Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

 - manuel maths école à la maison Empty manuel maths école à la maison

par adelou Dim 12 Juin 2022 - 7:51
Bonjour à tous!

Prof de lettres, je m'aventure ici en terrain inconnu et redouté... Very Happy

Je viens vers vous aujourd'hui car, instruisant ma fille à la maison depuis l'an dernier, je suis en train de mettre en place les contenus de l'année prochaine (elle sera du niveau 6e).

Au niveau des maths, cela m'a demandé beaucoup d'efforts cette année, inutile de vous dire que j'ai pas mal de pressions pour l'année prochaine, d'autant que ma fille, récupérée en fin de CM1 avec un niveau de maths déplorable (quasi dyscalculique, à confondre les unités et les centaines, bref), a été tant bien que mal remise à niveau cette année à la maison par la méthode Singapour.

Nous avons cette année fait les 3/4 du manuel CM1 de Singapour (édition 2008 qui m'avait déjà été conseillée ici, plus dense et riche que l'édition 2016... les dates ne sont peut-être pas exactes car je vous dis cela de mémoire). J'avais choisi le niveau CM1 car je voulais remettre ma fille "à niveau" avant d'aborder le CM2 (que j'aurais voulu également faire cette année mais je réalise aujourd'hui que c'était utopique). Le CM2 n'est donc pas fait, et c'est ce qui m'angoisse un peu.

Elle a ceci dit énormément pris confiance et progressé, a enfin compris ce qu'était une fraction, et même un nombre mixte... bref, ça a été dur mais fructueux.

Nous envisageons de terminer la progression CM1 pendant l'été mais ne savons pas comment aborder l'année de 6e à la maison.

Que me conseillez-vous de faire? Aborder la 6e par le manuel CM2 de Singapour (ça nous irait bien car nous y sommes habitués)? En complétant éventuellement avec un manuel de 6e que vous me conseillerez?

Ou embrayer directement avec un manuel 6e (là encore, j'ai besoin de vos conseils)?

Merci beaucoup de vos réponses précieuses!






Pat B
Pat B
Érudit

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par Pat B Lun 13 Juin 2022 - 22:24
Les manuels du GRIP sont pas mal aussi. Il me semble que celui de niveau CM2 couvre le programme de 6ème aussi... et j'envisage de l'utiliser pour remettre ma fille à niveau (en échec en fin de 5ème), mais une rééducation orthophonique est sûrement incontournable dans son cas (dois-je avouer que je n'y crois qu'à moitié ? je n'ai jamais rien vu de transcendant sur mes élèves...).
Pour ce qui est des manuels de collège, malheureusement je n'y enseigne plus... je passe la main à plus qualifié !
Petit Galois
Petit Galois
Je viens de m'inscrire !

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par Petit Galois Mar 14 Juin 2022 - 9:42
Continuez sur la méthode de Singapour (livre de la librairie des écoles, j'imagine ?) sans vous soucier du niveau "sixième" et une fois les livres finis pour le CM2, utilisez directement les livres du cycle 4 "Les maths au collège - démontrer pour comprendre" aux éditions ellipses (+ le livre avec uniquement des exo), ça passe étonnement bien...
adelou
adelou
Niveau 8

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par adelou Mer 15 Juin 2022 - 7:48
Merci pour vos conseils.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par LouisBarthas Mer 15 Juin 2022 - 9:12
J'ai beaucoup utilisé ce dictionnaire, vraiment très bien :

 - manuel maths école à la maison 41+nIYEtBXL._SX341_BO1,204,203,200_

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par Randoschtroumf Mer 15 Juin 2022 - 9:45
Je peux difficilement conseiller sur le collège, étant professeur des écoles. Cependant :
- les maths sont une matière cumulative. Je ne vois pas comment attaquer le programme de 6e sans avoir vu celui de CM2.
J'ai des élèves qui travaillent à un niveau inférieur à celui de leur classe d'âge (cette année, j'ai des CE2. Un élève travaille sur du tout début de CP, arrivé sans savoir dénombrer une collection simple; un sur du début de CE1). Aucun intérêt à vouloir leur donner la même chose qu'à leurs camarades, il vaut mieux les faire avancer là où ils en sont.

- les livres conseillés par petit galois sont très, très bien. J'utilise l'un d'eux avec l'un de mes enfants (NB : de formation MPSI, MP, ingénieur, j'ai de bonnes bases en maths! Et ai assuré à une époque des cours de maths de niveau collège à des adultes dans le cadre de la formation professionnelle).
J'ai commencé à reprendre le programme de l'année pour combler les lacunes : son professeur a eu beaucoup d'absences longues non remplacées, et le programme a été plus ou moins traité au pas de course.
J'ai choisi "les maths : exercices corrigés progressifs", ayant surtout besoin d'une base d'exercices, puisque je complète moi-même le cours de son professeur. J'ai également feuilleté " Les maths au collège : démontrer pour comprendre ", qui m'a vraiment tapé dans l'oeil, précisément parce que je reprends très souvent les démonstrations avec mon fils. Il a précisément besoin des démonstrations pour utiliser les propriétés : il les mémorise mal si elles sont juste " parachutées".

C'est le besoin principal d'une banque d'exercices, et la volonté de ne pas me disperser (maths en plus des devoirs, je ne peux pas y passer beaucoup de temps) qui a fait que je n'ai pas pris le 2e ouvrage.

Les 2 sont vraiment complémentaires.
Dans le livre "exercices corrigés progressifs", les exercices sont adossés à chaque partie du cours, donc permet de systématiser l'apprentissage de chaque notion, l'enfant sait exactement ce qu'il travaille et pourquoi.

Rien à voir avec certains manuels actuels que j'ai pu feuilleter.

Point particulier, ce sont des livres qui couvrent les 3 années du cycle 4. Il faut donc vérifier ce qui correspond à chaque année.

(Et... Je suis ravie de voir mon choix validé par un enseignant de maths en collège ! )
avatar
Bouboule
Doyen

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par Bouboule Mer 15 Juin 2022 - 16:55
Je fais remplir les cahiers v2008, exo par exo. Là, j'ai une CM1 à qui il reste les deux révisions finales. Elle est dans un CM1/CM2 et je ne vois pas ce que les CM2 auront étudié de plus pour entrer en 6è mais ce n'est qu'un exemple de classe (en gros ils ont à faire plus d'exos, un peu plus complexes, notamment en géométrie) et en 6è les niveaux doivent être tellement divers que le/la collègue en charge doit rebalayer le cycle avant de les lâcher en 5è donc tu peux embrayer sur la version CM2.
Une récente discussion disait qu'on apprenait à additionner les fractions en 4è ; en suivant bien le cahier de singapour, ça devrait venir tout seul.
Pour parfaire, s'il y a le temps, étudier quelques chapitres complémentaires du manuel du GRIP sera un excellent approfondissement effectivement. N'hésite pas pour varier les plaisirs à lui faire passer les ceintures (techniques) de charivari par exemple.
adelou
adelou
Niveau 8

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par adelou Mer 15 Juin 2022 - 19:26
Vous êtes top!!! Merci beaucoup! Je vais investir donc dans "Les maths au collège" et suivre vos conseils.

avatar
Bouboule
Doyen

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par Bouboule Dim 19 Juin 2022 - 19:58
C'est dommage, aucun collègue de 6è ne s'est intéressé à cette question.
Je viens d'apprendre que mon CM2 allait travailler sur le cahier d'activité transmaths 6è, j'ai donc feuilleté rapidement la version en ligne et à part peut-être en géométrie, ça me semble déjà abordable en quasi totalité à l'issue du cahier Singapour 2008 et en tout cas, après le Singapour CM2, ça me semble le gros ennui... (J'ai peut-être regardé trop vite.)
Niala Gozreh
Niala Gozreh
Je viens de m'inscrire !

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par Niala Gozreh Mer 22 Juin 2022 - 15:03
Bonjour à vous,
Mon avis et mon expérience sur la question posée:
-Stella Baruk: indispensable (bravo à elle et à son équipe);
-Singapour: très bien, cependant la culture dispensée dans ces ouvrages ne correspond pas tout à fait à notre culture française;
ces livres sont pauvres en géométrie (pour ceux au moins dont je me suis servi en 2012 et après); Singapour est excellent pour les calculs, mais l'enseignement doit être complété par la géométrie (manipulations règle non graduée et compas, découpages, dessins, constructions...);
-un manuel de géométrie ancien (année 60) : cette matière permet de développer l'imagination et le raisonnement, grand absent dans Singapour.
D'une manière générale, lorsqu'on évoque les mathématiques, on pense aux calculs ce qui constitue une grande erreur, au risque d'écoeurer un enfant intelligent qui se demande: c'est ça les maths?
Faire des calculs, ça sert à quoi au juste puisqu'il existe des machines!
L'imagination est plus importante que la connaissance...(Einstein), les deux sont indispensables et l'un ne va pas sans l'autre. Alors, calcul oui, mais raisonnement aussi!
Cordialement
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

 - manuel maths école à la maison Empty Re: manuel maths école à la maison

par Avatar des Abysses Mer 22 Juin 2022 - 22:56
Pour ma part, je trouve que la géométrie est fondamentale en mathématiques, non seulement elle aide à poser des raisonnements, mais elle permet de les développer et les entretenir.
A partir du niveau 6ème, on peut commencer à démontrer, surtout en géométrie, en utilisant la structure : hypothèse/propriété-théorème/conclusion et il ne faut pas s'en priver.
L'axiomatique d'Euclide est plutôt naturelle, pas trop complexe à comprendre admettre et à utiliser.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum