Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 1

Question technique programme français première Empty Question technique programme français première

par Alicedesmerveilles Dim 12 Juin 2022 - 12:30
Bonjour à tous,

Nouvellement affectée en lycée après une petite dizaine d'années en collège, je m'attelle à l'élaboration d'une première séquence de premières, sur Alcools d'Apollinaire. Séquence que je destine à la BDD fleurs Aussi, je tiens à ce qu'elle soit parfaitement dans les clous.

J'ai lu le nouveau programme dont je goûte fort la complexité titanic (au passage, on passe bien l'année à faire des lectures linéaires alors que l'épreuve de l'EAF reste bien un commentaire composé ? c'est pas un peu crétin des fois ?)

Je vais proposer 3 lectures linéaires issues d'Alcools + 2 lectures linéaires dans le cadre du parcours associé. Mais je souhaiterais ajouter dans le parcours, entre autres, un groupement de textes complémentaires avec des poèmes issus des XVIème et XVIIème siècles (alors que l'objet d'étude est : la poésie du XIXème au XXIème siècle). En ai-je le droit ? Ce groupement n'apparaîtra pas dans le descriptif mais si les élèves souhaitent s'en servir dans le cadre de la dissertation, par exemple, est-ce que cela pourra leur être reproché ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre hearts
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Question technique programme français première Empty Re: Question technique programme français première

par Ascagne Dim 12 Juin 2022 - 13:21
Bonjour @Alicedesmerveilles,

Je n'ai pas enseigné en première générale depuis la réforme, mais il me semble que le programme est très lourd et que les collègues courent après le temps pour réaliser ce qui est obligatoire. Rien n'empêche de penser à des documents complémentaires, mais il faut songer au rapport entre le temps dont tu disposeras, le niveau des élèves et tout ce qu'il y a à voir de manière impérative. Au fond, le reproche essentiel qu'on peut nous faire dans ce domaine, à mon avis, c'est par exemple d'avoir passé trop de temps sur quelque chose de complémentaire, aux dépens du corps de programme.

Alicedesmerveilles a écrit:c'est pas un peu crétin des fois ?
Je me demande qui peut réaliser exactement et scrupuleusement toutes les attentes du programme (en y incluant la lecture effective de huit œuvres), à part dans quelques lycées assez spécifiques avec un recrutement d'élèves particulier. Question technique programme français première 2790680366
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 1

Question technique programme français première Empty Re: Question technique programme français première

par Alicedesmerveilles Dim 12 Juin 2022 - 13:31
Merci pour ta réponse... Je ne compte pas passer plus d'une heure sur ce groupement de textes, ce serait juste pour rappeler les thèmes et exigences formelles de la poésie classique.
Alcools commence par "à la fin tu es las de ce monde ancien", je vois mal comment ils peuvent bien appréhender l'oeuvre sans savoir de quel "monde ancien" il s'agit... Bref, je commence à peine et je m'arrache déjà les cheveux Question technique programme français première 1483735595
Sei
Sei
Vénérable

Question technique programme français première Empty Re: Question technique programme français première

par Sei Dim 12 Juin 2022 - 13:39
Je ne vois pas comment on pourrait reprocher aux élèves d'évoquer des poèmes écrits avant le XIXe siècle étant donné l'intitulé du parcours, "Modernité poétique ?".
Personnellement, j'ai renoncé au parcours détaché de l'étude de l'oeuvre, mais je l'ai intégré au chapitre (par exemple, je présente des poèmes issus de la tradition du temps fugit en regard de l'étude du Pont Mirabeau). On gagne du temps, et je trouve l'étude plus dynamique ainsi.

J'avais été contrainte de choisir ce recueil par défaut l'année dernière, et finalement, plus ça va, plus je l'apprécie. Il n'est pas si mal passé auprès de mes STMG, même s'ils ne l'ont pas lu in extenso et que j'ai renoncé à étudier certains poèmes.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 1

Question technique programme français première Empty Re: Question technique programme français première

par Alicedesmerveilles Dim 12 Juin 2022 - 13:49
Sei a écrit:
Personnellement, j'ai renoncé au parcours détaché de l'étude de l'oeuvre, mais je l'ai intégré au chapitre (par exemple, je présente des poèmes issus de la tradition du temps fugit en regard de l'étude du Pont Mirabeau). On gagne du temps, et je trouve l'étude plus dynamique ainsi.

Est-ce à dire que tu proposes par exemples deux lectures linéaires sur la fuite du temps, l'une extraite d'Alcools, l'une issue d'une autre oeuvre ?
Sei
Sei
Vénérable

Question technique programme français première Empty Re: Question technique programme français première

par Sei Dim 12 Juin 2022 - 14:02
Pas cette année, car j'avais des techno (on a vu d'autres poèmes que ceux d'Alcools, mais ils n'ont pas fait l'objet d'étude linéaire puisqu'on en faisait seulement deux par chapitre), mais oui, ça pourrait.

Par exemple, mon corpus de lectures linéaires en Générale pourrait donner :
- "Zone"
- "Le vent nocturne"
- "Le pont Mirabeau"
- "Le lac"
- "La colombe poignardée et le jet d'eau"
Là, tout reste dans les clous des dates indiquées, ce qui n'empêche pas de voir d'autres poèmes, plus anciens.
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 1

Question technique programme français première Empty Re: Question technique programme français première

par Alicedesmerveilles Dim 12 Juin 2022 - 14:13
Ok, merci beaucoup pour ton aide ! coeurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum