Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Caspar Dim 12 Juin - 18:22
Le past simple est au programme de la 6e depuis bien longtemps maintenant (la logique étant de travailler les temps simples d'abord plutôt que l'opposition temps simple VS -ING)
avatar
Lombalgia
Niveau 10

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Lombalgia Dim 12 Juin - 18:43
LouisBarthas a écrit:Richard et Hall (1965), mon manuel d'anglais de la 6e à la 3e. Génial !

Richard et Hall - 6e

On le trouve d'occasion.

Wouah merci, que de souvenirs ! Je le trouvais très rébarbatif, ou plutôt sévère et les premières leçons avec les there is m'ont causé des tourments insupportables (pourquoi on ne peut pas traduire mot à mot il y a une oie il y a une abeille), mais quel plaisir de revoir ça. J'ai eu toute la série jusqu'en 3eme.
adelou
adelou
Niveau 8

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par adelou Dim 12 Juin - 19:12
Bon, du coup, vous m'avez perdue, là... J'hésite trop...

Merci vraiment pour tous vos conseils avisés...

Je vais réfléchir... Smile
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Lord Steven Dim 12 Juin - 22:17
Caspar a écrit:Le past simple est au programme de la 6e depuis bien longtemps maintenant (la logique étant de travailler les temps simples d'abord plutôt que l'opposition temps simple VS -ING)

Ma foi je n'ai travaillé qu'un an en collège et je suivais bêtement le manuel Ok. J'ignore de quand il pouvait dater mais il était assez rasoir et se rentrait justement essentiellement sur l'opposition present simple v/ présent be+ing.
Enfin pour revenir au sujet du fil, le meilleur manuel reste à mon sens celui qu'on construit soi-même - cela permet au moins de croire au bien-fondé de ce que l'on veut transmettre, aussi chronophage cela soit-il.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 929169480
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par lolvstein Jeu 4 Aoû - 8:04
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai une question qui se rapproche du sujet initial.
Une des épreuves d'admission de l'agrégation de philosophie est une épreuve de traduction/commentaire. J'aimerais donc me mettre à jour sur les temps en anglais pour pouvoir les traduire les mieux possible. Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !
Caspar
Caspar
Prophète

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Caspar Jeu 4 Aoû - 8:16
Pour la traduction, rien ne vaut l'entraînement et l'exposition à la langue, et sinon je te conseille d'aller dans le rayon parascolaire d'une librairie et de feuilleter des grammaires avec exercices corrigés (Bescherelle ou autre) si tu veux réviser les bases.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Lord Steven Jeu 4 Aoû - 8:55
L'épreuve de traduction est une version et non pas un thème, ou je me trompe ? Du coup plutôt que vous égarer dans la révision des temps, il vaut mieux que vous maîtrisiez les techniques de version de base, transposition, étoffement etc et effectivement faire un petit tour dans les rayons parascolaires ou comparer des textes anglo-saxons et leurs traductions. Un entraînement possible, vous prenez un roman que vous aimez, vous en traduisez une partie et vous comparer abec la traduction officielle (même si les traductions officielles sont souvent des réécritures et si les collègues de lettres qui s'acharnent à faire étudier Animal Farm plutôt que de la littérature française semblent ne pas comprendre qu'ils font étudier la réécriture par je ne sais qui plutôt que l'oeuvre d'Orwell).

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Caspar Jeu 4 Aoû - 9:37
Si la collègue se lance dans l'anglo-saxon c'est encore une autre paire de manches. Wink
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Zetitcheur Jeu 4 Aoû - 9:43
Lorsque je préparais le concours, puis plus tard avec des élèves de prépa HEC, j'utilisais le "Nouveau manuel de l'Angliciste" de Shott, Rafroidi et Plaisant, que je considérais comme une mine : outre les listes de vocabulaire (thématiques), toute la première partie y est consacrée aux différentes techniques de traduction et aux différences lexicales entre les deux langues. Il y a aussi "l'Anglais des concours administratifs" (par Monglon et Méthy), qui traite principalement de la traduction à travers des exemples très concrets et clairement décortiqués.
Bon courage et bonne chance !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Panta Rhei Mar 23 Aoû - 9:39
(pour la modération, je ne savais pas trop où écrire, alors j'ai choisi ici, mais si vous trouvez un meilleur endroit, n'hésitez-pas à déplacer. Merci)

Bonjour !

Quelqu'un aurait-il dans sa bibliothèque "Grammaire linguistique de l'anglais" par Pierre Cotte, Juillet 1997. Il s'agit d'un fascicule du CNED (vendu en librairie à l'époque). Un livre allongé, avec une bordure verte à gauche.

Je ne le retrouve plus et j'aimerais retrouver l'introduction (les passages sur "BE vs. HAVE", sur ANY et bien sûr la théorie du present perfect comme préconstruction du prétérit).

J'ai en vain essayé de chercher sur le net mais il livre est épuisé.

Peut-être que mes amis anglicistes du forum l'auront lu à l'époque et ne l'auront pas égaré !

Merci!

_________________
Signature:
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Zetitcheur Mar 23 Aoû - 10:14
Je suis désolée, je ne l’ai pas en boutique… mais apparemment il en reste un exemplaire d’occasion sur Amazon https://www.amazon.fr/Grammaire-linguistique-Pierre-Cotte/dp/286460325X/ref=nodl_?dplnkId=f673455d-beab-4c94-8763-6222419e57de
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Panta Rhei Mar 23 Aoû - 10:41
Merci !!! C'est déjà moins cher que ce que j'avais vu (à 108 euros!).

A l'époque, je l'avais tellement fluoté, annoté que j'aurais aimé qu'une âme charitable me scanne quelques pages. Cela va si vite maintenant avec les applications sur le téléphone.

Il n'y a aucun caractère d'urgence non plus et je ne sais même pas pourquoi la pensée de ces choses m'a traversé l'esprit à la presque fin de mes vacances.

Voyons ce que les autres diront :o)

_________________
Signature:
Ergo
Ergo
Devin

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Ergo Mar 23 Aoû - 10:49
C'est celui-là ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3364904z/f5.item.texteImage

On n'a pas accès à tout mais peut-être à ce que tu cherches.
Sinon, Gallica renvoie à la version ebook payante: https://www.placedeslibraires.fr/ebook/9782402618069-grammaire-linguistique-pierre-cotte/

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

cherche un bon manuel d'anglais - Page 2 Empty Re: cherche un bon manuel d'anglais

par Panta Rhei Mar 23 Aoû - 11:14
Ergo a écrit:C'est celui-là ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3364904z/f5.item.texteImage

On n'a pas accès à tout mais peut-être à ce que tu cherches.
Sinon, Gallica renvoie à la version ebook payante: https://www.placedeslibraires.fr/ebook/9782402618069-grammaire-linguistique-pierre-cotte/

Oui, Ergo !! C'est celui-là. Je me rappelle mon "émotion" quand j'ai vu la couverture... Vite déçu car il fallait payer.

Je pense que c'est à cause du CNED qu'il est impossible à trouver en pdf sur les sites habituels. (1997, ça commence à dater !)

:lol:

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum