Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patience et raison
Fidèle du forum

Boursiers et obligation d'assiduité  - Page 2 Empty Re: Boursiers et obligation d'assiduité

par Patience et raison Mar 7 Juin 2022 - 11:57
Pour le post bac, une petite apparté
Pour les bourses du CROUS, il y a bien des vérifications d'assiduités (présence aux partiels à minima, sinon il faut voir dans les règlements des études ou les modalités de contrôle des connaissances des filières). Il peut y avoir des années d'écart entre la vérification d'assiduité et l'ordre de reversement.
Ainsi dans les académies franciliennes, on ne devrait plus avoir de demande de reversement trop vieux puisque les dossiers jusqu'en 2019 ont été traités.
Il y a eu un régime dérogatoire pour 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire (mais les contrôles d'assiduités ont repris en 2021/2022).
Les absences aux partiels sont à justifier auprès des services de scolarité des universités et écoles et/ou du chef d'établissement pour les formations d'enseignement supérieur en EPLE.


Dernière édition par Patience et raison le Mar 7 Juin 2022 - 12:14, édité 2 fois (Raison : Précision suite au message de Jenny)
avatar
jazz
Niveau 5

Boursiers et obligation d'assiduité  - Page 2 Empty Re: Boursiers et obligation d'assiduité

par jazz Mar 7 Juin 2022 - 12:04
Lorsque je dis "les élèves en question", il s'agit d'une situation concrète et de propos entendus, à laquelle nous (l'équipe) sommes confrontés, je ne parle évidemment pas en général.
Jenny
Jenny
Médiateur

Boursiers et obligation d'assiduité  - Page 2 Empty Re: Boursiers et obligation d'assiduité

par Jenny Mar 7 Juin 2022 - 12:04
Patience et raison : La question porte sur les lycéens boursiers.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Boursiers et obligation d'assiduité  - Page 2 Empty Re: Boursiers et obligation d'assiduité

par Patience et raison Mar 7 Juin 2022 - 12:13
Oui, j'ai vu, mais comme je lisais qu'il y avait aussi un néo futur parents d'étudiant boursiers...
Mais je précise mon message ;-)

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
jazz
Niveau 5

Boursiers et obligation d'assiduité  - Page 2 Empty Re: Boursiers et obligation d'assiduité

par jazz Mar 7 Juin 2022 - 12:25
Merci, Patience et Raison, je vais repréciser le mien. Il s'agit de deux élèves qui viennent ou non aux cours et évaluations (absence une partie de la journée) depuis septembre. Les absences sont excusées pour la plupart.
Lors d'une information sur Parcoursup, j'ai surpris un échange (de mémoire) : "de toute façon, on sera pris, on est boursier". Voilà pour le contexte particulier auquel je faisais référence.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Boursiers et obligation d'assiduité  - Page 2 Empty Re: Boursiers et obligation d'assiduité

par Patience et raison Mar 7 Juin 2022 - 13:12
Certaines filières d'enseignement supérieur ont à inscrire un taux déterminé de boursiers.
Mais la qualité de boursier ne suffit pas à être inscrit.
Et je me demande si ce n'est pas la qualité de boursiers "du CROUS" dont il est question: les premières décisions attributives étant connues dès avril de la terminale pour les futurs bacheliers.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum