Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wanderer
Niveau 1

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Classement dossiers Aefe rentrée 2024

par Wanderer Mar 05 Mar 2024, 15:41
Bonjour à tous,
comment puis-je faire pour obtenir le classement de mon dossier Aefe à l'issue des CCPL ?
Si on ne figure pas dans le trio de tête, si le lycée demandé n'a envoyé aucune réponse, si le syndicat présent sur place ne communique les résultats qu'à ses adhérents et qu'on n'est pas syndiqué, comment faire ?
Merci.
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Mar 05 Mar 2024, 16:33
Essayez d'écrire aux syndicats, vous tomberez peut-être sur des gens sympas (après tout, ils représentent l'ensemble des profs et pas seulement leurs adhérents). Sinon, mail au proviseur.
Chao
Chao
Niveau 1

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Chao Mar 05 Mar 2024, 17:07
Wanderer a écrit:Bonjour à tous,
comment puis-je faire pour obtenir le classement de mon dossier Aefe à l'issue des CCPL ?
Si on ne figure pas dans le trio de tête, si le lycée demandé n'a envoyé aucune réponse, si le syndicat présent sur place ne communique les résultats qu'à ses adhérents et qu'on n'est pas syndiqué, comment faire ?
Merci.

Bonjour,
les syndicats informent tout le monde sur demande, ils représentent les enseignants dans les CCPL et veillent à la transparence des opérations.
Le SNES HDF recense les adresses mail des sections locales sur son site.
Bonne soirée.
Wanderer
Wanderer
Niveau 1

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Wanderer Mar 05 Mar 2024, 19:04
Merci pour vos réponses. C'est ce que je fais à chaque fois : demander aux syndicats (en l'occurrence le SNES). Le collègue m'a demandé mon numéro de syndiqué mais ne l'étant pas... Bref, j'attends sa réponse...
Vous me confirmez que la commission pour Hanoï a rendu ses conclusions ?
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Mer 06 Mar 2024, 08:37
Pays très demandé ! Mais c'est important de connaître son classement pour évaluer ses chances en cas de nouvelle candidature.
Wanderer
Wanderer
Niveau 1

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Wanderer Mer 06 Mar 2024, 18:25
Très important de savoir son classement mais apparemment impossible cette fois-ci, via le syndicat, pour ce lycée. Ailleurs, pas de problème...
Je ne suis pas syndiqué et le collègue syndiqué m'a répondu que
1) il n'était pas secrétaire de direction
2) si je voulais être soutenu et obtenir de l'info, je devais faire du bénévolat comme lui dans le syndicat
3) ma demande d'info était très "malpolie"
J'adoore !
Peut-être lira-t-il ces lignes. Aucune importance, faut que je lâche un peu d'amertume après une énième campagne infructueuse auprès de l'aefe.

Peace and Love, mes frères, la vérité est dans le gruyère.

Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Jeu 07 Mar 2024, 07:06
Si le barème est public, vous pouvez évaluer vos chances de succès. Pour un pays attractif, il faut sans doute avoir pile le bon échelon et la note maximale au rendez-vous de carrière. Plus on descend dans l'échelle de l'attractivité, plus le recrutement est facile. A l'extrême limite, il y a les pays qui ne parviennent pas à pourvoir leurs postes (en gros, il suffit de candidater pour être pris).
El moudarisoun
El moudarisoun
Niveau 2

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par El moudarisoun Jeu 07 Mar 2024, 07:55
Stratos a écrit:Si le barème est public, vous pouvez évaluer vos chances de succès. Pour un pays attractif, il faut sans doute avoir pile le bon échelon et la note maximale au rendez-vous de carrière. Plus on descend dans l'échelle de l'attractivité, plus le recrutement est facile. A l'extrême limite, il y a les pays qui ne parviennent pas à pourvoir leurs postes (en gros, il suffit de candidater pour être pris).

Bonjour vous auriez des exemples de ces pays ?
Nush19
Nush19
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Nush19 Jeu 07 Mar 2024, 08:11
Angola, Haïti, Honduras, Cameroun, Liban, Arabie saoudite...
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Jeu 07 Mar 2024, 08:24
Dans quelques jours, la liste des postes non pourvus sera publiée. Ca permet de se faire une idée !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Clecle78 Jeu 07 Mar 2024, 08:58
Wanderer a écrit:Très important de savoir son classement mais apparemment impossible cette fois-ci, via le syndicat, pour ce lycée. Ailleurs, pas de problème...
Je ne suis pas syndiqué et le collègue syndiqué m'a répondu que
1) il n'était pas secrétaire de direction
2) si je voulais être soutenu et obtenir de l'info, je devais faire du bénévolat comme lui dans le syndicat
3) ma demande d'info était très "malpolie"
J'adoore !
Peut-être lira-t-il ces lignes. Aucune importance, faut que je lâche un peu d'amertume après une énième campagne infructueuse auprès de l'aefe.

Peace and Love, mes frères, la vérité est dans le gruyère.

En même temps les syndicats en ont peut-être marre de renseigner des gens qui refusent de se syndiquer.
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Jeu 07 Mar 2024, 09:50
Mais ils demandent les votes de tous les profs lors des élections (qui leur permettent de siéger en Ccpl), pas seulement ceux de leurs adhérents...
Wanderer
Wanderer
Niveau 1

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Wanderer Jeu 07 Mar 2024, 10:33
Je ne jette pas la pierre aux collègues syndiqués qui travaillent et siègent aux CCPL mais certains donnent des infos, d'autres pas. J'ai l'impression que c'est plus une affaire de personne en l'occurrence. Je ne sais pas non plus ce qui est le plus louable : se syndiquer juste pour obtenir des infos, des appuis et ne jamais participer à aucun mouvement social ; ou ne pas se syndiquer par conviction et par refus de contribuer à la tambouille des micro-pouvoirs. Mais j'ai d'excellents amis syndiqués et rien ne m'empêche de marcher avec eux dans les rues quand c'est nécessaire. Les syndicats sont nécessaires.

Concernant le barème dont tu parles Stratos, je ne vois pas ce que c'est. Il y a un barème pour les postes Aefe ? Je n'en ai jamais entendu parler mais comme je n'ai jamais eu de succès dans mes tentatives, je ne connais sans doute pas tous les rouages.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Clecle78 Jeu 07 Mar 2024, 10:46
Tu refuses de participer à la tambouille mais tu trouves normal de leur demander des renseignements. A un moment il faut être logique.
Wanderer
Wanderer
Niveau 1

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Wanderer Jeu 07 Mar 2024, 11:03
Vu comme ça, en effet.
Bref, aucune importance, je recommencerai l'année prochaine.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Clecle78 Jeu 07 Mar 2024, 11:06
J'espère que tu auras satisfaction l'an prochain, Wanderer, en tout cas.
TFS
TFS
Fidèle du forum

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par TFS Jeu 07 Mar 2024, 11:12
Wanderer a écrit:Je ne jette pas la pierre aux collègues syndiqués qui travaillent et siègent aux CCPL mais certains donnent des infos, d'autres pas. J'ai l'impression que c'est plus une affaire de personne en l'occurrence. Je ne sais pas non plus ce qui est le plus louable : se syndiquer juste pour obtenir des infos, des appuis et ne jamais participer à aucun mouvement social ; ou ne pas se syndiquer par conviction et par refus de contribuer à la tambouille des micro-pouvoirs. Mais j'ai d'excellents amis syndiqués et rien ne m'empêche de marcher avec eux dans les rues quand c'est nécessaire. Les syndicats sont nécessaires.

Concernant le barème dont tu parles Stratos, je ne vois pas ce que c'est. Il y a un barème pour les postes Aefe ? Je n'en ai jamais entendu parler mais comme je n'ai jamais eu de succès dans mes tentatives, je ne connais sans doute pas tous les rouages.

Le travail de préparation des CCPL exige des commissaires pariraires un examen minutieux de tous.les dossiers des candidats pour vérifier le travail de l'administration et s'assurer qye les classements sont conformes au barême établi pour le lycée ou le pays.
(Barême dont ka réalusation demande un long travail de négociation avec k'administration...)
Ce sont des heures et dea heures de travail.
Dans un pays comme le Vietnam, on doit parler en jours... ayez pitié des représentants syndicaux lorsqu'ils sortent juste de cette séquence...

Par ailleurs nos centrales syndicale nous demandent explicitement de privilégier nos syndiqués. C'est un mandat qui a été duscuté et adopté et vise à améliorer la syndicalisation.

N'oubliez paa que aans les syndicats qui sont montés jusqu'au Conseil d'Érat, il n'y aurait même plus de CCCPLA et de recrutement équitable et transoarent...
Wanderer
Wanderer
Niveau 1

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Wanderer Jeu 07 Mar 2024, 11:23
Merci Clecle78. L'an prochain, peut-être.
Merci TFS pour ces précisions.
Je reconnais la nécessité du travail des collègues syndiqués, sans eux, ce serait encore plus opaque. Concrètement, pour connaître ce barème de lycée ou de pays, et pour pouvoir se situer, il faut se syndiquer ?
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Jeu 07 Mar 2024, 11:27
Madagascar et la République Dominicaine par exemple ont des barèmes publics. Une petite recherche Google vous y donnera accès.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par ceciledeVolanges Jeu 07 Mar 2024, 11:31
On trouve le barème sur certains sites internet d'établissements.
Ce sont un peu toujours les mêmes choses qui reviennent, avec des variantes en fonction des établissements: il vaut mieux être en milieu de carrière question échelon (un certain nombre de points est attribué par échelon; en fin de carrière je suppose qu'on coûte trop cher.) Un certain nombre de points est attribué pour la note administrative+ note pédagogique; pour le PPCR (en fonction de l'évaluation, qui doit être la meilleure possible pour obtenir un maximum de points).

Les DNL, certifications diverses rapportent quelques points (mais ce n'est pas le Pérou en général).

Je n'ai pas d'exemple de barème sous la main, mais si vous avez la patience de fouiller quelques sites internet d'établissements AEFE, vous finirez par en trouver un.

Sinon, oui, les syndicats font un travail très important. Il faut que nous en soyons conscients. A l'étranger, on ne peut pas dire que la tâche leur soit facilitée par la direction... ni par les dissensions entre collègues, largement encouragées par le système. C'est grâce à eux en tout cas, qu'on peut encore s'agripper à quelques droits.
Wanderer
Wanderer
Niveau 1

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Wanderer Jeu 07 Mar 2024, 12:28
Merci, ceciledeVolanges et Stratos. Je vais fouiller davantage.
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Taumataora Jeu 07 Mar 2024, 12:57
Le Snes-FSU Maroc m'a gentiment prévu de ma proposition de poste alors que je suis dans la crémerie d'en face au Snalc.
Sinon oui il y a un barème mais le profil/parcours ne compte-t-il pas plus finalement ?
Passer par précédemment par les DOM/TOM n'est-il pas le meilleur sésame ?
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Jeu 07 Mar 2024, 16:12
Ça doit dépendre des commissions. Entre l'aspect arithmétique du barème et l'appréciation qualitative du parcours et du dossier... Je crains que les syndicats au nom de la "justice" militent la plupart du temps pour l'arithmétique pure. Mais c'est une impression, je ne possède aucune info privilégiée.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par ceciledeVolanges Jeu 07 Mar 2024, 19:10
Je ne sais pas du tout, honnêtement.
J'ai l'impression que cela dépend aussi des établissements et des commissions.
Isidoria
Isidoria
Doyen

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Isidoria Sam 09 Mar 2024, 22:28
Taumataora a écrit:Le Snes-FSU Maroc m'a gentiment prévu de ma proposition de poste alors que je suis dans la crémerie d'en face au Snalc.
Sinon oui il y a un barème mais le profil/parcours ne compte-t-il pas plus finalement ?
Passer par précédemment par les DOM/TOM n'est-il pas le meilleur sésame ?

Il y a un barème et donc des points attribués à chaque élément du barème. Le parcours n'entre pas en ligne de compte. La lettre de motivation n'est souvent même pas lue. Les DOM/TOM n'apportent aucune priorité.
Préparer une CCPL ce sont en effet des heures et des heures de travail, à plusieurs, des discussions acharnées pour essayer de respecter au mieux le barème. Peu de candidats rangent les documents dans l'ordre, beaucoup produisent des documents non officiels qui obligent les membres de la CCPL à aller chercher de quoi il s'agit.
Un conseil: faites un document pdf dans lequel vous rangez dans l'ordre de la liste des documents à fournir, vos pièces jointes. Ça ne changera en rien votre classement, mais ça permettra de faciliter le travail des commissions. Ah et aussi lisez les consignes: faites des voeux, cochez les cases nécessaires,...
Bref, on tape sur les syndicats mais peu de gens imaginent ce que c'est que de siéger en commission.
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - AEFE et recrutement - Page 8 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Dim 10 Mar 2024, 07:31
Merci pour ce témoignage. On comprend mieux le boulot des commissions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum