Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ju12
Ju12
Niveau 1

Master Recherche lettres et CAPES Empty Master Recherche lettres et CAPES

par Ju12 Sam 2 Juil - 21:16
Bonsoir,

Après avoir validé ma licence de lettres modernes, je vais continuer en master Recherche en littérature à ma faculté.
C'est un tournant tardif car pendant des années je me voyais aller en MEEF 2nd degré. Après beaucoup de réflexion et d'échanges avec des professeurs, j'ai fait le "choix du coeur" pour rester encore deux ans dans l'étude de la littérature et faire mon mémoire sur un sujet qui me passionne.
Cependant, je souhaite toujours passer le CAPES pour devenir professeure de français dans le secondaire. J'envisage donc de le présenter en M2 et plutôt dans le privé ( afin d'avoir un poste dans la région - si j'ai bien compris, les mutations ne sont pas nationales ? ), même s'il y a forcément moins de postes offerts que dans le public.
Pouvez-vous aussi me confirmer que je peux présenter le CAPLP privé la même année ? J'ai entendu qu'il était "plus accessible" et qu'il s'agissait des mêmes épreuves que pour le CAPES?

Ce qui "m'inquiète" le plus est que la nouvelle formule du CAPES contient un entretien professionnel (et il n'y a que deux mois de stage à la fin du M2, je n'en connais pas les modalités) et la question didactique vaut tout de même 10 points à l'épreuve écrite. Comment se démarquer alors "positivement" d'un étudiant au parcours "royal" du MEEF...?

Avez-vous des conseils à me donner pour préparer au mieux ce concours en parallèle de mon cursus de Recherche ? Y a-t-il des personnes au parcours similaire qui pourraient m'apporter leur témoignage ?

Je ne souhaite pas tenter l'agrégation externe, en interne je ne me ferme pas la porte.

En vous remerciant d'avance pour vos éclairages.
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Master Recherche lettres et CAPES Empty Re: Master Recherche lettres et CAPES

par Krysia42 Lun 4 Juil - 10:02
Bonjour Ju12,

Effectivement, le Master Recherche vise principalement l'agrégation mais n'est pas incompatible avec le Capes. Dans le Master Recherche il y a davantage de cours sur la discipline elle-même alors que le Master MEEF est davantage "didactique". Tu peux passer le CAPLP la même année cependant, il faudra vérifier que les dates du capes et du caplp ne soient pas les mêmes sinon tu devras faire un choix. Quant à la didactique pour l'oral, ton master ne sera pas un obstacle. Il suffira que tu le bosses un peu plus en parallèle. Tu peux consulter le site Eduscol, c'est une mine d'or qui t'aidera j'en suis sûre.

De plus, tu peux te rapprocher des master MEEF. Eux peuvent te proposer quelques cours de didactique et toi tu peux leur proposer des cours axés davantage sur la discipline. Par expérience, mon fils est en master meef de maths et il n'a pas assez de cours sur la discipline, il s'est donc rapproché des master Recherche/Agrégation. Ils s'échangent leurs cours et ça fonctionne très bien. Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Bon courage à toi.
Ju12
Ju12
Niveau 1

Master Recherche lettres et CAPES Empty Re: Master Recherche lettres et CAPES

par Ju12 Lun 4 Juil - 10:46
Merci de votre réponse!
En effet, je connaitrais les étudiants MEEF. Avoir leur cours + trouver des ressources numériques/bibliographiques pour la partie didactique me semble donc faisable.
Espérons que le travail paye désormais...!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum