Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
matthieuemmanuel
matthieuemmanuel
Niveau 1

Eustache Deschamps Empty Eustache Deschamps

par matthieuemmanuel Mer 01 Juin 2022, 17:16
Bonjour à toutes et tous!
Juste une petite question... Bon, j'ai cru lire qq part qu'il serait question que Deschamps puisse tomber pour la composition à l'écrit de l'interne. Est-ce que c'est seulement possible? Il paraît qu'on n'aurait pas assez d'oeuvres à lire! Si vous avez des infos... Merci!
M.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par NLM76 Ven 03 Juin 2022, 18:50
Ben euh... C'est un peu le principe de l'agrégation, de lire des livres, non?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
fée clochette
fée clochette
Niveau 1

Eustache Deschamps Empty Eustache Deschamps

par fée clochette Ven 03 Juin 2022, 19:28
Euh oui c'est le principe de lire des oeuvres! Enfin, avec Rousseau, nous avons de la chance, il y a des images Smile
Plus sérieusement, en dissert à l'écrit de l'interne, tu ne peux tomber que sur un texte postérieur à 1500.

Bonne soirée.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par NLM76 Ven 03 Juin 2022, 19:55
Attention : je crois que ce n'est pas la même chose en classiques et en modernes. En classiques, on peut tomber sur le Moyen Âge. Une année, le Roland est tombé.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
fée clochette
fée clochette
Niveau 1

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par fée clochette Ven 03 Juin 2022, 22:44
Ah oui c'est juste. En classiques tu peux tomber sur le Moyen-Age étant donné que la didactique porte sur le programme de seconde...Et en poésie l'objet d'étude va du Moyen-Age au 18ème siècle.
matthieuemmanuel
matthieuemmanuel
Niveau 1

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par matthieuemmanuel Mar 07 Juin 2022, 07:55
Bonjour! Merci de vos réponses... C'est bien ce qu'il me semblait, on ne peut tomber à l'écrit en LM sur le moyen âge...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Odalisq Mar 07 Juin 2022, 14:06
Heureusement! ... Cela étant dit Eustache n'est pas un cadeau à l'oral non plus!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Cabotine
Cabotine
Niveau 2

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Cabotine Mer 03 Aoû 2022, 20:21
Bonjour à tous les courageux agrégatifs.
Durant ma lecture du recueil de Deschamps, une découverte et une bonne surprise, j'ai été perturbée par un détail de traduction.
Dans la Ballade 59 (p.294) les expressions "lui XXXe a destrier", "lui XXXe en sa range" sont traduites respectivement par "avec VINGT-NEUF autres sur leurs destriers" et "avec VINGT-NEUF et ses égaux". Les autres nombres sont traduits sans surprise : "XXX dames" par "Trente autres dames", "XV a repairier" par "quinze après le tournoi"Soy XXXe" par "et trente jeunes filles".
Je m'interroge : est-ce une erreur "grossière" de traduction ou quelque chose m'aurait-il échappé? 🤷🏻‍� Je suis inscrite à la formation de Bordeaux ainsi qu'au CNED mais cette oeuvre ne sera abordée qu'aux vacances d'automne (c'est bien tard) et pour l'instant les cours du CNED ne sont pas publiés. 😏
Merci pour votre aide 😀
alalune
alalune
Niveau 1

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par alalune Mer 03 Aoû 2022, 21:39
Bonsoir à tous,
Cabotine, cette traduction ne me choque pas: si le chevalier à l aigle d'or est le 30e, il y a 29 autres chevaliers. Mais ce n'est pas une traduction littérale et à l'oral le jury attend une traduction personnelle du candidat. Ce serait, je pense, l occasion d'être plus fidèle au texte ( et plus lourd): le trentième sur son destrier.
Qu'en pensez vous ?
avatar
Cochonou
Niveau 9

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Cochonou Mer 03 Aoû 2022, 21:41
Cabotine a écrit:Bonjour à tous les courageux agrégatifs.
Durant ma lecture du recueil de Deschamps, une découverte et une bonne surprise, j'ai été perturbée par un détail de traduction.
Dans la Ballade 59 (p.294) les expressions "lui XXXe a destrier", "lui XXXe en sa range" sont traduites respectivement par "avec VINGT-NEUF autres sur leurs destriers" et "avec VINGT-NEUF et ses égaux". Les autres nombres sont traduits sans surprise : "XXX dames" par "Trente autres dames", "XV a repairier" par "quinze après le tournoi"Soy XXXe" par "et trente jeunes filles".
Je m'interroge : est-ce une erreur "grossière" de traduction ou quelque chose m'aurait-il échappé? 🤷🏻‍� Je suis inscrite à la formation de Bordeaux ainsi qu'au CNED mais cette oeuvre ne sera abordée qu'aux vacances d'automne (c'est bien tard) et pour l'instant les cours du CNED ne sont pas publiés. 😏
Merci pour votre aide 😀

Bonsoir Cabotine,

Sauf erreur de ma part, si le personnage sur son cheval est le trentième, alors cela signifie qu'il y en a vingt-neuf autres avec lui. Pareillement, s'il est le trentième dans sa rangée (j'imagine -peut-être à tort - que c'est le sens de "range"), alors cela signifie qu'il y a vingt-neuf autres personnages à ses côtés.

C'est ainsi que je comprends la traduction proposée. Quelqu'un me corrigera si je me trompe.

Bon courage pour le concours Smile

Alalune m'a devancé !
Cabotine
Cabotine
Niveau 2

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Cabotine Jeu 04 Aoû 2022, 10:29
Merci beaucoup. Ça me paraît effectivement logique maintenant.
Le choix du traducteur est différent v34 où "soy xxxe d'un habiz et demaine" est traduit par "et trente jeunes filles parées d'un même habit". Parfois on s'attache à des détails...
Une précision cependant : Alalune tu écris " Mais ce n'est pas une traduction littérale et à l'oral le jury attend une traduction personnelle du candidat". Je me présente à l'interne. Même si l'oral est tout à fait hypothétique dans mon cas, je m'attends à un travail d'explication de texte non à une épreuve de traduction 😱
J'avoue que la présence de cette oeuvre au programme de l'agrégation de LM écrite avant le XVIème m'a surprise : c'est assez inhabituel, les attendus restent un peu flous pour moi. J'ai d'ailleurs découvert dans ce post qu'elle ne pouvait pas tomber à l'écrit (si j'ai tout compris...🙄).
alalune
alalune
Niveau 1

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par alalune Jeu 04 Aoû 2022, 11:56
Cabotine, nous avons plutôt de la chance : le moyen Français est beaucoup plus facile à lire que l'ancien français, je trouve. Les rapports de jury disent qu'il faut traduire les exemples, pour la leçon. L'œuvre médiévale ne tombe pas en explication de texte non plus. Ouf!
Cabotine
Cabotine
Niveau 2

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Cabotine Jeu 04 Aoû 2022, 13:58
👍👍👍👍 Effectivement c'est plutôt une bonne nouvelle.
Niloofar
Niloofar
Niveau 2

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Niloofar Jeu 04 Aoû 2022, 14:28
Petite question très concrète concernant les chiffres romains évoqués plus haut, et écrits "XXX, XV ..." Comment doit-on les prononcer ?
Cabotine
Cabotine
Niveau 2

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Cabotine Lun 08 Aoû 2022, 16:31
Bonjour,
En tenant compte de la métrique : "XXXè" se prononce "trentième", "XXX" se prononce "trente" et 'XV' se prononce quinze selon moi.
😀
NLM76
NLM76
Grand Maître

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par NLM76 Lun 08 Aoû 2022, 17:40
Cabotine a écrit:Bonjour,
En tenant compte de la métrique : "XXXè" se prononce "trentième", "XXX" se prononce "trente" et 'XV' se prononce quinze selon moi.
😀

"XXXe" et non "°XXXè" ! L'abréviation se fait à l'aide des dernières lettres du mot, et non à l'aide de la seule antépénultième.
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Niloofar
Niloofar
Niveau 2

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Niloofar Mar 09 Aoû 2022, 08:56
Tout simplement donc ! Smile
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par Priscilla Mar 09 Aoû 2022, 10:12
Cabotine a écrit:Une précision cependant : Alalune tu écris " Mais ce n'est pas une traduction littérale et à l'oral le jury attend une traduction personnelle du candidat". Je me présente à l'interne. Même si l'oral est tout à fait hypothétique dans mon cas, je m'attends à un travail d'explication de texte non à une épreuve de traduction 😱
J'avoue que la présence de cette oeuvre au programme de l'agrégation de LM écrite avant le XVIème m'a surprise : c'est assez inhabituel, les attendus restent un peu flous pour moi. J'ai d'ailleurs découvert dans ce post qu'elle ne pouvait pas tomber à l'écrit (si j'ai tout compris...🙄).

A l'interne de lettres modernes, je crois que le texte médiéval ne peut même pas tomber en explication de texte, mais seulement en leçon ! Tu peux donc t'appuyer sur la traduction fournie. Toutefois, il peut être intéressant, dans certains cas précis, de proposer autre chose si cela te semble plus adapté, ou même de commenter directement le Moyen français.

Bon courage !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Eustache Deschamps Empty Re: Eustache Deschamps

par NLM76 Jeu 06 Oct 2022, 22:10
Tiens, s'il y en a que ça amuse : une fiche pour restituer le français de 1400.
  • https://www.lettresclassiques.fr/2022/10/06/la-prononciation-du-francais-vers-1400/


P.S. Il y a des jurys à qui ça plaît, d'autres à qui ça déplaît ; la plupart y sont assez indifférents.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum