Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Yazilikaya Lun 20 Juin - 11:30
Ça vous semble OK?
Maju
Maju
Habitué du forum

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Maju Lun 20 Juin - 11:33
Cela me semble surtout très long, c'est en plusieurs épisodes, non ? Cela me semble aussi bien compliqué pour cette tranche d'age, mais mes souvenirs me trompent peut être.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Ha@_x Lun 20 Juin - 11:34
De mémoire il n'y a rien qui coince pour cette tranche d'âge mais,
Toujours regarder le film que l'on va projeter aux élèves ! professeur
Je crois que je ne t'apprend rien Very Happy

Après je déteste cet acteur (et le personnage historique) et je trouve l'adaptation très moyenne.
Tu peux aussi essayer Austerlitz d'Abel Gance avec Pierre Mondy. C'est mieux je trouve.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par bas-médiéviste Lun 20 Juin - 11:39
Le film en quatre épisodes, de mémoire, verse beaucoup dans l'héroïsation de Napoléon (approche classique par le "Grand homme"). On ne voit pas l'aspect dictateur. La focalisation sur les séquences militaires fait vraiment histoire-à-la-papy.  :darkvador:

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Jacq Lun 20 Juin - 11:52
Un souvenir douloureux. Acteur toujours aussi mauvais et incapable de sortir de Jacquouille la Fripouille.
Je ne sais pas si Il était une fois l'homme allait jusqu'à la période napoléonienne mais à la rigueur je me dis que cela ne peut pas être pire.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Prosper de Barante Lun 20 Juin - 12:42
Des extraits à la limite.
Caspar
Caspar
Prophète

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Caspar Lun 20 Juin - 13:25
Oui, ce n'est en effet pas un film mais une mini-série de 4 fois 90 mn dans mon souvenir.
 
Nouveau film en tournage avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Elaïna Lun 20 Juin - 14:05
Ha@_x a écrit:De mémoire il n'y a rien qui coince pour cette tranche d'âge mais,
Toujours regarder le film que l'on va projeter aux élèves ! professeur
Je crois que je ne t'apprend rien Very Happy

Après je déteste cet acteur (et le personnage historique) et je trouve l'adaptation très moyenne.
Tu peux aussi essayer Austerlitz d'Abel Gance avec Pierre Mondy. C'est mieux je trouve.
Comme tu es méchant Smile
Bon moi perso j'ai une certaine tendresse pour les téléfilms de Josée Dayan, je trouve qu'elle arrive à mettre un certain souffle dans ce qu'elle fait, comme elle l'a fait pour Monte Cristo ou Les Misérables. Quant à Clavier, bon, il ne fait pas mal le job à mon avis, il arrive à rendre le mélange d'arrivisme et d'audace du bonhomme, teinté de vulgarité que nombre de contemporains dénonçaient chez Napoléon. Mais après ben ça dure des plombes, et pour des cm je pense que ça les rasera assez vite.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Caspar Lun 20 Juin - 14:29
Elaïna a écrit:
Ha@_x a écrit:De mémoire il n'y a rien qui coince pour cette tranche d'âge mais,
Toujours regarder le film que l'on va projeter aux élèves ! professeur
Je crois que je ne t'apprend rien Very Happy

Après je déteste cet acteur (et le personnage historique) et je trouve l'adaptation très moyenne.
Tu peux aussi essayer Austerlitz d'Abel Gance avec Pierre Mondy. C'est mieux je trouve.
Comme tu es méchant Smile
Bon moi perso j'ai une certaine tendresse pour les téléfilms de Josée Dayan, je trouve qu'elle arrive à mettre un certain souffle dans ce qu'elle fait, comme elle l'a fait pour Monte Cristo ou Les Misérables. Quant à Clavier, bon, il ne fait pas mal le job à mon avis, il arrive à rendre le mélange d'arrivisme et d'audace du bonhomme, teinté de vulgarité que nombre de contemporains dénonçaient chez Napoléon. Mais après ben ça dure des plombes, et pour des cm je pense que ça les rasera assez vite.


Je croyais aussi que c'était du Josée Dayan mais non, le réalisateur est un certain Yves Simoneau.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Yazilikaya Lun 20 Juin - 14:49
Merci pour vos réponses.
Oui, bien sûr j'ai vu le film avant.
Et effectivement, il faut s'accommoder de quelques imprécisions historiques.

En fait, je vous demandais car un parent (qui est également CPC) trouvait que c'était trop violent pour des CM (son fils est sensible il est vrai) et du coup, j'avais peur d'avoir fait une erreur de jugement. Il y a des morts certes, un peu de sang, mais pas de têtes ou de membres arrachés.
Pour le reste, mes élèves sont passionnés par cette période historique.
sookie
sookie
Sage

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par sookie Lun 20 Juin - 15:07
Yazilikaya a écrit:Merci pour vos réponses.
Oui, bien sûr j'ai vu le film avant.
Et effectivement, il faut s'accommoder de quelques imprécisions historiques.

En fait, je vous demandais car un parent (qui est également CPC) trouvait que c'était trop violent pour des CM (son fils est sensible il est vrai) et du coup, j'avais peur d'avoir fait une erreur de jugement. Il y a des morts certes, un peu de sang,  mais pas de têtes ou de membres arrachés.
Pour le reste, mes élèves sont passionnés par cette période historique.

Il faut quand même faire attention à ce que peuvent ressentir les élèves. Ce qui peut nous paraître pas trop violent peut l'être pour des enfants ou ados selon leur personnalité.
Je ne sais plus si c'était dans un fil uniquement sur ce sujet ou dans un autre plus général mais il me semble qu'on a déjà discuté sur le ressenti des élèves devant certaines scènes.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
EdithW
EdithW
Sage

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par EdithW Lun 20 Juin - 15:14
+ 1 pour la réaction d'élève. Une petite de 9 ans a fait une grosse crise d'angoisse devant un film familial au cinéma, sans violence apparente parce qu'un chien se perdait (et finissait par être retrouvé). Idem pour un gamin de 3e pro dont le père était en prison et qui a pleuré devant L'Esquive. On ne sait jamais ce qui peut déclencher une réaction et les parents sont très agressifs (dans mon expérience) quand leur petit chéri revient avec un traumatisme réel ou exagéré, même si c'est totalement imprévisible. Mieux vaut se préparer au pire...
Maju
Maju
Habitué du forum

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Maju Lun 20 Juin - 15:24
Les réactions peuvent effectivement être très variables. On a souvent tendance à généraliser en se disant "ils ont déjà vu bien pire", mais non, pas tous. La mort, la violence ou la souffrance à l'écran peuvent les mettre très mal à l'aise. Sans compter que c'est un âge où l'identification avec les personnages fonctionne à plein et peut décupler les réactions.
Question pratique:tu leur as montré toute la série ?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Yazilikaya Lun 20 Juin - 15:29
Seulement la première partie quand il devient consul.
Caspar
Caspar
Prophète

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Caspar Lun 20 Juin - 16:07
Anecdote familiale: ma sœur a été traumatisée à cinq ou six ans par la longue barbe de l'ancêtre de Louis de Funès (ou plutôt Claude Gensac) dans le film Hibernatus, qui n'est pas vraiment un film d'horreur.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Marmont Mar 21 Juin - 7:14
Le problème avec cette "mini-série" (au delà de sa longueur) est qu'elle risque de donner à ces CM une multitude d'anecdotes et de les plonger dans une chronologie fastidieuse, renforçant (cela a déjà été écrit plus haut) la vision d'un Bonaparte uniquement génie militaire et oubliant l'essentiel.
En effet, les programmes préconisent qu'on aborde la figure de Napoléon Bonaparte comme héritier de la Révolution (égalité, Code civil, entre autres), mais également comme son fossoyeur (fin de la plupart des libertés individuelles et collectives, pouvoir autoritaire et peu démocratique, etc.) en évitant qu'on tombe dans une biographie aussi exhaustive qu'inutile.
Peut-être un ou deux extraits, bien choisis, mais pas davantage.
Idée pour l'esprit critique (EMC) : comparer une scène du film avec une source de l'époque afin de faire comprendre aux élèves qu'il ne s'agit là que d'une interprétation et non de la réalité/vérité.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 3795679266 
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Elaïna Mar 21 Juin - 7:30
Caspar a écrit:Anecdote familiale: ma sœur a été traumatisée à cinq ou six ans par la longue barbe de l'ancêtre de Louis de Funès (ou plutôt Claude Gensac) dans le film Hibernatus, qui n'est pas vraiment un film d'horreur.
Et moi par la fin de La folie des grandeurs. Je n'avais pas compris du tout compris l'ironie des scènes du bagne chez les Barbaresques. J'étais petite et je l'avais vu chez mes grands parents qui s'étaient (comme à chaque fois) endormis devant le film donc pas disponibles pour m'expliquer que c'était un film drôle.
Bon, depuis, ça fait partie de mes films préférés Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 437980826

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Jacq Mar 21 Juin - 17:33
Elaïna a écrit:
Ha@_x a écrit:De mémoire il n'y a rien qui coince pour cette tranche d'âge mais,
Toujours regarder le film que l'on va projeter aux élèves ! professeur
Je crois que je ne t'apprend rien Very Happy

Après je déteste cet acteur (et le personnage historique) et je trouve l'adaptation très moyenne.
Tu peux aussi essayer Austerlitz d'Abel Gance avec Pierre Mondy. C'est mieux je trouve.
Comme tu es méchant Smile
Bon moi perso j'ai une certaine tendresse pour les téléfilms de Josée Dayan, je trouve qu'elle arrive à mettre un certain souffle dans ce qu'elle fait, comme elle l'a fait pour Monte Cristo ou Les Misérables. Quant à Clavier, bon, il ne fait pas mal le job à mon avis, il arrive à rendre le mélange d'arrivisme et d'audace du bonhomme, teinté de vulgarité que nombre de contemporains dénonçaient chez Napoléon. Mais après ben ça dure des plombes, et pour des cm je pense que ça les rasera assez vite.

Avoir totalement massacré les Misérables et les Rois Maudits... ! Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132 Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132 Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132 Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132 Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132
On en envoie à la guillotine pour moins que cela ! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Caspar Mar 21 Juin - 19:25
Josée Dayan est hors de cause: le réalisateur est Yves Simoneau.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Elaïna Mar 21 Juin - 19:30
Jacq a écrit:
Elaïna a écrit:
Bon moi perso j'ai une certaine tendresse pour les téléfilms de Josée Dayan, je trouve qu'elle arrive à mettre un certain souffle dans ce qu'elle fait, comme elle l'a fait pour Monte Cristo ou Les Misérables. Quant à Clavier, bon, il ne fait pas mal le job à mon avis, il arrive à rendre le mélange d'arrivisme et d'audace du bonhomme, teinté de vulgarité que nombre de contemporains dénonçaient chez Napoléon. Mais après ben ça dure des plombes, et pour des cm je pense que ça les rasera assez vite.

Avoir totalement massacré les Misérables et les Rois Maudits... ! Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132 Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132 Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132 Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132 Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 992729132
On en envoie à la guillotine pour moins que cela ! Very Happy
ah, ben moi, j'avais marché. Bon, je suis bon public aussi, et Gérard Depardieu a toujours bien porté les rôles qu'elle lui donnait.

et oui en effet ce n'est pas elle pour Napoléon , mea culpa !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Caspar Mar 21 Juin - 19:44
Ce n'est pas elle mais ça aurait pu être elle Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? 437980826 (moi aussi je croyais que c'était elle avant de vérifier).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Napoléon avec Christian Clavier pour des CM? Empty Re: Napoléon avec Christian Clavier pour des CM?

par Jacq Mar 21 Juin - 20:55
Donc Josée Dayan est innocente pour Napoléon, mais coupable pour le reste.

Aussi, le tribunal révolutionnaire dont je suis l'unique représentant déclare :

Josée Dayan, décapitée  à neuf heure (car avant je ne suis pas levé et j'ai piscine),
Clavier, 9h30, le temps de nettoyer toute la saleté.
Réno (pendant qu'on y est) à 10h05, il faut la récrée entre les deux.
Blanquer, 11h, professeur des universités...

Ainsi chacun sera récompensé selon son mérite.

Signé : Fouquier-Tinville.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum