Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
mimile
Doyen

complément de service et HSA Empty complément de service et HSA

par mimile Dim 12 Juin 2022 - 22:28
En poste fixe depuis 9 ans, les heures postes ont beaucoup diminué dans ma discipline.
Il est prévu que je conserve 9h et que je fasse un complément de service de 9h à 15 km dans un 2e établissement (joie Rolling Eyes Rolling Eyes ).

On a fait la répartition de service dans mon établissement (celui où j'ai le poste) : j'ai 10,25h car il est difficile de tomber pile sur 9h et les collègues ont déjà beaucoup d'HSA.

Ma question est : si j'ai plus de 9h dans mon établissement, le complément diminue-t-il ?

De plus, j'ai droit à une heure de décharge car les communes des 2 établissements ne sont pas limitrophes. Donc si j'ai 7h dans l'établissement de complément, ça suffit ?

Les chefs ont fait la demande pour ouvrir une classe supplémentaire (la suppression prévue par le rectorat n'est pas très réaliste...). Si mon établissement obtient cette classe supplémentaire (5,5h en comptant les pondérations), je suppose que les chefs vont demander des heures postes supplémentaires. Pensez vous qu'on va m'envoyer en complément pour 1,25 h ???

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

complément de service et HSA Empty Re: complément de service et HSA

par Zybulka Lun 13 Juin 2022 - 11:38
mimile a écrit:En poste fixe depuis 9 ans, les heures postes ont beaucoup diminué dans ma discipline.
Il est prévu que je conserve 9h et que je fasse un complément de service de 9h à 15 km dans un 2e établissement (joie Rolling Eyes Rolling Eyes ).

On a fait la répartition de service dans mon établissement (celui où j'ai le poste) : j'ai 10,25h car il est difficile de tomber pile sur 9h et les collègues ont déjà beaucoup d'HSA.

Ma question est : si j'ai plus de 9h dans mon établissement, le complément diminue-t-il ?  
Probablement pas mais ça peut si tu le demandes, dans la limite de tes ORS + HSA imposables. Ou sinon peut-être que tu vas hériter d'un autre CdS, à cette période de l'année, souvent il y a encore des changements (ça dépend de ta discipline et de ta ville).

mimile a écrit:De plus, j'ai droit à une heure de décharge car les communes des 2 établissements ne sont pas limitrophes. Donc si j'ai 7h dans l'établissement de complément, ça suffit ?
Généralement, les CdE veulent maximiser les HSA absorbées, donc il y a de grandes chances qu'en tout on t'attribue un service de 20h, moins une heure de réduction du maximum de service pour établissements dans des communes différentes, donc 19h. Avec tes 10.25h dans ton etb principal, il reste 8.75h dans l'etb du cds, et il y a de grandes chances qu'on te demande de maintenir les 9h. Tu peux toutefois refuser et dire que tu ne souhaites pas faire plus que ce qui peut t'être imposé (donc 8.75h max).

mimile a écrit:Les chefs ont fait la demande pour ouvrir une classe supplémentaire (la suppression prévue par le rectorat n'est pas très réaliste...). Si mon établissement obtient cette classe supplémentaire (5,5h en comptant les pondérations), je suppose que les chefs vont demander des heures postes supplémentaires. Pensez vous qu'on va m'envoyer en complément pour 1,25 h ???
Si je compte bien, tu aurais donc 15.75h dans ton etb principal ? Ce serait vraiment surprenant qu'on te laisse avec ça, malheureusement il est devenu rarissime qu'un·e collègue n'atteigne pas les maxima de service. Il y a des chances qu'on t'attribue un cds quoi qu'il arrive, que tu ne pourras pas refuser dans la limite de 3.25h (voire 4.25h si c'est dans la même commune).

Bon courage, c'est épuisant de devoir se battre dans ce genre de situation, tout en voyant quand même nos conditions de travail se dégrader. N'hésite pas à demander du soutien, soit à tes collègues sur place, soit à un syndicat (ou les deux !).
mimile
mimile
Doyen

complément de service et HSA Empty Re: complément de service et HSA

par mimile Lun 13 Juin 2022 - 23:01
Merci pour toutes ces infos.
Pas trop de soutien de la part de mes collègues dès que leur petit confort risque d'être affecté...

Je n'avais pas pris en compte les 2 HSA imposables... En effet, mon service peut donc comprendre jusqu'à 19h sans que je puisse refuser.
Hypothèse 1 : pas d'ouverture de classe : je peux m'attendre à avoir 8,8h dans le lycée de complément, c'est tout à fait possible (8h en 1ère ou term...). 10,25 + 8,8 = 19,05h
Hypothèse 2 : ouverture d'une classe : 15,75 + 3,3 = 19,05h ou 15,75 + 4,4 = 20,15 h.

remarque 1 : je compte avec des pondérations car je suis en discipline technologique donc toujours en lycée et je ne pense pas avoir des 2ndes dans mon 2e lycée.
remarque 2 : je prends en compte l'heure de décharge car les communes sont non limitrophes. J'espère bien ne pas avoir un 3e établissement car ma discipline est relativement rare.

Question subsidiaire : une collègue de l'équipe de BTS veut me refiler une heure d'AP en BTS (située le vendredi aprem Twisted Evil ). L'AP est en HSA (ne peut pas être prise en heure poste). Cette heure serait donc comprise dans les 2 HSA imposables ? Autrement dit, si je suis volontaire pour prendre cette heure d'AP, les chefs ne peuvent plus m'imposer qu'une seule HSA ?

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
avatar
Enaeco
Vénérable

complément de service et HSA Empty Re: complément de service et HSA

par Enaeco Lun 13 Juin 2022 - 23:33
Petite précision dans ton calcul des HSA et des pondérations : la pondération est limitée à 1h pour les heures lycée et la pondération BTS est à 1,25 sans limitation.

Concernant l'heure en BTS, dans l'idée, oui mais son attribution sera peut-être fonction des autres contraintes qui sera discutée entre les chefs concernés (à savoir qu'il sera peut-être plus facile de te mettre une heure ailleurs et de refiler les BTS à quelqu'un d'autre, surtout si l'heure de BTS est déjà bloquée dans l'EDT)
mimile
mimile
Doyen

complément de service et HSA Empty Re: complément de service et HSA

par mimile Lun 13 Juin 2022 - 23:47
Bien vu pour les limites de pondération. Dans les 10,25h, c'est 7h en BTS et 1,5h en 2nde. Donc même si je complète avec 9h en 1ere/term, je ne dépasse pas l'heure de pondération Wink .

En effet, je ne suis pas certaine que l'heure d'AP me soit accordée mais je vais peut être me porter volontaire pour la prendre dans le but de faire mes HSA dans mon établissement préféré (et dans le but d'aller moins souvent dans l'autre établissement).

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

complément de service et HSA Empty Re: complément de service et HSA

par Zybulka Mar 14 Juin 2022 - 15:27
mimile a écrit:remarque 2 : je prends en compte l'heure de décharge car les communes sont non limitrophes. J'espère bien ne pas avoir un 3e établissement car ma discipline est relativement rare.
Peu importe que les communes soient limitrophes ou non, tu es déchargé d'une heure dès que tu travailles dans deux établissements de deux communes distinctes.

mimile a écrit:Question subsidiaire : une collègue de l'équipe de BTS veut me refiler une heure d'AP en BTS (située le vendredi aprem Twisted Evil ). L'AP est en HSA (ne peut pas être prise en heure poste). Cette heure serait donc comprise dans les 2 HSA imposables ? Autrement dit, si je suis volontaire pour prendre cette heure d'AP, les chefs ne peuvent plus m'imposer qu'une seule HSA ?
Je ne sais pas d'où te vient cette info (de l'AP qui ne peut pas être en HP), mais a priori c'est inexact (mais certains CdE aiment à entretenir cette confusion pour nous forcer à prendre des HSA si on veut conserver l'AP). La façon dont les HP/HSA sont réparties n'a rien à voir avec le pédagogique, c'est juste lié à une logique comptable. Sur ton service, il n'y a pas une heure en particulier qui sera fléchée comme HSA, c'est juste qu'un certain nombre d'heures (celles en sus de ton ORS) sont des HSA.
mimile
mimile
Doyen

complément de service et HSA Empty Re: complément de service et HSA

par mimile Mar 14 Juin 2022 - 17:35
Dans ce BTS, il n'y a jamais eu d'AP.
En janvier, la direction nous a invités à proposer des actions, des aménagements pédagogiques (dédoublements...) pour utiliser les HSA. Nous avions donc proposé de l'AP en BTS.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
avatar
Enaeco
Vénérable

complément de service et HSA Empty Re: complément de service et HSA

par Enaeco Mar 14 Juin 2022 - 17:45
Je pense que ta répartition se jouera sur les besoins de chaque établissement. Pas de la volonté absolue de t'utiliser au max.

Si ton heure d'AP BTS ne te laisse plus que 7/8h dispo avec possibilité de refuser quelque chose et que le chef de l'autre établissement a 2 classes à te refiler, tu auras vraisemblablement ces 2 classes et cette heure d'AP BTS sera attribuée à quelqu'un d'autre (elle ne sera pas priorisée devant une classe complète de 3 ou 4h).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum