Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madie
Madie
Je viens de m'inscrire !

La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ? Empty La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ?

par Madie Mar 24 Mai 2022 - 9:36
Bonjour,
Je suis actuellement en Master Meef 1 Arts plastiques. Comme je suis par ailleurs titulaire d'un Master 2 en Etudes théâtrales, j'ai présenté le Capes externe comme candidate libre. Étant admissible, je dois renseigner mes vœux sur Sial. Mais j'ai une question ;
Si je suis admise au Capes en juillet prochain, je pourrai alors devenir FSTG à compter de septembre prochain, selon les conditions avant réforme, est-à-dire notamment travailler mi temps et être payée plein temps.
Si je suis admise au Capes en juillet prochain et que je demande un report de stage pour préparer l'agrégation pendant un an : à compter de septembre 2023, est-ce que je deviendrai bien FSTG selon les conditions avant réforme (mi temps payé plein temps afin de finaliser ma formation en qualité d'FSTG) ?
J'hésite à prendre le risque de repousser d'un an l'année qui me permettra d'être enfin titularisée.
J'espère que ma question est compréhensible, merci beaucoup si quelqu'un avait une réponse ...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ? Empty Re: La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ?

par MelanieSLB Mar 24 Mai 2022 - 9:55
A ma connaissance, quand tu repousses ton année de stage, tu prends l'année de stage aux conditions actuelle (j'ai eu mon CAPES en 2009 où le stage était 6/9h je crois, j'ai repoussé d'un an, et j'ai fait mon année de stage lors de la 1re année de la réforme stagiaire de Sarkozy, donc à 18h + formation).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ? Empty Re: La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ?

par VicomteDeValmont Mar 24 Mai 2022 - 10:43
La réforme entre en oeuvre cette année, donc tu dépends bien de la nouvelle réforme si tu passes le concours cette année.
Pour le reste, difficile de te répondre, la note de service indique simplement :
"La quotité de service des fonctionnaires stagiaires est déterminée en fonction du type de diplôme détenu par le lauréat :

affectation à temps plein (18 h devant élèves) pour les lauréats titulaires d'un master MEEF [2] ;
affectation à mi-temps (9 h devant élèves) et effectuant en parallèle une scolarité à l'INSPE académique pour les lauréats titulaires d'un master disciplinaire."

Mais peux-tu te prévaloir de la seconde possibilité au titre de ton autre master, nonobstant le fait que tu disposeras également d'un master MEEF dans un an ? Peut-être..

Dans tous les cas, tu peux :
- Remplir la fiche de contact du SNES-FSU en indiquant les voeux formulés : https://adherent.snes.edu/Public/Contact/
- Te syndiquer dès maintenant pour la rentrée prochaine en utilisant ce formulaire : https://adherent.snes.edu/Public/Adhesion/index.php?Categorie=FuturStagiaire

Rapproche-toi du SNES national pour poser ta question : https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ? Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ? Empty Re: La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ?

par Mathador Mar 24 Mai 2022 - 10:54
Madie a écrit:Si je suis admise au Capes en juillet prochain, je pourrai alors devenir FSTG à compter de septembre prochain, selon les conditions avant réforme, est-à-dire notamment travailler mi temps et être payée plein temps.
Travailler mi-temps ? Tu crois au Père Noël là. C'est 9h en EPLE (même si tu es agrégée: chez eux 15÷2=9) + tout plein de cours de qualité variable + des examens à valider + un mémoire à faire.
Rétrospectivement, si j'avais eu le choix, je crois que j'aurais encore préféré être stagiaire 15h…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madie
Madie
Je viens de m'inscrire !

La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ? Empty Re: La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ?

par Madie Mar 24 Mai 2022 - 12:19
J'ai appelé le Snes. Vicompte, ton extrait de note de service dit vrai : si je finis mon master Meef, alors je travaillerai à temps plein pendant l'année de stage. C'est, accompagné du M2 Meef, que mon expérience de stage mènera à la titularisation. Mais si je ne valide pas le M2 Meef, alors le fait que je sois déjà titulaire d'un master d'une autre discipline va primer. Et dans ce cas, je travaillerai à mi temps payé plein temps pendant l'année de stage.
La personne du Snes me conseille mille fois de ne pas valider mon M2 meef. Les conditions d'obtention du Capes à l'issu d'une année de stage à temps plein + validation du M2 meef étant plus difficiles, logiquement. D'autant qu'être titulaire d'un Meef ne présente pas d'intérêt pour moi.
J'attends quand-même la confirmation du rectorat (le ministère ne m'a pas donné de réponse et m'a renvoyé vers eux). Mais à priori je vais faire le vœux d'un report de stage.
Mélanie, je pense que tu as effectivement raison, mais c'est le fait que je sois déjà titulaire d'un master 2 qui amène à ce que le stage soit à mi temps. Le motif étant que les personnes ayant un niveau bac+5 peuvent bien passer le capes. Mais qu'ils n'ont pas reçu la formation ad hoc, leur profil est donc moins solide à ce moment de leur parcours. le stage en responsabilité est alors moins important que pour les titulaire d'un meef. ... Enfin, c'est comme ça que je le comprends.
Merci de vos réponses, bonne journée !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ? Empty Re: La qualité d'FSTG repoussée en cas de report de stage pour prépa d'agreg ?

par Mathador Mar 24 Mai 2022 - 12:34
Je crois que je ne comprends pas bien ce que tu comptes faire pendant l'année de report. Comptais-tu vraiment préparer l'agrégation et valider le M2MEEF la même année ?

Et sinon je me répète, mais le « mi temps payé plein temps » n'existe pas et n'a jamais existé. Le seul truc qu'on divise par deux c'est ton nombre de classes, et encore…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum