Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vp
Vp
Niveau 1

Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?  Empty Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?

par Vp Ven 10 Juin 2022 - 22:02
Bonsoir,
Actuellement en dispo et ayant préparé un CAP cette année pour une reconversion, je souhaite demander une "démission légitime". Cette démarche doit être accompagnée : pour le secteur privé, par un conseiller de Pôle Emploi, et pour les enseignants... ?
Pôle Emploi me dit qu'ils n'ont pas de convention avec L'Education Nationale et ils ne peuvent donc pas s'occuper de moi mais l'Education Nationale (ma DRH de proximité qui a demandé à la DRH adjointe de l'académie) me dit que c'est Pôle Emploi qui doit me prendre en charge.
Selon Pôle Emploi, sans accompagnement préalable, mon projet ne sera pas valider par la commission paritaire, ce qui m'empêcherait de toucher l'ARE. Le gars de Pôle Emploi a même appelé les responsables de la commission qui lui ont dit que les enseignants ne dépendaient pas d'eux.
On tourne en rond, tout le monde se renvoie la balle...
Si un prof ici a déjà fait cette démarche, ce serait super sympa de m'expliquer...
Merci d'avance !
ritta68
ritta68
Niveau 8

Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?  Empty Re: Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?

par ritta68 Dim 3 Sep 2023 - 8:48
Je remonte ce fil.
Quelqu’un peut-il y répondre ?
Merci.
Pat B
Pat B
Érudit

Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?  Empty Re: Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?

par Pat B Dim 3 Sep 2023 - 9:53
Je n'ai pas de réponse à 100%... mais une collègue a tenté de le faire.  Je ne sais pas si elle a été "accompagnée " au sens décrit ici. Elle avait fait un bilan de compétences à pôle emploi et une formation pour se reconvertir (et elle sortait d'un burn out que le rectorat a refusé de reconnaître lié  au travail). Même ainsi, elle a galéré, je crois me souvenir qu'on lui a refusé la démission légitime et  elle a fait appel, si ma mémoire est bonne... mais je l'ai  perdue de vue, je n'ai donc rien de précis, je ne suis pas certaine de si elle a gagné ou non, je crois que oui, je sais juste avec certitude que la démission a été actée.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?  Empty Re: Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?

par M le Maudit Dim 3 Sep 2023 - 10:12
A priori il faut demander une rupture conventionnelle. Une amie l'a fait et ça été très compliqué. En gros soit vous financez votre formation après démission et c'est bon soit le ministère refuse la rupture. De même pour la démission il y a une liste de motifs valables. Sans eux le ministère refuse svt la démission. En tant que titulaire il est désormais très difficile de sortir de l'éducation nationale !!! Ils font tout pour dissuader et que les personnes ne touchent pas les ARE sachant qu'en tant que fonctionnaire ns cotisons (certes moins que le privé) pour le chômage....!!!!!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?  Empty Re: Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?

par Mathador Dim 3 Sep 2023 - 14:09
M le Maudit a écrit:Ils font tout pour dissuader et que les personnes ne touchent pas les ARE sachant qu'en tant que fonctionnaire ns cotisons (certes moins que le privé) pour le chômage....!!!!!
Plus depuis le 1er janvier 2018 (la contribution de solidarité a été supprimée pour compenser la hausse de la CSG).
Mais il ne faut pas oublier que cette absence de cotisation est compensée par le fait que les rectorats payent eux-même l'ARE de leurs anciens agents, ce qui les incite à n'accorder les RC qu'au compte-goutte vu qu'ils leur coûtent plus cher que pour un employeur du secteur privé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Vp
Vp
Niveau 1

Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?  Empty Re: Accompagnement pour Démission Légitime : Pôle Emploi ou Educ. Nat. ?

par Vp Dim 3 Sep 2023 - 14:42
Bonjour,
J'ai terminé ma reconversion (ce fil de discussion est ancien), je me suis mise en dispo et j'ai financé seule ma formation. J'ai eu ma rupture conventionnelle cet été mais sans indemnité de départ, j'ai juste une ouverture de droits au chômage, c'est déjà ça... Ce sera cumulable avec mon chiffre d'affaire. Je peux répondre à vos questions concernant mon parcours si besoin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum