Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Caspar Jeu 23 Juin 2022, 11:02 am
Bouboudnunu a écrit:Et bien cela dépend des académies, des facs et des iuts. Comme quoi, une situation n'en vaut pas une autre, et que tout est adaptable ! Wink

Tu résumes bien ce qui se passe dans notre belle Éducation nationale.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Ajonc35 Jeu 23 Juin 2022, 11:15 am
J'ajoute, pour la mixité, qu'en augmentant la durée des stages ou pfmp, dans la perspective d'un cap en trois ans , idem pour le bac pro, on se rapproche des semaines d'apprentissage en entreprise. Vous en déduisez ce que vous voulez sur la mixité et sa mise en place.
Et cela ne valorisera pas l'enseignement général.
NB, pour le cap. A mes débuts le cap était un diplôme de trois ans après la 5eme. Depuis 1995, au MAAF, c'était 2 ans après la 3eme. Cherchez l'erreur! S'il n'y avait pas baisse de niveau, ...

Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Jacq Jeu 23 Juin 2022, 11:21 am
Les collègues (je ne parle pas des dirigeants) de MFR et de CFA ne sont pas plus ravis que nous de la réforme Blanquer. Notre (PLP) problème pour l'Etat, c'est notre statut, le problème pour les collègues enseignants en MFR et en CFA c'est justement de ne pas avoir notre statut.

Sur le long terme, fermeture des LP... ? Les régions investissent malgré tout dedans. Nous avons des plateaux techniques qui coûtent cher. Oui les grosses entreprises peuvent avoir leurs centres de formation, mais nous sommes sur les grosses boites. C'est très inégalement réparti sur le territoire. Une partie des formations est payante, il ne faut pas oublier de quelles classes sociales proviennent nos élèves (pas tous, pas tous).

Ce dont il faut se méfier c'est de l'ingérence des GRETA et CFA sur nos structures et surtout pour nos classes terminales. Là la Région peut vouloir exploiter à fond nos plateaux techniques, c'est ce qu'il se passe pour une de nos formation, la seule post-bac (je ne détaille pas plus).

Sans LP, public, que feront nos élèves ? Pour beaucoup ils ne pourrons pas se payer une formation privée. A l'inverse l'ouverture d'une section pro publique est parfois vraiment la bienvenue. Je l'ai déjà indiqué, mon établissement actuel a ouvert une section publique de bac pro (et maintenant une en CAP) dans une filière où il n'y avait que de la formation privée. Nous avons clairement coulé la formation privée qui est située dans la même rue que nous et nous allons lui faire très mal avec l'ouverture du CAP. Au bout d'un moment les parents devraient se rendre compte de l'opportunité d'une formation initiale gratuite, qui ne dépend pas justement ni d'un contrat d'alternance très dur à dénicher ni d'un financement personnel. Les collègues de collège qui travaillent à l'orientation de leurs élèves de troisième se rendent bien compte aussi de la difficulté de trouver des entreprises pour leurs élèves qui veulent aller en apprentissage et qui ne trouvent rien.

Les politiques et les techno ne se rendent peut-être pas compte de la chance, finalement, que nous avons, d'avoir des systèmes complémentaires, que ce soient les LP, les MFR, les CFA, les boites privées qui en fait n'existent que parce que l'Etat n'a pas assez investi dans le domaine professionnel. Quel parent préfère-t-il payer pour une boite privée alors qu'il pourrait offrir la même chose à son gosse presque gratuitement ?

Je reviens sur le bac pro qui avait été ouvert dans mon établissement. Il y a deux semaines j'ai fait passer les oraux des terminales de la boite à bac privée située dans la même rue. Ma surprise a été de constater que les candidats n'étaient que 7 ! Une classe de 7 !? La collègue de matière pro qui faisait passer ces oraux avec moi (ou moi avec elle en réalité) m'a dit : "Mais quand on a ouvert notre section nous avons coulé leur section". Ironie : cette collègue est une ancienne de la boite à bac voisine, qui y a été exploitée durant des années avant de passer le concours et de venir chez nous ! Nous avons 32 élèves, ils n'en ont plus que 7 ! Oui, chez nous, c'est gratuit. Et puis surtout, pas besoin de patron sur trois ans... Voilà ce qu'offre le LP : une chance aux élèves dont les parents n'ont pas les moyens de payer des formations (ruineuses et pas bonnes) et pas les contacts (piston) pour se trouver un patron.

L'ennemi viendra de l'intérieur : CFA et GRETA (et je ne parle pas des collègues qui y travaillent, mais des dirigeants, dont nos proviseurs - j'ai observé sur le planning de mon lycée le nombre de réunions de mon CDE avec le GRETA voisin, nombre en forte hausse, réunions dont nous n'avons bien évidemment aucun retour).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Ajonc35 Jeu 23 Juin 2022, 11:33 am
Jacq, quand je parlais des cfa et des mfr, je ne parlais pas des formateurs qui y travaillent, qui aimeraient être moins corveables, moins précaires, mieux payés ( une collegue me disait qu' un formateur du cfa proche et en cdd, reconduit d'annee en année
n'arrivait plus à joindre les 2 bouts. Pour lui c'est un echec , car c'est une reconversion de l'entreprise. Il envisage de partir)  mais de ceux qui sont à leur tête.
Quand on est cde aujourd'hui  on doit savoir bâtir des projets, celui- là en est un.


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 23 Juin 2022, 2:32 pm, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Malavita Jeu 23 Juin 2022, 1:35 pm
Je reviens d'une visite en entreprise. Nous avons parlé de l'avenir du lycée professionnel et de la volonté de placer les élèves de terminale en stage la moitié de l'année. Remarque spontanée de la tutrice, une ancienne élève de chez nous : et l'Anglais, et les Maths... ? Ils en ont besoin. Je lui ai aussi précisé que les élèves devraient être rémunérés 200 € pour les mineurs et 500 € pour les majeurs. Deuxième remarque, "nous n'avons pas le droit de rémunérer les stagiaires" (administration publique), donc nous ne pourrons plus prendre de stagiaire (on ignore, en réalité, qui versera cette obole). L'élève, présent lors de l'entretien, a lui réagit sur le montant très bas de la rémunération. La tutrice a alors comparé cela à au salaire des "petits chinois". Personnellement, cet échange m'a un peu rassuré sur la compréhension de la situation par certains.

Par ailleurs, si les entreprises, mairies et autres administrations nous prennent des stagiaires pour 3-4 semaines, elles ne le feront pas forcément sur des périodes plus longues et seront plus exigeantes quant à l'attitude, ponctualité... des élèves. Nous allons donc perdre des dizaines de lieux de stage (la seconde entreprise visitée, n'avait pas besoin de stagiaires, a pris un élève car il présentait très bien mais n'avait pas réellement de tâches à lui faire faire). Bref, les entreprises acceptent des stagiaires pour ouvrir l'horizon des élèves et "rendre service" et leur permettre de valider leur bac pro, mais elles ne le feront pas sur des périodes plus longues. Que se passera-t-il alors pour les élèves qui ne trouveront pas ou qui ne tiendront pas le rythme ? On les laissera traîner dans la rue ? (la police déteste les vacances scolaires surtout celles d'été, pourquoi ?) Devront-ils retourner en cours ?
Les partenariats entreprises/LP ne fonctionnent pas mieux. Des "contrats" ont été signés avec certaines grandes entreprises pour des élèves en apprentissage. Au départ, elles s'étaient engagées à prendre la moitié de l'effectif : pas de problème la première année et aujourd'hui c'est seulement un ou deux élèves sur une section entière...

Quant au fait d'aller enseigner en collège, personnellement, je prends cela avec philosophie en me disant qu'en enseignement général, vu la pénurie, ils ont besoin de nous (même si ça me tente que très moyennement). Mais que vont devenir mes collègues de professionnel ? Certains ont bien conscience du problème et cherchent des solutions, mais d'autres sont aveugles, ne font jamais grève et critiquent les syndicats qui ne font rien, comme l'a dit @Jacq...


Dernière édition par Malavita le Jeu 23 Juin 2022, 9:03 pm, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Jacq Jeu 23 Juin 2022, 1:52 pm
D'accord avec vous deux, Ajonc et Malavita.
Les belles gens à projets qui nous gouvernent ne le sont pas.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Dadoo33 Jeu 23 Juin 2022, 1:56 pm
Bouboudnunu a écrit:Sujet qui m'intéresse particulièrement car j'ai effectué la bascule PLP // certifiée il y a 2 ans via le concours interne.

Je l'avoue, je ne sais pas comment me positionner face à ce nouveau décret. Je vais donc parler de ce que je connais : l'éco gestion ( bac pro / bac techno / BTS)

Dans mon ancien lycée, les plp éco/gestion étaient cantonnés au bac pro, même s'il manquait des heures en STMG ou BTS. Mais les PLP lettres/LV pouvaient compléter leurs services en BTS. Etrange cette interdiction pour les uns, autorisation pour les autres. Bref...

J'ai passé l'interne, et me suis retrouvé en STMG/BTS dans un autre lycée. J'ai du beaucoup préparer les cours de STMG, qui sont plus poussés en terme de connaissances que les cours de bac pro. Mais tout cela est abordable facilement pour un ancien PLP. Concernant le BTS, j'ai été plus que surprise du niveau. J'ai parfois ressorti mes cours de 1ere/Tle pro car le niveau était faible.

Je dirai donc qu'à priori la distinction PLP / Capet pour le secondaire + BTS ne me semble pas vraiment primordiale en ce qui concerne les compétences des professeurs. Alors vous allez me demander pourquoi avoir choisi de passer le Capet et de devenir certifiée ?

Tout cela pour les opportunités, l'évolution possible de la carrière... Avec le Capet, il y a plus de chances d'obtenir une mutation le jour où cela sera mon envie (plus de lycées GT que de LP). Mais aussi et surtout, car je visais un poste de PRCE. Et de tout ce que j'avais pu constater précédemment : malgré les convocations aux auditions, les PLP ont pu de chances (voire aucune chance) d'être retenus. Par contre les certifiés oui ! Est-ce juste ? Est-ce injuste ? au regard de ce que j'ai dit plus haut sur les compétences des professeurs qui seraient similaires...

Du coup, je suis embêtée, car je me suis quand même bien démenée pour passer le concours interne : j'ai du prouver mes compétences. Alors que finalement, 2 ans plus tard, la passerelle est faite...

Après, je me dis également, que ce décret prépare sans doute une nouvelle réforme du lycée. Est-ce un moyen d'arriver à la fermeture des LP à la faveur de l'apprentissage via des organismes privés ??? et donc une manière de pouvoir recaser les PLP en lycée GT ?

Vu le manque criant des professeurs dans ta discipline sur l’ensemble du territoire, effectivement les plp dans ta discipline n’auront aucun pb à être recasé en LGT…
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Ajonc35 Jeu 23 Juin 2022, 2:45 pm
Malavita a écrit:
Les partenariats entreprises/LP ne fonctionnent pas mieux. Des "contrats" ont été signés avec certaines grandes entreprises pour des élèves en apprentissage. Au départ, elles s'étaient engagées à prendre la moitié de l'effectif : pas de problème la première année et aujourd'hui c'est seulement un ou deux élèves sur une section entière...
Malavita, quand notre  ouverture cde est arive, il a créé des liens avec des chefs d'entreprise locaux. Ils étaient donc parrains ( je n'ai pas vu de marraine). J'ai sssiste au baptêmes des 4- 3, j'ai vu un monsieur, j'ai écouté,  poliment ( sur mon heure de cours, mais l'intervention pilotée par le pp à duré plus longtemps). Ce monsieur, je ne l'ai jamais revu. Je ne pense pas qu'il ait pris des nouvelles de ses ouailles.  Une heure de cour perdue. Encore de la communication.
Les entreprises créent des liens si elles ont un intérêt ( difficulté de recrutement par exemple), si, en interne, il y a au moins une personne convaincue après c'est de la communication. Mais elles ont du mal à tenir sur la distance si, de notre côté,  le lep ne met pas en face une personne référence ( dûment rémunérée et déchargée) et pas un nuage d'enseignants qui ont déjà tellement à faire.
Pour ajouter. Si ma petite-ajonc ( bac moins 8 ou dnb -5) voulait aujourd'hui entrer en bac pro, je ne saurais lui déconseillé que vivement, en.lui disant : " passe ton bac d'abord".  Bon elle a encore le temps et peut-etre ne passera -t-elle plus ces diplômes,  tellement ils ont perdu de consistance depuis 15-20 ans. Merci aux têtes pensantes, dont l'homme à casquette n'est qu'une illustration.
J'ai beaucoup de crainte pour mes 4 petits-ajoncs et j'explique à mes enfants ce qu'il en est. Ma fille est réceptive, mon fils moins. Pour l'instant, les écoles malgré le covid, ne connaissent pas de problème majeur comme le non-templacement des enseignants, et des enseignants en poste depuis des années ( dans les écoles où d'autres)
Des pans entiers tombent et on ne trouve pas mieux que de déshabiller l'un pour l'autre.
silex74
silex74
Niveau 1

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty juste quelques remarques d'un jeune retraité

par silex74 Jeu 23 Juin 2022, 4:21 pm
Bonjour à tous!
Jeune retraité,je reste très prudent sur les titres, concours, lauréats, etc....
Ma petite expérience perso: reçu au Caelep Lettres - histoire,stage de deux ans en ENNA.Tranquille. Inspection de validation par un IET, peu sympa, cassant, validé mention assez bien.
En fin de deuxième au Capes: reçu. Nommé en LEP, mais envoyé en stage au CPR. Tuteurs sympas.Validation par un IPR, courtois,poli,mention bien. Je m'améliore... après trois années de stagiaire.
Je tente la meême année l'agrégation: reçu!
Mic- mac admnistratif.Services rectoraux complètement perdus: ex- Caelep, certifié, puis agrégé...Mis à disposition du recteur, et... envoyé en stage!Je ne cherche pas à comprendre, effectue mon stage en lycée avec un tuteur très sympa... et...; inspection par un IG en fin d'année!Pour ma quatrième année de stage. IG charmant, très gentil, très courtois, désolé pour ces embrouilles administratives.
Nommé dans un grand lycée de ville moyenne.Dernier arrivé, le proviseur m'envoie dans des classes de technique.Les S, L,ES, pas ppur moi...
Des secondes faibles, faibles...moins bonnes que ma classe de CAP de stagiaire...je parviens à prendre connaissance des dossiers scolaires. Surprise:les LEP ,demandés par de nombreux élèves ,avaient refusé leur inscription pour niveau trop faible... eh bien, élèves envoyés en technique long...Si j'étais resté PLP, je n'aurai pas eu ces élèves devant moi... agrégé, à moi de me débrouiller!
Alors, je suis dubitatif sur la valeur intrasèque des concours... la part de chance...les sujets tirés à l'oral...
Désormais en retraite,je garde un regard très critique sur notre système éducatif...
Merci de m'avoir lu.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Ajonc35 Jeu 23 Juin 2022, 4:47 pm
Une expérience intéressante qui montre la variété des parcours-enseignants et parcours-élèves. Le MEN veut que tout le monde de passe par le même moule, alors que la diversité est au rendez- vous.
Au passage, dans ma région ce sont les lep qui reçoivent les élèves plus faibles sauf cas particuliers ( j'ai eu quelques très bons élèves, bons des leur Bep ou 2nde pro, quelques autres qui se sont réconciliés avec l'Ecole). Il est vrai que le coût d'un lycéen pro est plus élevé et qu'il est plus facile d'augmenter les places en général. Donc selon le lep demandé, si la filière est rare et demandée, les lep peuvent choisir. Je pense à un lycée proche qui propose de l'horlogerie et les lycéens viennent de toute l'académie. Mais dans le même lycée, des bac pro plus classiques et la filière recrute nettement plus bas. ( un élève venant de mon lepa, à qui on avait conseillé un cap dans notre lepa ou ailleurs est parti chez eux en 2nde pro, mais refusé au lycée maritime, où le recrutement est aussi plus exigeant)
Comme je l'ai déjà écrit ici, ma région construit des lycées d'enseignement technique et général, mais pas de lycées pro.
Solga
Solga
Niveau 6

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Solga Jeu 23 Juin 2022, 5:07 pm
Avec une telle réforme, au niveau des mutations pour les professeurs du secondaire, il ne faudra plus espérer retourner dans une académie un tant soit peu prisée car cette "souplesse d'affection" couvrira les maigres besoins qui subsistaient encore. Déjà que ce n'était pas particulièrement facile...


Dernière édition par Solga le Jeu 23 Juin 2022, 5:37 pm, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par celitian Jeu 23 Juin 2022, 5:34 pm
Solga a écrit:Avec une telle réforme, au niveau des mutations pour les professeurs du secondaire, il ne faudra plus espérer retourner dans une académie un tant soit peu prisée... Déjà que ce n'était pas particulièrement facile...
Pas forcément, les plp serviront à boucher les trous ou à remplacer des contractuels, on peut faire confiance à l'EN.
Dans mon académie, il y a des matières où il y a très peu de postes comme les maths, l'HG, l'espagnol et déjà beaucoup de compléments sur 2 ou 3 établissements.
Par contre, les profs en éco gestion devraient pouvoir trouver des postes en STMG assez facilement, intéressant pour eux avec la diminution des GA (ça doit plus être ce nom) en LP.
avatar
Cath
Enchanteur

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Cath Jeu 23 Juin 2022, 5:41 pm
Malavita a écrit:Je reviens d'une visite en entreprise. Nous avons parlé de l'avenir du lycée professionnel et de la volonté de placer les élèves de terminale en stage la moitié de l'année. Remarque spontanée de la tutrice, une ancienne élève de chez nous : et l'Anglais, et les Maths... ? Ils en ont besoin. Je lui ai aussi précisé que les élèves devraient être rémunérés 200 € pour les mineurs et 500 € pour les majeurs. Deuxième remarque, "nous n'avons pas le droit de rémunérer les stagiaires" (administration publique), donc nous ne pourrons plus prendre de stagiaire (on ignore, en réalité, qui versera cette obole). L'élève, présent lors de l'entretien, a lui réagit sur le montant très bas de la rémunération. La tutrice a alors comparé cela à au salaire des "petits chinois". Personnellement, cette échange m'a un peu rassuré sur la compréhension de la situation par certains.

Par ailleurs, si les entreprises, mairies et autres administrations nous prennent des stagiaires pour 3-4 semaines, elles ne le feront pas forcément sur des périodes plus longues et serons plus exigences quant à l'attitude, ponctualité... des élèves. Nous allons donc perdre des dizaines de lieux de stage (la seconde entreprise visitée, n'avait pas besoin de stagiaires, a pris un élève car il présentait très bien mais n'avait pas réellement de tâches à lui faire faire). Bref, les entreprises acceptent des stagiaires pour ouvrir l'horizon des élèves et "rendre service" et leur permettre de valider leur bac pro, mais elles ne le feront pas sur des périodes plus longues. Que se passera-t-il alors pour les élèves qui ne trouveront pas ou qui ne tiendront pas le rythme ? On les laissera traîner dans la rue ? (la police déteste les vacances scolaires surtout celles d'été, pourquoi ?) Devront-ils retourner en cours ?
Les partenariats entreprises/LP ne fonctionnent pas mieux. Des "contrats" ont été signés avec certaines grandes entreprises pour des élèves en apprentissage. Au départ, elles s'étaient engagées à prendre la moitié de l'effectif : pas de problème la première année et aujourd'hui c'est seulement un ou deux élèves sur une section entière...

Quant au fait d'aller enseigner en collège, personnellement, je prends cela avec philosophie en me disant qu'en enseignant général, vu la pénurie, ils ont besoin de nous (même si ça me tente que très moyennement). Mais que vont devenir mes collègues de professionnel ? Certains ont bien conscience du problème et cherchent des solutions, mais d'autres sont aveugles, ne font jamais grèves et critiquent les syndicats qui ne font rien, comme l'a dit @Jacq...

Ce sera l’État, qui a de l'argent pour toutes les [modéré] (6 milliards de déficit pour l'apprentissage !) mais jamais pour augmenter les enseignants.


Dernière édition par Laverdure le Jeu 23 Juin 2022, 5:42 pm, édité 1 fois (Raison : Grossièreté.)
celitian
celitian
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par celitian Jeu 23 Juin 2022, 5:49 pm
Au niveau gaspillage, en ce moment on a des volontaires du SNU, nombreux, une tenue identique, des encadrants, la cantine, on a droit à la Marseillaise avec lever des drapeaux le matin.
Je ne sais pas sur quel budget c'est pris mais si c'est l'EN, je préférerai une augmentation.
avatar
Cath
Enchanteur

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Cath Jeu 23 Juin 2022, 6:14 pm
Oui, c'est pris sur le budget de l'EN.
celitian
celitian
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par celitian Jeu 23 Juin 2022, 6:52 pm
Et après y a d'argent pour nous !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Ajonc35 Jeu 23 Juin 2022, 10:06 pm
Les soirées amènent parfois des réflexions.
Je me souviens que mes enseignants de collège, sauf les plus jeunes, étaient des pegc, c'est à dire des instituteurs qui avaient le bac + 2 années à l'Ecole Normale. Je les ai encore côtoiés à mes débuts comme contractuelle.
Dans les années 80 et encore 90, ils ont été contraints de valider un deug pour être confirmés dans leur fonction.
Donc le ministère ne fait qu'appliquer une vieille recette.
Dans les années 60, la natalité était moins vigoureuse alors que les besoins en collège explosaient. Par contre aujourd'hui il n'y a pas de baisse importante dans le primaire donc besoins quasi- constants; au collège, pareil. Donc on va chercher là où c'est moins important ( pas pour moi) et moins visible. D'autant moins important que les formateurs des cfa, mfr et autres alternances pourraient prendre le relais ( ce n'est pas de moi, mais comme je l'ai déjà dit, on nous prépare).
Philou48
Philou48
Niveau 2

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Priorité perte d'heures su plp en collège...

par Philou48 Dim 26 Juin 2022, 2:01 am
Bonjour, juste un retour d'expérience en tant que plpa lettres anglais....
J’ai bénéficié d'une passerelle en collège en 2017 à temps plein et je suis devenue prof de collège en milieu rural où personne ne voulait aller!!! Je n'en pouvais plus du lycée pro de l'enseignement agricole et de l'indigence des programmes en français. Ça ne s'est pas arrangé avec le réforme de 2017 d'après ce que j'ai compris..
Et puis cette année scolaire, fermeture d'une classe au collège. Madame, vous devez laisser 4h30 à une collègue certifiée car elle sera toujours prioritaire sur vous malgré vos 25 ans d'ancienneté et même si elle tète encore sa mère. Donc, amis enseignants qui vous réjouissez de ces passerelles, méfiez-vous des conditions que l'on vous propose. Effectivement, vous serez le bouche trou, le fusible, le collègue qui n'est pas "un vrai prof" de collège. Derrière tout cela, il y a la question du statut du plp en collège. C'est la question que je vais poser à mon syndicat qui malgré toute sa bonne volonté, n'a rien pu faire pour moi. La machine m'a broyée. Je suis la preuve vivante du mépris de l'institution, de celui des collègues qui te regardent comme un parasite, des rectorats qui te traitent comme de la mer... Et c'est peu dire !! J'aimais ce métier mais le système m'a dégoutée.
Alors un conseil, avant de vous réjouir de boucher les trous amis plp, demandez-vous ce que vous deviendrez le jour ou des classes fermeront...???

J'attends des précisions sur ce décret et les conditions d'intégration qui vont avec, je ne pense pas que nous aurons le statut certifié et c'est là que se cache le loup et quand il y a un loup...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Dim 26 Juin 2022, 4:58 am
Dans l'absolu, si ces mouvements étaient consentis et proposés avec toutes les garanties et en toute connaissance de cause, je serais archi pour : je trouve qu'après tout, au bout d'un certain temps, on peut mettre, à diplôme égal et indépendamment du concours obtenu ( même si cet aspect peut choquer) , le nombre d'années d'exercice et la pratique pédagogique dans la balance pour se sentir légitime à exercer dans un autre type d'établissement que le sien d'origine.
Mais ton témoignage me conforte dans l'idée que tout ceci va s'avérer un piège.
Ce qui va se passer est très simple ( je vois ça du côté LP): le LP se meurt, on développe l'apprentissage, il n'y a plus assez d'heures pour faire des edt complets. Le dispositif "passerelle" va nous permettre les premiers temps d'obtenir des postes en collège où l'on manque de profs. Mais ce seront des bouts de ficelle, et oui, je comprends ce que tu dis: des petits bouts de postes par-ci par-là, un edt qu'il faudra compléter sur plusieurs établissements, et à la fin jamais de priorité sur ces postes.
Sans compter qu'il y aura certainement aussi la possibilité pour les CdE d'appuyer telle ou telle candidature même dans le public, et que des heures allouées en collège par exemple à un PLP pourront ne pas être reconduites d'une année sur l'autre, la précarisation étant le maître-mot du système.
C'est l'effet dominos: l'apprentissage a le vent en poupe, le LP devient une zone grise où restent des élèves "compliqués "ou issus des EREA voire IME( on a eu le cas cette année - instituts qui ferment), le collège ne recrute plus de titulaires et fait appel à des gens qui seront précaires, dernière roue du carrosse.
Au lieu d'affermir la formation initiale dans le LP, de restaurer des heures d'enseignement décentes auxquelles les élèves ont droit, d'ouvrir les postes aux concours, de vraiment former les futurs profs.
Mais ça, c'est quand un pays croit en son éducation et s'appuie sur de vraies valeurs au lieu de garder le budget de l'EN en privant son personnel de toutes les ressources.
C'est lamentable.
Moi aussi, j'attends de voir. Mais tout ce qui émane de l'EN étant conçu pour broyer, je ne vois pas en quoi il faudrait à priori se réjouir.

Et encore je parle du collège, je ne parle pas des autres types d'établissements ( idem).

Philou48
Philou48
Niveau 2

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Philou48 Dim 26 Juin 2022, 5:08 am
Merci pour taa réponse, c'est exactement le projet du gouvernement et pour des enseignants qui ont passé un concours plp exigeant, je trouve cela écœurant voire dramatique pour un pays développé... Effectivement, comme dit dans certains post, les enseignants plp devraient ne faire qu'un et se révolter contre une telle injustice!! L'enseignement professionnel se meure depuis longtemps dans le silence. J'ai honte pour mon pays et je suis triste poir les collègues plp qui font un travail formidable et non reconnu. J'ai beaucoup de respect pour les profs de lp qui font un travail formidable et souvent avant-gardiste...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Dim 26 Juin 2022, 5:15 am
Oui je me pose aussi la question de ce que cette France va devenir: paupérisation des esprits, déculturation, paupérisation tout court pour 80% de la population, les 20% qui auront eu accès à la culture alliée à la puissance financière, gouvernant un peuple corvéable à merci.
Et toi, finalement tu as changé de corps et ne peux plus exercer en LP si j'ai bien compris ? Quel écoeurement devant la situation que tu décris.
Sinon c'est sûr : les expériences menées par les démiurges de l'EN dans les LP sont pérennisées ensuite dans l'ensemble du système éducatif, il ne faut pas se leurrer.
Philou48
Philou48
Niveau 2

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Philou48 Dim 26 Juin 2022, 5:28 am
Oui, c'est sûr, ce n'est pas un bon signe pour la suite.... Me concernant, j'ai aussi la grande chance d'avoir des problèmes de santé ! Je prends donc poir cette année un mi temps thérapeutique. Je pensais ensuite revenir en lp mais vu la situation, cela me fait peur ! Je vais peut-être tenter le capes interne même si j'ai 50 ans. Cela me fera 2 concours au compteur pour que dame EN me laisse enseigner sans risquer mon poste à tout moment. Mais ça veut dire être stagiaire, avoir un tuteur et aller en formation. Comment peut-on nous infantiliser à ce point ?? Au moins qu'on se batte pour ne plus être stagiaire. Passer la certification pourquoi pas mais 1 an de mise à l'épreuve quand tu es déjà titulaire dans un corps enseignant, c'est inadmissible sans mauvais jeu de mot😉
Levez vous compagnons !!!
Philou48
Philou48
Niveau 2

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Philou48 Dim 26 Juin 2022, 5:38 am
Juste une autre précision, je comprends mieux pourquoi ils ont supprimé le tour extérieur il y a 2 ans... Cela permettait de passer certifié grâce à une inspection. Beaucoup d'enseignants dans mon collège sont d'ailleurs devenus certifiés par liste d'aptitude de ce type. Seuls les maitres aux. y ont droit maintenant. Tout ça était bien sûr planifié.. On veut bien des plp pour boucher les trous mais ils restent précaires car non prioritaires. CQFD
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Dim 26 Juin 2022, 5:41 am
D'ici peu le LP sera une espèce de no man's land où l'on ne sait plus très bien ce que l'on fait. Pour résumer ce sera une terre d'accueil où viendront s'échouer les élèves qui n'ont pas trouvé de place en apprentissage, ceux dont les instituts spécialisés auront fermé, ceux aux dossiers explosifs qui auront été refusés dans le privé, ceux qui sont là parce que c'est leur LP de secteur, ceux qui viennent par hasard mais pas pour bosser. Un beau b.rdel, un beau gâchis, déjà bien amorcé.
Le projet de repasser un concours de l'enseignement, pourquoi pas.
Je ne pense pas qu'il faille se réjouir d'être malade, mais au moins si ton mi-temps thérapeutique te permet de reprendre des forces et de réfléchir à la suite, ce sera bien.
Il est certain que devoir être infantilisé en formation par des gens à qui l'on pourrait en remontrer mille fois n'est pas la perspective la plus réjouissante du monde...
Je persiste en LP certainement parce que d'une certaine façon j'y trouve encore mon compte, mais l'idée d'une reconversion me taraude depuis un certain temps( par contre en ce qui me concerne repasser par la case " concours EN", no thank you!).

Philou48
Philou48
Niveau 2

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Philou48 Dim 26 Juin 2022, 5:44 am
Merci pour ton soutien, en ce moment j'en ai besoin !! Le mi temps thérapeutique me permettra de réfléchir mais je peux t'assurer que si j'étais en forme, je jetterai l'éponge et malgré l'amour que j'ai pour ce métier, je ferai une reconversion !!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 5 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Dim 26 Juin 2022, 5:48 am
Moi aussi. Mais c'est le côté matériel qui m'effraie. Je n'arrive pas à tout lâcher, je n'ai aucun courage. Si je m'écoutais j'enverrais tout valser et je créerais un petit truc soit en lien avec la lecture ou l'écriture, soit en lien avec l'enseignement mais d'une autre façon. Mais je n'ai pas l'esprit entrepreneurial...
Courage à toi dans tes démarches en tout cas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum