Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par Irulan Sam 9 Juil - 7:51
Bonjour à tous,

L'année prochaine, en tant que PP, je vais construire des séances sur l'orientation pour mes quatrièmes, en lien avec le parcours Avenir. Cela devrait nous occuper un semestre. J'ai trouvé des bouquins très intéressants :
- 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : Mon carnet d'orientation et GPS de vie, d'Isabelle Servant,
- Mon Pass'Orientation Collège, d'Isabelle Andrieu,Véronique Carrey, Linda Guillon et Sylvanie Duval.

Je vais me servir des vidéos sur les métiers de l'Onisep.

Je pense également à demander aux parents, lors de la réunion parents-profs, de ne pas hésiter à venir présenter leur profession à la classe (eux ou bien les grands frères/grandes sœurs), afin que ce soit moins théorique pour les élèves. Après , je trouve que cette proposition peut être mal vécue par les parents sans profession.

Avez-vous des idées s'il vous plaît pour rendre ce parcours plus interactif, moins théorique ?

Merci beaucoup à vous !

_________________
Ad augusta per angusta.
Provence
Provence
Bon génie

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par Provence Sam 9 Juil - 8:28
Combien seras-tu rémunérée pour ce travail supplémentaire?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par Irulan Sam 9 Juil - 9:07
Oui, j'avais peur de cette question, car il s'agit de mon choix personnel. C'est pourquoi j'avais hésité à poster. Je souhaite simplement des réponses à mon post.
Je voudrais consacrer un semestre à l'égalité filles-garçons, et un autre à l’orientation.

_________________
Ad augusta per angusta.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par Jacq Sam 9 Juil - 11:30
Provence a écrit:Combien seras-tu rémunérée pour ce travail supplémentaire?

La question serait peut-être "sur quelles heures ?".

Sinon le projet est bien louable. Mêler l'égalité filles-garçons est aussi intéressant tant le regard sur les métiers reste encore genré (non, je n'aime pas ce terme ni les polémiques qu'il suscite chez certains, mais simplement nous le constatons tous : rien que dans mon LP 87 à 90% de filles selon les années).
Je fais souvent intervenir d'anciens élèves en fin de BTS ou dans la vie active, mais c'est plus facile pour moi car au lycée pro, donc les élèves restent peut-être plus facilement en contact avec nous qu'au collège (il faut finir le collège, le lycée, entrer dans la vie active etc.). C'est plus facile, on a plein d'anciens élèves qui nous contactent pour venir présenter leur formation ou leur travail actuel.

Cette année nous avons eu des interventions de Pôle Emploi (égal : chômage dans la tête des gens alors que nous sommes plutôt dans "recherche d'emplois", il y a sur leur site tout un tas de liens pour la recherche de patrons en apprentissage, métiers et métiers associés). C'était intéressant, y compris pour les enseignants de façon à travailler l'orientation post bac.

Pour les interventions de professionnels, c'est facile en LP (nous allons voir nos élèves en stage, nous connaissons le milieu), en collège c'est peut-être plus difficile mais la CIC ou même le MEDEF local (un gros mot) peut avoir des patrons en partenaire (non, les intervenants n'étaient pas d'abominables libéraux capitalistes, bien au contraire).
Là tu vas avoir tes 4e avec lesquels tu veux travailler sur l'orientation mais ton collège a des élèves qui ont été en stage de découverte pro... si tu en as fait cela peut être l'occasion de nouer des liens avec des professionnels qui seraient volontaires pour intervenir dans ta classe. Dans mon ancien LP des membres du Rotary Club venaient aussi "patronner" des élèves volontaires et cela marchait bien.

Pour les parents, à propos de tes inquiétudes... Tu peux simplement indiquer que ceux qui veulent venir expliquer leur métier ou leur formation sont les bienvenus tout en indiquant que l'objectif est de faire découvrir des formations aux élèves.

Ma question reste sur les heures. Quelles heures ? Quels élèves ? Si on m'avait dit, en 4e, que j'allais rencontrer un maçon qui allait m'expliquer ce qu'était son métier je dois avouer que je m'en serais fichtrement foutu moi qui voulait déjà être professeur d'histoire (ce que je suis à moitié maintenant).

Raconter un métier ?

Plus de questions que de réponses, mais ton projet est important je pense, notamment pour ceux qui vont s'orienter en fin de 4e vers des 3PMET. Mais ils auront plus d'orientation en 3PMET.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par zigmag17 Sam 9 Juil - 13:14
Mara-Jade a écrit:Bonjour à tous,

L'année prochaine, en tant que PP, je vais construire des séances sur l'orientation pour mes quatrièmes, en lien avec le parcours Avenir. Cela devrait nous occuper un semestre. J'ai trouvé des bouquins très intéressants :
- 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : Mon carnet d'orientation et GPS de vie, d'Isabelle Servant,
- Mon Pass'Orientation Collège, d'Isabelle Andrieu,Véronique Carrey, Linda Guillon et Sylvanie Duval.

Je vais me servir des vidéos sur les métiers de l'Onisep.

Je pense également à demander aux parents, lors de la réunion parents-profs, de ne pas hésiter à venir présenter leur profession à la classe (eux ou bien les grands frères/grandes sœurs), afin que ce soit moins théorique pour les élèves. Après , je trouve que cette proposition peut être mal vécue par les parents sans profession.

Avez-vous des idées s'il vous plaît pour rendre ce parcours plus interactif, moins théorique ?

Merci beaucoup à vous !

Je vais discourir pour mon fief (i.e. prêcher pour ma paroisse!  Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) 1599759099 ) et saisir la balle au bond pour te suggérer des pistes en lien avec les formations pro que je connais. Je n'ergoterai ni sur la rétribution de tes heures, ni sur la mise en oeuvre de ces heures, qui ne me regardent pas.
Je trouve déjà très bien que la question de l'orientation soit posée tôt au collège et par des personnes investies, parce que bien souvent en LP nous souffrons de la présence d'élèves venus là par défaut, alors qu'une orientation éclairée aurait changé la donne pour pas mal d'entre eux.

Je n'ai pas vu les videos de l'ONISEP.

Est-ce que tu penses partir de documents à exploiter ou bien tu préfères exploiter des envies de tes propres élèves?

Quel est ton but? Qu'ils connaissent les différentes filières et orientations possibles ou qu'ils réfléchissent et se positionnent par rapport à ce qu'ils veulent faire plus tard?

1-  Présenter les différents types d'établissements possibles après le collège : LGT, LP...

2 - Présenter les différentes filières possibles et les compétences attendues (ex : pour devenir vétérinaire il faut tel diplôme, pour devenir secrétaire dans une clinique vétérinaire, tel autre...)

3 - Demander aux élèves le métier qu'ils aimeraient exercer plus tard, et partir de leur goûts pour recentrer ensuite en étudiant ce qui est objectivement envisageable ou non

4 - Leur faire repérer à l'aide d'une carte où se situent les lycées qui peuvent proposer les filières qui les intéressent (leur montrer le temps de trajet par exemple, savoir s'il y a un internat ou non...)

5 - Tu peux leur proposer des fiches de réflexion individuelle, à restituer sous forme de carte par exemple  ( sur le modèle de la carte du Tendre, leur faire créer la carte de leur orientation: ici le lac des matières générales, là la rivière de la 3e avec un pont à franchir pour aller en seconde, là la barrière des maths... Par exemple!! Et un panneau "Arrivée", qui serait leur idéal de profession). A chacun de lister ses points forts, ce qu'il doit améliorer, et à lui de le représenter.

Sous forme de calligramme représentant le métier qu'ils aimeraient exercer, ils peuvent aussi chercher les mots propres à ce métier (ex : le champ lexical de la photographie pour celui qui veut devenir photographe etc)

Il est possible aussi de les faire réfléchir sur eux-mêmes : dresser la liste de ses qualités et de ses défauts, du métier qu'ils aimeraient exercer plus tard, ce qu'ils doivent améliorer pour cela, définir  leur caractère à l'aide de divers adjectifs... Puis mettre tous ces éléments en relation avec les compétences attendues dans un futur potentiel métier ( si cet aspect t'intéresse je pourrai développer je l'ai fait en CAP)

Ensuite, voir si des intervenants peuvent venir d'exprimer devant eux (des professionnels contactés par des élèves volontaires par exemple, avec courrier validé par tes soins); ce qui demande en amont la préparation de questions pour l'intervenant.
La visite d'un lieu de travail  (ex : atelier d'un photographe) peut aussi être intéressante, mais tout cela est très chronophage...

Tout ceci dépend aussi beaucoup du niveau de tes élèves, et de la perspective de ton travail avec eux, à savoir si c'est purement informatif ou bien si tu veux qu'ils en gardent une trace personnalisée pour l'année prochaine. Smile

Edit : en fait je n'ai pas détaillé les contenus des filières pro mais je trouve que c'est bien de les présenter à des élèves de collèges.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par Irulan Sam 9 Juil - 15:33
Merci vraiment beaucoup pour vos réponses, très détaillées !

Ce que j’ai prévu est très proche de ce que tu décris zigmag, après comme ce sont des 4e, je m'arrêterai peut-être à un certain point, car l'orientation est surtout discutée en 3e (le CDE trouve d'ailleurs, à juste titre selon moi, que c'est un peu tard). Je suis également consciente que lorsque mes élèves auront l’âge de travailler, beaucoup de nouveaux métiers auront apparu.

Je suis justement en train de préparer mes cours de l'année, dont les heures de vie de classe. En fait, je l'ai dit dans mon message : ce projet se fait en tant que PP. C'aurait pu être une cogni'classe ou un travail autour des médias, j'ai laissé mes élèves de 5e choisir via un sondage, et les deux thèmes qui l’ont emporté ont été l'égalité filles-garçons, puis l'orientation. Les heures sont donc les heures de vie de classe, une fois par semaine. Attention, je ne dis absolument pas que je prendrai toutes les heures, je sais qu'un PP n'est pas tenu de faire plus de 10 heures, et je crois même que le PP n'est pas forcément celui qui doit animer ces heures. Si l'heure est trop mal placée dans mon EDT, si la classe est infernale, si ça ne prend pas, ...tant pis je diminue le temps passé ou j'arrête. Par conséquent, j'ai ma prime de PP (je ne sais même pas combien c'est, c'est la première fois que je le suis), c'est tout. Je vois ça comme un club (les heures à surveiller/animer un club ne sont pas toutes ni forcément rémunérées dans mon collège).
Je ne crois pas pouvoir prendre que quelques élèves en vie de classe, c'est toute la classe ou rien il me semble. Mais je trouve intéressant de découvrir un métier, même sans vouloir du tout le faire plus tard.

Pour le moment, je compte grandement m'inspirer du livret Pass'Orientation Collège, ainsi que de 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves. Si je peux, au lieu de faire un semestre sur une question, je mêlerai les deux thématiques, afin que ce soit moins artificiel.
Il me faut également trouver comment rendre le travail des élèves sur l'orientation concret, avec des productions finales notamment (affiches, exposés, interviews...). Dans mon établissement, on note la vie de classe sur le bulletin (par compétences).
Ce qui me manque surtout, outre de bien ficeler le projet (il devrait l'être d'ici la rentrée), c'est de le rendre plus vivant, plus ancré dans la réalité, pas simplement lié à des fiches, des vidéos, des discussions en classe... C'est pourquoi vos messages sont précieux, merci encore !

_________________
Ad augusta per angusta.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par Jenny Sam 9 Juil - 15:41
Vois quand même si une partie de ces heures ne peut pas t'être payée en HSE.
Ca me paraît chronophage au vu de la faiblesse de la prime PP (107,45 euros par mois en 4e).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par zigmag17 Sam 9 Juil - 15:57
Mara-Jade a écrit:Merci vraiment beaucoup pour vos réponses, très détaillées !

Ce que j’ai prévu est très proche de ce que tu décris zigmag, après comme ce sont des 4e, je m'arrêterai peut-être à un certain point, car l'orientation est surtout discutée en 3e (le CDE trouve d'ailleurs, à juste titre selon moi, que c'est un peu tard). Je suis également consciente que lorsque mes élèves auront l’âge de travailler, beaucoup de nouveaux métiers auront apparu.

Je suis justement en train de préparer mes cours de l'année, dont les heures de vie de classe. En fait, je l'ai dit dans mon message : ce projet se fait en tant que PP. C'aurait pu être une cogni'classe ou un travail autour des médias, j'ai laissé mes élèves de 5e choisir via un sondage, et les deux thèmes qui l’ont emporté ont été l'égalité filles-garçons, puis l'orientation. Les heures sont donc les heures de vie de classe, une fois par semaine. Attention, je ne dis absolument pas que je prendrai toutes les heures, je sais qu'un PP n'est pas tenu de faire plus de 10 heures, et je crois même que le PP n'est pas forcément celui qui doit animer ces heures. Si l'heure est trop mal placée dans mon EDT, si la classe est infernale, si ça ne prend pas, ...tant pis je diminue le temps passé ou j'arrête. Par conséquent, j'ai ma prime de PP (je ne sais même pas combien c'est, c'est la première fois que je le suis), c'est tout. Je vois ça comme un club (les heures à surveiller/animer un club ne sont pas toutes ni forcément rémunérées dans mon collège).
Je ne crois pas pouvoir prendre que quelques élèves en vie de classe, c'est toute la classe ou rien il me semble. Mais je trouve intéressant de découvrir un métier, même sans vouloir du tout le faire plus tard.

Pour le moment, je compte grandement m'inspirer du livret Pass'Orientation Collège, ainsi que de 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves. Si je peux, au lieu de faire un semestre sur une question, je mêlerai les deux thématiques, afin que ce soit moins artificiel.
Il me faut également trouver comment rendre le travail des élèves sur l'orientation concret, avec des productions finales notamment (affiches, exposés, interviews...). Dans mon établissement, on note la vie de classe sur le bulletin (par compétences).
Ce qui me manque surtout, outre de bien ficeler le projet (il devrait l'être d'ici la rentrée), c'est de le rendre plus vivant, plus ancré dans la réalité, pas simplement lié à des fiches, des vidéos, des discussions en classe... C'est pourquoi vos messages sont précieux, merci encore !

En effet je viens de regarder les liens que tu as donnés, ça ressemble beaucoup à ce que proposent certains manuels pour le chef-d'oeuvre en LP.

Si tu veux mixer les deux thèmes choisis, pourquoi ne pas proposer d'entrée un jeu qui se présenterait comme un jeu de cartes avec des illustrations de métiers ( maçon, coiffeur, médecin, secrétaire, sage-femme...) en demandant aux élèves de placer ces illustrations selon qu'elles correspondent plutôt à des métiers féminins, masculins ou les deux? Pour ensuite déconstruire les représentations ( car il y en aura), il est possible de les faire travailler ensuite sur des statistiques, des articles de journaux ( témoignages, analyses, interviews...) à la fois sur l'égalité homme-femme et sur la teneur des différents métiers, et de mener l'enquête dans leur ville, village ou quartier, en interrogeant ceux qui travaillent qui à la mairie, qui dans les commerces, pour savoir si l'on trouve à ces postes plutôt des hommes ou des femmes, et en réalisant un photo- reportage qui serait ensuite présenté sous forme de panneaux à la classe ( à supposer que les élèves aient du temps libre pour mener ce travail extra muros car en 1h hebdo ce ne sera pas possible).

Un truc sympa aussi, si les élèves acceptent d'être pris en photo, serait d'élaborer des panneaux sur lesquels on verrait chaque élève accompagné d'un texte qui dirait en substance : "Plus tard je voudrais être..." illustré par la tenue exigée pour ce métier, le parcours pour y parvenir etc.
Daria
Daria
Niveau 5

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par Daria Sam 9 Juil - 17:08
Bonjour,

Je poste un beau projet mené dans l'académie de Rennes :

https://www.reseau-canope.fr/bsd/serie.aspx?serie=72#
Cindouille18
Cindouille18
Je viens de m'inscrire !

Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e) Empty Re: Mener un projet autour de l'orientation au collège (niveau 4e)

par Cindouille18 Sam 7 Jan - 8:49
Bonjour Irulan,
je remonte ton post qui m'intéresse énormément. PP en 4è, je travaille moi aussi l'orientation avec mes élèves. J'utilise le site de l'ONISEP mais ne suis pas du tout convaincue de ce que je fais. Pourrrais-tu me dire où en est ta réflexion? Merci à toi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum