Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parniska
Parniska
Niveau 2

Faites vous venir le spectacle vivant en classe? Empty Faites vous venir le spectacle vivant en classe?

par Parniska Lun 27 Juin 2022 - 10:27
Bonjour à tous

Je me permets d'utiliser le forum pour quelques questions que, dans le cadre d'une formation pour créer son entreprise, je dois poser à des personnes que je ne connais pas.


J'ai essayé de contacter les admin d'abord mais je n'ai pas trouvé de lien. donc désolée dene pas avoir demandé un accord avant.

En quelques mots:
Prof de Fle et lettres modernes pendant 20 ans, puis rupture conventionnelle et création de mon projet.

L'idée: j'écris des contes, humoristiques poétiques, je les illustre.
Je voudrais en faire des petits spectacles pédagogiques interactifs

Pendant 1h de cours: Première 1/2h : je raconte mon histoire, les illustrations sont projetées en arrière plan.
Les élèves répartis en "groupes de sons" ont des consignes de bruitage que je leur donne au début et on convient d'un petit signe quand c'est leur tour.

Une fois le conte terminé, le but est d'échanger avec eux pendant les 20 mn restantes ( ou plus)

sur ce qu'ils veulent, les thèmes, la parole, les dessins, les personnages, le métier de conteur, d'illustrateur etc.

J'ai un stock de fiches péda prêtes à l'emploi, préparées en fonction des niveaux qui étudient le conte, mais axées autour de la parole qui sauve, le tissage de liens, l'altruisme, l'échange, le conte en général, la poésie.
Si l'enseignant le souhaite, je lui donne tout ça.

J'ai aussi un autre projet plus dans un espritcafé philo: des devinettes illustrées, avec des questions à double sens destinées à faire naître un échange de paroles. ( même principe: je projette mes illustrations en fond d'écran)


Donc les questions que je dois poser à des inconnus 😊:

- Emmenez vous vos élèves au spectacle?
- Quel est votre budget pour un spectacle ( transport compris)
- Faites vous venir des intervenants ( conteurs, magiciens, acteurs) dans vos classes? Pour quel budget?

Et enfin ze question:

- Je vais proposer 2 formules: 1 à l'heure ( 150 euros + frais de deplacement en fonction de la distance) ou une pour la matinée 350 euros, donc 3 spectacles possibles, pour une ou plusieurs classes sachant que j'ai 3 contes en stock pour l'instant.
Pensez vous que ( sans avoir vu les dessins et le résumé des histoires c'est un peu compliqué,) vous pourriez vous laisser tenter si les illustrations ( collages d'aquarelle) et les histoires vous plaisent?

Voilà. Si vous préférez me répondre en mp, ça me va aussi.
Merci à toutes celles dt ceux qui prendront le temps de me répondre.

Un dernier point: je vise à peu près la fin de l'école primaire/ début du collège.
8/12 ans à peu près.
Parniska
Parniska
Niveau 2

Faites vous venir le spectacle vivant en classe? Empty Re: Faites vous venir le spectacle vivant en classe?

par Parniska Lun 27 Juin 2022 - 10:32
oui, je précise une dernière chose, même si elle est implicite dzns ce que j'ai déjà dit: j'imagine cette séance d'1h s'insérant pendant la séquence sur le conte, ou bien en fin de période, enfin le but est que ça puisse correspondre à 1h de cours sans autre matériel nécessaire qu'un videoprojecteur dans une salle.

mais ça peut aussi être un spectacle comme ça, pour le plaisir du conte, oùbon oublie les fiches péda!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum