement concernant les académies de la région parisienne : j'ai entendu dire (et lu sur le forum) que l'académie de Versailles était "dangereuse" pour qui souhaitait par la suite se lancer dans un doctorat ou candidater à des postes de PRAG, quelqu'un peut m'en dire plus ? J'ai bien pensé rayer complètement l'académie de Versailles de mes voeux mais j'ai tout de même peur de sacrément réduire mes chances de rester en région parisienne si je n'indique que Paris et Créteil. Les professeurs franciliens passés par là, qu'en pensez-vous ?
4) Je lis dans plusieurs messages sur le forum "Demande à être TZR si tu veux rester pas loin du lieu où tu vis" etc... Mais à quel moment nous est-il demandé de faire ce choix-là ? Seulement cet été, si on est admis ?
5) Une dernière question : lors de la procédure sur le SIAL, ils nous demandent de préciser si nous avons enseigné ou non au cours des trois dernières années (peu importe sous quelles modalités, en France, à l'étranger etc). Pour ma part, j'ai enseigné en Allemagne à temps plein et suis chargée de TD dans une université française depuis deux ans (quelques heures par semaine seulement). Pourquoi ont-ils besoin de cette information ? Entre-t-elle en ligne de compte pour notre affectation ? J'avais prévu de ne pas indiquer ces expériences (car hors système secondaire français) mais j'ai un doute...

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je serais ravie.

Bon début de semaine à toutes et tous !
Dora
marocta
marocta
Niveau 5

Admissibilité et voeux SIAL  Empty Re: Admissibilité et voeux SIAL

par marocta Lun 23 Mai 2022 - 9:40
Bonjour,
3) C’est vrai que c’est de plus en plus difficile d’obtenir la disponibilité pour contrat doctoral dans les académies de Versailles ET Créteil.
Hélips
Hélips
Prophète

Admissibilité et voeux SIAL  Empty Re: Admissibilité et voeux SIAL

par Hélips Lun 23 Mai 2022 - 9:50
Félicitations pour l'admissibilité et bon courage pour les oraux.


1) Qu'est-ce qui entre en ligne de compte pour l'affectation en stage ? Essaient-ils de nous "faciliter" la tâche en nous plaçant dans un établissement pas trop éloigné de notre domicile ?
Bof. Ils essaient déjà de trouver un endroit avec 18h ou 9h + un tuteur dans l'établissement, et ça déjà, surtout en allemand, c'est pas simple.

2) L'académie dans laquelle on effectue notre stage détermine-t-elle les affectations futures ? Si je suis affectée en stage dans mes voeux 4-5-6 (le grand ouest), est-ce que je peux quand même revenir dans un an sans difficulté dans la région parisienne ? Ou bien vont-ils s'attendre à ce que j'essaie de rester dans l'académie dans laquelle j'ai effectué mon stage ?
Non, tu devras de toute façon passer par le mouvement inter (la première phase, où on demande les académies). L'académie où tu fais ton stage n'a pas d'influence (enfin je ne crois pas qu'il y ait de bonification) sur la suite.

4) Je lis dans plusieurs messages sur le forum "Demande à être TZR si tu veux rester pas loin du lieu où tu vis" etc... Mais à quel moment nous est-il demandé de faire ce choix-là ? Seulement cet été, si on est admis ?
Une fois titularisée, donc pour la rentrée 2023, donc au cours de ton année de stage.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Admissibilité et voeux SIAL  Empty Re: Admissibilité et voeux SIAL

par Mathador Lun 23 Mai 2022 - 12:30
Dora a écrit:2) L'académie dans laquelle on effectue notre stage détermine-t-elle les affectations futures ? Si je suis affectée en stage dans mes voeux 4-5-6 (le grand ouest), est-ce que je peux quand même revenir dans un an sans difficulté dans la région parisienne ? Ou bien vont-ils s'attendre à ce que j'essaie de rester dans l'académie dans laquelle j'ai effectué mon stage ?
Presque pas: si je me souviens bien tu as 0,1 point pour l'académie d'inscription au concours et 0,1 point pour l'académie de stage lors de l'inter (première affectation après le stage, pour obtenir une académie), autrement dit ça sert juste à départager autrement que par la date de naissance.

Dora a écrit:3) Plus spécifiquement concernant les académies de la région parisienne : j'ai entendu dire (et lu sur le forum) que l'académie de Versailles était "dangereuse" pour qui souhaitait par la suite se lancer dans un doctorat ou candidater à des postes de PRAG, quelqu'un peut m'en dire plus ? J'ai bien pensé rayer complètement l'académie de Versailles de mes voeux mais j'ai tout de même peur de sacrément réduire mes chances de rester en région parisienne si je n'indique que Paris et Créteil. Les professeurs franciliens passés par là, qu'en pensez-vous ?
Que cela n'a pas d'importance pour l'académie de stage. C'est l'académie où tu es affectée comme titulaire qui est susceptible de te mettre des bâtons dans les roues.

Dora a écrit:5) Une dernière question : lors de la procédure sur le SIAL, ils nous demandent de préciser si nous avons enseigné ou non au cours des trois dernières années (peu importe sous quelles modalités, en France, à l'étranger etc). Pour ma part, j'ai enseigné en Allemagne à temps plein et suis chargée de TD dans une université française depuis deux ans (quelques heures par semaine seulement). Pourquoi ont-ils besoin de cette information ? Entre-t-elle en ligne de compte pour notre affectation ? J'avais prévu de ne pas indiquer ces expériences (car hors système secondaire français) mais j'ai un doute...
Pour les 3 dernières années, je pense que c'est l'enseignement dans le secondaire français qui les intéresse (tu peux consulter la note de service pour voir les cas de figure précis).
Indépendamment de cela, si tu disposes d'un titre ou diplôme allemand qui t'habilite à enseigner dans le secondaire tu relèves du décret n°2000-129 par lequel le ministère peut te dispenser de tout ou partie de la formation, mais je ne sais pas à quel point il en tient vraiment compte dans la pratique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dora
Dora
Niveau 1

Admissibilité et voeux SIAL  Empty Re: Admissibilité et voeux SIAL

par Dora Mar 24 Mai 2022 - 13:20
Merci à vous deux pour vos réponses ! Je peux confirmer mes voeux SIAL le coeur léger Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum