Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elomaths
Niveau 3

Les devoirs maison au collège en maths Empty Les devoirs maison au collège en maths

par elomaths Sam 5 Juil 2014 - 10:59
Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaitre vos pratiques concernant les devoirs maison au collège.

Quelle fréquence ? quelle difficulté ? Quelle notation ? etc.
Toujours cette crainte d'avoir 4 copies différentes alors que j'ai 25 élèves dans la classe ...

J'avais vu un système d'aller retour qui me plaisait bien : un devoir maison à rendre dans 1 semaine, on fait un point au bout de 3 jours, on guide les élèves qui sont bloqués et on exige de voir le brouillon de chaque élève, ce qui les oblige un peu à travailler et non recopier le travail final d'un camarade.

Partagez vos idées Wink
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par LoïcD Sam 5 Juil 2014 - 13:08
Les soucis des devoirs faits à la maison :
# Les élèves qui copient sur leurs camarades,
# Le prof de maths, le grand frère, la mère qui fait le devoir à la place de l'élève,
# Une adaptation foireuse d'un corrigé d'un exercice assez peu similaire...

Pour ma part, dès l'année prochaine, je ne vais plus donner des devoirs maison classiques et essayer de bonifier les exercices lorsqu'ils sont faits régulièrement.

Les devoirs maison notés se prêtent bien à certains types d'exercices :
# Les tâches complexes (où il est indispensable de fournir une réflexion personnelle et où les tentatives de copies sur un camarade sont rapidement repérées).
# Les constructions géométriques (on peut comparer avec une camarade, mais recopier celle d'un autre relève souvent d'un travail plus compliqué qu'une réalisation personnelle ; de plus, ça permet de limiter l'évaluation des constructions géométriques dans les devoirs en classe à des "parties d'une construction" et ainsi faciliter la notation qui est vraiment délicate pour ce type d'exercice).
# Les devoirs maison personnalisés (en fonction des difficultés des élèves, on génère sur http://www.pyromaths.org/ une fiche d'exercices pour chacun d'eux, c'est long... pourquoi pas !?).

Pour la fréquence, ça dépend de la classe : de son implication dans le travail personnel (moins elle en fait, plus on en donne), des difficultés (auxquelles cas on valorise plus la réalisation de petits exercices) et du niveau de la classe (en sixième les constructions c'est top ! en troisième, on va plutôt tabler sur des tâches complexes type DNB).

Çà n'engage que moi Smile
mdd
mdd
Niveau 9

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par mdd Sam 5 Juil 2014 - 14:37
Ma maigre expérience me porte à croire qu'on n'a pas 4 versions différentes pour 25 élèves (en sixième en tous cas). J'ai donné 10 DM cette année en sixième et j'ai 2 ou 3 élèves qui se copiaient dessus, et pas à tous les devoirs. Les autres faisaient le travail (ou pas d'ailleurs).
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par marie91270 Sam 5 Juil 2014 - 18:13
LoïcD a écrit:Les devoirs maison notés se prêtent bien à certains types d'exercices :
# Les tâches complexes (où il est indispensable de fournir une réflexion personnelle et où les tentatives de copies sur un camarade sont rapidement repérées).
# Les constructions géométriques (on peut comparer avec une camarade, mais recopier celle d'un autre relève souvent d'un travail plus compliqué qu'une réalisation personnelle ; de plus, ça permet de limiter l'évaluation des constructions géométriques dans les devoirs en classe à des "parties d'une construction" et ainsi faciliter la notation qui est vraiment délicate pour ce type d'exercice).
# Les devoirs maison personnalisés (en fonction des difficultés des élèves, on génère sur http://www.pyromaths.org/ une fiche d'exercices pour chacun d'eux, c'est long... pourquoi pas !?).

+1  Les devoirs maison au collège en maths 2252222100 
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par Marounette Dim 6 Juil 2014 - 17:57
J'essaie de donner des DM régulièrement... mais cela dépend aussi de ma surcharge de travail.
Je dirai 4 ou 5 par trimestre.
Assez court. Un ou deux exercices bien choisis. Pas forcément difficile, mais qui demande un peu de réflexion.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par Balthazaard Lun 7 Juil 2014 - 0:09
LoïcD a écrit:Les soucis des devoirs faits à la maison :
# Les élèves qui copient sur leurs camarades,
# Le prof de maths, le grand frère, la mère qui fait le devoir à la place de l'élève,
# Une adaptation foireuse d'un corrigé d'un exercice assez peu similaire...

Pour ma part, dès l'année prochaine, je ne vais plus donner des devoirs maison classiques et essayer de bonifier les exercices lorsqu'ils sont faits régulièrement.

Les devoirs maison notés se prêtent bien à certains types d'exercices :
# Les tâches complexes (où il est indispensable de fournir une réflexion personnelle et où les tentatives de copies sur un camarade sont rapidement repérées).
# Les constructions géométriques (on peut comparer avec une camarade, mais recopier celle d'un autre relève souvent d'un travail plus compliqué qu'une réalisation personnelle ; de plus, ça permet de limiter l'évaluation des constructions géométriques dans les devoirs en classe à des "parties d'une construction" et ainsi faciliter la notation qui est vraiment délicate pour ce type d'exercice).
# Les devoirs maison personnalisés (en fonction des difficultés des élèves, on génère sur http://www.pyromaths.org/ une fiche d'exercices pour chacun d'eux, c'est long... pourquoi pas !?).

Pour la fréquence, ça dépend de la classe : de son implication dans le travail personnel (moins elle en fait, plus on en donne), des difficultés (auxquelles cas on valorise plus la réalisation de petits exercices) et du niveau de la classe (en sixième les constructions c'est top ! en troisième, on va plutôt tabler sur des tâches complexes type DNB).

Çà n'engage que moi Smile

N'oublie pas les élèves qui ont un "prof" particulier venu d'on ne sait où et qui utilise justement la méthode dont tu n'as pas parlé parce qu'elle est dangereuse/ hors programme/trop compliquée/ non exhaustif../ mais qui trouve quand même le bon résultat dans le cas du devoir...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par Balthazaard Lun 7 Juil 2014 - 0:13
"les tentatives de copies sur un camarade sont rapidement repérées" bien du plaisir...note divisée par 2 à deux copies identiques, deux élèves qui jurent croix de bois n'avoir pas copié, demande de rdv PAR les parents qui soutiennent leurs enfants au delà de l'évidence, intervention de l'administration...une semaine de conflit...pour quoi? si au moins ça avait servi de leçon ou d'exemple...j'arrête, tu vas me trouver pessimiste ou ne plus me croire
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par LoïcD Lun 7 Juil 2014 - 8:39
Balthazaard a écrit:N'oublie pas les élèves qui ont un "prof" particulier venu d'on ne sait où et qui utilise justement la méthode dont tu n'as pas parlé parce qu'elle est dangereuse/ hors programme/trop compliquée/ non exhaustif../ mais qui trouve quand même le bon résultat dans le cas du devoir...
Ou comment avoir 10/20 alors qu'on l'a fait "avec un prof particulier, même qu'il est en licence de maths !"  Rolling Eyes 

Pour les copies, c'est assez chiant... Mon but, c'est pouvoir identifier celui qui copie pour mettre 0/20 et je précise à l'élève lui faire une fleur en n'en parlant pas à ses parents s'il ne recommence pas sa bêtise Twisted Evil
Si on se met à diviser la note par 2 du malheureux qui se fait copier ses devoirs ou qui, par charité, prête sa copie à ses camarades on court aux soucis... Ca ne me dérange pas qu'ils s'aident, au contraire, je veux juste que le travail soit authentique afin qu'ils en tirent quelque chose.
avatar
elomaths
Niveau 3

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par elomaths Lun 7 Juil 2014 - 11:50
Merci à tous pour vos réponses !
Je trouve que cette histoire de devoir maison n'est vraiment pas simple à organiser et à gérer ... j'ai l'impression que lorsque c'est fait de façon pertinente par les élèves c'est un très bon moyen d'apprentissage, mais j'ai aussi l'impression que c'est le cas pour seuleemnt une poignée d'élèves ...
N'hésitez pas à faire part de vos expériences et pratiques pour échanger sur le sujet Smile
avatar
frand
Niveau 2

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par frand Jeu 17 Juil 2014 - 17:08
Une vingtaine dans l'année. Trois jours pour les faire, en semaine (plus longtemps ou le week-end ils se copient dessus). Le lundi pour le jeudi par exemple.
Très courts, sur 5, un seul exercice à chaque fois. Les exercices portent souvent sur une construction géométrique, ou l'utilisation d'un logiciel (le plus souvent le tableur), ou un exercice où il faut détailler sa démarche. Plus rarement une fameuse "tâche complexe", mais je préfère faire les TC en cours.
avatar
Feyn
Niveau 7

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par Feyn Jeu 17 Juil 2014 - 17:25
Je pense qu'il faut être clair sur ce qu'on attend des élèves, et surtout sur ce qu'on peut obtenir d'eux.

Pour ma part les notes de DM ne rentrent pas dans la moyenne. Je ne sanctionne que ceux qui ne rendent rien ou un torchon immonde. Un dm est typiquement un DS que j'aurais pu donner, avec parfois un exercice qui sort du programme, optionnel (mais bon en général ce sont les parents qui le font... Voir le symbole équivalent entre trois égalités écrit en sixième fait sourire).

Si on donne un travail à faire à la maison, j'estime qu'il faut accepter toutes les règles du jeu : ils ont le droit à l'aide extérieure, et c'est à eux de gérer leur temps. Si ils ont des questions, ils peuvent bien sûr les poser en cours. Si l'élève me rend quelque chose qu'il a recopié ? Et bien tant pis pour lui, il a perdu une occasion de réfléchir et de travailler utilement. Comme les notes de DM ne comptent pas, il n'y a pas de problème d'équité : la moyenne de chaque élève est donnée par ce qu'il sait faire en DS. Dans certaines matières comme l'HG, certains collègues se plaignent de wikipédia. Mais je trouve qu'un élève qui a recopié wikipédia est allé chercher de l'information. Certes recopier un texte est peu formateur, mais tant qu'il répond à la consigne, où est le problème ?

Bref, je ne perds pas de temps à savoir qui a copié sur qui, ou si quelqu'un d'autre a fait la correction... Je mets juste en commentaire que ça n'aide pas l'élève de ne pas réfléchir. C'est pour lui qu'il doit travailler, pas pour me faire plaisir ou pour remonter artificiellement sa moyenne.
Germini
Germini
Niveau 3

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par Germini Mar 9 Sep 2014 - 9:20
Je vois qu'il y a déjà un topic sur les DM ...
Pour moi, c'est en lycée mais je voulais savoir ce que vous pensez du truc que j'ai lu sur un blog de prof il y a quelques mois, que j'essaye cette année :
je donne un DM à faire, et le jour où il faut le rendre, on ne me rend pas sa copie, mais je donne une petite interro (20 - 30 min) avec un exercice ou une partie d'un exercice présent dans le DM. Un peu comme une autodictée, sauf qu'en maths c'est pas évident d'apprendre par coeur !!
je pense que ça prête à débat, mais pourquoi pas ? En plus, ça me fait moins de correction cheers

L'année dernière, je faisais DM classique qui compte dans la moyenne, résultat, un de mes élèves vraiment mauvais en maths s'est retrouvé avec une bonne moyenne, car il copiait tous ses DM et était miraculeusement absent le jour du bac blanc Rolling Eyes
(Faut dire que j'avais une classe spéciale aussi ... Je corrigeais plusieurs fois la même copie ! ))
Je trouvais cela révoltant par rapport à ceux qui bossent sérieusement, ne recopient pas sur les autres (ou alors ont travaillé avec, en VRAI), et n'ont pas forcément des notes mirobolantes aux DM !
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les devoirs maison au collège en maths Empty Re: Les devoirs maison au collège en maths

par PascaleH Mar 9 Sep 2014 - 17:45
C'est ce que je faisais quand j'enseignais l'informatique. Mes étudiants rendaient un fichier comme réponse au devoir et je posais une question supplémentaire à faire à partir de ce fichier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum