Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

cherche un bon manuel d'anglais Empty cherche un bon manuel d'anglais

par adelou Sam 11 Juin 2022 - 21:30
Bonjour,

Ayant fait le choix d'instruire mes enfants à la maison (tout en enseignant à mes élèves Very Happy ), je me tourne vers vous car je suis en train de préparer l'année prochaine de ma fille, qui sera du niveau 6e l'an prochain.
Je cherche un manuel d'anglais accessible, bien fait, progressif, qui comprend beaucoup de mots de vocabulaire. Bref le manuel parfait (mais également aisément exploitable à la maison). Si vous aviez également des conseils de sites / plateformes sur le net...
Je vous remercie si vous avez des pistes. Smile

Bon dimanche à tous.
Caspar
Caspar
Prophète

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Caspar Sam 11 Juin 2022 - 22:18
Je n'enseigne plus en collège mais n'oublie pas qu'il faudrait aussi acheter les ressources audio et vidéo qui vont avec le manuel et ça peut être assez cher pour un particulier.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Rosanette Sam 11 Juin 2022 - 22:28
E for English est un bon manuel mais pas forcément pilotable en autonomie, les contenus sont authentiques et exigeants. Je rejoins mon collègue, le manuel parfait s'accompagne de ressources audio/vidéos qui peuvent être difficiles à gérer à la maison en 6e.

On est presque tentés de conseiller les manuels à l'ancienne, qui avaient des personnages (une famille / groupe d'amis) qu'on suivait de chapitres en chapitres... Ca permet de simplifier les repères. Mais je ne sais même pas si ça existe encore (et ça m'intéresserait d'avoir la réponse...).
Hocam
Hocam
Sage

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Hocam Sam 11 Juin 2022 - 22:42
Il y a quelques années, plusieurs collègues ici avaient plébiscité I bet you can édition 2017, et il y a maintenant l'édition 2021 I really bet you can. À titre personnel, je le trouve plutôt correct d'un point de vue pédagogique mais assez indigent au niveau des thèmes traités. Sinon, le New E for English n'est pas mauvais en effet.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Provence
Provence
Bon génie

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Provence Sam 11 Juin 2022 - 23:35
Rosanette a écrit:

On est presque tentés de conseiller les manuels à l'ancienne, qui avaient des personnages (une famille / groupe d'amis) qu'on suivait de chapitres en chapitres... Ca permet de simplifier les repères. Mais je ne sais même pas si ça existe encore (et ça m'intéresserait d'avoir la réponse...).

Ça doit se trouver d’occasion. Une amie m’avait fait la réclame du manuel Apple Pie. Je n’ai évidemment aucun avis pédagogique sur la question (mais un très bon souvenir de collégienne).
Caspar
Caspar
Prophète

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Caspar Sam 11 Juin 2022 - 23:37
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:

On est presque tentés de conseiller les manuels à l'ancienne, qui avaient des personnages (une famille / groupe d'amis) qu'on suivait de chapitres en chapitres... Ca permet de simplifier les repères. Mais je ne sais même pas si ça existe encore (et ça m'intéresserait d'avoir la réponse...).

Ça doit se trouver d’occasion. Une amie m’avait fait la réclame du manuel Apple Pie. Je n’ai évidemment aucun avis pédagogique sur la question (mais un très bon souvenir de collégienne).
 Apple Pie était un très bon manuel mais même problème que celui que j'évoquais plus haut: les ressources audio qui vont avec, bon courage pour les trouver et dans elles beaucoup de leçons sont inutilisables telles quelles.
dandelion
dandelion
Vénérable

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par dandelion Sam 11 Juin 2022 - 23:58
Je te conseille d’utiliser un manuel des éditions Cambridge ou Oxford. En Suisse, c’est ce qui était utilisé, et c’est beaucoup plus facile à suivre qu’un manuel français. Bon, il y a des inconvénients en termes de thématiques mais on peut aisément les compenser aujourd’hui grâce à internet. Le manuel utilisé quand j’étais en Suisse était English in Mind, https://www.cambridge.org/us/cambridgeenglish/catalog/secondary/english-mind-2nd-edition, et un guide de vocabulaire avec la traduction française était fourni aux élèves. Il y avait aussi un site où l’on pouvait faire des exercices de vocabulaire et où la prononciation était fournie. Il me semble que le (gros) livret de vocabulaire était disponible à la vente en librairie.
A mon sens, il convient de rajouter des exercices et, comme je l’ai indiqué plus haut, des apports plus culturels, mais pour un parent c’est plus facile à utiliser qu’un manuel français (pour un enseignant aussi pour tout dire). Et les élèves n’avaient pas un moins bon niveau.
Voici des sites compagnons que je viens de trouver pour English in Mind à destination des élèves du canton de Vaud: https://eimciip.cambridge.org/
Et https://eslusefuleimvd.wordpress.com/
Par contre c’est un manuel vieillissant. L’avantage c’est qu’on en trouve sans doute facilement d’occasion, un gros plus sachant que l’ensemble manuel plus cahier d’exercices plus livre du prof plus audio coûte très cher.
Je ne sais pas ce qui est utilisé dans d’autres cantons francophones ou en Belgique, ou encore dans les écoles françaises à l’étranger ou écoles internationales. A regarder peut-être car si un manuel est largement utilisé, on trouve des supports additionnels en ligne plus facilement.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par LouisBarthas Dim 12 Juin 2022 - 0:20
Richard et Hall (1965), mon manuel d'anglais de la 6e à la 3e. Génial !

Richard et Hall - 6e

On le trouve d'occasion.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
adelou
adelou
Niveau 8

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par adelou Dim 12 Juin 2022 - 7:26
Vraiment, merci de vos réponses! J'ai pas mal de pistes. J'ai vécu à l'étranger pendant une bonne partie de mon enfance, nous avions un très bon niveau d'anglais et je me souviens que j'avais en effet le manuel Apple Pie au collège français...
Il me faudrait en effet, un manuel qui n'exige pas forcément de piste audio. En revanche, un site ou une plateforme internet en complément ferait bien l'affaire. Gratuite de préférence...

Je précise que j'ai un assez bon niveau de pratique et un bon accent. Je voulais au début faire des dîners 100% anglais avec mes enfants, tous les soirs, en sorte de leur faire acquérir des automatismes... mais je n'ai pas tenu (étonnant!).

Si vous avez également des conseils de petits dessins animés faciles d'accès en anglais qu'on peut trouver sur Youtube, je prends (évitons Peppa Pig... quoique...)!

Je vais dans un premier temps me fier aux références nombreuses que vous m'avez données.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Zetitcheur Dim 12 Juin 2022 - 8:33
“Apple Pie” : je le recommande aussi, pendant mon stage Collège (années 90… ça rajeunit !…) je l’avais trouvé super.
Swan
Swan
Niveau 6

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Swan Dim 12 Juin 2022 - 9:06
Hello :-) Pour les dessins animés, pourquoi ne pas leur montrer leurs dessins animés préférés en anglais sous-titré anglais ? ;-) Disney et compagnie s’ils regardent :-)

Moi j’avais beaucoup apprécié la méthode Action 6e et 5e quand j’étais au college (beaucoup moins en 4e). Il faut aussi trouver les pistes audio (ou sinon les enregistrer toi-même : petits dialogues).

Pour Apple Pie il existe également une version vaguement plus récente : the New Apple pie. J’ignore ce que ça vaut en 6eme, mais en 3ème c’était très bien.

Pour les bouquins Oxford et Cambridge il y a forcément maintenant des méthodes plus récentes et tout aussi bien ;-) On peut les feuilleter dans les grandes villes (ex : WH smith à Paris)
Caspar
Caspar
Prophète

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Caspar Dim 12 Juin 2022 - 9:25
Oui je pense qu'il faut aussi aller voir du côté des éditeurs britanniques ou américains, ou même des méthodes "grand public" qu'on trouve en librairie. Il y a aussi sûrement des chaînes YouTube intéressantes mais il faut fouiller...

Pour les films et dessins animés, pourquoi pas un abonnement à Netflix ou Disney+ en anglais avec sous-titres anglais) ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Panta Rhei Dim 12 Juin 2022 - 10:12
Bonjour, le manuel utilisé à l’école européenne de Bruxelles est THINK. (Facilement trouvable en pdf et mp3 sur divers sites). Il est aussi bien fait que la plupart des autres rédigés par des anglophones pour un public international.

Il y a aussi la série des FUN FOR STARTERS MOVERS FLYERS qui préparent le KET (A2).

Il faut chercher, piocher un peu partout. Les manuels internationaux montrent vraiment que l’enseignement en France est très franco français….

La série Pièce of Cake chez Le Livre Scolaire est entièrement gratuite et accessible sur le net avec d’excellents livres du professeur…..

_________________
Signature:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Lord Steven Dim 12 Juin 2022 - 10:22
Un petit HS maks je viens de compulser le manuel évoqué par LouisBarthas et j'ai été assez soufflé du contenu du programme de 6eme - je comprends mieux pourquoi Geoffrey Chaucer figurait au programme de secondes... Je ne connais pas le programme de collège, mais inclut-il aujourd'hui tout le programme de 6eme de l'époque? Et surtout, pourquoi les exigences ont-elles autant baissé??? Les gens ne sont quand même pas plus idiots Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cherche un bon manuel d'anglais 929169480
Provence
Provence
Bon génie

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Provence Dim 12 Juin 2022 - 11:01
Lord Steven a écrit: Et surtout, pourquoi les exigences ont-elles autant baissé??? Les gens ne sont quand même pas plus idiots Sad

Quand on passe de 30 heures à 24 heures d’enseignement par semaine pour les élèves de primaire, quand on diminue par deux les horaires de français, le niveau d’instruction s’en ressent forcément. Et apprendre une langue étrangère lorsqu’on est mauvais lecteur dans sa propre langue qu’on sait à peine écrire, ce n’est pas le tremplin idéal pour l’apprentissage des langues étrangères.
Honchamp
Honchamp
Doyen

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Honchamp Dim 12 Juin 2022 - 11:16
Provence a écrit:
Lord Steven a écrit: Et surtout, pourquoi les exigences ont-elles autant baissé??? Les gens ne sont quand même pas plus idiots Sad

Quand on passe de 30 heures à 24 heures d’enseignement par semaine pour les élèves de primaire, quand on diminue par deux les horaires de français, le niveau d’instruction s’en ressent forcément. Et apprendre une langue étrangère lorsqu’on est mauvais lecteur dans sa propre langue qu’on sait à peine écrire, ce n’est pas le tremplin idéal pour l’apprentissage des langues étrangères.

Quand on pense qu'en langue on peut apprendre par imprégnation et sans efforts systématiques d'apprentissage (vocabulaire, grammaire, conjugaison).
Mais imprégnation qui se limite à 3 h par semaine, voire 2,5 h, dans des classes à 25 (minimum), et parfois agitées...

Je ne suis pas génération Louis Barthas, mais 6ème 1969. ça y ressemble encore. Séquence c'était mieux avant...
:jesors:


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Panta Rhei Dim 12 Juin 2022 - 11:27
Je ne veux faire dévier le fil mais je suis très très étonné de voir l'importance de la phonétique dans le manuel. Plus encore (!!) de lire la conjugaison du verbe to have page 43... cherche un bon manuel d'anglais 3795679266

_________________
Signature:
Provence
Provence
Bon génie

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Provence Dim 12 Juin 2022 - 11:37
Honchamp a écrit:

Quand on pense qu'en langue on peut apprendre par imprégnation et sans efforts systématiques d'apprentissage (vocabulaire, grammaire, conjugaison).
Mais imprégnation qui se limite à 3 h par semaine, voire 2,5 h,  dans des classes à 25 (minimum),  et parfois agitées...


Ça ne fonctionne pas toujours.
valle
valle
Expert

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par valle Dim 12 Juin 2022 - 11:41
Panta Rhei a écrit:Je ne veux faire dévier le fil mais je suis très très étonné de voir l'importance de la phonétique dans le manuel. Plus encore (!!) de lire la conjugaison du verbe to have page 43... cherche un bon manuel d'anglais 3795679266
En quoi ça t'étonne ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Panta Rhei Dim 12 Juin 2022 - 11:53
valle a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je ne veux faire dévier le fil mais je suis très très étonné de voir l'importance de la phonétique dans le manuel. Plus encore (!!) de lire la conjugaison du verbe to have page 43... cherche un bon manuel d'anglais 3795679266
En quoi ça t'étonne ?

Euh, "Have you ?" & "I have not", je n'étais pas encore en 1965, mais cela me semble étrange; tout comme "had I" P. 219.

_________________
Signature:
valle
valle
Expert

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par valle Dim 12 Juin 2022 - 12:05
Ce n'était pas une critique à ton commentaire, hein, mais une vraie question ! :-)
Je pensais surtout à l'oral.
Quant à la conjugaison, je pense que c'est à contextualiser par la notion de "progression", qui n'était pas la même à l'époque (c'est à dire, qu'on se permettait des simplifications à visée pédagogique qu'on ne se permettrait pas aujourd'hui, où on s'appuie davantage sur l'authenticité et le "résultat" cherché).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par RogerMartin Dim 12 Juin 2022 - 16:03
Je te conseillerais bien Imagine you're English 6e pour le démarrage. Les audios sont disponibles ici ainsi que tout le manuel en noir et blanc, et tout peut se télécharger sans souci :
http://mandausch.accesminut.free.fr/6-audio/index.html
Attention, le pdf du manuel commence par de nombreuses pages d'exercices d'entraînement mécanique, qui sont à utiliser avec les leçons correspondantes. Ce n'est pas compliqué à utiliser même quand on n'a jamais enseigné la langue, j'ai démarré deux enfants avec (pas les miens !!!) sans aucun souci et les parents qui parlaient bien anglais ont pris la suite au tiers du volume. (je n'ai jamais enseigné dans le secondaire et encore moins en 6e par ailleurs, donc si j'y suis arrivée, comment dire... tout le monde peut)
Ces premières pages formaient à l'origine un livret de 60 pages qui était dans la page de couverture, avec le vrai livre relié. Tu pourrais l'imprimer à part (il va jusqu'à la p. 63 du pdf) car l'idée c'était d'avoir les pages paires visibles en même temps que les textes de leçon.
Le livre est trouvable d'occasion mais parfois très cher; ça vaut le coup car les couleurs rendent l'usage plus attrayant, c'est certain.

Il existait aussi, à part un "cahier d'exercices" très pratique pour utiliser à côté, qu'on voit parfois passer sur les sites d'occasion.

Pour utiliser le manuel, il faut fabriquer un petit cache en carton, pour ne regarder que les images en écoutant les dialogues/les textes, et d'abord les faire répéter phrase à phrase (tu peux faire chacun son tour c'est ce que je faisais, en tournant). Puis bien réécouter avec les textes visibles, et faire dire puis écrire des phrases "qui ressemblent" en utilisant les "drills" du petit livret.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
doubledecker
doubledecker
Sage

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par doubledecker Dim 12 Juin 2022 - 19:18
Lord Steven a écrit:Un petit HS maks je viens de compulser le manuel évoqué par LouisBarthas et j'ai été assez soufflé du contenu du programme de 6eme - je comprends mieux pourquoi Geoffrey Chaucer figurait au programme de secondes... Je ne connais pas le programme de collège, mais inclut-il aujourd'hui tout le programme de 6eme de l'époque? Et surtout, pourquoi les exigences ont-elles autant baissé??? Les gens ne sont quand même pas plus idiots Sad

Je suis allée compulser les pages scannées et j’avoue mon étonnement : rien de vraiment différent de ce que j’ai pu faire cette année en termes de contenu grammatical et lexical avec mes 6e.
Et pourtant je travaille avec selon l’approche communicative.

Pour les ressources audio le site Audio - lingua de l’académie de Versailles est très intéressant : on peut faire une recherche par thème ET par niveau 👍

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Lord Steven Dim 12 Juin 2022 - 20:06
doubledecker a écrit:
Lord Steven a écrit:Un petit HS maks je viens de compulser le manuel évoqué par LouisBarthas et j'ai été assez soufflé du contenu du programme de 6eme - je comprends mieux pourquoi Geoffrey Chaucer figurait au programme de secondes... Je ne connais pas le programme de collège, mais inclut-il aujourd'hui tout le programme de 6eme de l'époque? Et surtout, pourquoi les exigences ont-elles autant baissé??? Les gens ne sont quand même pas plus idiots Sad

Je suis allée compulser les pages scannées et j’avoue mon étonnement : rien de vraiment différent de ce que j’ai pu faire cette année en termes de contenu grammatical et lexical avec mes 6e.
Et pourtant je travaille avec selon l’approche communicative.

Pour les ressources audio le site Audio - lingua de l’académie de Versailles est très intéressant : on peut faire une recherche par thème ET par niveau 👍

On est réellement supposé en 6eme aujourd'hui avoir acquis les 2 présents, les différentes formes du passé, le futur, les quantifieurs etc etc ??? Ma foi Je suis surpris. Je n'ai eu qu'une 6eme il y a 30 ans, et la fin du manuel abordait à peine le preterite de be - le preterite simple n'était travaillé qu'en 5eme, le preterite be+ing en 4eme. Les programmes de collège seraient-ils redevenus ambitieux???

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cherche un bon manuel d'anglais 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

cherche un bon manuel d'anglais Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Caspar Dim 12 Juin 2022 - 20:22
Le past simple est au programme de la 6e depuis bien longtemps maintenant (la logique étant de travailler les temps simples d'abord plutôt que l'opposition temps simple VS -ING)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum