Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par celitian Mer 22 Juin - 11:15
Cath a écrit:
celitian a écrit:
Cath a écrit:
nc33 a écrit:

Sauf erreur, le programme du concours passé par les PLP ne couvre pas les programmes de BTS, alors que mon CAPES si. J'ai du mal à me réjouir que peut être un jour, des collègues PLP puissent lorgner sur des heures de maths qui devraient être réservées à moi et mes collègues.

Comment dire que tu méprises les PLP sans dire que tu méprises les PLP. Lesquels n'ont évidemment pas un bac+5 comme le tien, ou disons que le leur vaut moins que le tien.
Mais vous connaissez beaucoup de BTS scolaires dans des LP sans LT ? Je n'en connais pas un seul autour d'ici.
Je suis dans un lycée avec LP/LT et les heures sont dans la DHG du LT donc impossible de donner des heures aux Plp sinon on n'a pas nos services complets.

Les BTS que je connais et dans lesquels interviennent des PLP sont en alternance, et implantés en LP.
Mais ce n'est pas vraiment la question dans le message que je cite...
Ah je suis une ancienne plp dans une matière techno, concours similaires à l'époque, et je pense qu'aujourd'hui c'est pareil.
La seule différence qui peut exister est qu'un plp aura un bac+5 dans un des deux domaines enseignés, c'est le cas pour mes collègues anciens ou actuels.
celitian
celitian
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par celitian Mer 22 Juin - 11:17
Je ne sais pas si vous avez reçu cet article
https://www.snetaa.org/lexistence-meme-du-lycee-professionnel-est-menacee-snetaa-interview-touteduc/
Pascal Vivier : C’est d’abord le corps des PLP qui est menacé. Nous aurons au mois de décembre des élections professionnelles. Au lieu de voter par corps, les professeurs des écoles, les certifiés, les agrégés…, nous allons voter par grands corps, le 1er degré d’un côté, le second degré de l’autre. Les PLP sont, proportionnellement peu nombreux, quelque 57 000 titulaires, 2 000 personnels de direction, 8 000 contractuels, et ne pèseront pas lourd dans ce « grand corps ». Il faut dire que la Fonction publique a reçu mission de réduire le nombre des corps de fonctionnaires. Pour la GRH de l’Education nationale, nous faisons problème, nous devons 18h comme les certifiés, nous avons la même grille de salaire, mais nous n’avons pas le même statut. Le nôtre est très précis, il prévoit notamment les tâches que nous devons assurer quand nos élèves sont absents, en stage…
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Caspar Mer 22 Juin - 11:23
celitian a écrit:Je ne sais pas si vous avez reçu cet article
https://www.snetaa.org/lexistence-meme-du-lycee-professionnel-est-menacee-snetaa-interview-touteduc/
 Pascal Vivier : C’est d’abord le corps des PLP qui est menacé. Nous aurons au mois de décembre des élections professionnelles. Au lieu de voter par corps, les professeurs des écoles, les certifiés, les agrégés…, nous allons voter par grands corps, le 1er degré d’un côté, le second degré de l’autre. Les PLP sont, proportionnellement peu nombreux, quelque 57 000 titulaires, 2 000 personnels de direction, 8 000 contractuels, et ne pèseront pas lourd dans ce « grand corps ». Il faut dire que la Fonction publique a reçu mission de réduire le nombre des corps de fonctionnaires. Pour la GRH de l’Education nationale, nous faisons problème, nous devons 18h comme les certifiés, nous avons la même grille de salaire, mais nous n’avons pas le même statut. Le nôtre est très précis, il prévoit notamment les tâches que nous devons assurer quand nos élèves sont absents, en stage…

Peu nombreux et pas de visibilité dans l'opinion publique (j'enfonce une porte ouverte)...Le jeune collègue élu de la NUPES à Toulouse est professeur en LP et a eu droit à un reportage télévisé mais il est présenté comme "professeur d'histoire-géo", aucune mention de bivalence.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Mer 22 Juin - 11:28
celitian a écrit:Je ne sais pas si vous avez reçu cet article
https://www.snetaa.org/lexistence-meme-du-lycee-professionnel-est-menacee-snetaa-interview-touteduc/
Pascal Vivier : C’est d’abord le corps des PLP qui est menacé. Nous aurons au mois de décembre des élections professionnelles. Au lieu de voter par corps, les professeurs des écoles, les certifiés, les agrégés…, nous allons voter par grands corps, le 1er degré d’un côté, le second degré de l’autre. Les PLP sont, proportionnellement peu nombreux, quelque 57 000 titulaires, 2 000 personnels de direction, 8 000 contractuels, et ne pèseront pas lourd dans ce « grand corps ». Il faut dire que la Fonction publique a reçu mission de réduire le nombre des corps de fonctionnaires. Pour la GRH de l’Education nationale, nous faisons problème, nous devons 18h comme les certifiés, nous avons la même grille de salaire, mais nous n’avons pas le même statut. Le nôtre est très précis, il prévoit notamment les tâches que nous devons assurer quand nos élèves sont absents, en stage…

J'ai du le recevoir dans mes mails mais je n'ai pas fait attention. Aïe aïe aïe. Mais c'était prévisible. Maintenant ça devient plus officiel et visible, le fond est là : démantèlement, on y est.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par A Tuin Mer 22 Juin - 11:38
Lisak40 a écrit:
nc33 a écrit:
issoire a écrit:Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.

Sauf erreur, le programme du concours passé par les PLP ne couvre pas les programmes de BTS, alors que mon CAPES si. J'ai du mal à me réjouir que peut être un jour, des collègues PLP puissent lorgner sur des heures de maths qui devraient être réservées à moi et mes collègues.

Non les heures de BTS ne sont absolument pas réservées au certifiés... Merci de ton soutien en tous les cas (non), mais voilà on en est là : diviser pour mieux régner...

Edit : merci @zigmag17.

+ 1. Les BTS ne sont pas une chasse gardée.
En plus maintenant les collègues qui ont tendance à se les réserver critiquent, en disant que le vivier est majoritairement composé d'élèves issus du LP, et que ce n'est pas assez bien pour leur noble extraction. Ce n'est pas bien intéressant pour faire sa poursuite d'étude, en tant qu'élève, d'arriver et se sentir déjà jugé parce qu'on vient de tel domaine. Les PLP sont tout aussi qualifiés, nous avons tous passé un concours et en l’occurrence nous avons une expertise par rapport à ces publics de LP qui nécessitent souvent des adaptations et remédiations pour faire passer ce qu'ils doivent retenir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Jacq Mer 22 Juin - 11:39
celitian a écrit:
Ah je suis une ancienne plp dans une matière techno, concours similaires à l'époque, et je pense qu'aujourd'hui c'est pareil.
La seule différence qui peut exister est qu'un plp aura un bac+5 dans un des deux domaines enseignés, c'est le cas pour mes collègues anciens ou actuels.

C'est pour cela que je n'ai pas le même niveau, en lettres, que quelqu'un d'une face de lettres.

celitian a écrit:Je ne sais pas si vous avez reçu cet article
https://www.snetaa.org/lexistence-meme-du-lycee-professionnel-est-menacee-snetaa-interview-touteduc/
 Pascal Vivier : C’est d’abord le corps des PLP qui est menacé. Nous aurons au mois de décembre des élections professionnelles. Au lieu de voter par corps, les professeurs des écoles, les certifiés, les agrégés…, nous allons voter par grands corps, le 1er degré d’un côté, le second degré de l’autre. Les PLP sont, proportionnellement peu nombreux, quelque 57 000 titulaires, 2 000 personnels de direction, 8 000 contractuels, et ne pèseront pas lourd dans ce « grand corps ». Il faut dire que la Fonction publique a reçu mission de réduire le nombre des corps de fonctionnaires. Pour la GRH de l’Education nationale, nous faisons problème, nous devons 18h comme les certifiés, nous avons la même grille de salaire, mais nous n’avons pas le même statut. Le nôtre est très précis, il prévoit notamment les tâches que nous devons assurer quand nos élèves sont absents, en stage…

Le SNETAA se réveille un peu depuis qu'il est acoquiné avec FO (pour rappel, ils ont signé le bac pro trois ans et n'étaient pas contre la réforme Blanquer avant que FO ne leur tape sur les doigts).
Je suis d'accord avec Pascal Vivier qui pointe bien les dangers qui menacent et qui se reporteront sur le collège.
Je reviendrai sur Dylan Ayissi (je suis en train de visionner une vidéo).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Jacq Mer 22 Juin - 12:32
Vidéo. Des choses intéressantes même si je ne suis pas toujours d'accord avec les solutions que propose ce jeune, ni avec son constat initial.



D'accord et pas d'accord avec ce qu'il dit car dans le même temps ce jeune homme (l'élocution, pardon, c'est un élève de bac pro.... super) parle de relégation sociale au LP mais finalement c'est le LP qui lui aura permis d'arriver là où il est maintenant. Quelle belle réussite ! C'est dur, effectivement, au collège (ou avant) lorsque l'on voit qu'on n'y arrive pas, qu'on est pas adapté au collège, ou que le collège n'est pas adapté pour nous.  Et justement le LP permet de recoller les morceaux du vase brisé pour beaucoup d'élèves.

Je me souviens de mon pote de collège qui en 5e nous a dit "moi je suis trop con, je ne vais pas passer en 4e". Il gagne mieux sa vie que moi maintenant qui suis enseignant. Finalement, là encore, quelle réussite !

Dernièrement encore deux élèves de ma classe de seconde me disaient "on ne sera pas prise dans telle section en première parce qu'on est trop connes" (pour rappel, orientation en fin de seconde pro maintenant dans certaines familles de métiers).

Moi j'ai été orienté en techno, ce qui ne m'a pas traumatisé du tout (avec un bac G, celui de Sardou, je pouvais aller en fac). Cela ne m'a pas traumatisé car je savais que je n'étais pas con (quoi que ? abi ) mais juste un gros branleur qui ne foutait rien au collège (si, au collège je foutais le bordel et je peux vous dire que j'étais parfois bien pire que mes élèves actuels) et au lycée. Je n'ai pas vécu cette orientation comme une remise en cause de mes capacités mais bien comme un juste retour de mon absence de travail. Et le bac techno m'a permis d'aller en fac et d'être prof d'histoire (ok, lettres-histoire et pas histoire-géo comme je l'imaginais, mais comme vous venez de le lire avec mon passé scolaire, finalement j'aime ces élèves atypiques et peut-être que je m'ennuierais au collège ou au lycée).  D'ailleurs les PLP ont souvent des parcours plus erratiques que les certifiés classiques, les agrégés et les PE. Souvent nous sommes un peu à l'image de nos élèves.

Mon père, né en 1943, a été éjecté de la filière classique de l'époque avant la 3e. Il a fini commissaire au compte.


La vision de ce jeune est juste et fausse car c'est le LP qui finalement lui a permis d'être là où il est maintenant. Ce n'est pas le LP qui accroît la ségrégation sociale (sauf les réformes qui réduisent les heures pour les élèves) mais c'est la ségrégation sociale et géographique. Cette ségrégation sociale et géographique on la retrouve dans le LP mais ce n'est pas le LP qui en est la cause. Nous sommes une tentative de remède qui fonctionne et pas si mal que cela lorsque je vois la réussite de beaucoup de nos élèves.

Par contre si vous venez dans ma ville, oui, vous verrez la ségrégation sociale et géographique, rien que au sein de mon lycée. C'est tout simple. Il y a quelques années un collègue de Gestion-Administration a surveillé le bac blanc de mes élèves de Commerce (classe qu'il n'a jamais eu du coup). Il est sorti effaré car il a constaté (oui ce que je vais écrire n'est pas politiquement correct mais c'est la simple vérité que nous constatons tous) que dans ma classe de 32 élèves j'avais une personne d'origine maghrébine (qui est maintenant patron d'un restaurant à côté de mon lycée, amusant), une personne d'origine asiatique et une personne d'origine turque, et tout le reste des bons souchiens version MLP alors que dans ses classes de GA c'était l'inverse.

Là où ce jeune a raison c'est que pour casser cette reproduction de la ségrégation (en l'écrivant encore, je doute de l'opportunité de ce mot mais je m'en fiche, on se comprend) il faut en LP soutenir les matières générales car nos gamins de LP sont les parents de demain (et les travailleurs de demain), ceux qui devront faire faire les devoirs à leurs enfants en primaire en tentant de comprendre eux-mêmes quelque chose au cours du PE ! Nos élèves ont besoin de matières générales en plus des matières pro. Et justement, c'est que détruisent Macron et son ancien serviteur Blanquer.

Un petit dernier souvenir : une élève qui dans mon ancien lycée m'a dit : "vous savez Monsieur, je suis la première de ma famille à avoir un diplôme". On en voit combien des gamins comme cela ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Mer 22 Juin - 14:59
A Tuin a écrit:
Lisak40 a écrit:
nc33 a écrit:
issoire a écrit:Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.

Sauf erreur, le programme du concours passé par les PLP ne couvre pas les programmes de BTS, alors que mon CAPES si. J'ai du mal à me réjouir que peut être un jour, des collègues PLP puissent lorgner sur des heures de maths qui devraient être réservées à moi et mes collègues.

Non les heures de BTS ne sont absolument pas réservées au certifiés... Merci de ton soutien en tous les cas (non), mais voilà on en est là : diviser pour mieux régner...

Edit : merci @zigmag17.

+ 1. Les BTS ne sont pas une chasse gardée.
En plus maintenant les collègues qui ont tendance à se les réserver critiquent, en disant que le vivier est majoritairement composé d'élèves issus du LP, et que ce n'est pas assez bien pour leur noble extraction. Ce n'est pas bien intéressant pour faire sa poursuite d'étude, en tant qu'élève, d'arriver et se sentir déjà jugé parce qu'on vient de tel domaine. Les PLP sont tout aussi qualifiés, nous avons tous passé un concours et en l’occurrence nous avons une expertise par rapport à ces publics de LP qui nécessitent souvent des adaptations et remédiations pour faire passer ce qu'ils doivent retenir.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, et où je vais moduler ton propos, c'est que je trouve qu'il faut faire le distinguo entre nous les profs qui avec nos bac + 3, 4, 5 ou plus, et les concours... faisons le job avec professionnalisme et le savoir qui va avec, et les élèves qui reconnaissons-le arrivent après le bac avec un bagage culturel et une aisance dans l'expression plutôt pauvres.
Honnêtement je plains les collègues de BTS qui sont en droit d'avoir des exigences, de devoir se coltiner des étudiants qui doivent tout apprendre: et la posture d'élève et le goût de l'effort.
Il y a encore quelques années certains élèves de bac pro terminaient majors de promo en BTS et ce n'était pas usurpé. Désormais, sauf exception ( il y en a heureusement), l'ex Bac Pro qui arrive en BTS doit apprendre à : se concentrer en classe - tenir son esprit éveillé sans pause pendant deux ou trois heures - prendre des notes - assimiler ce qu'il entend en cours - le restituer sans se tromper - bâtir un raisonnement bien articulé si possible sans faute d'orthographe ni de syntaxe - se tenir correctement - parler correctement... Bref, il doit intégrer des attitudes qui auraient du être les siennes il y a bien longtemps déjà.
Et si le système scolaire était bien fait et que ce cercle vertueux s'était mis en place depuis le début, les collègues de BTS n'en seraient pas à proposer des heures de soutien à des élèves volontaires mais en perdition sous pas mal d'aspects.
J'ai fait partie de l'un de ces dispositifs "passerelles " pour donner un coup de pouce à des bac pro inscrits en 1ère année de BTS et franchement j'ai adoré.
Mais je comprends l'amertume des collègues de BTS qui au lieu de pouvoir attaquer des textes longs pour la Culture générale ( si ça n'a pas changé) doivent composer avec des profils qui ont du mal avec la conceptualisation, la théorie et l'expression orale et écrite et de ce fait peuvent ralentir un groupe.
Ce que l'on pratique en LP n'est pas censé se pratiquer à l'identique après le bac.
C'est comme si l'on demandait à tous les profs de fac en amphi de répéter 15 fois une phrase parce que Kevin au 15e rang n'a pas compris tous les mots et n'arrive pas à les prendre en note.
Cela dit bien sûr, les BTS ne sont la chasse gardée de personne et la pratique du LP nous aide à appréhender les difficultés rencontrées par les élèves qui y sont inscrits.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Jacq Mer 22 Juin - 15:10
Dois-je dire que je suis d'accord avec Zimag ? Malheureusement nous le constatons et nous le savons en LP, comme au général d'ailleurs.
A. Tuin a raison aussi d'une certaine façon.
A l'exception de quelques lobbyistes, nous faisons tous le même constat, que nous déplorons.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Mathador Mer 22 Juin - 16:49
nc33 a écrit:
issoire a écrit:Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.

Sauf erreur, le programme du concours passé par les PLP ne couvre pas les programmes de BTS, alors que mon CAPES si. J'ai du mal à me réjouir que peut être un jour, des collègues PLP puissent lorgner sur des heures de maths qui devraient être réservées à moi et mes collègues.

Les leçons de niveau BTS ayant été supprimées du CAPES de maths il y a une dizaine d'années, il faudrait donc, selon ta logique, réserver les heures de BTS aux agrégés.

celitian a écrit:Je ne sais pas si vous avez reçu cet article
https://www.snetaa.org/lexistence-meme-du-lycee-professionnel-est-menacee-snetaa-interview-touteduc/
 Pascal Vivier : C’est d’abord le corps des PLP qui est menacé. Nous aurons au mois de décembre des élections professionnelles. Au lieu de voter par corps, les professeurs des écoles, les certifiés, les agrégés…, nous allons voter par grands corps, le 1er degré d’un côté, le second degré de l’autre. Les PLP sont, proportionnellement peu nombreux, quelque 57 000 titulaires, 2 000 personnels de direction, 8 000 contractuels, et ne pèseront pas lourd dans ce « grand corps ». Il faut dire que la Fonction publique a reçu mission de réduire le nombre des corps de fonctionnaires. Pour la GRH de l’Education nationale, nous faisons problème, nous devons 18h comme les certifiés, nous avons la même grille de salaire, mais nous n’avons pas le même statut. Le nôtre est très précis, il prévoit notamment les tâches que nous devons assurer quand nos élèves sont absents, en stage…

C'est surtout l'avenir du SNETAA en tant qu'entité distincte du SNFOLC qui est menacé.
Je ne serais pas surpris que le SNEP soit pour la même raison le premier défenseur de la séparation certifiés-PEPS, qui n'est pas due à la spécificité du service des PEPS (il y a le même distinction d'ORS entre agrégés d'EPS et agrégés des autres disciplines, sans qu'il n'y ait de distinction de corps pour autant).

Edit: je parle ici de la question de la fusion des corps. Pour la question du LP en général, cela fait malheureusement longtemps que le LP est une boule de cristal qui permet au reste du secondaire d'observer les prochains saccages qui s'apprêtent à lui tomber dessus…


Dernière édition par Mathador le Mer 22 Juin - 18:33, édité 2 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
issoire
issoire
Niveau 9

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par issoire Mer 22 Juin - 18:20
Je viens d’un établissement ou il y a Sep, Lgt et BTS, donc 3 corps peuvent prétendre maintenant aux BTS: plp, capetiens et agrégés. En principe les agrégés sont prioritaires ( mais cela ne suffit pas ) , des profs peuvent être nommés aussi sur poste spécifique en BTS. Pour résumer on nous a dit que les Plp pouvaient faire des heures en BTS et les autres ( capetiens et agregés) tout leur service en BTS. Bref c’est surtout positif pour le proviseur qui choisi maintenant qui mettre en BTS, donc c’est la foire d’empoigne . Ceci dit comme il a été dit plus haut les PLP sont surtout en BTS alternance ils doit rester des profs pour faire cours en Lep et il y aura au moins un capetien en Lep l’année prochaine, c’est complexe je sais ….mais bon si on peut tous enseigner au même niveau pourquoi avoir crée 3 concours.
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Fourchette89 Mer 22 Juin - 20:52
issoire a écrit:Je viens d’un établissement  ou il y a Sep, Lgt et BTS, donc 3 corps peuvent prétendre maintenant aux BTS: plp, capetiens et agrégés. En principe les agrégés sont prioritaires ( mais cela ne suffit pas ) , des profs peuvent être nommés aussi sur poste spécifique en BTS. Pour résumer on nous a dit que les Plp pouvaient faire des heures en BTS et les autres ( capetiens et agregés) tout leur service en BTS. Bref c’est surtout positif pour le proviseur qui choisi maintenant qui  mettre en BTS, donc  c’est la foire d’empoigne . Ceci dit comme il a été dit plus haut les PLP sont surtout en BTS alternance ils doit rester des profs pour faire cours en Lep et il y aura au moins un capetien en Lep l’année prochaine, c’est complexe je sais ….mais bon si on peut tous enseigner au même niveau pourquoi avoir crée 3 concours.

Les PLP pouvaient déjà enseigner en BTS (service complet ou HSE/HSA) et à juste titre puisque une bonne partie des étudiants en filière STS viennent des filières professionnelles.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Ajonc35 Mer 22 Juin - 21:24
Jacq a écrit:Vidéo. Des choses intéressantes même si je ne suis pas toujours d'accord avec les solutions que propose ce jeune, ni avec son constat initial.



D'accord et pas d'accord avec ce qu'il dit car dans le même temps ce jeune homme (l'élocution, pardon, c'est un élève de bac pro.... super) parle de relégation sociale au LP mais finalement c'est le LP qui lui aura permis d'arriver là où il est maintenant. Quelle belle réussite ! C'est dur, effectivement, au collège (ou avant) lorsque l'on voit qu'on n'y arrive pas, qu'on est pas adapté au collège, ou que le collège n'est pas adapté pour nous.  Et justement le LP permet de recoller les morceaux du vase brisé pour beaucoup d'élèves.

Je me souviens de mon pote de collège qui en 5e nous a dit "moi je suis trop con, je ne vais pas passer en 4e". Il gagne mieux sa vie que moi maintenant qui suis enseignant. Finalement, là encore, quelle réussite !

Dernièrement encore deux élèves de ma classe de seconde me disaient "on ne sera pas prise dans telle section en première parce qu'on est trop connes" (pour rappel, orientation en fin de seconde pro maintenant dans certaines familles de métiers).

Moi j'ai été orienté en techno, ce qui ne m'a pas traumatisé du tout (avec un bac G, celui de Sardou, je pouvais aller en fac). Cela ne m'a pas traumatisé car je savais que je n'étais pas con (quoi que ? abi ) mais juste un gros branleur qui ne foutait rien au collège (si, au collège je foutais le bordel et je peux vous dire que j'étais parfois bien pire que mes élèves actuels) et au lycée. Je n'ai pas vécu cette orientation comme une remise en cause de mes capacités mais bien comme un juste retour de mon absence de travail. Et le bac techno m'a permis d'aller en fac et d'être prof d'histoire (ok, lettres-histoire et pas histoire-géo comme je l'imaginais, mais comme vous venez de le lire avec mon passé scolaire, finalement j'aime ces élèves atypiques et peut-être que je m'ennuierais au collège ou au lycée).  D'ailleurs les PLP ont souvent des parcours plus erratiques que les certifiés classiques, les agrégés et les PE. Souvent nous sommes un peu à l'image de nos élèves.

Mon père, né en 1943, a été éjecté de la filière classique de l'époque avant la 3e. Il a fini commissaire au compte.


La vision de ce jeune est juste et fausse car c'est le LP qui finalement lui a permis d'être là où il est maintenant. Ce n'est pas le LP qui accroît la ségrégation sociale (sauf les réformes qui réduisent les heures pour les élèves) mais c'est la ségrégation sociale et géographique. Cette ségrégation sociale et géographique on la retrouve dans le LP mais ce n'est pas le LP qui en est la cause. Nous sommes une tentative de remède qui fonctionne et pas si mal que cela lorsque je vois la réussite de beaucoup de nos élèves.

Par contre si vous venez dans ma ville, oui, vous verrez la ségrégation sociale et géographique, rien que au sein de mon lycée. C'est tout simple. Il y a quelques années un collègue de Gestion-Administration a surveillé le bac blanc de mes élèves de Commerce (classe qu'il n'a jamais eu du coup). Il est sorti effaré car il a constaté (oui ce que je vais écrire n'est pas politiquement correct mais c'est la simple vérité que nous constatons tous) que dans ma classe de 32 élèves j'avais une personne d'origine maghrébine (qui est maintenant patron d'un restaurant à côté de mon lycée, amusant), une personne d'origine asiatique et une personne d'origine turque, et tout le reste des bons souchiens version MLP alors que dans ses classes de GA c'était l'inverse.

Là où ce jeune a raison c'est que pour casser cette reproduction de la ségrégation (en l'écrivant encore, je doute de l'opportunité de ce mot mais je m'en fiche, on se comprend) il faut en LP soutenir les matières générales car nos gamins de LP sont les parents de demain (et les travailleurs de demain), ceux qui devront faire faire les devoirs à leurs enfants en primaire en tentant de comprendre eux-mêmes quelque chose au cours du PE ! Nos élèves ont besoin de matières générales en plus des matières pro. Et justement, c'est que détruisent Macron et son ancien serviteur Blanquer.

Un petit dernier souvenir : une élève qui dans mon ancien lycée m'a dit : "vous savez Monsieur, je suis la première de ma famille à avoir un diplôme". On en voit combien des gamins comme cela ?
Je suis d'accord avec toi Jacq. Cependant tu parles de réussites anciennes. Quand un BEP  et même un CAP, voulait dire quelque chose. M Ajonc, d'origine modeste, très modeste a eu un BEP  et avait un salaire nettement plus élevé que moi, avec des conditions de travail, dignes de ce nom, des formations de qualité ( bon, ça se dégradait aussi). Deux de ses sœurs ont fini greffieres avec un BEP aussi. Aujourd'hui pour occuper les mêmes postes il faut un Master1, à minima. Et combien d'autres exemples. Aujourd'hui la qualité de l'enseignement a considérablement diminué et certes,  il y aura toujours des élèves mal partis, mal nés  qui montreront de belles réussites.  Un bon plombier ( j'ai un ami qui a une belle entreprise), un bon ébéniste, cuisinier qui n'aime pas, n' à pas pu aimer les études ( ou les études ne l'ont pas aimé), mais courageux, malin etc. a une autoroute devant lui. Si en plus il s'associe avec un bon gestionnaire!


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 23 Juin - 9:20, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Cleroli Jeu 23 Juin - 9:09
L'analyse de Sigrid Gerardin, SNUEP FSU dans le Café pédagogique, suite à une rencontre avec notre nouveau ministre (source)

Un décret vient d'élargir le champ d'enseignement des professeurs de lycée professionnel. Est-ce une bonne nouvelle pour les PLP ?
 

Quand le projet de décret a été présenté par le ministère, il nous a beaucoup inquiétés dans le contexte actuel de démantèlement des lycées professionnels. Nous avons voté contre. De nombreux rapports de l'Inspection générale disent que le statut des enseignants nuit au développement de l'apprentissage. Nous pensons que le gouvernement veut s'attaquer à leur statut et qu'un moyen est de proposer aux enseignants de quitter les lycées professionnels. Les conditions de travail y sont intenables depuis la réforme. Faire partir les enseignants permettrait de les remplacer par des contractuels. On a bataillé  avec la FSU pour le retrait de ce texte et on a réussi à faire inscrire que ces départs doivent être volontaires.
 

Emmanuel Macron a annoncé son intention de réformer la voie professionnelle. Pour vous est-ce une menace ?
 

Il a annoncé une révolution des lycées professionnels sur le modèle de l'apprentissage avec le doublement des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). S'il fait cela, ça veut dire qu'en terminale il y aurait une réduction encore plus forte des enseignements généraux et aussi des savoirs professionnels. Car, en entreprise, les élèves apprennent des gestes techniques mais pas la compréhension globale du métier. Nous avons appris hier que ce projet ne serait pas mis en oeuvre à la rentrée 2022. Mais on reste vigilant. Pour les autres propos d'E Macron, nous n'avons aucune information concrète. On ne sait pas si les lycées professionnels resteront dans l'éducation nationale.
 

Ce qui est à l'ordre du jour c'est le calibrage des filières en fonction des besoins locaux de l'économie. Or nous ne souhaitons pas que la carte des formations soit établie sur ce critère. Ce serait instrumentaliser les jeunes des lycées professionnels en les poussant vers des métiers en pénurie d'emplois du fait de leurs mauvaises conditions de travail. Le gouvernement devrait cesser de répondre aux seules exigences des organisations patronales.
 

Un autre syndicat de l'enseignement professionnel, le Snetaa FO, craint une disparition des lycées professionnels. Partagez-vous cette crainte ?
 

Je partage entièrement cet avis. Il va falloir que l'intersyndicale de l'enseignement professionnel s'élargisse. Nous y travaillons.


Au passage, on apprend ceci au sujet de notre revalorisation salariale
Café pédagogique a écrit:La question du dégel du point Fonction Publique est en discussion. Il y a en ce moment aussi des discussions interministérielles sur le budget de l’Éducation nationale. Le ministère prévoit de réunir en septembre des groupes de travail sur des mesures générales concernant tous les enseignants et sur le nouveau pacte enseignant. Les mesures "inconditionnelles", pour tous les enseignants, pourraient prendre la forme d'augmentation de primes, comme la prime informatique, l'ISOE, la prime Grenelle, etc. La revalorisation spécifique à l'éducation nationale, avec le nouveau pacte, serait mise en oeuvre seulement à la rentrée 2023. Pas avant.
Halybel
Halybel
Érudit

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Halybel Jeu 23 Juin - 9:38
Cleroli a écrit:L'analyse de Sigrid Gerardin, SNUEP FSU dans le Café pédagogique, suite à une rencontre avec notre nouveau ministre (source)

Un décret vient d'élargir le champ d'enseignement des professeurs de lycée professionnel. Est-ce une bonne nouvelle pour les PLP ?
 

Quand le projet de décret a été présenté par le ministère, il nous a beaucoup inquiétés dans le contexte actuel de démantèlement des lycées professionnels. Nous avons voté contre. De nombreux rapports de l'Inspection générale disent que le statut des enseignants nuit au développement de l'apprentissage. Nous pensons que le gouvernement veut s'attaquer à leur statut et qu'un moyen est de proposer aux enseignants de quitter les lycées professionnels. Les conditions de travail y sont intenables depuis la réforme. Faire partir les enseignants permettrait de les remplacer par des contractuels. On a bataillé  avec la FSU pour le retrait de ce texte et on a réussi à faire inscrire que ces départs doivent être volontaires.
 

Emmanuel Macron a annoncé son intention de réformer la voie professionnelle. Pour vous est-ce une menace ?
 

Il a annoncé une révolution des lycées professionnels sur le modèle de l'apprentissage avec le doublement des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). S'il fait cela, ça veut dire qu'en terminale il y aurait une réduction encore plus forte des enseignements généraux et aussi des savoirs professionnels. Car, en entreprise, les élèves apprennent des gestes techniques mais pas la compréhension globale du métier. Nous avons appris hier que ce projet ne serait pas mis en oeuvre à la rentrée 2022. Mais on reste vigilant. Pour les autres propos d'E Macron, nous n'avons aucune information concrète. On ne sait pas si les lycées professionnels resteront dans l'éducation nationale.
 

Ce qui est à l'ordre du jour c'est le calibrage des filières en fonction des besoins locaux de l'économie. Or nous ne souhaitons pas que la carte des formations soit établie sur ce critère. Ce serait instrumentaliser les jeunes des lycées professionnels en les poussant vers des métiers en pénurie d'emplois du fait de leurs mauvaises conditions de travail. Le gouvernement devrait cesser de répondre aux seules exigences des organisations patronales.
 

Un autre syndicat de l'enseignement professionnel, le Snetaa FO, craint une disparition des lycées professionnels. Partagez-vous cette crainte ?
 

Je partage entièrement cet avis. Il va falloir que l'intersyndicale de l'enseignement professionnel s'élargisse. Nous y travaillons.


Au passage, on apprend ceci au sujet de notre revalorisation salariale
Café pédagogique a écrit:La question du dégel du point Fonction Publique est en discussion. Il y a en ce moment aussi des discussions interministérielles sur le budget de l’Éducation nationale. Le ministère prévoit de réunir en septembre des groupes de travail sur des mesures générales concernant tous les enseignants et sur le nouveau pacte enseignant. Les mesures "inconditionnelles", pour tous les enseignants, pourraient prendre la forme d'augmentation de primes, comme la prime informatique, l'ISOE, la prime Grenelle, etc. La revalorisation spécifique à l'éducation nationale, avec le nouveau pacte, serait mise en oeuvre seulement à la rentrée 2023. Pas avant.

Cool, des primes non pris en compte dans le calcul des retraites ET une augmentation en 2023 donc encore du temps et du pouvoir d'achat de perdu.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Clecle78 Jeu 23 Juin - 9:59
Disons plutôt, la non revalorisation spécifique à l'éducation ... Mais quand les collègues réagiront-ils ?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Bouboudnunu Jeu 23 Juin - 10:26
Sujet qui m'intéresse particulièrement car j'ai effectué la bascule PLP // certifiée il y a 2 ans via le concours interne.

Je l'avoue, je ne sais pas comment me positionner face à ce nouveau décret. Je vais donc parler de ce que je connais : l'éco gestion ( bac pro / bac techno / BTS)

Dans mon ancien lycée, les plp éco/gestion étaient cantonnés au bac pro, même s'il manquait des heures en STMG ou BTS. Mais les PLP lettres/LV pouvaient compléter leurs services en BTS. Etrange cette interdiction pour les uns, autorisation pour les autres. Bref...

J'ai passé l'interne, et me suis retrouvé en STMG/BTS dans un autre lycée. J'ai du beaucoup préparer les cours de STMG, qui sont plus poussés en terme de connaissances que les cours de bac pro. Mais tout cela est abordable facilement pour un ancien PLP. Concernant le BTS, j'ai été plus que surprise du niveau. J'ai parfois ressorti mes cours de 1ere/Tle pro car le niveau était faible.

Je dirai donc qu'à priori la distinction PLP / Capet pour le secondaire + BTS ne me semble pas vraiment primordiale en ce qui concerne les compétences des professeurs. Alors vous allez me demander pourquoi avoir choisi de passer le Capet et de devenir certifiée ?

Tout cela pour les opportunités, l'évolution possible de la carrière... Avec le Capet, il y a plus de chances d'obtenir une mutation le jour où cela sera mon envie (plus de lycées GT que de LP). Mais aussi et surtout, car je visais un poste de PRCE. Et de tout ce que j'avais pu constater précédemment : malgré les convocations aux auditions, les PLP ont pu de chances (voire aucune chance) d'être retenus. Par contre les certifiés oui ! Est-ce juste ? Est-ce injuste ? au regard de ce que j'ai dit plus haut sur les compétences des professeurs qui seraient similaires...

Du coup, je suis embêtée, car je me suis quand même bien démenée pour passer le concours interne : j'ai du prouver mes compétences. Alors que finalement, 2 ans plus tard, la passerelle est faite...

Après, je me dis également, que ce décret prépare sans doute une nouvelle réforme du lycée. Est-ce un moyen d'arriver à la fermeture des LP à la faveur de l'apprentissage via des organismes privés ??? et donc une manière de pouvoir recaser les PLP en lycée GT ?

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Saia
Saia
Niveau 6

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Saia Jeu 23 Juin - 10:55
Ce qui m’intrigue le plus c’est la possibilité accordée aux PE d’enseigner dans le supérieur : on voit assez bien où veut en venir le gouvernement avec l’autorisation pour les PLP d’enseigner et collèges et lycées GT. Mais pour les PE s’il s’agissait de cacher la misère, lutter contre le manque de profs dans le secondaire, refondre les corps en un seul etc. c’est en collège et lycée qu’on leur aurait accordé le droit d’enseigner. Je ne comprends pas la logique sous-jacente : ce n’est pas comme s’il y avait une pénurie de PE et que le supérieur était bouché…
(Ce qui m’intrigue c’est vraiment le projet derrière, mon propos n’est pas de débattre sur la légitimité/capacité des PE à enseigner dans le supérieur)
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Fourchette89 Jeu 23 Juin - 11:05
Bouboudnunu a écrit:Sujet qui m'intéresse particulièrement car j'ai effectué la bascule PLP // certifiée il y a 2 ans via le concours interne.

Tout cela pour les opportunités, l'évolution possible de la carrière... Avec le Capet, il y a plus de chances d'obtenir une mutation le jour où cela sera mon envie (plus de lycées GT que de LP). Mais aussi et surtout, car je visais un poste de PRCE. Et de tout ce que j'avais pu constater précédemment : malgré les convocations aux auditions, les PLP ont pu de chances (voire aucune chance) d'être retenus. Par contre les certifiés oui ! Est-ce juste ? Est-ce injuste ? au regard de ce que j'ai dit plus haut sur les compétences des professeurs qui seraient similaires...

Du coup, je suis embêtée, car je me suis quand même bien démenée pour passer le concours interne : j'ai du prouver mes compétences. Alors que finalement, 2 ans plus tard, la passerelle est faite...

Après, je me dis également, que ce décret prépare sans doute une nouvelle réforme du lycée. Est-ce un moyen d'arriver à la fermeture des LP à la faveur de l'apprentissage via des organismes privés ??? et donc une manière de pouvoir recaser les PLP en lycée GT ?

PLP stagiaire l'année dernière, j'ai été auditionné pour 5 postes de PRCE en économie gestion et j'ai été classé trois fois 1er et deux fois 2ème face à des agrégés la plupart du temps.
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Bouboudnunu Jeu 23 Juin - 11:15
Et bien cela dépend des académies, des facs et des iuts. Comme quoi, une situation n'en vaut pas une autre, et que tout est adaptable ! Wink

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
nigousse
Habitué du forum

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par nigousse Jeu 23 Juin - 11:18
Je suis PLP Lettres-histoire, toujours syndiquée, j'ai toujours alerté mes collègues sur les funestes réformes, sans succès, je me heurte à une inertie voire une indifférence me laissant pantoise...j'ai 46 ans et ras-le-bol donc ce décret je le vois comme ma porte de sortie du LP!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Jacq Jeu 23 Juin - 12:17
nigousse a écrit:Je suis PLP Lettres-histoire, toujours syndiquée, j'ai toujours alerté mes collègues sur les funestes réformes, sans succès, je me heurte à une inertie voire une indifférence me laissant pantoise...j'ai 46 ans et ras-le-bol donc ce décret je le vois comme ma porte de sortie du LP!


Les collègues refusent souvent de voir et ensuite se retournent vers nous, les syndiqués (ou pas, mais ceux qui suivent) pour dire : "mais que font les syndicats" ou "qu'on fait les syndicats" ? Je l'ai déjà écrit ici : souvenir de manifestations contre la réforme Blanquer. Les manif passent systématiquement sous mon lycée. Les collègues de pro nous regardaient de leurs fenêtres d'un œil assez peu bienveillant (contrairement aux élèves qui nous applaudissaient). Et maintenant ces mêmes collègues se plaignent de se taper du chef d'oeuvre. Comme je leur ai dit dernièrement : nous n'avez pas protesté contre, débrouillez-vous avec maintenant.

Tout cela se trame depuis bien longtemps. Il y a un moment qu'il a été glissé dans notre statut le terme "apprenant" et non plus "élève" (ou alors en plus d'élève, je ne sais plus). Un petit mot, glissé dans un texte, et lorsqu'on alertait les collègues : "mais non cela ne change rien"... Ah ben oui, on va voir si cela ne change rien.

Nigousse, je pense que j'ai quelques collègues de lettres-histoire qui pourraient être intéressés par le collège étant donné le néant de nos programmes, l'indigence horaire... Un me parlait d'ailleurs de passer l'Agreg, mais ce n'est pas évident à un certain âge de reprendre des "études" (je veux dire, la préparation d'un concours exigeant), d'accepter de muter. Et puis Agreg il y a la rémunération. Là passer directement au collège ? Devenir certifié, comme le tente mon collègue de lettres-histoire du LP Privé voisin du mien, c'est s'assurer de retrouver sa discipline d'origine, les lettres. Rester PLP et se retrouver en collège ? A boucher les trous entre les collègues d'histoire-géo et ceux de lettres, avec les conflits légitimes que cela peut entraîner entre nous ?


J'en ai surtout marre d'entendre des gens qui ne connaissent rien au LP parler du LP, en dénigrer les réussites réelles et lui infliger avec une compassion apparente qui ne témoigne en fait que de leur mépris pour les classes populaires (le plus souvent, pas toujours - j'ai eu une élève dont le père était le numéro du grande boite de distribution nationale et internationale) et laborieuses des réformes qui ne font que réduire le niveau de nos élèves. Ce n'est pas le LP qui est en échec, ce sont les gens qui lui infligent leurs réformes qui sont responsables de cette baisse de niveau que l'on constate d'ailleurs en formation initiale ou en alternance/apprentissage. Ce n'est pas la question de la formation initiale ou l'apprentissage/alternance qui est en cause mais bien le contenu des formations. Après, les gens qui nous dictent leurs réformes ineptes retournent à la fin à ASSAS.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Ajonc35 Jeu 23 Juin - 12:26
Bouboudnunu a écrit:

Après, je me dis également, que ce décret prépare sans doute une nouvelle réforme du lycée. Est-ce un moyen d'arriver à la fermeture des LP à la faveur de l'apprentissage via des organismes privés ??? et donc une manière de pouvoir recaser les PLP en lycée GT ?
C'est exactement cela. Si tu écoutes les médias, les ministères, quand ils parlent de l'enseignement professionnel, nous proposent l'alternance, ne précisant en rien la différence entre les deux. Donc écoles de production, cfa et mfr se frottent les mains.
Si tu regardes, en plus, les aides données par l'Etat aux entreprises, par la région à ces centres, si tu regardes le statut avec bien plus de contraintes, on comprend la logique du transfert déjà prêt.
Et tu oublies que la mixité des publics se précise de plus en.plus y compris dès le cap et bac pro. Je sais que les bts ont été les premiers affectés, mais cela atteint déjà les bac pro où les recrutements sont difficiles
Jacq je viens de te lire et je suis à 2000 % avec toi. Pour ce qui est de la baisse de niveau, il commence au primaire, cela s'accélère en collège et au lep on garde des horaires indigents avec lesquels il faut faire des miracles. Et pour tout le monde, des programmes qui changent souvent sans rien résoudre. Et où sont les responsables? En tôt cas ils n'ont jamais vu un apprenant.
J'ai été souvent interpellée par les professionnels lors des visites de stages. Et j'ai souvent dû expliquer que les attendus n'étaient pas là, non pas du fait des élèves mais des programmes et des horaires ( sans compter baisse générale de niveau). Ainsi dans la filière paysage, les élèves connaissaient moins de plantes, normal le nombre avait été réduit et l'enseignant avait moins d'heures. Et c'était valable pour tout le reste, je pense aussi aux heures de tp ( ils ont moins d'heures sur 3 ans que sur 2 ans du vieux Bep)
Bon, nous on n'a pas le chef d'œuvre. Jusqu'à quand. Les diplômes sont en rénovation.. Comme l'agri a beaucoup copie l'EN ces dernières années, je ne serai pas étonnée.
avatar
Cath
Enchanteur

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Cath Jeu 23 Juin - 12:59
Bien d'accord avec vous deux.
C'est le début de la fin pour les LP.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Jeu 23 Juin - 13:02
Cath a écrit:Bien d'accord avec vous deux.
C'est le début de la fin pour les LP.

Fin consentie voire validée par des collègues. Quand je vois avec quelle célérité on nous colle la mixité dans les pattes dans certaines classes... et la demande n'émane pas de la hiérarchie, ce qui est un comble.
Marre.
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 4 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Caspar Jeu 23 Juin - 13:02
Bouboudnunu a écrit:Et bien cela dépend des académies, des facs et des iuts. Comme quoi, une situation n'en vaut pas une autre, et que tout est adaptable ! Wink

Tu résumes bien ce qui se passe dans notre belle Éducation nationale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum