Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Echecetmaths
Echecetmaths
Niveau 1

Mathématiques en classe préparatoire ECG Empty Mathématiques en classe préparatoire ECG

par Echecetmaths Ven 15 Juil 2022 - 14:09
Bonjour,

quel est le niveau exigé pour une classe préparatoire ECG. Il y a quelques années ces classes étaient destinées aux élèves de ES mais connaissez-vous le profil des candidats depuis la réforme.

Merci.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Mathématiques en classe préparatoire ECG Empty Re: Mathématiques en classe préparatoire ECG

par Laverdure Ven 15 Juil 2022 - 17:05
Depuis la réforme, les étudiants en ECG doivent choisir un couple de disciplines entre 4 profils différents : maths approfondies/ESH - maths approfondies/HGGéopolitique - maths appliquées/ESH ou HGG.
A confirmer mais il me semble que les maths approfondies correspondent peu ou prou aux maths des anciennes ECS et les maths appliquées à ce qui se faisait dans les anciennes ECE.

_________________
Mathématiques en classe préparatoire ECG 2320853811
BR
BR
Niveau 8

Mathématiques en classe préparatoire ECG Empty Re: Mathématiques en classe préparatoire ECG

par BR Ven 15 Juil 2022 - 17:14
Echecetmaths a écrit:Bonjour,

quel est le niveau exigé pour une classe préparatoire ECG. Il y a quelques années ces classes étaient destinées aux élèves de ES mais connaissez-vous le profil des candidats depuis la réforme.

Merci.

Les classes préparatoires ECG ont pris la succession des classes ECE (réservées aux élèves de ES) et ECS (réservées aux élèves de S). Les élèves choisissent un enseignement de sciences humaines, au choix entre Histoire et Économie, et un enseignement de Mathématiques, au choix entre Maths Approfondies et Maths Appliquées.

La doublette Histoire/Maths approfondies reconstitue à peu près la prépa ECS, la doublette Économie/Maths appliquées reconstitue à peu près la prépa ECE, et les deux autre doublettes possibles reconstituent un parcours inédit.

Le profil des candidats après la réforme est constitué essentiellement de candidats ayant suivi les spécialité Histoire ou Économie en Terminale (éventuellement les deux) et la spécialité Mathématiques ou l'option de Mathématiques complémentaires. Le niveau exigé dépend beaucoup de la prépa demandée : les prépas les plus prestigieuses exigeront certainement d'avoir suivi la spécialité Math avec l'option Maths Expertes, y compris pour les élèves demandant l'enseignement de Maths appliquées.

Les petites prépas de province prendront les élèves qui daignent postuler chez elles, quel que soit l'enseignement de Mathématiques suivi en Terminale. Quand une filière perd 9% de ses effectifs entre la rentrée 2020 et la rentrée 2021, on peut s'attendre à ce qu'elle assouplisse ses critères d'entrée (sauf si elle préfère disparaitre).

L'article https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/prepas-ec-pourquoi-attirent-elles-moins-qu-avant.html explicite assez clairement le désarroi des professeurs de la filière...
Echecetmaths
Echecetmaths
Niveau 1

Mathématiques en classe préparatoire ECG Empty Re: Mathématiques en classe préparatoire ECG

par Echecetmaths Sam 16 Juil 2022 - 9:40
Merci infiniment pour ces explications claires et détaillées et pour le temps passé à me répondre.
Athanor
Athanor
Niveau 5

Mathématiques en classe préparatoire ECG Empty Re: Mathématiques en classe préparatoire ECG

par Athanor Sam 16 Juil 2022 - 22:55
J'enseigne les mathématiques dans une classe préparatoire ECG option mathématiques appliquées. La classe est très sélective (~ 4000 dossiers pour 48 places). L'an dernier je n'avais quasiment aucun maths complémentaires dans ma classe, et 50% de la classe avait fait maths expertes. Cette année un petit quart de la classe probablement aura fait maths complémentaire, et au moins 50% maths expertes (ce sont des estimations, car parcoursup tourne encore).

Mes collègues en mathématiques approfondies ne recrutent que des élèves ayant suivi maths expertes.

Il est bien entendu hors de question d'être recruté en ECG chez nous après avoir suivi mathématiques complémentaires en terminale SANS avoir suivi la spé maths de première.

Evidemment cela est possible pour nous qui avons pléthore de dossiers de candidature, y compris beaucoup de maths expertes. Je suppose que la plupart des prépas moins "en vue" ne peuvent se permettre de faire leur marché et recruteront les profils qui se présenteront. Ceci dit je n'ai pas encore vu de bilan chiffré au national (je ne dis pas qu'un tel bilan n'existe pas !).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum