Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 20:21
Je mettrais la direction en copie. Ce sont eux qui trancheront.
avatar
angelxxx
Érudit

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par angelxxx Jeu 14 Juil 2022 - 20:47
Enaeco a écrit:Elle peut te passer au dessus. J'imagine bien que tu ne changeras rien.

En revanche, je pense qu'à grande échelle, on peut faire comprendre que l'augmentation du temps devant élèves n'a rien d'une normalité (par extension du fait que 18h pour un temps plein, c'est bel et bien un temps plein et non pas un service de privilégié).

Quand dans un établissement tout le monde refuse les HS hors du cadre légal, ça peut poser des soucis.
Alors effectivement, quand on fait du chantage aux HS (choisir entre 3 HSA ou 3h de dédoublement en moins), c'est plus compliqué, mais quand les groupes ont disparu depuis quelques années et que tout est au plancher, crois moi, ça coince pour de vrai.
Quand tout le monde refuse la charge de PP et que les pressions du chef ne suffisent pas à en trouver autant qu'il y a de classes, ça coince (mais j'imagine que tu es PP et que ça te prend grand max 15min par semaine).

La feuille de route, elle conduit dans un chemin de plus en plus étroit et le manque de ressource humaine sera le facteur limitant.

Je te rejoins sur le manque de suivi des grèves.
Bravo pour ton dévouement parce que ça doit piquer un jour de grève quand on a 15 HSA, le tout pour un mouvement à 10% de grévistes qui n'a aucun impact non plus.

Le "tout le monde" dans l'éducation nationale ça n'existe pas du tout. Sinon nous n'en serions pas là. Et j'en ai passé des heures à militer, sur le terrain, dans d'autres établissements où on te dit à peine bonjour (le syndicat c'est le mal...), sur internet en étant très actif dans la partie communication d'un mouvement bien connu. Et politiquement aussi, des centaines d'heures de porte à porte et de tractage. Ah, c'est aussi le mal, la politique, surtout chez les profs.

Je pense que je suis juste fatigué de cela. J'ai essayé très fort, peut être trop, mais c'est moi tout craché, je fais trop. Et là, je n'ai plus de doute : le bateau va couler, personne ne voudra le sauver ou presque, alors bon. Rien que de signer une pétition pour l'assemblée nationale c'est trop. Voter aux élections pro, trop dur. Se renseigner pour les présidentielles ailleurs que les chaînes d'info en continue, fatiguant. Et puis c'est sale tout ça, la politique, le syndicalisme. J'exagère, c'était très présent il y a cinq ans, ça va un peu mieux maintenant.


Pour le reste, oui, je suis PP, et ça me demande un peu de temps tout de même (PRE, PPRE, PAI, GEVASCO, bref, un de chaque cette année, plus les trucs habituels) mais surtout en début d'année (PP de sixième). Clairement si ce n'était pas acceptable comme rémunération par rapport au temps, j'arrêterai directement. J'ai la chance d'avoir une classe triée sur le volet : une classe à profil pour limiter l'évitement. J'ai créé cette filière dans mon collège parce que ça me plaît, et effectivement j'en tire cet avantage.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
jeromebr
Niveau 6

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par jeromebr Jeu 14 Juil 2022 - 20:59
Merci pour vos conseils.
Eneaco par rapport au scénario 2 et ma situation actuelle ils me rajoutent une TErminale STMG soit 2h/semaine. Je passe donc de 17 à 19h. C'est cette classe que je souhaite ne pas avoir.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Tivinou Jeu 14 Juil 2022 - 21:10
jeromebr a écrit:Merci pour vos conseils.
Eneaco par rapport au scénario 2 et ma situation actuelle ils me rajoutent une TErminale STMG soit 2h/semaine. Je passe donc de 17 à 19h. C'est cette classe que je souhaite ne pas avoir.
Tu es dans ton droit. Envoie un mail au PA avec le coordo en copie.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Laotzi Jeu 14 Juil 2022 - 21:16
jeromebr, sept classes en HG au lycée c'est démentiel. Vous n'avez pas l'EMC pour gagner au moins 0,5 par classe ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 21:19
J’en avais 7 cette année, je confirme que c’est lourd.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par jeromebr Jeu 14 Juil 2022 - 21:28
L'EMC est déjà ôtée en seconde première et terminale, mais pas pour les terminale STMG. J'ai envoyé le mail avec copie au coordo on verra.
Merci à vous.
IL est évident que je ne désire pas avoir 7 classes, pour une première année, j'aurais l'impression d'un bizutage.
avatar
Enaeco
Vénérable

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Enaeco Jeu 14 Juil 2022 - 23:43
Ils ne savaient peut-être pas encore si c'est un agrégé ou un certifié qui allait être nommé.
Ou bien ils ont tenté ou bien même voulu te faire plaisir : celui qui a ouvert ce post se plaignait de ne pas avoir assez d'heures supp' justement.

Dans tes 17 et 19h, as-tu inclus la pondération ?

Quoi qu'il en soit, ton ORS est de 15h. Tu fais un effort (contraint) en montant à 17h (peut-être même 18 avec la pondération), ça me semble suffisant pour un nouveau venu (et ça resterait légitime pour un "ancien").
Une collègue n'a pas d'HSA. Sa volonté de ne pas en avoir est compréhensible mais le chef optera rapidement pour cette solution de repli.

Ton problème devrait rapidement se solutionner. Le bon réflexe étant de prévenir le plus rapidement possible.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Marxou Ven 15 Juil 2022 - 0:02
angelxxx a écrit:Oh, je n'ai pas inscrit mes autres cumuls sinon on va aussi me sauter dessus... Et on va me dire qu'un cours de sup ou de spé de physique se prépare bien plus vite qu'un cours de français de collège.... Bref, cette année 6 niveaux, dont 3 dans le supérieur avec des programmes à préparer, des copies de 6/8 pages multipliées par 45 par classe, etc...


Néanmoins je suis tout de même d'accord sur le fait que cela dépend en partie de la discipline : c'est aussi pour ça que j'ai choisi la mienne. Avec des conditions strictement équivalentes, j'aurais fait mathématiques.

On pourrait aussi admettre que cela dépend aussi de la personne, de sa capacité de travail, de son efficacité. La majoritairement de mes cours je les prépare durant les trajets dans ma tête, la mise en forme demandant moins de 5 minutes par page. Quand je vois certains collègues pour sortir un document tout pourri en une heure de "travail"... Ou certains qui disent qu'ils croulent sous les corrections alors qu'ils corrigent et discutent en même temps. Mais on ne va pas relancer de débat hein.

Je suis effaré par tes messages. On n'a vraiment pas besoin d'ennemis dans l'EN si un certain nombre de collègues  raisonnent comme toi. Je ne sais pas si tu es un cyberprof ou un répliquant, ou un troll... Mais comment peux-tu te vanter de faire combien d'heures déjà? Sincèrement, tu marches à quoi? Pour ma part, je suis à temps partiel et c'est déjà très lourd. Ce qui me semble très étrange, c'est que tu as l'air de considérer une heure de boulot avec 35 gamins ou moins, je n'ai pas tout suivi, comme une formalité sans conséquence, en niant le stress, l'intensité "émotionnelle"," physique"d'une heure de cours, qui n'a rien à voir en terme de fatigue avec une heure de boulot dans un bureau devant son ordi.
Non, mais réellement, tu es fait de quel bois pour considérer ce boulot avec autant d'insouciance et indifférence que si tu alignais des hamburgers dans un fast-food? Et te vanter ensuite de ta capacité exceptionnelle à assurer 10 000 heures sup?
Et là, où on touche le fond, c'est "cela dépend aussi de la personne, de sa capacité de travail, de son efficacité"

Non , sérieux, t'es vraiment prof????? Où ça, dans quelle dimension ou hémisphère???? Dans tes rêves???

Bref, je le répète, on n'a pas besoin d'ennemis dans le ministère si on a affaire à des collègues comme toi. Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 2790680366 affraid
Lisak40
Lisak40
Expert

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Lisak40 Ven 15 Juil 2022 - 3:11
@MArxou Merci beaucoup !!
avatar
jeromebr
Niveau 6

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par jeromebr Ven 15 Juil 2022 - 8:08
Eneaco : merci pour ton message . Sur la répartition il est bien indiqué l ORS à 15h je ne comprends pas. Non je n' ai pas inclus la pondération ....(1h)
Merci en tout cas. Je croise les doigts pour avoir une réponse.
avatar
angelxxx
Érudit

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par angelxxx Ven 15 Juil 2022 - 9:50
Marxou a écrit:
angelxxx a écrit:Oh, je n'ai pas inscrit mes autres cumuls sinon on va aussi me sauter dessus... Et on va me dire qu'un cours de sup ou de spé de physique se prépare bien plus vite qu'un cours de français de collège.... Bref, cette année 6 niveaux, dont 3 dans le supérieur avec des programmes à préparer, des copies de 6/8 pages multipliées par 45 par classe, etc...


Néanmoins je suis tout de même d'accord sur le fait que cela dépend en partie de la discipline : c'est aussi pour ça que j'ai choisi la mienne. Avec des conditions strictement équivalentes, j'aurais fait mathématiques.

On pourrait aussi admettre que cela dépend aussi de la personne, de sa capacité de travail, de son efficacité. La majoritairement de mes cours je les prépare durant les trajets dans ma tête, la mise en forme demandant moins de 5 minutes par page. Quand je vois certains collègues pour sortir un document tout pourri en une heure de "travail"... Ou certains qui disent qu'ils croulent sous les corrections alors qu'ils corrigent et discutent en même temps. Mais on ne va pas relancer de débat hein.

Je suis effaré par tes messages. On n'a vraiment pas besoin d'ennemis dans l'EN si un certain nombre de collègues  raisonnent comme toi. Je ne sais pas si tu es un cyberprof ou un répliquant, ou un troll... Mais comment peux-tu te vanter de faire combien d'heures déjà? Sincèrement, tu marches à quoi? Pour ma part, je suis à temps partiel et c'est déjà très lourd. Ce qui me semble très étrange, c'est que tu as l'air de considérer une heure de boulot avec 35 gamins ou moins, je n'ai pas tout suivi, comme une formalité sans conséquence, en niant le stress, l'intensité "émotionnelle"," physique"d'une heure de cours, qui n'a rien à voir en terme de fatigue avec une heure de boulot dans un bureau devant son ordi.
Non, mais réellement, tu es fait de quel bois pour considérer ce boulot avec autant d'insouciance et indifférence que si tu alignais des hamburgers dans un fast-food? Et te vanter ensuite de ta capacité exceptionnelle à assurer 10 000 heures sup?
Et là, où on touche le fond, c'est "cela dépend aussi de la personne, de sa capacité de travail, de son efficacité"

Non , sérieux, t'es vraiment prof????? Où ça, dans quelle dimension ou hémisphère???? Dans tes rêves???

Bref, je le répète, on n'a pas besoin d'ennemis dans le ministère si on a affaire à des collègues comme toi. Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 2790680366 affraid

A aucun moment je n'ai nié l'intensité d'une heure de cours, à aucun moment je n'ai remis en cause les temps partiel, il suffit de relire mon précédent message.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous niez complètement les facteurs capacité de travail et efficacité, je ne vois pas pourquoi notre métier serait le seul à ne pas en dépendre. J'ai d'ailleurs donné des exemples réels dans ma matière, libre à vous de les ignorer pour repartir en mode global sans avancer d'argument et en ne comptant pas les miens, mais ce n'est pas très productif sauf de vous auto convaincre entre vous.

Et oui, je suis réel. J'ai dit plus haut que j'étais clairement hyperactif, que je ne dors que très très peu, et que j'adore travailler, ce qui fait que déjà, on ne part peut être pas sur les mêmes bases. Mais allez vous aussi nier que certains ont besoin de 6h de sommeil et d'autres 9h ? Allez vous me faire dire -alord que je ne le dis pas, mais vous avez l'habitude de ce procédé sur ce topic- que les gros dormeurs sont des feignants ?

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
choup78
choup78
Habitué du forum

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par choup78 Ven 15 Juil 2022 - 10:29
Concernant les capacités je suis assez d'accord avec angelxxxx j'ai également des collègues plus ''lents'', plus perfectionnistes (ils peuvent passer des heures pour choisir leur mise en page) ou simplement qui ont besoin de plus de temps pour s'approprier les choses .. je suis un peu comme angelxxxx, je me qualifierai d'efficace dans le sens où j'arrive à faire ce que je veux assez rapidement, mais ça c'est à force d'expérience mais aussi du fait que je ne change pas souvent de niveaux. De plus notre matière ne change quasi pas, même avec la réforme du lycée, tout au plus des thèmes qui sont passés à la trappe ou bien de terminale en 1ere. Nous avons des milliers de ressources sur internet, une fois qu'on a repéré les bons sites on ne se perd plus (au début je passais des heures pour améliorer mon TP)....
Après je ne fais pas autant d'heures supp (mais j'en ai 3, je suis certifiée, que du lycée) car j'aime aussi faire autre chose que de bosser...Sauf quand j'ai des copies à corriger, j'ai de vraies soirées et de vrais weekends et je pense faire correctement mon travail.... mais si angelxx a envie de consacrer son temps à son taf libre à lui, on ne peut pas juger de ses cours sans y avoir assisté....
Encore une fois c'est parce que c'est une matière scientifique, (je pense qu'un prof de maths peut dire la même chose que moi) je suis bien sûr d'accord que ce n'est pas du tout la même salade dans les matières littéraires et conçois que ce qu'on écrit peut être choquant pour un prof de français ou d'hG, mais la réalité est bien là.
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Caspar Ven 15 Juil 2022 - 11:23
En fait, efficace ou pas, si on accepte beaucoup de HSA on envoie le message à l'institution qu'il est possible de faire plus d'heures sans problème.
avatar
Enaeco
Vénérable

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Enaeco Ven 15 Juil 2022 - 11:25
Du coup, peut-être faudrait-il faire des services plus lourds pour les scientifiques (20h) et plus légers pour les littéraires (16h), pour prendre en compte cette différence de charge de travail ?

Il est question dans les rapports de la Cour des Comptes de mesurer le temps hors classe. Mon dieu, faites que angelxxx ne fasse pas partie de la cohorte test pale
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Tivinou Ven 15 Juil 2022 - 11:29
Caspar a écrit:En fait, efficace ou pas, si on accepte beaucoup de HSA on envoie le message à l'institution qu'il est possible de faire plus d'heures sans problème.
C'est exactement ça, et personnellement ça me fait peur parce que je ne vois pas comment absorber la quantité de travail que demanderait une classe supplémentaire. Je précise que je suis à 15 heures pile, pondérations comprises.
@enaeco Je vois mal les collègues de sciences accepter ça.
Existe-t-il des statistiques sur l'attribution des HSA par discipline ? Ça m'intéresserait de les lire.


Dernière édition par Tivinou le Ven 15 Juil 2022 - 11:40, édité 2 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Bouboule Ven 15 Juil 2022 - 11:32
Caspar a écrit:En fait, efficace ou pas, si on accepte beaucoup de HSA on envoie le message à l'institution qu'il est possible de faire plus d'heures sans problème.

D'autres pensent qu'accepter de travailler pour des clopinettes plus de 40h par semaine pour un ORS de 18h montre que "les enseignants ne font pas ça pour l'argent" (désolé, je ne me rappelle plus de la citation exacte de notre ex-ministre).
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Fourchette89 Ven 15 Juil 2022 - 11:38
choup78 a écrit:Concernant les capacités je suis assez d'accord avec angelxxxx j'ai également des collègues plus ''lents'', plus perfectionnistes (ils peuvent passer des heures pour choisir leur mise en page) ou simplement qui ont besoin de plus de temps pour s'approprier les choses .. je suis un peu comme angelxxxx, je me qualifierai d'efficace dans le sens où j'arrive à faire ce que je veux assez rapidement, mais ça c'est à force d'expérience mais aussi du fait que je ne change pas souvent de niveaux. De plus notre matière ne change quasi pas, même avec la réforme du lycée, tout au plus des thèmes qui sont passés à la trappe ou bien de terminale en 1ere. Nous avons des milliers de ressources sur internet, une fois qu'on a repéré les bons sites on ne se perd plus (au début je passais des heures pour améliorer mon TP)....
Après je ne fais pas autant d'heures supp (mais j'en ai 3, je suis certifiée, que du lycée) car j'aime aussi faire autre chose que de bosser...Sauf quand j'ai des copies à corriger, j'ai de vraies soirées et de vrais weekends et je pense faire correctement mon travail.... mais si angelxx a envie de consacrer son temps à son taf libre à lui, on ne peut pas juger de ses cours sans y avoir assisté....
Encore une fois c'est parce que c'est une matière scientifique, (je pense qu'un prof de maths peut dire la même chose que moi) je suis bien sûr d'accord que ce n'est pas du tout la même salade dans les matières littéraires et conçois que ce qu'on écrit peut être choquant pour un prof de français ou d'hG, mais la réalité est bien là.

Je partage le même avis également.
choup78
choup78
Habitué du forum

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par choup78 Ven 15 Juil 2022 - 11:39
Enaeco a écrit:Du coup, peut-être faudrait-il faire des services plus lourds pour les scientifiques (20h) et plus légers pour les littéraires (16h), pour prendre en compte cette différence de charge de travail ?

Il est question dans les rapports de la Cour des Comptes de mesurer le temps hors classe. Mon dieu, faites que angelxxx ne fasse pas partie de la cohorte test pale

J'en sais rien mais il est tout de même évident que selon les matières un prof ne travaille pas autant/de la même façon (on parle des profs littéraire vs scientifiques mais quid des profs d'EPS,? Je pense qu'en terme de travail hors heure de cours c'est eux qui remporte la palme)... Et puis même au sein d'une même matière on ne bosse pas le même temps, donc c'est compliqué de savoir s'il faut payer différemment les profs car on ne peut pas quantifier le travail hors heures de cours puisque c'est qqch d'individuel.. Bref, pour ma part je ne travaille pas plus que de raison au vu de mon salaire, je fais en sorte d'avoir une vie à côté , je ne suis notamment dans aucun projet ''gratuit''...
avatar
Bouboule
Doyen

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Bouboule Ven 15 Juil 2022 - 11:46
Ben oui, même au sein d'une discipline, c'est (très) variable.
Si vous voulez régler ces inégalités d'heures, tout le monde aux 1607h réparties sur l'année scolaire et dans l'établissement, ça réglera votre problème d'affichage (mais ne comblera pas les inégalités de fait). Revenez à du travail proche de ce que les anciens faisaient en fonction de votre salaire.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par mathmax Ven 15 Juil 2022 - 11:46
Caspar a écrit:En fait, efficace ou pas, si on accepte beaucoup de HSA on envoie le message à l'institution qu'il est possible de faire plus d'heures sans problème.

Je ne suis pas d’accord avec cette idée. Depuis longtemps dans toutes les professions, la nécessité ou l’appât du gain et les capacités individuelles ont poussé certains à effectuer des heures sups, ou du travail au noir après leur travail salarié, voire à cumuler plusieurs emplois. Cela n’a pas empêché la durée officielle du travail de diminuer au cours du siècle précédent.
Sauf pour notre profession, ce qui est un problème dont la solution ne viendra certainement pas de l’opprobre jeté sur ceux qui travaillent plus que les autres. La vraie solution serait de se battre collectivement et résolument pour une rémunération normale de ces heures par exemple +10% pour la première et +25% à partir de la deuxième. Mais lorsqu’un syndicat œuvre pour diminuer la rémunération de la troisième, comment espérer faire entendre à quiconque que ces heures sont fatigantes ? Je ne me suis jamais remise de cette trahison.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
celitian
celitian
Sage

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par celitian Ven 15 Juil 2022 - 11:51
choup78 a écrit:
Enaeco a écrit:Du coup, peut-être faudrait-il faire des services plus lourds pour les scientifiques (20h) et plus légers pour les littéraires (16h), pour prendre en compte cette différence de charge de travail ?

Il est question dans les rapports de la Cour des Comptes de mesurer le temps hors classe. Mon dieu, faites que angelxxx ne fasse pas partie de la cohorte test pale

J'en sais rien mais il est tout de même évident que selon les matières un prof ne travaille pas autant/de la même façon (on parle des profs littéraire vs scientifiques mais quid des profs d'EPS,? Je pense qu'en terme de travail hors heure de cours c'est eux qui remporte la palme)... Et puis même au sein d'une même matière on ne bosse pas le même temps, donc c'est compliqué de savoir s'il faut payer différemment les profs car on ne peut pas quantifier le travail hors heures de cours puisque c'est qqch d'individuel.. Bref, pour ma part je ne travaille pas plus que de raison au vu de mon salaire, je fais en sorte d'avoir une vie à côté , je ne suis notamment dans aucun projet ''gratuit''...
Je crois que les professeurs d'EPS font déjà plus d'heures dans leur ORS, et franchement lorsque je vois mes collègues d'EPS, ils sont très présents au lycée et bossent beaucoup.
La proposition d'ORS différente est impossible à mettre en place, il y a notamment des matières qui sont scientifiques et littéraires donc on fait comment.
avatar
Enaeco
Vénérable

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Enaeco Ven 15 Juil 2022 - 12:06
celitian a écrit:
choup78 a écrit:
Enaeco a écrit:Du coup, peut-être faudrait-il faire des services plus lourds pour les scientifiques (20h) et plus légers pour les littéraires (16h), pour prendre en compte cette différence de charge de travail ?

Il est question dans les rapports de la Cour des Comptes de mesurer le temps hors classe. Mon dieu, faites que angelxxx ne fasse pas partie de la cohorte test pale

J'en sais rien mais il est tout de même évident que selon les matières un prof ne travaille pas autant/de la même façon (on parle des profs littéraire vs scientifiques mais quid des profs d'EPS,? Je pense qu'en terme de travail hors heure de cours c'est eux qui remporte la palme)... Et puis même au sein d'une même matière on ne bosse pas le même temps, donc c'est compliqué de savoir s'il faut payer différemment les profs car on ne peut pas quantifier le travail hors heures de cours puisque c'est qqch d'individuel.. Bref, pour ma part je ne travaille pas plus que de raison au vu de mon salaire, je fais en sorte d'avoir une vie à côté , je ne suis notamment dans aucun projet ''gratuit''...
Je crois que les professeurs d'EPS font déjà plus d'heures dans leur ORS, et franchement lorsque je vois mes collègues d'EPS, ils sont très présents au lycée et bossent beaucoup.
La proposition d'ORS différente est impossible à mettre en place, il y a notamment des matières qui sont scientifiques et littéraires donc on fait comment.
 
Ben eux, on les laisse à 18h abi
Ou alors on les met avec ceux qui coutent le moins cher.

Non sérieusement, c'est une fausse idée. Dans une politique d'augmentation du temps devant élèves (en considérant qu'on est loin du compte en terme de temps plein), il n'en sortirait rien de bon.

Les collègues d'EPS font déjà quelques heures en plus mais peut-être que ce n'est pas suffisant aux yeux de certains... (si même entre disciplines, on arrive à trouver avantageuse la situation des collègues, alors vu des politiques qui n'y connaissent rien...)


Dernière édition par Enaeco le Ven 15 Juil 2022 - 12:11, édité 1 fois
issoire
issoire
Niveau 9

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par issoire Ven 15 Juil 2022 - 12:08
Jeromebr mefie toi la direction peux te faire passer a 17 Heures en te laissant la classe de STMG que tu ne veux pas avoir ! ( a mon avis personne ne la veux) mais au moins tu n’auras que 6 classes.
Quant au débat sur le nombre d’heures sup indépendamment de la capacité de travail des uns et des autres je remarque simplement que ceux qui en font beaucoup le cachent ( les autorisations de cumul sont déposées discrètement) les collègues en question sont rarement joignables et n’assistent que forcė(e)s au réunion et sont a la limite de l’agressivité avec leurs publics( élèves comme collègues), Dans « mon » établissement les heures sup sont insérées dans l’emploi du temps quant elles sont faites au GRETA par exemple, ce qui fait que ceux qui n’en font pas doivent disposer leur EDT autour et comme les proviseurs touchent une rémunération du GRETA on devine qui est prioritaire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Mathador Ven 15 Juil 2022 - 12:09
celitian a écrit:Je crois que les professeurs d'EPS font déjà plus d'heures dans leur ORS, et franchement lorsque je vois mes collègues d'EPS, ils sont très présents au lycée et bossent beaucoup.
1h de cours en moins mais 3h d'AS en plus, d'où l'ORS officielle qui est augmentée de 2h par rapport aux autres disciplines autres que la documentation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre d'heures sup HSA, qui décide ? - Page 9 Empty Re: Nombre d'heures sup HSA, qui décide ?

par Caspar Ven 15 Juil 2022 - 12:15
mathmax a écrit:
Caspar a écrit:En fait, efficace ou pas, si on accepte beaucoup de HSA on envoie le message à l'institution qu'il est possible de faire plus d'heures sans problème.

Je ne suis pas d’accord avec cette idée. Depuis longtemps dans toutes les professions, la nécessité ou l’appât du gain et les capacités individuelles ont poussé certains à effectuer des heures sups, ou du travail au noir après leur travail salarié, voire à cumuler plusieurs emplois. Cela n’a pas empêché la durée officielle du travail de diminuer au cours du siècle précédent.
Sauf pour notre profession, ce qui est un problème dont la solution ne viendra certainement pas de l’opprobre jeté sur ceux qui travaillent plus que les autres. La vraie solution serait de se battre collectivement et résolument pour une rémunération normale de ces heures par exemple +10% pour la première et +25% à partir de la deuxième. Mais lorsqu’un syndicat œuvre pour diminuer la rémunération de la troisième, comment espérer faire entendre à quiconque que ces heures sont fatigantes ? Je ne me suis jamais remise de cette trahison.

Je comprends ton point de vue mais nous sommes en effet un cas particulier aux yeux des politiques et du public: beaucoup de vacances, peu de temps de présence...vous connaissez la chanson.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum